Les quelques fois où j'ai fait des parties d'initiation de Rêve de Dragon, la règle fondamentale (une table pour trouver un pourcentage de chances de réussites, et... c'est tout) a été acquise en 15 minutes (âges entre 10 et 24 ans).
On peut se passer de quasiment tout le reste. L'éthylisme? honnêtement, si les joueurs ne cherchent pas à boire jusqu'à tomber, on peut ignorer. Beaucoup de règles sont la pour donner les difficultés pour la table de résolution.
Il y a de grosses différence entre la v3 Scriptarium (ou v2 Multisim) et la première édition, beaucoup de modifications de règles proposées dans les miroirs sont intégrées de base. Mais encore une fois, la plupart des précisions de règles ne sont utiles que rarement. La soif, la faim, en situation d'abondance? on peut oublier.
Seul petit bémol, la magie et les terres médianes, qui peuvent faire un peu peur. Des systèmes alternatifs ont été proposés sur le forum.
Du coup, que reste-t-il de vraiment important?
Des scénarios toujours d'actualité, voire intemporels (pour la plupart ), et qui ont plu pour ceux que j'ai fait jouer, que j'aurais plaisir à faire jouer et rejouer, et qui marcheront bien, sans doute en partie parce que je prendrai plaisir en tant que MJ, à retransmettre le plaisir que j'ai eu à les jouer. Et c'est ça qui fait vraiment Rêve de Dragon.