Aller au contenu

Yrion Celak

Modérateur
  • Compteur de contenus

    433
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 679 visualisations du profil

Réputation de Yrion Celak

  • Très populaire Rare
  • Actif
  • Premier message
  • Réagi bien
  • Démarreur de conversation

Badges récents

176

Réputation sur le site

  1. Yrion Celak

    Le masque des Harpies

    Le style d'écriture est très agréable ; il se lit bien et est riche en descriptions (autant des endroits que des protagonistes). Le scénario contient une matière intéressante pour développer un intermède dépaysant ou l'utiliser comme amorce d'une aventure plus vaste. Deux remarques : Règle des dommages dus au froid (p. 6) : il est écrit qu'un « Échec particulier cause de plus une Blessure Légère du fait des engelures ». Mais rien n'est dit au sujet de l'Échec total. Je suppose que soit l'effet de l'Échec total a été oublié, soit ce n'est pas l'Échec particulier, mais l'Échec total qui provoque la blessure légère. Les joueurs sont très souvent taquins ou prudents : pour ce scénario cela peut poser un problème, car certains joueurs risquent de ne pas vouloir s'intéresser à la chambre avec vue. Il faudrait peut-être ajouter quelque chose qui a des chances d'exciter leur intérêt ou leur curiosité. Par exemple : le mort affiche un sourire de joie béate, on voit les traces d'un masque sur le visage du mort, le mort tient quelque chose dans sa main fermée, etc.
  2. Il ne faut pas nécessairement chercher à faire des mélanges de noms, mais il est possible d'inventer quelque chose en s'inspirant de l'apparence de l'animal ou de ce qu'il peut inspirer. Exemple pour le premier (le mélange de cochon et de gorille). Il s'agit d'un frognon, de la famille des porcins. Lorsqu'il crie, on dit qu'il frogne, son cri étant le frognement. Cet animal est caractérisé par sa mauvaise humeur et son agressivité. Il est à l'origine de l'expression « avoir l'air enfrogné ».
  3. @VincentVk sympa tes illustrations, et ceux qui connaissent Rêve de Dragon repèrent rapidement les références (tournedent, tortemoque et glipzouk).
  4. J'ai lu le billet en question (merci à Thias pour cette analyse). J'ai trouvé le contenu pertinent et intéressant. Je n'avais notamment pas fait le rapprochement avec la Terre Mourante de Jack Vance, même si j'ai toujours considéré qu'il y a le même humour un peu absurde et sarcastique dans les univers de Denis Gerfaud et de Jack Vance. Et je rebondis sur son contenu pour dire que le groupe de joueurs de RdD dont je suis le gardien des rêves joue dans Asthar et l'Unirêve ; cela génère quelques complications par rapport à la façon « normale » de jouer à RdD, mais, d'un autre côté, cela ajoute plusieurs possibilités qui seraient impossibles sans l'Unirêve.
  5. @Usulfromdune Éclipse Mon personnage (Yrion Celak, qui est PNJ lorsque je suis gardien des rêves) possède une dague enchantée, baptisée Éclipse. J'ai commencé sa fabrication en 2009 (!). Pour l'instant, sur les six gemmes qui y sont incrustées, trois sont déjà enchantées (totalement ou partiellement) : une gemme avec 7 Écailles de Protection contre les Lames, une gemme capable de lancer le sort Lanterne, une gemme en cours d'élaboration qui sera capable de lancer le sort Ténèbres. O.V.U. Il s'agit de l'Office des Voyageurs de l'Unirêve ; c'est un organisme d'Asthar dont les membres peuvent être chargés de partir en exploration dans d'autres rêves. Asthar est la ville, l'archipel et le rêve central développés dans la boîte L'Unirêve, un supplément de RdD. Les différents livrets de cette boîte sont disponibles en téléchargement légal sur le site Rêves d'Ailleurs. Notre groupe de joueurs jouent des voyageurs ayant un pied à terre à Asthar et membres de l'O.V.U. Cette situation donne la possibilité scénaristique de les envoyer vers d'autres rêves dans lesquels se déroulent les aventures, tout en étant en mesure de revenir (tôt ou tard) à Asthar.
  6. Sur sa chaîne Youtube, David Boyer a diffusé la bande annonce de sa série vidéo dans le monde de RdD (Les Chroniques de Gersilogarne), série qui est annoncée pour 2023. La bande annonce :
  7. J'ai vérifié cet aspect taille à partir du texte original (du magazine Dragon Radieux n° 22) : Norek mesure 1,66 m. Donc, la valeur dans l'IaV est effectivement erronée et doit être corrigée en 1m66 (merci @Pharnaüm ) Quant aux valeurs pour les autres PNJ du Vol du Dragon (TAILLE, taille et poids), elles sont toutes cohérentes. Mais j'ai noté autre chose à corriger : dans l'encadré de la p. 92, le nom du PNJ est « Liston », alors qu'il devrait être « Lyston ». Ces deux erratas sont ajoutés au fichier des corrections.
  8. Le Casus Belli #41 contient une critique de Titan et de la gamme Défis Fantastiques. L'article, rédigé par Nurthor le nécromant, fait 4 pages et est plutôt positif.
  9. Version 1.0.0

    12 téléchargements

    Ce compte-rendu est cité dans mon message de commentaires sur l'aventure. Ce message peut être lu à l'endroit suivant dans le Scriptaforum : https://scriptarium.org/forums/topic/1002-vos-impressions-sur-quota-la-claire-fontainequot/?do=findComment&comment=13551
  10. Belle trouvaille @Pharnaüm, elle a rejoint la liste des erratas.
  11. En plus de la remarque de @LaurentDragon qui est très pertinente, je livre les résultats de quelques rapides recherches que j'ai faites. Concernant les règles de RdD (toutes éditions), rien n'est indiqué pour des projectiles de fronde manufacturés. Mais si on veut inventer ces informations, on peut utiliser ce qui suit. Les billes de frondes manufacturées sont en plomb et pèsent environ 28 g (article wikipédia en anglais). Donc, à l'achat, on pourrait trouver des lots de 10 billes de plomb au prix de 20 deniers (le lot) avec un encombrement de 0,1. Calcul du prix : j'ai estimé que le plomb et l'étain avait la même valeur, donc 1 denier d'étain (20 g) a à peu près la même valeur que le plomb utilisé pour la bille. Je multiplie le prix de la matière par deux pour prendre la fabrication en compte (plomb coulé dans un moule très simple), ce qui donne 2 d par bille. Calcul de l'encombrement : la masse totale de 10 billes est d'environ 280 g, ce qui donne à peu près 0,1 enc. Et, bien entendu, le +dom de la bille de plomb est identique au +dom de la pierre soigneusement choisie pour être lancée par la fronde.
  12. Le scénario RdD écrit pour Casus Belli (par Inbadreams et Jidus) est paru en deux parties (dans les numéros 29 et 30, j'ai corrigé mes anciens messages qui mentionnaient le « n°3 »). Quant à Jeu de rôle magazine, le projet de scénario RdD n'a jamais abouti : il n'y a donc aucun numéro de ce magazine contenant un scénario RdD.
  13. La chaîne vidéo Rôliste TV a mis en ligne une ouverture critique de Voyages en Terre d'Arion :
  14. J'ai remarqué qu'il y avait quelques échanges sur le groupe Facebook Rêve de Dragon à propos de l'Unirêve. N'étant pas en mesure d'intervenir dans l'échange en question, je voulais savoir si un de ceux qui liront ce message pourrait signaler sur Facebook que l'Unirêve peut être téléchargé gratuitement et légalement au format pdf depuis le site Rêves d'Ailleurs (voir le message initial du sujet).
  15. Concernant la remarque de @Pharnaüm sur la tête de Dragon Connaissance du Fleuve (p. 206), la réponse est simple : la description est sans ambiguïté ; cela se réfère uniquement au demi-rêve (qui correspond grosso modo à la présence du haut-rêvant dans les TMR). Cette interprétation est confirmée par le début du texte de la tête : « Cette tête permet de téléporter instantanément son demi-rêve... » C'est également confirmé par ce qu'a souligné Menida (au sujet de la fin de la phrase). En ce qui concerne la tête Terre d'attache (p. 205), c'est effectivement le terme haut-rêvant qui est utilisé : mais il faut considérer que le demi-rêve correspond à la présence du haut-rêvant dans les TMR. En conclusion (ainsi que l'écrit @Menida à la fin de son message), il faut considérer que demi-rêve et haut-rêvant sont synonymes lorsqu'il s'agit de décrire ce qu'il se passe dans les TMR.
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.