Aller au contenu

Archétypes dans les Défis Fantastiques


Kriss6471

Messages recommandés

Bonjours Allansiennes, allansiens et autres peuples ...

Je reviens sur les archétypes de "Périls dans les contrées de Titan". 

J'ai trouvé cette idée de liste sur ses différents archétypes très intéressante. Tellement intéressant que J'ai moi-même essayé d'en créer personnellement et j'ai aussi recherché sur le net si il en existait d'autre. Et là, Je suis tombé sur des archétypes qui ont été créé dans les suppléments anglais tel que :

- Druid, Hedge Wizard, Herbalist, Ranger, Scout, Sorceress (Titan Herbal)

- Amazon, Beastmaster, Hunter, Nomad, Strongarm, Trapper (Return to the pit)

- Bandit, Merchant, Priest of Verlang, Burglar, Sage, Demi-Sorcerer, Tomb Robber (Encyclopedia Arcana vol I)

Serait-il possible de connaitre les différentes compétences et talents associés à ses archétypes ? Savoir si les archétypes identiques (Sage, Marchand, Chasseur, etc) sont différent entre la version française de "Périls ..." et la version anglaise ? Et savoir si il en existe officiellement d'autre (en VO ou VF) ?

Merkiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un buisson, sort une voix fluette, un brin agaçante:

"Le chasseur a des compétences différentes entre VO (ReturnTTP) et VF (PérilDLCDT) 

Le monte-en-l'air a un talent différent et les compétences sont presque les mêmes VO (EA1) et VF (PDLCDT)

Marchand pareil.... etc...

Globalement, il semble que les profils PDLCDT sont plus des créations "Fabriqué en France" que des reprises. D'ailleurs en VO chaque activité est associée a un personnage qui a une race et des caractéristiques contrairement à la VF.

Le meilleur moyen d'avoir les compétences et talents associés reste l'achat des dits suppléments... les PdF sont très abordables....

En faisant un tour d'horizon, il n'y a pas d'archétypes dans le Combat Companion, Demons of doom, Rough guide to the Pit, Beyond the Pit, Heroes Companion, BlackSand!,... mais y'a plein d'autres trucs sympas!

Bref, seuls les 3 suppléments que tu as cité en ont...

"

(l'Elvin, planqué dans le buisson, tort son cou et regarde avant de partir en courant un corbeau noir qui le fixe d'un œil sévère du haut d'un arbre proche...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Hello,

Je confirme que les archétypes ont été créés pour chaque scénario, histoire d'être thématique.

Les profils de Périls sont de pures créations made in France. Et il ne faut pas tirer des liens rigides entre un nom de profession et un archétype figé. Je n'aurais (mais c'est personnel) absolument aucun souci moral à sortir un hypothétique futur supplément avec un archétype de chasseur, qui possèderait un profil différent que le chasseur de Périls dans les Contrées de Titan. Même si les compétences de base d'une même profession devraient être à peu près similaires, deux personnes (même archétypales) peuvent avoir des profils différents. Surtout qu'on parle ici de deux gammes distinctes, après tout. 

Bref, il faut plus voir ça comme des pistes d'orientation pour établir des persos cohérents, et thématiques avec le scénario. L'idée derrière ces archétypes, c'est de fournir des scénarios clés en mains. C'est le concept du supplément : on s'installe, on ouvre le bouquin, on choisit des archétypes, on lit l'intro et let's go.

Les talents qui ont été "créés" (ou plutôt disons "adaptés", par double souci de cohérence et de simplicité) pour l'occasion l'ont été en attendant de sortir le supplément VO d'où ils sont sortis. Si ledit supplément est traduit, le talent sera revu, à la lumière de la version anglaise bien sûr, mais aussi de ce qui a été fait dans PdlCdT, pour tomber sur une version adéquate (qui peut être la pure traduction de la VO, et accompagnée d'une note pour mentionner la différence avec la version Périls, le cas échéant). Il ne faut pas voir ça comme un cadre rigide, mais bien un guide, une inspiration.

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

On me fait signe que j'ai confondu les prétirés et les archétypes. My bad, mais la réflexion est la même. Les prétirés sont créés pour coller à chaque scénario, alors que la liste d'archétypes en annexe a été pensée comme un guide pour percevoir les talents, parfois de façon originale. Il ne faut en aucun cas le voir différemment d'une aide de jeu, ou source d'inspiration. Ce n'est encore moins un cadre rigide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à octroyer des talents et des compétences à 2 pts aux différents types d'archétypes des suppléments anglais. Voici ce que cela donne (entre parenthèse, les archétypes, talents et compétences en VO) :

-        Bandit (Bandit)

Compétences à 2 pts : Massue, Bagarre, Furtivité

Talents : Combattant des tavernes (Barfighter) ou Ambidextre

-        Demi-sorcier (Demi-Sorcerer)

Compétences à 2 pts : Sorcellerie (avec seulement les sorts à 4 PE), Armes aux choix, Armure

Talents : En harmonie ou Maitre lanceur de sorts (Combat Caster)

-        Pilleur de tombes (Tomb Robber)

Compétences à 2 pts : Connaissance du monde, connaissance des souterrains, connaissance des pièges

Talents : Expert en pièges, Chanceux ou Sentir le minerai

-        Amazone (Amazon)

Compétences à 2 pts : Arc, Equitation, Combat monté

Talents : Tireur d’élite, Cavalerie (Battle Rider) ou Survivant

-        Maitre des bêtes (Beastmaster)

Compétences à 2 pts : Connaissance des animaux / monstres, connaissance de son environnement, Furtivité

Talents : Ami des animaux ou Familier

-        Nomade (Nomad)

Compétences à 2 pts : Equitation, Connaissance de son environnement, Navigation

Talents : Survivant ou Vif comme le vent

-        Gros-bras (Strongarm)

Compétences à 2 pts : Armes aux choix, Bagarre, Force

Talents : Bras de fer ou Combattant des tavernes (Barfighter)

-        Trappeur (Trapper)

Compétences à 2 pts : Chasse, Connaissance des pièges, Furtivité

Talents : Expert en piège ou Survivant

-        Druide (Druid)

Compétences à 2 pts : Prêtrise, Guérison, Connaissance des forêts

Talents : Béni, Sainteté ou Guérisseur-né

-        Sorcière de haie (Hedge Wizard)

Compétences à 2 pts : Connaissance des plantes, Guérison, Magie mineur

Talents : En harmonie ou Guérisseur-né

-        Herboriste (Herbalist)

Compétences à 2 pts : Connaissance des plantes, Artisanat (herboriste), Guérisseur

Talents : Guérisseur-né ou Résistance aux poisons

-        Sorcière maléfique (Sorceress)

Compétences à 2 pts : Bagarre, Connaissance des souterrains, Magie supérieure

Talents : Voile noire (Dark Veil), Tripes d’orque, Mage naturel et/ou Puissance à la source

Restriction : Asocial

 

Je voudrais juste savoir si je suis loin de la vérité (suivant les archétypes des suppléments anglais) ou si je m'en approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whips = fouet ? On a affaire a un Indiana Jones avec un nom d'archétype Laracroftien (Tomb "2 bô Robber" Rider 😏)

Mageleur ??? Cékoiça ? La "Magic-demi-sorcery" comprent-il des formules magiques des Sorciers?

Et la Hedge Wizard (traduit par Sorcière de haie ? Enfin ... c'est comme ça que je l'ai traduis ! ) Curieux de voir ses compétences et son talent

... Idem pour, Le gros-bras, l'herboriste, le maitre des animaux, ... enfin le reste quoi !

Et merci pour les 3 premiers archétypes 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 22:03, Kriss6471 a dit :

Mageleur ??? Cékoiça ? La "Magic-demi-sorcery" comprent-il des formules magiques des Sorciers?

La demi-sorcellerie c'est notamment des formules magiques de sorcellerie sous forme de sorts magie supérieure... un mélange entre magie et sorcellerie... magellerie est le mélange des 2... c'est un nom non-officiel à brûler sur l'autel du Canon, mais avec les amis on a trouvé ça drôle! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sorcière de la Haie? hum... nom d'une pipe ça fleur bon les sous-bois sulfureux! 😇 

Guérisseur ou Rebouteux:

Talent: Familier (habituellement un Corbeau ^^, un crapaud ou un chat)

Compétences à 2 : Connaissances des Herbes, Magie-mineure, Bâtons

Compétences à 1 : Baratin, Duperie, Evaluation, Guérison, Connaissances de la Magie, Signes secrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne la "Sorceress", je l'avais traduis par "sorcière maléfique", mais cette traduction et les compétences et les talents que je lui ai octroyé la fait ressembler a une vieille sorcière ("hag" en anglais).

Qu'est-ce donc, Un sorcier version féminin !? (donc même talent et mêmes compétences) ou tout autre chose avec une autre forme de magie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 30/04/2023 à 09:32, Kriss6471 a dit :

Qu'est-ce donc, Un sorcier version féminin !? (donc même talent et mêmes compétences) ou tout autre chose avec une autre forme de magie ?

Il me semble que le fait que les sorcières soient forcément maléfiques (alors que les sorciers non) n’est qu’un vieux reste de misogynie médiévale.

Une sorcière n’était parfois que le qualificatif péjoratif d’une herboriste, ou d’une sage-femme, ou - la plupart du temps - un simple ragot colporté par une jalouse qui voulait se débarrasser de sa rivale.

Donc, si on oublie ce triste héritage, pour moi une sorcière n’est ni plus, ni moins, qu’un sorcier de sexe féminin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il me semble qu'en anglais, "sorceress" est juste un féminin de "sorcerer" beaucoup moins négativement connoté que "hag" ou "witch" qui embarquent, pour le premier une notion de sauvagerie, et dans les deux cas l'idée de laideur et d'impiété.

En français, il n'y a qu'un terme, donc ça recouvre toutes les variétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses réponses. Je vais donc supprimer ma "sorcière maléfique" et mettre les mêmes compétences et talent que les sorciers à "sorceress".

Il ne me reste plus qu'a trouver les compétences et les talents du "Beastmaster", "Nomad", Strongarm", "Trapper" et "Herbalist" pour compléter ma liste des archétypes. Si quelqu'un les connait et surtout, si c'est possible de les diffuser sur le présent forum sans qu'il y ai de problème de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.