Aller au contenu

Questions d'un tout nouveau MJ

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu le livre de RdD que mon frère détenait (2ème édition de 1993), et j'avoue avoir beaucoup accroché avec l'univers. J'ai fait joué une première partie la semaine dernière (j'ai fait joué le "Gué des Cornebêtes", et franchement, j'ai adoré le faire jouer !), et même si la prise en main du système a nécessité quelques temps, le groupe s'est bien amusé.

Ceci dit, j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses (j'ai peut être pas bien cherché, mais j'avoue que j'ai pas trouvé):

1. Est-ce que l'on peut avoir plusieurs rêves de dragons qui sont dans le même monde (des continents disjoints par exemple, qui ne pourraient être rejoint que par une déchirure) ?
  2. Il n'est jamais fait mention de dates, à l'exception des Âges (1, 2 et 3), du coup, les personnages peuvent-ils se repérer d'un rêve à l'autre ?
  3. La carte des TMR est un quadrillage en hexagones, mais il n'est jamais dessiné en hexagone, quelqu'un l'a-t-il déjà dessiné de cette manière ?
  4. Y a-t-il des moyens (sorts ou objets magiques) qui permettraient de "choisir" de se déplacer d'un rêve à l'autre ?
  5. J'ai vu passé pas mal de mention de "rêve d'archétype", mais je n'en ai pas lu de mention dans mon livre, est-ce une addition de la V3, ou je l'ai loupée ?

Je reviendrai probablement avec d'autres questions, mais pour l'instant, c'est tout ce que j'ai sous la main.

Merci d'avance pour vos réponses, et merci pour toutes les ressources et le contenu autour de ce jeu que je découvre avec beaucoup de plaisir.

NainzguL

Modifié par nainzgul
Posté(e)

Bienvenu dans le rêve !

1. Oui pourquoi pas ? les Dragons rêvent ensemble, et c'est le fait de ne plus être séparés qui causa la fin du second âge. Donc s'il n'y a pas de "monde" unique et uni, il y a une multitude de rêves superposé les uns dans les autres, formant un gros bordel qui permet de faire un peu ce qu'on veux. Un rêve peut être minuscule comme une village ou bien immense comme des planètes, qu'importe, c'est le gardien des rêves qui décide.

2. Comme l'espace, le temps est sujet à caution et à la subjectivité de ceux qui en ont besoin. Ainsi le temps est mesuré d'une façon plus concrète, en se fiant a un jalon quelconque (4 ans depuis la dernière invasion de groin, an 15 du règne du grand Empapaouteur de la cité Palmeraise, l'année bleue du cycle turquoise de la Séquence Tangerine (une sorte de orange) etc) qui dépendra de la culture et des besoins des sociétés rencontrées. Il n'y a pas de calendrier uni et global, retenu par l'ensemble du rêve. Tout au plus il y a les heures et les mois pour une question de simplicité et de cohérence, mais pas de chronologie claire et rigide. Par exemple la fin du seconde age a eu lieu il y a longtemps, mais quand ? nul ne le sait. Parfois il n'a même pas encore eu lieu.

3. Aucune idée.

4. Oui, il suffit de lancer un sort impossible, espérer avoir une déchirure de départ, et croisé les doigts pour qu'elle n'ouvre pas 40m au dessus du sol ou au fond des fosses marines. Sinon il existe des déchirures permanentes et explorés qui permettent de voyager d'un rêve à l'autre, c'est même le sujet d'un scénario des miroirs des terres médianes Parfum d'Onrirose. Ou sinon tu peux inventer un objet qui permette de voyer à travers les rêves (ou un appeau à chimère), mais c'est moins fun que de juste surprendre tes joueurs en déversant des bestioles agressives à travers une déchirure d'arrivée. 

5. Le rêve d'archétype est l'une des bases communes des scénarios de Rêve de Dragons mais n'est pas expliqué dans le bouquin. Mais en gros c'est une amélioration du souvenir d'archétype (expliqué dans le chapitre sur l'Archétype) où les pjs doivent vivre une expérience particulière (faire une potion, sentir un parfum, faire faire des cabrioles à un seigneur etc) annoncé de manière flous mais avec des conditions précise par rêve pour gagner une gros montant d'expérience. Généralement plus c'est dur plus ça vaut le coup.