Aller au contenu

Yaztromo

Président
  • Compteur de contenus

    2 350
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Yaztromo

  1. Yaztromo

    Draco Venturus n°3

    Ca marche, je m'en occupe ce week-end, merci !
  2. Yaztromo

    Saltarelle 5 - été 2014 !

    Il me semble effectivement que les 1ers numéros avaient disparu il y a quelques années. Mais il se peut que je les aie gardés quelque part, donc on verra avec Alkonost si on ne peut pas les remettre à disposition, au moins ceux qui intéressent les joueurs de DF-Jdr (sauf s'ils ont un statut légal particulier faisant que l'équipe actuelle d'Alkonost n'a aucun droit de diffusion dessus).
  3. Hélas, la réponse est très clairement non. Au moins pour les DF, déjà pour des questions légales, les ayant-droits s'étant fâchés avec certains auteurs secondaires, et préférant de toute façon, depuis des années, ne rééditer que les titres dont ils étaient les auteurs, à quelques exceptions près. Il faut dire que les éditeurs papier rencontrent des difficultés, et ils ciblent sur les titres les plus vendeurs. C'est la même chose en France. Pour les LS, compte tenu du rythme de sorties annuelles, la crise du Covid n'ayant pas arrangé les choses, il semble désormais difficile d'imaginer une réédition complète avant de très nombreuses années. 25 livres encore ! En outre, les 3 premières séries ont été déjà rééditées en 4e édition, très qualitative, et plusieurs titres de cette édition sont encore disponibles (notamment dans la 3e série). La seule chose sûre c'est que la 1re série sera rééditée entièrement en 5e édition augmentée, mais pour la suite, difficile de faire des pronostics à ce stade. Nous défendons fortement auprès de l'éditeur l'idée qu'ils rééditent surtout la 4e série, car la seule qui ne l'a jamais été, mais aussi parce que ça serait cohérent avec la publication en 5e édition des tomes 29 et 30 (et sans nul doute du tome 31, puis du dernier, pas encore écrit), qui clôturent cette 4e série.
  4. Yaztromo

    Draco Venturus n°3

    Merci ! Mais en voyant ça, je me dis qu'il pourrait être judicieux de préciser un peu ces contenus, car les titres que nous avions mis ne sont peut-être pas explicites. Par exemple préciser quand il s'agit d'un scénario, pour quel jeu, etc. On peut préparer ça ensemble, Kroc, si tu veux (pour les 5 zines).
  5. Lors de chacune de nos rééditions, nous procédons toujours à des petites mises à jour, suite à des remontées de joueurs/lecteurs, et après une nouvelle relecture fine par notre équipe. Mais en général, rien de fondamental, pour ne pas obliger ceux qui possèdent les éditions précédentes de ré-acheter. La maquette ne bouge pas, ou de façon très marginale. Les plus importants changements à ce jour ont été ceux pour la dernière réédition du livre de base, qui ont intégré des petites modifications de règles conséquentes à des échanges avec l'auteur, Graham Bottley, qui comptait lui-même en faire dans sa propre réédition chez Arion Games. Cette fois, les modifications dans le texte ont été quelques corrections de coquilles, de traductions, de background, de typographie, et il y a eu aussi pas mal d'harmonisation dans les traductions de noms (surtout dans Créatures de Titan, sur lequel certains traducteurs avaient pris des libertés), notamment avec la dernière édition du livre de base, elle-même alignée sur le nouveau glossaire commun établi avec Gallimard Jeunesse dans le cadre de la 5e édition des Défis Fantastiques. Mais Titan a donné lieu quand même à des ajustements un peu plus conséquents : - toutes les cartes sont en train d'être reprises et mises à jour (c'est d'ailleurs la toute dernière étape du processus, après ça part direct chez l'imprimeur car le maquettage interne, hors remplacement des cartes, a été été terminé la semaine dernière) ; - 6 dessins supplémentaires ont été commandés pour combler des vides un peu disgracieux ou remplacer quelques dessins ou extraits de dessins ; - Tous les dessins "historiques" dont les scans étaient jugés un peu pauvres ont été remplacés par les scans de très bonne qualité effectués par Simon Osborne (que certains ici connaissent peut-être pour ses travaux sur le site référence Project Aon). Donc je recommanderais la réédition de ce livre seulement : - aux amateurs de dessins de belle qualité, et plus particulièrement d'Alan Langford et Malcolm Barter pour les inédits ; - aux passionnés de géographie et de background et aux perfectionnistes de la langue ; - à ceux qui apprécient les livres en couverture rigide ; - ... et évidemment à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette pièce maîtresse de la gamme DF-Jdr !
  6. Parler de fumble serait bien exagéré, mais force est de constater qu'une fois de plus, la gamme DF-Jdr ne se remplume pas dans les délais escomptés, car malgré un bel investissement, nous n'avons pas réussi à mobiliser suffisamment nos forces avant les départs en congés (en plus assez précoces cette année, sans doute du fait de la période post-post-confinement). Et ça s'emboîte mal avec les délais de l'imprimeur. Alors attendez, ça ne remet pas forcément en cause notre promesse d'une arrivée pour l'été, car l'été techniquement se termine en septembre. Mais nous aurions bien aimé être au rendez-vous au paragraphe Plus tôt ! Là, c'est avec un recueil de mots fléchés ou un cahier de devoirs de vacances que vous allez devoir passer l'été, à défaut de Titan, CdT ou Périls dans les contrées de Titan, désolé ! Allez, pour nous faire pardonner, une nouvelle page maquettée, avec cette fois un extrait de la nouvelle édition de Titan, et un joli dessin commandé exclusivement à Alan Langford :
  7. Yaztromo

    Présentation de Gollum

    Sois le bienvenu chez Scriptarium, cher fou de Sméagol. Et tu sais, tu as même le droit de jouer les scénarios de RdD avec les règles du Monopoly si tu veux ! (enfin, je serais quand même preneur de voir ce que ça pourrait donner ^^), tant que ce jeu, même si ce ne sont que certains de ses aspects, t'apporte à toi et tes joueurs de bonnes choses ! Merci pour ce long historique. Tu trouveras une interview de "ton" Steve Jackson dans notre webzine Alko Venturus 1 même si elle est orientée livres-jeux, puisque c'est un de nos dadas ! Et merci de nous faire un retour sur ta 1re "vraie" partie, avec tout ce matériel que tu viens d'acquérir, ça ne peut qu'être passionnant !
  8. Yaztromo

    Les brèves de 2021

    Merci pour cette référence. Dans le même genre, Gallimard Jeunesse nous suggèrent placedeslibraires.fr. C'est une plateforme qui trouve la librairie indépendante la plus proche où le livre recherché est disponible (ou commandable), mais qui partage avec leslibraires.fr le même défaut de ne donner que des références de libraires français, hélas pour nos amis canadiens, suisses ou belges (juste 4 références en Belgique sur le 1er site) et j'arrête là la liste même s'il y a davantage de contrées francophones !
  9. Yaztromo

    Les brèves de 2021

    Oui mais c'est très mal de leur faire de la pub. D'autant plus si c'est pour annoncer que nous, nous ne vendons plus, et que c'est eux qui récupèrent nos quelques ventes... j'encourage plutôt à passer par des libraires en ligne moins "agressifs". Je viens de demander à Gallimard Jeunesse quelques bonnes adresses de librairies partenaires, d'ailleurs. C'est en plus exactement ce que nous avions prévu de faire en arrêtant les ventes de LDVELH et de matos jdr dont NOUS ne sommes pas l'éditeur : renvoyer sur des sites partenaires. Amazon, non, franchement !
  10. Yaztromo

    Les brèves de 2021

    Hélas, cette fois nous ne pouvons pas proposer un achat sur notre site (qui aurait permis d'éviter une longue et cruelle attente aux francophones achalandés avec décalage plus qu'horaire) car nous ne vendons plus de LDVELH, en dehors de notre fin de stock et des nôtres. Bon, il reste toujours d'autres sites marchands en ligne, sinon, mais je pense que nous étions les seuls à proposer des frais de port si modestes. (Couteau dans la plaie, à l'instar de de celui de la 1re édition des Maîtres des Ténèbres même si on ne le voit plus .)
  11. Une superbe édition effectivement, mais non, il n'y aura pas d'autre livre traité ainsi. Et ça n'est même pas qu'une question de Gallimard Jeunesse, il n'existe juste qu'une édition augmentée par Joe Dever, en VO : le 1er tome. Enfin, significativement augmentée, car tous les tomes de l'édition collector publiée entre les années 2000 et 2010, jusqu'à la mort de l'auteur, ont été légèrement augmentés par ses soins, ou plutôt ajustés : de petits éléments ajoutés, mais d'autres enlevés aussi, et surtout des corrections et reformulations de plein de passages, parfois pour des questions de jeu/stats, mais essentiellement dans un souci de style. Seul le tome 28, le dernier non réédité à ce jour (la réédition du 27 vient de sortir), devrait également être rallongé, dans la même logique que le tome 1, mais pas par Joe Dever cette fois : par Vincent Lazzari, sur la base de rares éléments transmis par Joe avant sa disparition (à l'époque de la sortie de ce dernier tome pendant longtemps, les livres-jeux, c'était virtuellement fini, et l'éditeur n'avait pas voulu d'un texte long). Maintenant, si tout ce qu'offre cette nouvelle édition ne suffit pas à te tenter (contenus texte et dessins, couverture, qualité du support), je crois que nous ne pouvons plus rien faire pour toi, c'est une cause perdue.
  12. Bon ben ça va, on a de quoi lire pendant 10 ou 15 ans. Et je suis sûr que c'est loin d'être fini, en plus ! Ah, oui, effectivement, très bon aussi même si ancien ! Pas taper, mais moi pour l'instant je n'ai fait que voir le film qui, j'imagine, comme toutes les adaptations cinématographiques, doit être bien décevant pour ceux qui ont tout lu, mais ce film a suffi à me laisser entrevoir quelque chose d'intéressant, d'original, des personnages fins. Un jour, je me les lirai ! Excellent oui, là encore malgré l'âge (plus récent que Poe quand même). Les Fabuleux Voyages de Mr Jorkens ou La Fille du roi des elfes. En général plus du fantastique dans le monde réel que de la fantasy, même si ça se mélange (avec des touches de SF aussi parfois), mais à conseiller.
  13. J'aurais dû te filer des sorts plus puissants alors. Non mais c'est clair qu'il est terrible ce DF... comme d'ailleurs les Ian Livingstone en général, c'est à s'arracher les cheveux !
  14. Excellente idée ! Bon, sauf que moi, même si je suis comme toi et que je préfère m'évader en lisant (les policiers ou les trucs réalistes ne m'attirent pas), je m'endors très vite en lisant allongé sur le canapé pour faire la coupure entre l'écran et le lit, et du coup j'avance trèèès lentement sur mes lectures (hors congés), du coup j'ai peu de références. Ceci dit, même si ma culture SF est faible en dehors d'Asimov et quelques autres auteurs, j'ai tendance à plus être intéressé maintenant par la SF parce que la Fantasy, ça tourne un peu en rond, j'ai l'impression. Et je ne dis pas ça parce que je mets Tolkien sur un piédestal. J'ai tout lu de lui en français (et une partie de ce qui n'a pas été traduit) et pour moi aussi son oeuvre reste fabuleuse, mais ses successeurs ont su développer pas mal d'autres approches sans se contenter de faire de la repompe, par contre j'ai l'impression quand même, avec la profusion Fantasy (en BD aussi) que ça devient compliqué de raconter quelque chose d'original... et avec du style. Bon après, je ne demande qu'à être convaincu du contraire, et du coup cette discussion est bien utile ! Comme belle référence Fantasy, moi j'ai toute la série des Aventuriers de la Mer de Hobb (même univers que l'Assassin Royal, en moins épique et plus "réaliste" mais j'avais bien accroché à cette saga familiale). Mais aussi le one-shot Le Dieu dans l'Ombre, publiée sous son vrai nom Megan Lindholm (et c'est appréciable, les one-shots, chez un auteur habitué des longues séries), par contre c'est pas de la Fantasy, c'est du fantastique, ça se passe en Alaska. Farmer c'est très bien aussi, la Saga des Hommes-Dieux, sur le thème des univers de poche. J'ai même acheté le jdr Thoan derrière, mais ça fait partie des jeux que je n'ai fait que lire (et encore) faute d'avoir du temps pour jouer (et des joueurs !). Enfin bon, là aussi, je ne classerais pas ça dans la Fantasy, c'est un mélange Fantasy / aventures / SF. Chez les auteurs français, j'ai adoré lire la série hélas inachevée des Sardequins (3 bouquins avec le 1er livre Frère Aloysius et le petit prince), qui s'inspire d'ailleurs un peu du thème de Farmer. C'est de Philippe Monot, un libraire aixois, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas écrit le dernier volume – ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je demande à Nestiveqnen, ou que j'essaye de reprendre contact avec le gars (j'avais un peu discuté avec lui quand ça venait de sortir). Chez cet éditeur, un livre que je cite car il m'a fait flipper, il m'a vraiment mis le malaise, ce qui est rare, c'est Leh'Cim, l'Ombre des remparts de Didier Quesne. Je ne sais pas si je le conseillerais, car on sort de là un peu mal, mais ça doit vouloir dire que l'auteur a des qualités. Dans le genre Fantasy qui se lit, bien écrite mais sans que ça décolle, y'a la trilogie de Stéphane Marsan dans l'univers du jdr Guildes, que j'avais bien aimé en parallèle de la découverte de l'univers de ce jeu, mais je dois reconnaître qu'il manquait quelque chose, une étincelle, une dynamique. Ma dernière lecture Fantasy en date c'est La Guerre des Elfes de Brennan (que nous avons interviewé pour AV3, c'est d'ailleurs dans cette optique que je l'avais lu ) et même si je suis allé au bout (du moins de la 1re anthologie) et que c'était plaisant à lire, c'est quand même plus pour un lectorat plus jeune, ado, et ça patine un peu dans la semoule aussi au bout d'un moment. Et puis les personnages manquent de relief, c'est un peu basique à vrai dire, même si le style humoristique de Brennan fait toujours effet (bien moins présent néanmoins que dans la Quête du Graal). Du coup, ça me fait penser que je n'ai même pas ajouté de question dessus dans l'interview de Brennan, rhaaaa... Pour revenir à la SF, je citerais Van Vogt, mais les 4 ou 5 bouquins que j'ai lus ne se valent pas, loin de là (j'ai bien aimé L'Homme multiplié). Le Monde inverti de Christopher Priest était sympa aussi, avec sa guilde des Topographes du Futur. Chez les français, je citerais Les Pousse-Pierres et Les Ombres de Torino d'Arnaud Duval (qui se suivent). Dernière lecture en date, cet hiver : La Vague de Corinne Guitteaud, un voyage interstellaire, mais comme je n'en garde pas de souvenir, ça ne devait être ni bon ni mauvais, du coup, pas sûr qu'il faille le conseiller... ou alors je le relirai avant.
  15. Effectivement, quelle belle pioche ! Content que Scriptarium concentre plusieurs gammes qui t'intéressent. Et bienvenue ici, donc. De la part de quelqu'un dont le visage doit te dire quelque chose si Le Temple de la Terreur a été ton 2e LDVELH.
  16. Bon alors je ne te salue pas, je ne me réjouis pas non plus de t'accueillir, d'ailleurs, je ne t'accueille pas. Mais je ne peux m'empêcher de te souhaiter que le kidnapping ne soit pas trop éprouvant !
  17. En pdf aussi ! Content que ça vous réjouisse autant que nous.
  18. Le livre de règles n'est pas reédité, hein, il l'a déjà été en septembre 2019 !
  19. Yaztromo

    Version francaise

    Cool. Là je vois les règles. Et pour l'aventure elle-même, ça se passe comment ?
  20. Bah, à l'occasion je dresserai la (hélas) longue liste des oublis et surtout des incohérences (de localisation, de distances, de relief, etc.) mais c'est un pur régal pour les amoureux de cartes comme moi, en faisant abstraction du background de l'Allansia. Le genre de carte qui invite au voyage, avec tous ses détails.
  21. Yaztromo

    La V5 arrive !

    L'arrivée de l'imprimeur serait proche d'après des confidences fraîches d'un collègue de BBE !
  22. Merci, et effectivement c'est sympa d'aller voir du côté de l'océan Noir ! Bon, pour la petite histoire, nous sommes un peu embêtés pour développer du matériel officiel dans le secteur, car comme c'est issu du Repaire des Morts-Vivants de Dave Morris et Jamie Thomson et que, depuis la parution initiale dans la série Défis Fantastiques, il a été réédité adapté à l'univers de Fabled Lands (chez Megara), on ne sait pas trop dire si ça existe toujours sur Titan. En tout cas il n'y a pas eu d'arbitrage à notre connaissance. Le cas n'est pas comparable à celui de Stephen Hand, dont un litige ouvert avec les ayant-droits Steve Jackson et Ian Livingstone les a conduits à "bannir" de l'univers de Titan officiel toutes les créations de cet auteur... donc pas moins de 3 DF, en plus assez riches en background, à notre grand désespoir. Donc, pour nous, dans le doute, l'archipel de la Flèche et ce que l'on en sait via le Repaire reste pour l'instant valide pour Titan, mais il est peu probable que nous publiions un jour une aventure ou un texte background sur l'archipel. Par contre, les fans peuvent évidemment développer sans souci !
  23. C'est gentil ! Nous non (quand l'argent est là, pas la peine d'en demander, et puis c'est un sacré investissement-temps, une souscription) mais par contre, pour le lancement d'une gamme, ça semble incontournable !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.