Aller au contenu

The Dungeon on Blood Island - nouveau DF


Messages recommandés

  • Scriptarium
Posté(e)

Une nouvelle (et qui n'est pas un poisson d'avril) qui a déjà 3 jours, je la mets ici au cas où certains soient passés à côté. Un nouveau DF de Ian Livingstone est annoncé pour septembre 2024 :

 

On the eve of the 40th anniversary of Deathtrap Dungeon, I'm delighted to announce I've written a sequel which will be published in September by Scholastic UK. The Dungeon on Blood Island will have a cover by the amazing Iain McCaig who painted the original Deathtrap Dungeon cover, internal illustrations by Krisztián Balla, and a new map by Leo Hartas. Looking forward to luring you to your doom! Where's Throm when you need him?

434040706_10168214460380316_7545781928282190992_n.jpg

 

  • Grand Sorcier
Posté(e)

Ca y est, c'est donc officiel ! Je ne connaissais pas le titre, mais je comprends pourquoi Ian m'avait parlé de la "bonne" localisation de l'île de Sang lors de notre rencontre à Montreuil l'an dernier.

Krisztián Balla est l'illustrateur talentueux des dessins intérieurs de l'édition hongroise d'Assassins of Allansia, de la couverture de l'édition hongroise de L'Anneau des Serpents de Feu, et de la bande dessinée City of Thieves (pas disponible encore), le tout chez Chameleon Comix. Utile de préciser qu'il est lui-même hongrois ? 😄

La nouvelle carte sera à mon avis la même que celle publiée dans l'artbook Magic Realms co-écrit par Ian et Jonathan Green.

 

  • Scriptarium
Posté(e)

Une remarque qui ne me semble pas anodine (et qui confirme peut-être ce que je suspectais): le communiqué et le visuel ne mentionnent pas Scholastic. Il me semblait que d'habitude c'était eux qui faisaient ce genre d'annonce or pour l'instant je ne trouve pas de trace de communiqué Scholastic sur cet opus.

En revanche

https://www.amazon.fr/Fighting-Fantasy-Dungeon-Blood-Island/dp/0702338605

sur amazon l'éditeur est Scholastic mais je ne sais pas si c'est forcément fiable. Dans tous les cas on a l'impression que IL reprend les choses en main: Iain Mc Caig à la couverture et le dessinateur de Chameleon, on est très loin des premiers choix de Scholastic !

EDIT: comparaison avec l'annonce de 2022 (14 avril 2022 dnas le blog, le lien est compliqué)

https://www.fightingfantasy.com/blog

1. Le blog reprend une annonce officielle de The Bookseller

2. Scholastic UK est mentionné dès le premier paragraphe

3. Scholastic UK est dans les mots-clés de l'annonce (ce qui n'est pas le cas de la dernière annonce)

  • Scriptarium
Posté(e)

edit de l'edit: ma remarque est un peu naze vu que sur le bandeau de Bruenor je viens de vois qu'il y a bien un "s" en bas à gauche et c'est même dans l'annonce de ian lui-même :)

Je me suis précipité sur le "Fighting Fantasy blogspot" sans même relire, donc oubliez tout ce que j'ai écrit plus haut... (je prends mes rêves pour des réalités en fait)

  • Grand Sorcier
Posté(e)

Et Ian a mis un visuel qui, bien que provisoire, s'inscrit bien dans la charte graphique de Scholastic.

Quant à McCaig, il avait déjà repris du service pour DF avec les couv des éditions collector de Port of Peril et Assassins of Allansia.

Mais c'est vrai que c'était pour les éditions collector, alors que là c'est pour l'édition régulière, ce qui est bon signe. A noter que les 2 derniers inédits avaient déjà eu droit à de belles couvertures et dessins intérieurs, par d'autres illustrateurs que Robert Ball, qui avait fait l'essentiel des couvertures de Scholastic jusque là, et le gros des dessins intérieurs des derniers titres réédités ou nouveaux.

Bref, peu importe pour moi si c'est Scholastic ou pas l'éditeur du nouveau FF, le plus important est que Ian et Steve aient choisi de revenir à des dessins plus qualitatifs.

  • Scriptarium
Posté(e)

Oui mais plus aucune réédition de rien depuis deux ans. J'ai pas l'impression que Scolastic compte tellement sur cette collection, la seule chose qui les intéresse c'est d'avoir un inédit de Livingstone qui se vend pas trop mal... c'est mieux que rien mais je regrette nettement Wizard Books et l'époque où Jonathan Green proposait quelque chose de neuf. Scholastic ne sait pas éditer des livres-jeux et n'a aucun intérêt pour ça.

Posté(e)
Le 20/04/2024 à 08:04, Kriss6471 a dit :

A quand les traductions de :
- Assassins of Allansia

- Shadow of the Giants

- The dungeon on blood island ?

Ce n'est pas une règle immuable et rien n'est coulé dans le ciment, mais Gallimard Jeunesse semble avoir pris l'habitude de traduire un inédit chaque année.  Cette année, c'est Les Géants de Fer (Shadow of the Giants), en édition Collector. Sa sortie est prévue fin mai-début juin.
 

Capture.PNG.b13da7441051b7d8694de0c08aef1bcf.PNG

 

L'espoir est qu'en 2025, Gallimard Jeunesse profitera du 40e anniversaire de la série Loup Solitaire pour traduire Dusk of Eternal Night.

Quant à Dungeon on Blood Island, il n'a toujours pas été publié. Sa page couverture n'a même pas été dévoilée. Livingstone a annoncé la sortie de son livre pour septembre. Comme il s'agit de la suite d'un livre culte, je ne serais pas étonné que Gallimard Jeunesse décide de le traduire.

Posté(e)

Synopsis du futur LDVELH : The dungeon on blood island.

" Jaloux de la gloire et de la fortune qu'a apportées au Baron Sukumvit le Labyrinthe de la Mort, son frère Lord Carnuss et une armée d'esclaves passent cinq ans à construire le donjon ultime sur l'Île Sanglante. Offrant comme prix l'Orbe d'Or de Fang, il met au défi tous les participants de risquer leur vie pour trouver ce trésor inestimable et s'en échapper vivant. Rempli de créatures mortelles, de pièges létaux, de concurrents féroces et de dangers qui vous guettent à chaque tournant, êtes-vous assez courageux pour entrer dans le Labyrinthe de l'Île Sanglante ? "

Question Dont Vous Etes (peut-être) quelques personnes à s'être posé :
Comment Lord Carmuss peut-il construire son propre labyrinthe sachant que (Attention spoiler) :
Il meurt, tuer par le héros qui a triomphé du 2e labyrinthe, à la fin de " L'Epreuve des Champions" ? 🤔
 

Posté(e)
Le 15/08/2024 à 08:50, Kriss6471 a dit :

Question Dont Vous Etes (peut-être) quelques personnes à s'être posé :

Je n'ai évidemment pas encore lu Dungeon on Blood Island, mais si j'ai bien compris, l'aventure s'inscrit entre Le Labyrinthe de la Mort et L'Épreuve des Champions.

Posté(e)

Je vais répondre à ma propre question.

Après avoir réfléchi, je pense que "Dungeon on Blood Island" va se trouver quelques temps après l'an 279 AC (5 ans après l'ouverture du fameux Labyrinthe de la Mort du Baron Sukumvit, marquant la durée de construction de ce Donjon) et l'an 284 AC (date à laquelle où Lord Carmuss se fait tuer). Peut-être, effectivement Ixia, entre Le Labyrinthe de la Mort et L'Épreuve des Champions.

Posté(e)

Moi aussi. Je viens d'ailleurs de m'acheter une copie du Labyrinthe de la Mort (je possédais déjà L'Épreuve des Champions) en v5 pour me remettre dans l'ambiance, en attendant une éventuelle traducion de Dungeon de Gallimard Jeunesse.

  • Scriptarium
Posté(e)

Il y a un problème avec les piques sur le dos de la bestiole jaune : si celle que l'on voit entièrement à droite sort d'une vertèbre, celles de gauche ne devraient pas être là ; si c'est une excroissance de l'omoplate, ce qui a l'air d'être le cas, il y en a deux de trop à gauche. Dans les deux cas, la première à droite près de la tête est mal placée.

Par ailleurs, c'est un vieux monstre sans doute en fin de vie et très amoindri :

Il y a un malplacement des dents 11 ou 21, la 22 est nettement plus longue que la 12, la 31 a l'air d'être manquante. Problème d'occlusion probable.

Arthrose visible aux genoux, coudes et en interphalangien. La forte courbure et le décollement des ongles fait penser à un mauvais cas de mycose, avec sans doute une certaine fragilisation qui les rend inutilisables en combat.

Ce truc n'est pas effrayant. Il faut tout refaire.

Posté(e)

Haha! Wow!  Brillante analyse! Je te rassure, si ou quand Gallimard Jeunesse traduira l’oeuvre, elle commandera certainement une nouvelle illustration de page couverture, comme à l’habitude.

  • Scriptarium
Posté(e)

Je suppose que les participants à la FFF l'ont acheté (pour ma part, je ne l'ai pas encore commandé): est-ce que quelqu'un l'a fait pour savoir ce qu'il vaut et aussi s'il y a des infos/incohérences au niveau du canon ?

  • Grand Sorcier
Posté(e)

Presque pas eu le temps de l'ouvrir, encore, malheureusement... à part sur la page à dédicacer 😀 où un sympathique "bon chance" de Ian Livingstone est venu compléter, comme sa dédicace, le texte imprimé. (J'ai par contre oublié de demander à Iain McCaig qu'il me dédicace le livre, j'ai préféré lui faire signer mes exemplaires de Titan et Créatures de Titan, qu'il a trouvés super beaux, au passage, il ne les avait jamais vus !).

Non, j'ai quand même vérifié la carte du nouveau DF, évidemment, mais elle est conforme à ce que Ian nous avait transmis quand nous travaillions sur la carte couleur de la région de Sable Noir, pour le nouveau supplément Le Port du Sable Noir de Scriptarium.

Conforme... mais donc incohérente avec les cartes antérieures.

Première grosse nouveauté (inventée pour les besoins du nouveau DF) : l'ajout de la ville de Skaar, entre les marais de Kalong et les Marches des Dragons, sur la côte des Glaives. Par rapport aux textes existants, le fait qu'il n'en soit pas fait mention dans Le Dragon de la Nuit est un peu gênant car, vu sa localisation sur le trajet terrestre entre Sable Noir et les Marches des Dragons où se passe l'aventure, il est à peu près certain qu'on aurait dû y passer dans le DF. Mais on va dire, pour expliquer cela, que l'intro de Keith Martin éludait volontairement le gros du trajet, avant l'arrivée dans les premiers villages aux abords des Marches (ajoutés, eux, sur notre carte de L'Ombre d'Elim). Initialement, Ian m'avait dit à Montreuil l'an dernier avoir "posé" son nouveau port vers l'embouchure du Kok, et s'il l'avait vraiment mis au bord du fleuve, là ça serait entré en conflit avec son Epreuve des Champions, DF dans lequel on passe par là en bateau en venant de l'Ile Sanglante direction Fang, sans rien voir de tel, et avec le dernier scénario de Marc Gascoigne et Pete Tamlyn de la campagne Elim publiée dans Allansia initialement, se passant dans ce secteur (et ne mentionnant aucun port non plus). Je ne sais pas s'il m'a écouté entre-temps ou s'il ne se souvenait pas précisément où Leo Hartas avait localisé Skaar (sa nouvelle carte était alors toute fraîche) mais ouf ! Bon, évidemment, comme chez Scriptarium nous sommes des experts un peu tâtillons, nous ferons ajouter Skaar sur les futures réimpressions de nos cartes de l'Allansia montrant son secteur.

Les 2 autres nouveautés de la carte de The Dungeon of Blood Island, ce sont les noms des 2 baies au sud de Sable Noir, mais qui n'entrent en contradiction avec rien (et que nous avions déjà intégré sur la carte de la région de Sable Noir). Etrangement, Ian n'a pas demandé à Leo d'ajouter le nom de l'île de la baie de l'Huître qu'il nous avait pourtant révélé lors de l'élaboration de la carte d'Elim (où ce nom figure) ; un oubli, sans doute.

La carte intègre quelques éléments présents dans des cartes antérieures, mais pas dans les 2 de Leo les plus connues de l'Allansia ocidentale, celle réalisée pour le roman The Trolltooth Wars et surtout celle de l'édition Scholastic des DF, présente dans la v5 de Gallimard Jeunesse. Le village de Claw d'abord (que Leo avait été le premier à représenter dans sa carte de Armies of Death puis celle de Skullcrag), mais aussi la ville d'Hamelin (introduite dans Les Géants de Fer) et 3 noms géographiques, ceux en anglais du marais de Kalong, de la forêt des Démons et de Bois-Mêlé (présents sur la carte des Géants de Fer de Rian Maggee, le nom de la dernière existait sur une carte de Leo de la région de Kaad pour le livre Allansia, Scriptarium l'avions relocalisé dans un contexte plus large, ainsi que celui de la forêt des Démons, sur notre carte de L'Ombre d'Elim, quant au nom du marais, il datait du supplément jdr de Myriador Deathtrap Dungeon, et c'est Scriptarium qui l'avions fait confirmer par Ian et Steve via notre carte de l'Allansia en 2013). 

En plus de tout ça, la carte de The Dungeon on Blood Island intègre quelques corrections, mais à part celle relative au nom de Salamonis (écrit Salamons sur la carte de 2017, erreur que nous avions fait corriger pour la VF de Gallimard Jeunesse), malheureusement les autres ont généré davantage de problèmes :

- pour être conformes au texte des Mystères de Salamonis et à la carte des Géants de Fer, Ian/Leo font traverser Salamonis par le fleuve des Eaux Blanches (sans le nommer) et l'ont rallongé vers l'est. Une incohérence par rapport à plusieurs sources antérieures, y compris le texte de Steve Jackson de Trolltooth Wars, dans lesquelles ce fleuve passe au pied du Pic de la Roche plus au sud, mais à Scriptarium nous l'avions solutionnée en disant que les deux bras de ce fleuve portent simplement le même nom ! TGCG (pour Ta Gueule C'est Géographique 😄). Hélas, la nouvelle carte ne nous aide pas, car le bras le plus au sud a cette fois carrément disparu. Bon, sans doute juste que c'était déjà le cas sur la carte des Géants de Fer et qu'ils ont dû se contenter de la reprendre (bien que je l'aie signalé l'an dernier à Ian) mais ça devient compliqué de retomber sur nos pattes. Ca sert à quoi que Scriptarium se décarcasse ? 😁 Allez, on va dire que désormais, la branche sud existe toujours, mais est plus étroite que la branche nord, ce qui peut expliquer pourquoi on ne la voit plus sur la carte. Ou alors, le réchauffement climatique est aussi à l'oeuvre sur Titan, et la branche sud a tendance à s'assécher 😏

- pire, l'erreur sur Deedle Water présente sur la carte 2017 de Leo (celle de la v5) a été mal corrigée : simple nom de rivière sur les cartes antérieures (la Méandrine en VF), c'était devenu par confusion avec Dree le nom d'un village dessiné sur la carte de 2017, au nord de ladite rivière. Nous avions alerté tout de suite Steve et Ian, et Steve avait expliqué qu'il s'agissait effectivement d'un village du nom de Deedle Water, distinct de Dree (situé sur l'autre rive, un peu plus à l'est) et que sa non mention dans les sources antérieures était liée à un développement entre-temps de ce qui était initialement juste un petit hameau au pied des collines de la Pierre-de-Lune. Sans doute un joli rattrapage de sa part, un rationale comme Joe Dever nous en a souvent donné quand notre équipe tombait sur des incohérences de sources pour l'univers Loup Solitaire, mais au moins une explication cohérente, qui nous avait ravis en la découvrant. En conséquence, nous avions fait traduire sur la VF de la carte pour Gallimard Jeunesse Deedle Water en Méandrin (sans E final pour mieux distinguer du nom de la rivière). Mais là, patatras, sur la nouvelle carte, croyant bien faire, mais en allant vite en besogne, Ian/Leo ont remplacé Deedle Water par Dree. Faisant fi donc de l'explication donnée par Steve (pourtant connue de Ian), de l'intégration par Scriptarium dans les cartes VF (bon ça, on peut l'excuser !) et de toute façon de la localisation de Dree donnée dans La Créature venue du Chaos et Les Mystères de Salamonis : le village est au sud de la rivière, pas au nord, et plus loin, au niveau de la confluence avec la rivière des Araignées. Petit détail "rigolo" d'ailleurs, sur la nouvelle carte, non seulement il y a ce loupé, mais le cours amont de la Méandrine a été purement et simplement effacé, comme si le cours amont, c'était la rivière des Araignées. Et une île a été créée au niveau de l'ancienne confluence, là où Leo avait dessiné une espèce de lac, ou zone élargie du fleuve antérieurement (peut-être en confondant à l'époque le petit marais de Bu Fon Fen présent sur la carte de Dave Andrews de Creature of Havoc avec la rivière ?). Bon ça, pour le coup, même pas besoin d'avoir recours à une théorie de réchauffement climatique pour l'expliquer, une rivière, ça vit, c'est dynamique, et donc des îles peuvent vraiment apparaître en très peu de temps, suite à une crue par exemple, ou au contraire par sédimentation lente ; bref, cette nouvelle île ne pose aucun souci de cohérence des sources, tiens, elle me donne même une idée de scénario pour DF-Jdr. 😀

En tout cas, comptez sur moi pour reprendre mon bâton de pèlerin et aller mettre sous le nez de Ian et Leo tous ces petits soucis sur la nouvelle carte (en tâchant de les prendre dans le sens du poil), afin que nos avis soient suivis sur les prochaines cartes VO ! Pour les VF de Gallimard Jeunesse, malheureusement, il est délicat voire impossible de faire trafiquer les cartes, on ne peut agir que sur les noms, donc il est vraisemblable que cette nouvelle carte de Leo soit reprise à l'identique en VF le jour où la VF verra le jour (pas avant 2026 maintenant, cf. ici), sauf pour le village Deedle Water (où nous proposerons de maintenir Méandrin).

Bon, mais pour finir sur une note moins critique, je tiens à préciser que les visuels bordant la carte ont été entièrement changés par rapport à la carte précédente et sont très beaux, du grand Leo Hartas ! Peu importe les petites incohérences, ça vaut le détour. Vous pouvez retrouver la carte version couleur, comme sur l'édition couverture rigide du DF, en encore meilleure qualité en double page dans Magic Realms, l'artbook DF co-conçu avec Jonathan Green, qui a été dévoilé en même temps que le nouveau livre-jeu à la FFF.

Enfin, pour revenir à la question sur les contenus de The Dungeon of Blood Island, j'ai juste lu l'intro, et relevé qu'il était fait mention du ravage de Pont-de-Pierre par un Géant de Fer, ce qui positionne donc forcément ce nouveau DF dans le prolongement chronologique du précédent... Les Géants de Fer.

Pour le reste, laissons les autres heureux acquéreurs faire leurs retours, car moi je doute avoir le temps de le jouer avant un moment.

  • Scriptarium
Posté(e)

Bon va falloir que je le commande. Si ce que tu dis est vrai, j'ai peur que toute la chronologie se retrouve par terre de manièr quasi-irréconciliable.

Le pitch semblait indiquer que le bouquin se situait entre le Labyrinthe de la Mort et l'Epreuve des Champions, donc très précisément en 284 AC. Or je considérais les Géants de Fer comme assez tardif. Or celui-ci est clairement situé après le sorcier de la Montagne de Feu et l'Ile du Roi Lézard. Bon, ça voudrait dire que le Sorcier est antérieur de quelques années, pourquoi pas. Mais pour iRL c'est très problématique. Dans les Géants on comprend que des années sont passées depuis la libération du bagne. Or dans ASF on parle à Sable Noir de commerce avec les Lézards de l'Ile de Feu, donc ils sont toujours là.

Bon, on pourrait imaginer que la bataille de l'Ile de Feu a eu lieu avant 284, et que en fait il reste un groupe d'Homms-Lézards qui commerce de la poudre(par. 341 ASF). IRL serait donc plus tôt et c'est pas plus mal puisque plus cohérent avec la date de fondation de l'Ile de Feu... sauf que c'est contradictoir avec Titant, et surtout avec Sable-Noir qu'on vient juste de sortir :( Puisque dans ces ouvrages le Roi-Lézard de l'Ile de Feu est vivant.

Merci ian !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 11

      Question sur liste de livres : nouvelles édititions

    2. 11

      Question sur liste de livres : nouvelles édititions

    3. 11

      Question sur liste de livres : nouvelles édititions

    4. 11

      Question sur liste de livres : nouvelles édititions

    5. 11

      Question sur liste de livres : nouvelles édititions

    6. 0

      A la Table de Pierre - Scénario pour RdD

    7. 1

      Les brèves de 2025

    8. 42

      De nouvelles cartes officielles des régions du Magnamund !

    9. 42

      De nouvelles cartes officielles des régions du Magnamund !

    10. 42

      De nouvelles cartes officielles des régions du Magnamund !

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.