Si le jet est déjà fait, si je décide de faire un jet, je m'y tiens et tant pis. Si tu veux qu'ils aient un minimum sans pour autant en donner trop, tu fais XdY+Z, Z représentant un coussin de sécurité où les joueurs ont quand même quelque chose, et les dés servent à ajouter un complément, par exemple 2d6+4, tes joueurs auront donc entre 6 et 16 brins, ce qui est raisonnable.
Quand c'est en pleine nature, je laisse faire le hasard, modulant selon le degré de réussite (un jet de chasse réussit, et c'est un clampin qui est trouvé, une réussite particulière, un énorme cornicochon ronflant comme un bien heureux n'attendant que des chasseurs pour passer à la broche, un échec particulier et c'est un tigre vert qui va potentiellement faire d'un PJ un bon repas ). Pareil pour les quantités obtenus (plus t'as de chance aux dés, plus la cueillette à été efficace, plus le pool de dé est important, ou les d6 deviennent des d10 par exemple).
Dans le cadre d'un scénario, j'ai déjà une quantité établi, même si j'adore laisser le hasard décidé, je serais fort mécontent que mes joueurs décident de passer plus de temps que nécessaire dans ces marais à la recherche de ces maudites zyglutes. Du coup ils ont tout ce qu'il faut pour le scénario tel que les dragons l'ont voulus.
Aussi, selon la réussite du jet, dans le cas de la botanique, je fais découvrir une plante plus ou moins rares, qui n'a pas forcément à être là, c'est une autre variable et ça permet de glisser un peu des plantes incongrus dont cet univers regorge. J'ai fait découvrir une plante médicinale rare à un·e joueureuse, qui a décidé de créer un parc naturel pour la préserver (trois bouts de bois autour de la plante et un panneau "attention Tanemiel Doré ne pas cueillir") au lieu de la cueillir. A d'autres joueuses, c'était des champirigolos.