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Kroc

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  1. Kroc

    Elle est où la campagne ?!

    Plus je vous lis, et plus ça confirme ce que je pensais déjà : les campagnes c'est exactement ce que je n'aime pas jouer ou faire jouer. Je trouve ça trop long, trop monotone et bien trop lent pour arriver à la résolution finale, beaucoup trop contraignant en terme d'organisation (ça exclu de fait les joueurs temporaires et contraints ceux qui ont commencer à participer à toutes les parties sans quoi ils pénalisent leurs camarade, d'où des parties "corvées" parce qu'on avait un autre truc sympa à faire mais qu'on tient ses engagement avec les copains). Je préfère les scénarios courts avec la possibilité d'inclure de nouveaux joueurs / voyageurs ou que certains ne participent pas (merci à RdD de nous fournir toutes les mécaniques nécessaires à ça !). La possibilité de sauter d'un décor et d'un climat à un un autre en une seconde (gloire aux déchirures !), les voyages sans retours qui évitent les comportements d'écureuils accumulateurs compulsifs de certains joueurs (merci à la Fièvre du Voyage qui nous pousse encore et toujours sur les routes plutôt que d'accepter un postes important). Bref, je préfère les aventures en épisodes indépendants façon Star Trek (version William Shatner et Leonard Nimoy) à celles en épisodes à suivre façon Battlestar Galactica. D'ailleurs, pour une meilleure analogie, je devrais même dire que je préfère les aventures façon La Quatrième Dimension, dans laquelle les héros ne sont jamais les mêmes. Quoi qu'il en soit, pour en revenir au sujet initial, il me parait bien compliqué d'écrire une campagne pour RdD telle que vous la décrivez sans oblitérer complètement certains mécanismes primordiaux du jeu, à savoir les déchirures (pour conserver l'unité de lieu) et la Fièvre du voyage (pour conserver l'unité de lieu assez longtemps, même sans déchirures).
  2. Kroc

    Elle est où la campagne ?!

    Quand je dis que ça doit être long, c'est long à jouer. La taille du texte n'a pas forcément de rapport avec ça. C'est vrai que lors de cette annonce de 2019 nous avions utilisé l'expression « imposants scénarios », et je peux comprendre que toi tu n'appelles pas ça une campagne. Mais, d'une part « gros scénario » ça passe quand même commercialement moins bien que « campagne », et d'autre part, l'usage du terme campagne, même s'il ne fait pas l'unanimité ne me semble quand même pas complètement infondé pour À la Claire Fontaine, ou pour les Miroirs de Terres Médianes. L'idée sous-jacente, c'est aussi d'indiquer aux gens qui ne connaissent pas bien les MTM qu'ils ne vont pas juste acheter 11 aventures qu'ils vont boucler en 1 ou 2 parties chacune, mais des heures de jeu avec assez de matière en support pour voyager pendant des semaines.
  3. Kroc

    Elle est où la campagne ?!

    Si on se réfère à Wikipedia, la définition d'une campagne est la suivante : Dans l'univers des jeux de rôle sur table, une campagne est une histoire à long terme, ou une série d'aventures qui impliquent généralement les mêmes personnages. Le but d'une histoire de longue haleine est d'introduire dans le jeu un aspect supplémentaire de développement, d'amélioration et de progression (ou de dégénération) des personnages. Dans une campagne, une session de jeu devient une scène ou un acte à l'intérieur d'un arc narratif d'ensemble. Lors de sa conception, une campagne peut avoir ou ne pas avoir de conclusion définie. Par définition, elle s'étend sur plus d'une session de jeu. Certains aspects du jeu sont presque toujours constants au cours de la campagne : le décor, les joueurs et le meneur de jeu ; on dit parfois du maître de jeu qu'il « fait jouer » la campagne. La définition d'un scénario étant : Dans le domaine du jeu de rôle sur table, un scénario est une trame narrative qui sert de développement à une histoire pendant une partie de jeu de rôle. Le scénario est alors l'ensemble des éléments sur lesquels sera développée la fiction proposée aux personnages-joueurs, ces derniers pouvant interagir en fonction des informations en leur possession. Mais, à la fin du l'article sur les scénarios, on trouve une autre définition de la campagne : Une campagne, c'est lorsque des parties de jeu de rôle ont un lien fort entre elles ; le terme provient de la « campagne militaire » qui comporte plusieurs batailles distinctes mais dans un cadre commun et avec un même but. Certaines campagnes sont en fait un long scénario s'étalant sur plusieurs parties. Dans d'autres cas, il s'agit de scénarios distincts mais se situant dans le même univers, avec des éléments récurrents (protagonistes, lieux…). Parfois, il s'agit d'environnements mis en place sans ligne directrice particulière, on parle alors souvent de bac à sable. Une campagne peut s'étaler sur trois parties ou bien sur plusieurs années. Les deux définitions de « campagne » données par udhessi et Pharnaüm diffèrent : pour le premier il est question de scénarios indépendants dans un cadre commun alors que pour l'autre il est - au contraire - plutôt question d'une suite de scénarios liés ou d'étapes forte dans un scénario long. De même, les deux définitions de Wikipedia citées ci-dessus diffèrent notablement. Ma propre définition est plutôt basique : un scénario c'est court, comme ce qu'on peut trouver dans un magazine, dans un recueil ou en accompagnement d'un écran de MJ, alors qu'une campagne c'est long et publié dans un ouvrage qui lui est propre. De toutes ces définitions ne restent que très peu d'éléments communs : Une campagne est toujours longue (au moins 3 parties) Elle est généralement menée par un seul MJ / GdR elle implique souvent les mêmes protagonistes (PJ et parfois PNJ) En terme de longueur, Wikipedia fixe la limite basse à 3 parties, moi je dirai plutôt 10, mais bon, l'essentiel c'est de se dire que ça doit être long.
  4. Kroc

    Elle est où la campagne ?!

    Qu’est-ce qui fait que tu ne considères pas « À la Claire Fontaine. » comme une campagne ?
  5. Kroc

    Elle est où la campagne ?!

    Tout ces éléments sont des projets à l’étude : ne vous emballez pas ! On communiquera clairement dessus quand on aura nous-mêmes plus de certitudes sur ce qui va être possible et nécessaire.
  6. Kroc

    Elle est où la campagne ?!

    Non, il n'y a rien de prévu dans ce genre : vous pouvez retourner tranquillement à vos verveines.
  7. Kroc

    Salutations !

    Bonjour et bienvenue ! Non, aucun rapport entre le Scriptorium et Scriptarium (sans « le »).
  8. Oui, nous sommes distribués dans les boutiques de JdR pour ce qui concerne nos gammes de jeux de rôle et les LDVELH sont disponibles en librairies. Après, le problème c'est que nos articles JdR peuvent être assez rapidement en rupture de stock dans les boutiques car notre statut associatif ne nous permet pas de produire de grosses quantités.
  9. Kroc

    BONNE ANNEE 2023 !!!

    Bonne année à toutes et à tous !
  10. C’est très variable selon les poids et les destinations.
  11. En raison de la hausse des prix du papier et carton nécessaires à nos emballages, des carburants indispensables pour les livraisons et de l'inflation qui affecte les coûts de la main d'œuvre, Scriptarium ne peut plus faire autrement que de répercuter ces multiples augmentations sur les frais de port de notre boutique en ligne. En effet, vous aviez sans doute remarqué que nos frais de port n'avaient pas augmentés depuis plusieurs années. Hélas, nous ne sommes plus en mesure de tenir cette posture : les récentes augmentations qui nous sont facturées pas nos prestataires sont bien trop importantes pour que nous puissions les absorber comme nous le faisions jusqu'à présent. En dépit de ces hausses, nous ne tirons aucun bénéfice sur ces frais de port et d'emballage : nous ne faisons que répercuter ce que nous payons nous-même (et le plus souvent même pas intégralement). Merci de votre compréhension. L'équipe de Scriptarium.
  12. Version 1.0.0

    8 téléchargements

    La fiche de personnage et la table de résolution au format A4 pour jouer Le Dîner de Conque.
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