Aller au contenu

The Dungeon on Blood Island - nouveau DF

Bruenor

Messages recommandés

• Scriptarium

Une nouvelle (et qui n'est pas un poisson d'avril) qui a déjà 3 jours, je la mets ici au cas où certains soient passés à côté. Un nouveau DF de Ian Livingstone est annoncé pour septembre 2024 :

On the eve of the 40th anniversary of Deathtrap Dungeon, I'm delighted to announce I've written a sequel which will be published in September by Scholastic UK. The Dungeon on Blood Island will have a cover by the amazing Iain McCaig who painted the original Deathtrap Dungeon cover, internal illustrations by Krisztián Balla, and a new map by Leo Hartas. Looking forward to luring you to your doom! Where's Throm when you need him?

434040706_10168214460380316_7545781928282190992_n.jpg

• Grand Sorcier

Ca y est, c'est donc officiel ! Je ne connaissais pas le titre, mais je comprends pourquoi Ian m'avait parlé de la "bonne" localisation de l'île de Sang lors de notre rencontre à Montreuil l'an dernier.

Krisztián Balla est l'illustrateur talentueux des dessins intérieurs de l'édition hongroise d'Assassins of Allansia, de la couverture de l'édition hongroise de L'Anneau des Serpents de Feu, et de la bande dessinée City of Thieves (pas disponible encore), le tout chez Chameleon Comix. Utile de préciser qu'il est lui-même hongrois ? 😄

La nouvelle carte sera à mon avis la même que celle publiée dans l'artbook Magic Realms co-écrit par Ian et Jonathan Green.

• Scriptarium

Une remarque qui ne me semble pas anodine (et qui confirme peut-être ce que je suspectais): le communiqué et le visuel ne mentionnent pas Scholastic. Il me semblait que d'habitude c'était eux qui faisaient ce genre d'annonce or pour l'instant je ne trouve pas de trace de communiqué Scholastic sur cet opus.

En revanche

https://www.amazon.fr/Fighting-Fantasy-Dungeon-Blood-Island/dp/0702338605

sur amazon l'éditeur est Scholastic mais je ne sais pas si c'est forcément fiable. Dans tous les cas on a l'impression que IL reprend les choses en main: Iain Mc Caig à la couverture et le dessinateur de Chameleon, on est très loin des premiers choix de Scholastic !

EDIT: comparaison avec l'annonce de 2022 (14 avril 2022 dnas le blog, le lien est compliqué)

https://www.fightingfantasy.com/blog

1. Le blog reprend une annonce officielle de The Bookseller

2. Scholastic UK est mentionné dès le premier paragraphe

3. Scholastic UK est dans les mots-clés de l'annonce (ce qui n'est pas le cas de la dernière annonce)

• Scriptarium

edit de l'edit: ma remarque est un peu naze vu que sur le bandeau de Bruenor je viens de vois qu'il y a bien un "s" en bas à gauche et c'est même dans l'annonce de ian lui-même :)

Je me suis précipité sur le "Fighting Fantasy blogspot" sans même relire, donc oubliez tout ce que j'ai écrit plus haut... (je prends mes rêves pour des réalités en fait)

• Grand Sorcier

Et Ian a mis un visuel qui, bien que provisoire, s'inscrit bien dans la charte graphique de Scholastic.

Quant à McCaig, il avait déjà repris du service pour DF avec les couv des éditions collector de Port of Peril et Assassins of Allansia.

Mais c'est vrai que c'était pour les éditions collector, alors que là c'est pour l'édition régulière, ce qui est bon signe. A noter que les 2 derniers inédits avaient déjà eu droit à de belles couvertures et dessins intérieurs, par d'autres illustrateurs que Robert Ball, qui avait fait l'essentiel des couvertures de Scholastic jusque là, et le gros des dessins intérieurs des derniers titres réédités ou nouveaux.

Bref, peu importe pour moi si c'est Scholastic ou pas l'éditeur du nouveau FF, le plus important est que Ian et Steve aient choisi de revenir à des dessins plus qualitatifs.

• Scriptarium

Oui mais plus aucune réédition de rien depuis deux ans. J'ai pas l'impression que Scolastic compte tellement sur cette collection, la seule chose qui les intéresse c'est d'avoir un inédit de Livingstone qui se vend pas trop mal... c'est mieux que rien mais je regrette nettement Wizard Books et l'époque où Jonathan Green proposait quelque chose de neuf. Scholastic ne sait pas éditer des livres-jeux et n'a aucun intérêt pour ça.

Le 20/04/2024 à 08:04, Kriss6471 a dit :

A quand les traductions de :
- Assassins of Allansia

- Shadow of the Giants

- The dungeon on blood island ?

Ce n'est pas une règle immuable et rien n'est coulé dans le ciment, mais Gallimard Jeunesse semble avoir pris l'habitude de traduire un inédit chaque année.  Cette année, c'est Les Géants de Fer (Shadow of the Giants), en édition Collector. Sa sortie est prévue fin mai-début juin.

Capture.PNG.b13da7441051b7d8694de0c08aef1bcf.PNG

L'espoir est qu'en 2025, Gallimard Jeunesse profitera du 40e anniversaire de la série Loup Solitaire pour traduire Dusk of Eternal Night.

Quant à Dungeon on Blood Island, il n'a toujours pas été publié. Sa page couverture n'a même pas été dévoilée. Livingstone a annoncé la sortie de son livre pour septembre. Comme il s'agit de la suite d'un livre culte, je ne serais pas étonné que Gallimard Jeunesse décide de le traduire.

Synopsis du futur LDVELH : The dungeon on blood island.

" Jaloux de la gloire et de la fortune qu'a apportées au Baron Sukumvit le Labyrinthe de la Mort, son frère Lord Carnuss et une armée d'esclaves passent cinq ans à construire le donjon ultime sur l'Île Sanglante. Offrant comme prix l'Orbe d'Or de Fang, il met au défi tous les participants de risquer leur vie pour trouver ce trésor inestimable et s'en échapper vivant. Rempli de créatures mortelles, de pièges létaux, de concurrents féroces et de dangers qui vous guettent à chaque tournant, êtes-vous assez courageux pour entrer dans le Labyrinthe de l'Île Sanglante ? "

Question Dont Vous Etes (peut-être) quelques personnes à s'être posé :
Comment Lord Carmuss peut-il construire son propre labyrinthe sachant que (Attention spoiler) :
Il meurt, tuer par le héros qui a triomphé du 2e labyrinthe, à la fin de " L'Epreuve des Champions" ? 🤔

Je vais répondre à ma propre question.

Après avoir réfléchi, je pense que "Dungeon on Blood Island" va se trouver quelques temps après l'an 279 AC (5 ans après l'ouverture du fameux Labyrinthe de la Mort du Baron Sukumvit, marquant la durée de construction de ce Donjon) et l'an 284 AC (date à laquelle où Lord Carmuss se fait tuer). Peut-être, effectivement Ixia, entre Le Labyrinthe de la Mort et L'Épreuve des Champions.

• Scriptarium

Il y a un problème avec les piques sur le dos de la bestiole jaune : si celle que l'on voit entièrement à droite sort d'une vertèbre, celles de gauche ne devraient pas être là ; si c'est une excroissance de l'omoplate, ce qui a l'air d'être le cas, il y en a deux de trop à gauche. Dans les deux cas, la première à droite près de la tête est mal placée.

Par ailleurs, c'est un vieux monstre sans doute en fin de vie et très amoindri :

Il y a un malplacement des dents 11 ou 21, la 22 est nettement plus longue que la 12, la 31 a l'air d'être manquante. Problème d'occlusion probable.

Arthrose visible aux genoux, coudes et en interphalangien. La forte courbure et le décollement des ongles fait penser à un mauvais cas de mycose, avec sans doute une certaine fragilisation qui les rend inutilisables en combat.

Ce truc n'est pas effrayant. Il faut tout refaire.