Hello,
Je confirme que les archétypes ont été créés pour chaque scénario, histoire d'être thématique.
Les profils de Périls sont de pures créations made in France. Et il ne faut pas tirer des liens rigides entre un nom de profession et un archétype figé. Je n'aurais (mais c'est personnel) absolument aucun souci moral à sortir un hypothétique futur supplément avec un archétype de chasseur, qui possèderait un profil différent que le chasseur de Périls dans les Contrées de Titan. Même si les compétences de base d'une même profession devraient être à peu près similaires, deux personnes (même archétypales) peuvent avoir des profils différents. Surtout qu'on parle ici de deux gammes distinctes, après tout.
Bref, il faut plus voir ça comme des pistes d'orientation pour établir des persos cohérents, et thématiques avec le scénario. L'idée derrière ces archétypes, c'est de fournir des scénarios clés en mains. C'est le concept du supplément : on s'installe, on ouvre le bouquin, on choisit des archétypes, on lit l'intro et let's go.
Les talents qui ont été "créés" (ou plutôt disons "adaptés", par double souci de cohérence et de simplicité) pour l'occasion l'ont été en attendant de sortir le supplément VO d'où ils sont sortis. Si ledit supplément est traduit, le talent sera revu, à la lumière de la version anglaise bien sûr, mais aussi de ce qui a été fait dans PdlCdT, pour tomber sur une version adéquate (qui peut être la pure traduction de la VO, et accompagnée d'une note pour mentionner la différence avec la version Périls, le cas échéant). Il ne faut pas voir ça comme un cadre rigide, mais bien un guide, une inspiration.
Amitiés :)