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Pharnaüm

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  1. Beaucoup de bonnes idées dans cette liste. Celle sur les segments de fatigue m'a fait sourire, car j'avais vu ta présentation de fiche sur Roll20 et j'avais soumis l'idée à Apoktène qui l'avait trouvée bonne. On l'a finalement oubliée en étant concentrés sur d'autres choses. En fait, je ne sais pas ce qu'en dira Apoktène, mais j'ai bien peur que cela alourdisse beaucoup la fiche (surtout pour les PC avec des capacités modestes). On avait déjà peur que la fiche actuelle soit un peu lourde pour certains. Mais là... Je me demande ce qu'Apo va en penser, non seulement en termes de boulot mais
  2. Original. J'aime bien. D'autant plus que ça rejoint une idée de création de JDR que j'ai eue il y a bien longtemps. La seule chose dont il faut s'assurer, c'est que les joueurs acceptent le principe au départ.
  3. Pharnaüm

    L'alchimie

    Petite remarque supplémentaire : trouver des composants peut aussi demander d'affronter certains dangers. Ex 1 : Poursuivre une zyglute dans les marécages. Ex 2 : Pénétrer dans un quartier mal famé pour acheter le composant à un trafiquant.
  4. Pour la fatigue il suffira de ne pas cocher les cases. Pour la sustentation, de mémoire, elle n'est pas prise en compte dans l'automatisation. Pour le moral si tu laisses tout à zéro normalement ça ne devrait pas avoir d'incidence. Apoktène te confirmera ça. Concernant les autres règles comme les points de coeur ou l'éthylisme, c'est un peu la même chose, tant que tu ne touches à rien normalement ça ne change rien. Cela dit, en réfléchissant à tes questions, je me rends compte que... Nous avons peut-être oublié les facteurs famine et soif qui pénalisent l'endurance. Je
  5. Pharnaüm

    L'alchimie

    Idem qu'Udhessi pour moi aussi. Je trouve par ailleurs très bien que chacun des composants puisse constituer un objectif en soi. J'ai tendance à parsemer les scénarios de diverses possibilités de s'en procurer. Aux joueurs d'être assez malins pour saisir les opportunités !
  6. Totalement d'accord. Personnellement je n'exclue pas la totale surprise, mais j'ai demandé en amont aux joueurs s'ils acceptaient le principe, dans les deux sens évidemment. Cela dit, pour pouvoir l'appliquer, il faut d'excellentes conditions. Deux exemples : Un PJ s'enfuit dans une ruelle, fait le tour du pâté de maisons et arrive, quelques rounds plus tard (le prix à payer pour accéder au bonus), dans le dos de l'une des victimes potentielles. S'il approche en totale discrétion, il pourra frapper avec les bonus de totale surprise. Un PJ caché derrière un arbre
  7. Pharnaüm

    Poison ?

    Merci Dude, le mystère qui m'avait tant turlupiné est enfin éclairci et me permet, par la même occasion, de terminer ma quête d'archétype ! Je crois que je vais mettre les pex en botanique. On raconte que certaines plantes recèlent certains secrets...
  8. Pharnaüm

    Des déchirures

    Vous êtes fous !
  9. Pharnaüm

    Des déchirures

    Complètement. A l'exception des très rares univers clos, du type micro-rêves, la mise en parallèle avec le gris-rêve me paraît juste.
  10. Pharnaüm

    Des déchirures

    Le voudrait-on qu'on ne pourrait pas banaliser une déchirure. C'est impossible par nature, puisqu'on ne sait pas ce qu'elle va révéler...
  11. Pharnaüm

    Des déchirures

    J'ai résolu la problématique en ne me posant plus la question. Ou, en tout cas, en ne me la posant pas plus que les joueurs ne se la posent. Autrement dit, je considère la déchirure comme une porte. Une porte c'est courant, c'est banal. Mais qu'y a-t-il derrière ? Danger ou pas danger ? Et si on sait qu'on doit y aller, ben on y va... mais on a un peu la pétoche quand même ! Bref, une porte. Mais une porte dont on ne sait jamais vraiment sur quelle nouvelle folie elle va nous faire débarquer... Et en termes d'intensité dramatique c'est déjà pas mal.
  12. Remarque 1 : Je crois qu'on s'est mal compris. Quand je parlais de faire la fiche « avant » je ne voulais pas dire « juste avant » mais « bien avant ». Autrement dit, vous vous bloquez 2 heures un après-midi (plus si vous pouvez) pour discuter oralement sur Discord de sa fiche et uniquement de sa fiche. Le « bon moment » selon moi c'est plusieurs jours avant la partie, voire une semaine avant. Et surtout pas au dernier moment. Cela permet d'être complètement détendu, le joueur peut poser toutes les questions qu'il veut. Il peut même poser des questions supplémentaires le lendemain ou le sur-le
  13. J'ai comme l'impression que, dans ton idée, tu envisages que le joueur Haut-rêvant puisse jouer immédiatement dans la séance qui suivra sa création. Je me trompe ? Si c'est le cas, je te conseille très vivement une séance complète uniquement en tête à tête avec ce joueur via Discord pour faire, avec lui, la création de son perso avant de démarrer avec le groupe. Là, tu lui donnes oralement les infos qu'il a besoin de connaître sur les voies, le nombre de sorts possible, le niveau de sorts, les points... Une fois qu'il a choisi sa voie principale et la couleur qu'il souhaite donner à
  14. Pharnaüm

    Quelques histoires

    Une BD c'est sûrement faisable.
  15. Que dire, que dire ?... D'abord, une création Française, une de plus, qui venait dire aux Ricains, avec la tête haute, qu'on peut faire aussi bien qu'eux, voire mieux. Ensuite, c'est la loufoquerie imprévisible de l'univers. Loufoquerie confinant parfois à la folie pathologique quand on voit certains PNJ - et j'ai comme l'impression que cela plaisait à Denis Gefaud, également créateur de Hystoire de fou ! Rêve de Dragon, un univers à la Lewis Carroll où tout est possible à chaque détour... Un jeu où les personnages ne seront jamais assurés, loin s'en faut, de survoler la situation. I
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