Aller au contenu

Yaztromo

Grand Sorcier
  • Compteur de contenus

    4 322
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

4 716 visualisations du profil

Réputation de Yaztromo

  • Très populaire Rare
  • Machine à poster Rare
  • Actif
  • Premier message
  • Réagi bien

Badges récents

640

Réputation sur le site

  1. Du Labyrinthe de la Mort. Le truc n'y est pas nommé (et encore moins dessiné), il fait obstacle dans un tunnel, et on peut l'escalader, en s'enfonçant dans sa structure souple, ou le transpercer, ce qui libère des spores urticants. Complètement anecdotique comme créature ou "chose" (ça fait partie de celles que je n'ai pas jugé bon d'acquérir) mais j'imagine que ça a dû exercer une certaine fascination sur le sculpteur ou le concepteur de la figurine.
  2. Effectivement, nous étions quelques-uns à avoir souscrit dans l'asso, mais moi j'ai aussi acheté des figurines à différentes Fighting Fantasy Fests. Et déjà, y'a ma figurine Scriptarium avant-première collector qui reste à peindre. Sans compter mes nombreuses figurines Oeil noir et même quelques figurines en plomb Loup Solitaire de Mongoose !
  3. C'est clair (et lumineux ). lol j'en suis même pas à ce stade, juste à avoir envie de les coller pour commencer. Du coup, avec ton expérience de ce qu'il ne faut pas faire, quels sont tes conseils de colle ? Ensuite (dans 3 ans environ), je passerai à la question : quels sont vos conseils de peinture ?
  4. Yaztromo

    Loup Solitaire en V5

    Non, c'est LW. Nous vous invitons à utiliser la plateforme placedeslibraires.fr recommandée par notre partenaire Gallimard Jeunesse.
  5. Yaztromo

    Loup Solitaire en V5

    Pas systématiquement, mais très souvent, et vu qu'il reste 3 inédits à traduire et publier (LW31, Assassins of Allansia et Crystal of Storms) sans compter le nouveau DF en cours d'écriture, je pense qu'un inédit en 2025 est quasi-sûr. Quant à savoir lequel, ça peut être une piste de se rappeler que 2025, ce seront les 40 ans de Loup Solitaire ! Année sans nul doute pleine de belles surprises (et de notre côté aussi ). Ah, les joies des erreurs générées par des corrections et modifications... Un mal pour un bien, qui hélas arrive parfois. Mea culpa mais on va dire que sur environ 250 lignes de demandes et suggestions de correction à l'éditeur, dont près de 150 non issues des modif des Collector et Definitive Editions, l'oubli de 2 ou 3 trucs est tolérable. Nous avions bien géré la correction liée à l'élargissement du champ des possibles en matière d'utilisation d'objets magiques sur les paragraphes concernés de la DE mais j'ai oublié de demander à Gallimard jeunesse de remplacer "le Glaive de Sommer" par "votre arme magique" effectivement même si j'ai fait enlever les détails sur son pouvoir, qui n'avaient plus leur place. Et pourtant, j'étais bien parti avec mon commentaire à l'éditeur que je copie-colle pour preuve : "Reformulation DE pour intégrer le fait que désormais (cf. suggestion au 113) on peut être ici sans utiliser le Glaive de Sommer mais une autre arme magique (le Glaive étant la seule parmi les 3 possibles ayant les pouvoirs qui étaient décrits dans la VO originelle) : As you raise your magical weapon above your head, the Helghast shrieks and steps back, its eyes glowing red with fear and loathing. It recognizes the ancient power you wield, a power that can bring about its total destruction." J'ai fait remplacer "Dès que vous brandissez le Glaive de Sommer, une gaine de feu étincelant vient enrober la lame. Le Helghast pousse un glapissement et recule précipitamment, le regard voilé par l’effroi. Il a reconnu le pouvoir de votre arme – un pouvoir qui menace de mener les Seigneurs des Ténèbres à la défaite et qui risque par conséquent d’entraîner la destruction totale de tous leurs serviteurs." par : "Dès que vous brandissez le Glaive de Sommer, le Monstre d'Enfer pousse un glapissement et recule précipitamment, le regard voilé par l’effroi. Il a reconnu le pouvoir ancien de votre arme – un pouvoir capable d’entraîner sa destruction totale." Bref, à ajuster dans la 1re réimpression même si ça ne change rien à la jouabilité du livre (au contraire bien améliorée par cette v5), merci pour la remontée – et les 2 autres coquilles "ocrisation" signalées aussi, plus la FA.
  6. Superbe ! Ian adorera oui. On pourra faire un petit article le moment venu si tu veux. Et ma foi, peut-être reviendra-t-il faire un tour en France ? Il est passé 2 fois en 2023, y'a de l'espoir !
  7. Yaztromo

    La V5 arrive !

    Effectivement, La Conjuration des Magiciens n'est pas sorti pour Noël, même si nous avons mis les bouchées doubles avec le maquettiste, mais ça faisait trop juste, il faut aussi compter le temps non négligeable de validation par les ayants-droit, surtout que nous proposons un changement de format... et puis nous avons reconsidéré le programme de sortie. Une annonce à ce sujet devrait être faite courant février !
  8. Magnifique ! Et quelle belle idée. J'avoue que mes figurines attendent dans le meilleur des cas sur mes étagères de livres, dans le pire des cas toujours dans leur carton, le jour très improbable où elles pourraient prendre davantage vie avec de la couleur, donc c'est super si toi tu t'y mets ! Et faudra montrer ça à Ian Livingstone, il adore les figurines (il avait d'ailleurs réagi positivement à la mise en ligne d'une photo des 2 Trolls colorisés, sans doute celle que tu as vu, ici ?). Pour te répondre, oui, autant mettre les "bonnes couleurs"... quand on les connaît. Pour notre unique figurine Yaz, les sources de colorisation étaient la couverture de Shadowmaster. D'autres personnages incontournables apparaissent sur des couvertures (Azzur, Razaak, la Sorcière des Neiges, etc.) ou dans d'autres sources, comme Zagor, Balthus, Zharradan Marr et Chadda Darkmane, ces derniers dans la BD The Trolltooth Wars (dont nous sommes en train de préparer la VF). Et en parlant BD, ce qui pourra aider à te répondre, il y en a une en cours de conception par l'éditeur hongrois Chameleon Comix sur Sable Noir. Ils ont déjà révélé la tête (et les couleurs) des 2 Trolls, donc là aussi avec du vert à la peau : Mais il pourrait exister une autre source : la colorisation par Tin Man Games de City of Thieves.... si elle a été effectivement réalisée ; ils en ont fait pour tous les 1ers DF mais à ma connaissance pas pour Deathrap Dungeon et City of Thieves, peut-être parce que McCaig n'a pas voulu ? C'est vrai que les illustrateurs ayant vu leurs dessins colorisés avec qui j'en ai parlé n'en étaient pas forcément pas très contents, n'ayant pas été consultés sur les choix de couleurs. Mais McCaig étant "un cran au-dessus" en terme de notoriété, il avait peut-être refusé, ou ça ne lui avait même pas été proposé (ceci dit, assez étonnamment, les dessins du pourtant très célèbre aussi Peter Andrew Jones, en plus assez exigeant pour tout ce qui touche aux droits de reproduction de ses dessins, ont été colorisés aussi par Tin Man pour Starship Traveller). La dernière source, bien que plus complexe, ce sont évidemment les textes. Il est possible qu'il y existe quelques indications, au moins pour les personnages célèbres, ou en cas de particularités vestimentaires du protagoniste. Là tu as l'info (noir) mais pas de détails. Faudrait jeter un oeil dans L'Ombre d'Elim, où on retrouve les 2 lascars. Après, il faudrait passer en revue tous les DF avec des Trolls, pour voir si quelque chose est dit sur leur couleur de peau, et éventuellement comparer.
  9. Yaztromo

    Loup Solitaire en V5

    Quel oeil aiguisé ! Pour la Feuille d'Aventure, la correction de cette erreur avait pourtant été faite, je ne comprends pas. J'espère que du coup il n'y a pas d'autres erreurs dans le doc. Pour le 42, les 2 coquilles ont été introduites par la v4, du fait sans doute d'un logiciel "OCRisation" ayant mal interprété Skarn en Skam, et Helghast en Heighast. Et comme j'ai demandé le remplacement de tous les Helghast par Monstre d'Enfer mais sans avoir vu qu'il y avait une exception dans la v4... celle-ci est passée entre les mailles du filet, zut. Par contre, pour le 30, je ne comprends pas le problème. J'ai fait pas mal changer le texte de ce paragraphe, mais je ne vois pas où ça cloche.
  10. J'ajoute / rappelle que nous sommes un éditeur associatif, confronté donc à la fois à des problématiques budgétaires différentes d'un gros éditeur pro, mais aussi au manque de bras, tout simplement, qui oblige à prioriser certains projets avec ceux qui sont sur le pont, et à en décaler d'autres. A titre personnel, je privilégie toujours la publication de nouveau matériel à la réédition (même s'il est important de rééditer aussi, ce que nous avons fait assez massivement depuis 2022 sur les gammes DF-Jdr et RdD). Mais avoir à faire à un éditeur associatif, ça peut avoir aussi des avantages pour les clients, par exemple quand on cherche des petits arrangements matériels au cas par cas sur ses commandes... de Rêve de Dragon pour prendre un exemple tout à fait par hasard (ce que ne ferait jamais un gros éditeur pro !). Concernant l'écran DF-Jdr, il faut savoir aussi qu'il n'en existe aucun en VO, et ça n'empêche pas plein de gens d'y jouer depuis des années. Mais nous sommes attachés nous aussi aux écrans, et aux beaux écrans, ça n'est pas pour rien si nous en avons publié 2 différents pour DF-Jdr et 1 pour RdD. Donc l'idée de réédition, quitte à ce qu'elle soit finalement un peu différente de ce que nous avions prévu, est – je le confirme – tout sauf abandonnée (nous sommes en train d'en discuter en début d'année). En attendant, bonnes parties de DD5 !
  11. Alors malheureusement, nous n'en avons pas parlé, mais à juste titre : la réédition de l'écran ne fera finalement pas partie des priorités pour 2024, nous avons dû faire un certain nombre de choix stratégiques, désolé.
  12. Ca sera un plaisir de se voir à Cannes ! Concernant le répertoire des modif, c'est un projet récurrent depuis des années que nous avons, d'autant plus que les modif repérées sur les sites et forums de référence français ne reportent généralement pas celles de la v5 (alors qu'elles sont très nombreuses, mais je reconnais pas toujours évidentes à détecter quand on n'est pas "dedans"), et même pas toutes celles, loin de là, de la v4, à part pour les premières rééditions de 2012-2013, puisque les quelques corrections effectuées sur ces titres par l'éditeur étaient directement issues des erratas de La Taverne des aventuriers, remontés par le Grimoire, qui était à l'époque partenaire de Gallimard jeunesse (avant l'arrivée de Scriptarium). Néanmoins, nous ne pouvons pas juste '"livrer" la liste des corrections telle quelle, car cela relève quand même de la cuisine interne de l'éditeur qui n'a pas forcément envie – et ça se comprend – de voir diffuser des documents de travail, il nous faut faire un travail de sélection et de synthèse, thématique, à valider avec l'éditeur, et forcément ça prendra du temps, mais j'espère que nous arriverons à le faire. En attendant, il faut suivre un peu ce que nous sommes amenés à raconter sur notre forum ou celui de la Taverne, titre par titre, car nous livrons une partie de ces informations, bien que de façon un peu épisodique et partielle.
  13. Je confirme pour avoir participé à ces re-relectures, il y a eu une grosse salve de réimpressions corrigées en mai dernier, en même temps que la sortie des 2 DF. D'ailleurs, Gallimard Jeunesse a produit à cette occasion des supports de vente, des présentoirs en carton (PLV), dédiés LDVELH. Un travail de relecture, même très minutieux comme le nôtre, n'est jamais 100% parfait, par ailleurs comme nous sommes plusieurs à relire, malgré une méthode et des glossaires communs, chacun a ses petits points forts et ses petites lacunes, ou alors certaines demandes de correction ne sont pas comprises ou complètement comprises par l'éditeur. Et donc pour tout cela, il faut parfois revenir à la charge lors d'une réimpression (même si c'est mieux d'éviter de le faire, à choisir). Pour les LS en plus, comme il y a eu entre-temps la sortie des Definitive Editions, ça nous a obligé à revoir pas mal de choses, y compris dans la partie règles. Mais pas de panique, même pour les LS, les 1res impressions des v5 étaient déjà considérablement améliorées par rapport aux éditions précédentes, c'est donc seulement si vous devez acheter un de ces livres que nous conseillons de viser les réimpressions, tant qu'à y être, ou si vous êtes un perfectionniste comme nous qui veut la version ultime parfaite (ou presque, parce que c'est sûr qu'il doit encore rester quelques trucs pas top), ou si vous êtes un collectionneur qui veut posséder toutes les éditions et impressions de chaque livre. (Auquel cas, merci de nous contacter pour un futur article encyclopédique dans Alko Venturus, ça nous intéresse ! )
  14. Content que ça fasse plaisir, ça motive ! Les Mystères de Salamonis est bien sorti en mai dernier, mais comme nous y avions travaillé pas mal à l'amont dès fin 2022, nous en avions effectivement parlé ici, et annoncé la sortie prochaine lors des voeux 2023. Nous devons moins anticiper sur les sorties, pour ne pas trop donner l'impression de nous répéter. C'est justement pour cela que j'ai volontairement omis de ne pas parler dans les nouveaux voeux des sorties Gallimard Jeunesse de cette année, même si là aussi nous y avons travaillé dès 2023 ! Nous avons publié un article en fin d'année sur les sorties LDVELH de janvier, néanmoins, mais ça n'était pas très utile de revenir là-dessus.
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.