Aller au contenu

Yrion Celak

Modérateur
  • Compteur de contenus

    375
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 463 visualisations du profil

Réputation de Yrion Celak

  • Très populaire Rare
  • Actif
  • Premier message
  • Réagi bien
  • Démarreur de conversation

Badges récents

153

Réputation sur le site

  1. @Usulfromdune Éclipse Mon personnage (Yrion Celak, qui est PNJ lorsque je suis gardien des rêves) possède une dague enchantée, baptisée Éclipse. J'ai commencé sa fabrication en 2009 (!). Pour l'instant, sur les six gemmes qui y sont incrustées, trois sont déjà enchantées (totalement ou partiellement) : une gemme avec 7 Écailles de Protection contre les Lames, une gemme capable de lancer le sort Lanterne, une gemme en cours d'élaboration qui sera capable de lancer le sort Ténèbres. O.V.U. Il s'agit de l'Office des Voyageurs de l'Unirêve ; c'est un organisme d'Asthar dont les membres peuvent être chargés de partir en exploration dans d'autres rêves. Asthar est la ville, l'archipel et le rêve central développés dans la boîte L'Unirêve, un supplément de RdD. Les différents livrets de cette boîte sont disponibles en téléchargement légal sur le site Rêves d'Ailleurs. Notre groupe de joueurs jouent des voyageurs ayant un pied à terre à Asthar et membres de l'O.V.U. Cette situation donne la possibilité scénaristique de les envoyer vers d'autres rêves dans lesquels se déroulent les aventures, tout en étant en mesure de revenir (tôt ou tard) à Asthar.
  2. Sur sa chaîne Youtube, David Boyer a diffusé la bande annonce de sa série vidéo dans le monde de RdD (Les Chroniques de Gersilogarne), série qui est annoncée pour 2023. La bande annonce :
  3. J'ai vérifié cet aspect taille à partir du texte original (du magazine Dragon Radieux n° 22) : Norek mesure 1,66 m. Donc, la valeur dans l'IaV est effectivement erronée et doit être corrigée en 1m66 (merci @Pharnaüm ) Quant aux valeurs pour les autres PNJ du Vol du Dragon (TAILLE, taille et poids), elles sont toutes cohérentes. Mais j'ai noté autre chose à corriger : dans l'encadré de la p. 92, le nom du PNJ est « Liston », alors qu'il devrait être « Lyston ». Ces deux erratas sont ajoutés au fichier des corrections.
  4. Le Casus Belli #41 contient une critique de Titan et de la gamme Défis Fantastiques. L'article, rédigé par Nurthor le nécromant, fait 4 pages et est plutôt positif.
  5. Version 1.0.0

    10 téléchargements

    Ce compte-rendu est cité dans mon message de commentaires sur l'aventure. Ce message peut être lu à l'endroit suivant dans le Scriptaforum : https://scriptarium.org/forums/topic/1002-vos-impressions-sur-quota-la-claire-fontainequot/?do=findComment&comment=13551
  6. Belle trouvaille @Pharnaüm, elle a rejoint la liste des erratas.
  7. En plus de la remarque de @LaurentDragon qui est très pertinente, je livre les résultats de quelques rapides recherches que j'ai faites. Concernant les règles de RdD (toutes éditions), rien n'est indiqué pour des projectiles de fronde manufacturés. Mais si on veut inventer ces informations, on peut utiliser ce qui suit. Les billes de frondes manufacturées sont en plomb et pèsent environ 28 g (article wikipédia en anglais). Donc, à l'achat, on pourrait trouver des lots de 10 billes de plomb au prix de 20 deniers (le lot) avec un encombrement de 0,1. Calcul du prix : j'ai estimé que le plomb et l'étain avait la même valeur, donc 1 denier d'étain (20 g) a à peu près la même valeur que le plomb utilisé pour la bille. Je multiplie le prix de la matière par deux pour prendre la fabrication en compte (plomb coulé dans un moule très simple), ce qui donne 2 d par bille. Calcul de l'encombrement : la masse totale de 10 billes est d'environ 280 g, ce qui donne à peu près 0,1 enc. Et, bien entendu, le +dom de la bille de plomb est identique au +dom de la pierre soigneusement choisie pour être lancée par la fronde.
  8. Le scénario RdD écrit pour Casus Belli (par Inbadreams et Jidus) est paru en deux parties (dans les numéros 29 et 30, j'ai corrigé mes anciens messages qui mentionnaient le « n°3 »). Quant à Jeu de rôle magazine, le projet de scénario RdD n'a jamais abouti : il n'y a donc aucun numéro de ce magazine contenant un scénario RdD.
  9. La chaîne vidéo Rôliste TV a mis en ligne une ouverture critique de Voyages en Terre d'Arion :
  10. J'ai remarqué qu'il y avait quelques échanges sur le groupe Facebook Rêve de Dragon à propos de l'Unirêve. N'étant pas en mesure d'intervenir dans l'échange en question, je voulais savoir si un de ceux qui liront ce message pourrait signaler sur Facebook que l'Unirêve peut être téléchargé gratuitement et légalement au format pdf depuis le site Rêves d'Ailleurs (voir le message initial du sujet).
  11. Concernant la remarque de @Pharnaüm sur la tête de Dragon Connaissance du Fleuve (p. 206), la réponse est simple : la description est sans ambiguïté ; cela se réfère uniquement au demi-rêve (qui correspond grosso modo à la présence du haut-rêvant dans les TMR). Cette interprétation est confirmée par le début du texte de la tête : « Cette tête permet de téléporter instantanément son demi-rêve... » C'est également confirmé par ce qu'a souligné Menida (au sujet de la fin de la phrase). En ce qui concerne la tête Terre d'attache (p. 205), c'est effectivement le terme haut-rêvant qui est utilisé : mais il faut considérer que le demi-rêve correspond à la présence du haut-rêvant dans les TMR. En conclusion (ainsi que l'écrit @Menida à la fin de son message), il faut considérer que demi-rêve et haut-rêvant sont synonymes lorsqu'il s'agit de décrire ce qu'il se passe dans les TMR.
  12. Concernant les valeurs des scores donnant des échecs particuliers et des échecs totaux, je n'ai pas analysé le tableau fourni par Dracian. Mais j'ai fait une rapide analyse de calcul et ça confirme ce qui me semblait : selon les hypothèses prises en compte — le principe utilisé pour l'arrondi et l'intervalle de scores qui sert de référence —, on peut aboutir à plusieurs résultats différents, un de ces résultats étant celui de la table p. 34. Mais de toute façon, je pense que les principes utilisés pour définir les valeurs de cette table sont les suivants : - pour les échecs particuliers, j'ai fait un peu d'archéologie pour retrouver l'explication ; dans l'écran de la 2e édition, il est écrit : Échec particulier : 80 + Particulière. Ce qui correspond parfaitement aux valeurs de la table des résultats spéciaux, - les règles de RdD, dont la table des résultats spéciaux, sont le résultat de plusieurs années de tests, mises au point et modification du jeu par l'auteur, Denis Gerfaud ; donc si un doute plane sur une règle, il faut considérer que ce doute a déjà été considéré par l'auteur et que sa conclusion est ce qui est écrit dans les règles. En conclusion, la table des résultats spéciaux telle qu'elle figure en p. 34 des règles est conforme.
  13. Je vais faire une réponse en 3 parties aux remarques de @Dracian sur la table des résultats spéciaux (et merci à lui pour ces remarques). 1- La table des résultats spéciaux est une copie fidèle de la table de la 2e édition du jeu. 2- (Pour la ligne % de Norm. 96-00) Il est vrai qu'avoir le même score (00) pour l'échec particulier et l'échec total peut sembler contradictoire, mais : - ces deux scores sont justes d'un point de vue calcul : 00 est 20% (arrondi par excès) de la fourchette des échecs entre 97 et 00 et 00 est 5% de cette même fourchette, - je pense qu'un gardien des rêves qui constate que le résultat obtenu est à la fois un échec particulier et un échec total retiendra l'échec total. Toutefois, pour éviter toute confusion entre échec particulier et échec total, il serait sûrement plus judicieux de corriger la table et d'indiquer « — » pour l'échec particulier ; cette correction a donc été ajoutée à la liste. 3- Enfin, le 00 est toujours un échec normal uniquement si les chances de succès sont supérieures à 100 (voir le paragraphe p. 35 : Succès supérieur à 100). Formulé différemment, cela veut dire que si les chances de succès sont inférieures ou égales à 100, un 00 est toujours un échec total. Et même si c'est un peu hors sujet, je me permets d'ajouter que les éditions précédentes (1re et 2e) sont disponibles en pdf téléchargeables légalement sur le forum Rêves d'Ailleurs (ce sont des documents scannés).
  14. Ces erreurs de numéros de page avaient été repérées, mais malheureusement après l'impression. Mais merci quand même de continuer à alimenter la liste des errata, elle sera utile si/quand les livres seront réimprimés.
  15. Au temps pour moi, Pharnaüm ; j'ai effectivement parlé des objets que tu avais déjà cités. Mais, pour ma défense, j'ai été trompé par le « contenu masqué ».
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.