Aller au contenu

Vos impressions sur "A la claire fontaine"


Jidus

Messages recommandés

  • Scriptarium

Une critique en demie teinte :

Benoît « Sammael99 » Felten, « À la Claire Fontaine pour Rêve de Dragon », Hugin & Munin (HuMu), 7 mars 216.

 

Benoît reproche au scénario d'être trop linéaire,

chaque situation menant à la suivante par une solution unique, toutes les autres étant découragées par la mort. C'est d'autant plus fâcheux que dans bien des cas, la solution qui marche est tout sauf la plus évidente.

 

A la décharge des auteurs, Denis Gerfaud avait produit son lot de scénarios en enfilade de perles (Un Parfum d'Oniroses, Le Sacré Pinceau à Barbes, Poussière d'Etoiles, pour ne taper que dans (et sûr) les scénarios officiels.) Mais c'est ce même Gerfaud qui a également commis ce qu'on appellerait aujourd'hui des aventures sandbox comme l'Empire du Roi Joueur, La Cité des Treize Plaisirs ou Un Rêve en Boldzarie.

 

Et puis encore une fois, ce que des joueurs toléraient en 1989 comme étant l'état de l'art d'un scénario de JdR, ils ne le tolèrent plus aujourd'hui. J'ai beau apprécier une bonne partie des situations de cette Claire Fontaine, je ne pourrais pas la maîtriser sans y noyer dans les canaux rigides de la trame.

 

Par contre, il termine par un procès d'intention

et ça c'est un procédé très moyen.

 

Non pas que l'effet nostalgie ne soit pas présent. On est d'ailleurs les premiers à en être victime <a href=😁"> Mais il y aurait comme une insinuation « Scriptarium fait du fric sur la nostalgie au lieu de se sortir les mains des poches et de créer des jeux originaux et modernes ». Alors bon :

Modifié par Cdang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cher Benoît exprime son mécontentement et il en a le droit.

Cependant, ses allégations sont très acerbes et dénuées de bon sens.

J'ai encore vérifié ce matin, Denis Gerfaud n'a toujours pas, tout comme les membres de l'équipe du Scriptarium, intégré le classement Forbes... 😁

Chaque travail mérite un salaire, il est donc normal que les personnes qui ont travaillé sur le projet de « À la Claire Fontaine pour Rêve de Dragon » soient rétribuées à leur juste valeur.

Ensuite, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas aimer les règles de Rêve de Dragon et/ou une ou plusieurs aventures. Ce n'est pas nouveau.

Mais comme indiqué par cdang, les règles sont en libre téléchargement sur le forum Rêve d'Ailleurs (merci à eux et aux ayants-droits). On peut donc les arranger sa convenance.

Et pour fini, il aurait été plus constructif (et intelligent) de proposer des alternatives/améliorations plutôt que de déverser gratuitement son fiel sur le travail des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En fait, je pense qu'il faut relier ça à un agacement un peu général de la part de certains auteurs actuels, qui voient les ressorties de vieux produits (soit des nouvelles versions, soit des anciennes versions juste dépoussiérées) atteindre des sommes faramineuses en financement participatif (AdC7, S7M, V2, INS/MV), ou même en vente sans crowdfunding d'ailleurs (D&D5), alors que les produits originaux et « innovant » ont au mieux des succès d'estime. Et ça on peut le comprendre.

Après, certains franchissent le cap du « faudrait arrêter de rééditer du vieux », ce a quoi on peut répondre « faut-il arrêter de publier Lovecraft, Tolkien et Dick ? » (pour rester dans la geekosphère, mais bien sûr on peut citer Jules Verne, Corneille ou Rabelais ; les Livres très très anciens peuvent être polémiques et certains aimeraient qu'on ne les publie plus, donc on ne va pas remonter trop loin ^_^).

Ceux qui ont tu temps à passer peuvent lire la discussion « Du neuf avec du vieux et inversement » débutée le 27 mai 216 sur Casus non-officiel.

Bon, M. Felten n'a pas parlé argent (j'ai un peu extrapolé, mais c'est quand même sous-jacent), mais c'est le ton général qui ma gêné. Le scénar est linéaire, OK. Ce n'est pas son style de jeu, dont acte. Le fait qu'il le dise est une bonne chose, ça permet à chacun de se faire une idée avant d'acheter. D'ailleurs, il est honnête puisqu'il pointe des éléments qui lui ont plu.

Après, il passe sur un mode « plus personne n'aime la linéarité depuis 1989 », et là c'est plus discutable ; par exemple, Brand a une position beaucoup plus nuancée sur la linéarité dans l'excellent Mener des parties de jeu de rôle (coll.« Sortir de l'auberge », Lapin Marteau, 216). Ça fait une dizaine d'années qu'on a une guerre des anciens contre les modernes (forgiens, forcément), c'est parfois un peu lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Notre groupe de joueurs de Rêve de Dragon a terminé le scénario de Jidus À la Claire Fontaine (en 7 séances, d'environ 4 à 5 heures chacune). Comme j'ai pris l'habitude de faire un résumé de chaque séance, j'ai compilé tout cela pour le rendre lisible sous un format pdf (à l'adresse suivante https://scriptarium.org/files/file/125-compte-rendu-de-partie-de-laventure-rdd-à-la-claire-fontaine-de-jidus/).

Bien entendu ce compte-rendu de partie ne devrait pas être lu par des personnes qui pourraient être amenées à jouer ce scénario.

Je complète ce compte-rendu avec quelques appréciations.

Mes impressions en tant que joueur
Un très bon scénario, dans lequel on retrouve ce qui fait le charme de RdD :
- La possibilité de parcourir des endroits dépaysants et originaux, certains ayant une ambiance marquante.
- Des rencontres avec des personnages hauts en couleurs, loufoques et pittoresques (l'indispensable galerie de figurants réussis).
- Le combat principal qui n'est pas routinier et interminable (également lié à une bonne maîtrise de la part du gardien des rêves).
- Le cocktail d'ingrédients indispensables : une certaine dose de poésie, de délicieux morceaux d'humour (jeux de mot obligatoires), la nécessaire couche de rêves et de légendes.
- Une histoire qui se déroule bien.

Mes remarques en tant que gardien des rêves (ayant lu le scénario après l'avoir joué)
Du matériel de qualité (illustrations, cartes...)
Petite critique : une partie du déroulement chronologique contient des zones de flou, ce qui peut introduire des petites incohérences dans le timing de l'aventure.

Une remarque du gardien des rêves qui l'a mastèrisé (Doria)
(lié à la façon dont nous l'avons jouée)
Certains lieux sont très détaillés, alors que les voyageurs n'y passent que brièvement. Inversement, d'autres lieux plus "utilisés" mériteraient de bénéficier de plus de détails.

Note : j'ai également publié ce compte-rendu sur le forum Rêve d'Ailleurs (qui compte de nombreux nostalgiques de RdD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yrion pour ce compte-rendu rudement bien écrit. Ainsi que ces remarques constructives. J'apprécie vraiment ce type de retours de parties qui sont hélas trop peu nombreux. En tout cas, votre groupe de voyageurs a l'air sacrément aguerri. J'ai été impressionné par la stratégie employée dans le village des cannibales et le repaire des chèvres-pieds! Bravo!

Ça m'encourage à écrire une nouvelle campagne ça 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail accompli pour ce scénario: la qualité est là c'est sûr !

Je n'ai pas eu le temps de lire le scénario mais le résumé et l'introduction préfigurent que du bien. Et ne parlons pas des illustrations diverses et variés.

Cela me rappelle il y a très longtemps lorsque que mes potes et moi découvrions RdD à la fin des 8' lorsqu'on jouait à la MJC de Sarcelles. Cette époque est désormais révolue et elle ne se distingue plus d'un rêve dont il ne reste que quelques lambeaux de souvenirs, lorsque le matin le soleil darde de ses rayons, déchirant la nuit drapée d'atours faits d'étoiles.

Des souvenirs épars et brumeux mais tenaces que j'emporterais avec moi de l'autre côté du Voile 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.