Rêve de Dragon
Le jeu de rôle de Denis Gerfaud
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Quoi de neuf ?
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Les brèves de 2025
Il y a eu 3 Éditions COLLECTOR, LS : Les Maitres des Ténèbres (Édition Augmentée), DF : Les Mystères de Salamonis et DF : Les Géants de Fer. Maintenant reste à savoir ce que seront "réellement" c'est 2 nouveau tomes, #21 et #22. Il ne faut pas oublier qu'il est arrivé par le passé que les prix avaient augmentée sur certaines publications. @Yaztromo est-ce que tu as plus d'informations à nous fournir à propos du #21 et #22 ? -
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les livre manquant
excusez moi je me demandez combien de livre du jdr défi fantastique il vous reste traduire ? -
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Question sur Cornebrume : lecture d'aura
Les ECNI ont en effet une aura, comme toutes créatures du cauchemar et de manière générale tout ce qui a des points de rêve. C'est précisé dans la description du rituel "détection d'Aura", p.238-239. Ensuite pour le rituel de lecture, cela se passe comme d'habitude, même si ce rituel aura probablement lieu après que l'entité ait pris possession d'un voyageur. -
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Question sur Cornebrume : lecture d'aura
De mémoire on ne peut jeter de sort qu'en voyant la cible, donc pas de lecture d'aura à travers la porte barricadée. Sauf si un de tes HR a rendu la porte transparente ... 😅 -
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Question sur Cornebrume : lecture d'aura
Bonjour, J'espère que je n'ai pas loupé une réponse évidente ou déjà donnée : Bien que j'ai cherché à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé les règles sur la lecture d'aura dans ce cas. Ce genre de truc a-t-il une aura ? de quel type ? Peut-on la percevoir à travers l'obstacle ? Je veux bien votre interprétation de la règle et la ou les sources que j'ai manqué. Je vous remercie par avance. -
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Les brèves de 2025
La Librairie Gallimard de Paris annonce la sortie des tomes 21 et 22 en V5 pour le 15 mai prochain. On indique qu'il s'agit d'une "Édition Collector 40 ans de Loup Solitaire" mais sans spécifier ce qui différenciera ces deux tomes des autres qui ont été publiés en V5 jusqu'à présent. Les prix de vente sont identiques aux précédents tomes (14,95 euros), donc ce ne sera pas une couverture cartonnée comme l'édition spéciale du tome 1 d'il y a quelques années (le prix était plus élevé). -
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RdD pour enfants (moins de 13 ans)
J'ai (un peu) oublié de vous partager la suite... L'exploration s'est bien passée ! Elles sont ensuite allées dans un village, qui avait un problème de grouin autour d'une sculpture. Après s'être débarrassé des peaux roses et brunes, les voyageurs ont été choisi.... Je joue un pretiré à côté d'elles, pour les aider un peu lorsqu'il le faut. Mais mon perso ne prends quasiment jamais de décision, il est la plupart du temps muet comme une carpe !2 -
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Règles maison
Cela marche très bien. En redonnant l'assaut à chacun, on peut y introduire les déplacements, les attaques d'opportunités et ainsi de suite. Le fait d'utiliser les DC de HeroQuest rend les monstres quelque peu plus coriaces, mais rien de bien méchant. Les Dés d'HeroQuest sont trouvable partout sur internet. J'en est vu sur E-bay, amazone et d'autres site de JDR. Je n'ai pas mis les tableaux des situations de combat ( copyright). Tu peux même faire qu'aucun crâne n'est égal au double 1 et tous les DC sur les crânes un double 6. Merci d'avoir lu mes petites règles.1 -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
Il répète simplement ce qu'on a dit plus haut ;) -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
Tu veux dire #30 et non #31. -
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Règles maison
Coucou, Sympa de lier DF-Jdr à Heroquest ! Un peu compliqué de devoir adapter le système du premier pour justifier le fonctionnement du second (je ne saurais juger), mais cela a le mérite de régler la question des déplacements des Héros ; dans DF-Jdr ceux-ci se font souvent sans véritable cadre (qui se déplace, dans quel ordre?). Le principe d'initiative ou d'ordre d'action (nécessaire dès qu'on a des figurines) est particulière avec le système DF-Jdr, où les types d'armes sont seuls hiérarchisés au niveau des dégâts (à distance, puis magie et au contact), mais où toutes les actions sont simultanées. Le déplacement reste du coup un gros flou qui n'est pas abordé dans le système, mais qui laisse place à une interprétation parfois stimulante autour de la table. L'idée et la proposition sont intéressantes, mais n'ayant pas Heroquest, j'en reste à la concertation entre le Meneur de jeu et les joueurs. As-tu déjà testé cette adaptation en cours de partie avec des figurines et un plateau de jeu quadrillé lambda pour un affrontement particulier, ou écrit un tout un "scénario labyrinthe" DF-Jdr spécifiquement pour le plateau de jeu d'Heroquest ? Tes retours seraient sympas à lire ! -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
Un message que quelqu'un a partagé aujourd'hui sur Facebook sur le sujet: [Réimpression Loup Solitaire tome 30] Je passe l’info pour ceux que cela intéresse : la 1ere édition du tome 30 de Loup Solitaire « Au bord de l’Abîme » comportait une erreur d’édition. En effet, le texte du paragraphe 347 était celui du 348, et il n’y avait pas de paragraphe 348. Ce tome a été réimprimé depuis quelque temps déjà et l’erreur d’édition complètement corrigée. Pour reconnaître, la nouvelle édition, le logo Loup Solitaire apparaît dorénavant sur le dos du livre. Quand au dépôt légal, il s’agit d’avril 2023 pour la version corrigée. -
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Règles maison
MAGIE Comme pour le combat, calculez le nombre de DC que possède votre magicien ou sorcier. Dans le cas des sorts, vous n’avez pas qu’une valeur, mais plusieurs. Il y a celle de la magie mineure et celle de la magie supérieure ou sorcellerie. Donc vous possédez deux valeurs. (Voir tableau message plus haut). Lancer un sort Les règles pour lancer un sort sont quasiment identiques aux mécanismes de combat. Le lanceur jette le nombre de Dés de Combat qu’il possède moins le niveau du sort. Par exemple, un magicien avec une compétence de Magie Supérieure de 1 et une Valeur de magie de 8 aura une valeur totale de 9 et donc 5DC. Il veut lancer Foudre qui est de Niveau 2, doit donc retirer 2 DC à ses 5 dés. Pour réussir, il ne peut plus lancer que 3DC. Si le lanceur de sort obtient au moins 1 crâne, alors le sort est réussi. Si aucun crâne n’est obtenu, alors le sort est raté. Gaffes... Si le lanceur de sort n’obtient que des boucliers noirs, alors il y a des gaffes. Résister à la magie Si un Héros est la cible d’un sort auquel on peut résister et que le sort est lancé avec succès, il doit alors tenter sa chance. Dans le cas d'un sort, tenter sa chance se fait avec les DC. On jette le nombre de DC qui correspond à sa valeur de chance (voir tableau des DC). Si le nombre de Bouclier blanc est égal ou supérieur au nombre de crâne alors le sort n’a pas eu l’effet escompté (néanmoins certains sorts peuvent très bien produire quelque chose, même si le Héros est chanceux) et un échec signifie que le sort a bien produit l’effet attendu. Comme pour toute autre utilisation de la CHANCE, le total actuel de CHANCE du Héros diminue de 1, quel que soit le résultat. Un Héros peut aussi choisir volontairement de ne pas tenter sa CHANCE, avec pour conséquences d’avoir à subir les effets du sort dans leur totalité, mais aussi d’économiser 1 point de CHANCE. Si un monstre ou un protagoniste dépourvu de la caractéristique CHANCE est la cible d’un tel sort, il effectue à la place un test d’HABILETÉ simple. Le Monstre doit obtenir un nombre de bouclier noir égale ou supérieur au crâne de celui qui lance le sort. Pour des mesures d’équilibre, si ce même monstre doit à nouveau résister à un sort, il doit retirer 1DC à son total et ainsi de suite. Il est aussi possible pour un lanceur de sort de diminuer la possibilité de la cible de résister à la magie. Si le lanceur investit des PM supplémentaires (dans le cas du magicien) ou des points d’endurance supplémentaires (dans le cas du sorcier) avec l’intention de diminuer la résistance de la cible, le test de chance devra être modifié par cette quantité en nombre de DC suivant les correspondances des valeurs/DC. Par exemple, un magicien souhaite lancer Peur sur un guerrier ennemi : voulant s’assurer que le guerrier échouera en résistant au sort, le magicien dépense 4 PM (Donc 2DC) supplémentaires. Le guerrier a une chance de 9 (donc 5DC), mais pour résister au sort, il devra lancer 3DC (les 5DC dû à sa chance, moins le modificateur de 2DC). Ces points supplémentaires doivent être dépensés avant que le test du sort soit effectué. -
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Règles maison
COMBAT À DISTANCE Le combat à distance se déroule presque de la même façon que le combat rapproché, si ce n’est que le combattant muni d’une arme de jet ou de tir. 1 - La cible doit être en vue. 2 - Lancer le nombre de Dés de Combat que son habileté lui permet ou celui de sa Capacité de L’arme s’il en a. Modifier en nombre de DC par le tableau des situations de combat à distance. 3 - Chaque crâne obtenu est un point de dégâts éventuels. Ajouter le bonus de l’arme utilisée. 4 - La cible lance le nombre de DC que lui confère son armure et chaque bouclier obtenu (Blanc pour les héros et noir pour les monstres) annule un crâne. Rechargement Un arc court ou long demande un assaut pour être rechargé et une arbalète deux assauts. Cela veut dire qu’avec un arc on ne peut tirer qu’un assaut sur deux et qu’avec une arbalète qu’un assaut sur trois. -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
D'accord, encore merci pour la réponse rapide !1 -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
Le seul moyen est de regarder à l'intérieur du livre la date de la dernière impression. -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
Je me permets de rebondir sur le sujet car je sors de chez mon libraire (La Promenade au Phare à Agde pour faire un peu de pub), et il n'a pas possibilité de savoir quelle version d'impression il va commander chez son fournisseur. Du coup, existe t-il, en dehors du logo sur la tranche, un autre moyen afin de savoir si le bouquin commandé est bien la dernière version, ou du moins une réimpression qui date d'après mai 2023 ? -
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Règles maison
Bonjours, Je pense que cela fait longtemps que je ne me suis pas exprimé ici... et d'ailleurs je ne me suis exprimé depuis longtemps sur tout internet. J'ai manqué à personne et ça me va. Je passe juste proposer une petite règle maison. Dites-moi ce que vous en pensez (bien ou "c'est de la merde, merci messieurs dames"). Pour commencer, il vous faudra les Dés de Combat (DC) d'HeroQuest. 6 suffisent, mais 9 serait l'idéal. Il vous faut savoir combien de DC vous avez : Calculez votre force d'attaque (HABILETÉ seul ou HABILETÉ plus compétence d'arme) et consultez le tableau ci-dessous. Force d'attaque Nombre de DC 1-2 1 3-4 2 5-6 3 7-8 4 9-10 5 11-12 6 13-14 7 15-16 8 17-18 9 INITIATIVE La première chose à faire est de savoir qui commence, pour cela chaque joueur et le Meneur lance 2D6 et ajoute l’HABILETÉ. Celui qui a le score le plus élevé commence, puis celui qui a le second score le plus haut et ainsi de suite. COMBAT AU CORP À CORPS 1- Celui qui attaque lance le nombre de Dés de Combat que son HABILETÉ lui permet ou celui de sa Capacité de L’arme s’il en a. Il calcule le nombre de crânes qu’il a obtenus. 2- Celui qui se défend lance aussi le nombre de Dés de Combat que son HABILETÉ lui permet, ainsi que les Dés de Combat que lui confère son armure. Il calcule le nombre de Bouclier (Noir pour les monstres et blanc pour les héros) qu’il a obtenu. 3- Tout bouclier obtenu par le défenseur annule un crâne de l’attaquant. Si le nombre de boucliers égale ou dépasse le nombre de crânes alors l’attaque est parée. 4- Si le nombre de crâne est supérieur au nombre de boucliers alors l’attaque touche. Calculer le nombre de crâne qui n’ont pas été annuler par des boucliers. 5- Chaque crâne qui n’a pas été paré par un bouclier donne un point de dégâts à retirer de l’ENDURANCE. De plus, les armes donnent un bonus de dégâts qui est aussi retiré de l’ENDURANCE. 6- Si les deux protagonistes sont encore en vie, alors un nouveau tour de combat commence. Reprenez à l’étape 1 en inversant les rôles. L’attaquant devient défenseur et vice versa. SITUATION DE COMBAT Pour convertir le tableau des "Situation de Combat", la marche à suivre est simple Un bonus de +1 ou +2 donne +1 DC Un bonus de +3 ou +4 donne +2 DC Pour les malus, faites l'inverse Malus de -1 ou -2 donne -1 DC,etc. POUR LES ARMES C'est un petit peu plus complexe. Ma méthode de base est : Calculer tous les points de dégâts de l'arme (sans le 7+) et diviser le total par 6. Le 7+ donnera logiquement +1. Exemple : Épée 2+3+3+3+3+4 =18/6 = +3 POUR LES ARMURES Là est le gros changement. Il n'y a plus que trois catégories d'armures sans parler des armures de monstres. Armures de cuire +1DC à la Défense Armures de Mailles +2 DC à la Défense Armures de plaques +3 DC à la Défense Targe + 1 DC à la Défense Grand bouclier +2 à la Défense Ceci n'est que les bases des modifications. J'ai aussi vu pour les combats à distance et j'ai même fait une règle maison pour la Magie avec les mêmes dés. J'ai bien été inspiré par le jeu HeroQuest, vous l'aurez noté. Si vous lisez cette phrase,c'est que vous avez porté un minimum d'intérêt pour mon minuscule travail et je vous en remercie.1 -
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Question sur liste de livres : nouvelles édititions
Le 31 n'existe pas, il sort cet ÉTÉ ! FÉVRIER / MARS (2025) : - Défis Fantastiques : #09. Le Talisman de la Mort - Défis Fantastiques : #21. La Nuit du Loup-Garou - Quête du Graal : #06. Le Temps de la Malédiction MAI / JUIN (2025) : - Loup Solitaire : #21. Le Voyage de la Pierre de Lune - Loup Solitaire : #22. Les Pirates de Shadaki - Loup Solitaire : #31. (Inédit) "The Dusk of Eternal Night"
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