Aller au contenu

Pharnaüm

Membre
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pharnaüm

  1. Ta démonstration par l'exemple est claire. Idéalement, ce que tu dis est le plus souhaitable. Néanmoins, me concernant, je peux sans difficulté faire un break technique et retourner aussitôt dans l'immersion. Sans doute une question de tempérament.
  2. Je comprends parfaitement. Ma remarque était bien plus générale que ton cas personnel. Désolé si tu l'as pris pour toi. D'autant plus que je pensais à une partie autour de la table. Avec le virtuel et des joueurs qui découvrent peu ou prou les règles, je suis totalement d'accord avec toi, ça doit être assez casse-pied. Je pense que ça le serait aussi pour moi.
  3. Je trouve ton questionnaire très bien. Personnellement, je laisse juste de côté la motivation pour voyager. Car, par principe, le voyage de RdD est poussé par l'envie d'explorer toujours plus loin le monde du 3ème âge. Tout simplement. Suite au cataclysme du 2ème âge, l'univers onirique est suffisamment éclaté, au sens propre, pour que le voyage vaille la peine d'être entrepris et poursuivi, de surprise en surprise.
  4. Bizarre... Les signes draconiques ce sont, avec mes joueurs, des moments plutôt drôles et/ou poétiques. L'occasion d'une description suivie d'un jet de dés si c'est un signe naturel. Rien qui perturbe la narration, bien au contraire. Et les méthodes de méditation draconiques sont des moments assez amusants aussi. Je crois d'ailleurs qu'ils ont été pensés dans cet esprit. Le rythme, le rythme... J'ai l'impression que c'est devenu une obsession. Je me demande si les joueurs sont assez détendus du slip parfois. Ca fait quoi de s'arrêter quelques minutes pour faire le bilan de la nuit, récup de points de rêve et de fatigue, puis à la fin du Château dormant pour compter les points ? Là où je peux comprendre, par contre, c'est la fait que les joueurs galèrent un peu à retrouver ceci ou cela et à se souvenir du jet exact pour les points de stress, assimiler la pratique de la magie, etc. Mais, d'expérience, c'est clairement un problème qui disparaît dès que le groupe a acquis un peu de pratique. J'ai connu la même situation avec des nouveaux joueurs RdD (pas néophytes jdr pour autant), puis rapidement ils ont assimilé les règles les plus communes, et aujourd'hui ça roule.
  5. Pharnaüm

    2022

    Honnêtement, entre 2 et 4 scénarios par an me paraîtrait déjà pas mal.
  6. Pharnaüm

    2022

    Ah s'il y a des gens sur Rouen qui peuvent aller secouer notre ami "avec un seul T" pour qu'on passe du discours formolisé "les règles sont compliquées" à une vraie présentation du jeu (autre que l'ouverture de boîte de 5mn), ça serait pas mal. Pourquoi pas Maxime Chattam d'ailleurs, qui les remet à chaque fois à leur place sur cette question. J'encourage vivement le commando qui se chargera de la mission. Sinon, pour la partie filmée et les parties en convention, ça me paraît une excellente idée. Le soldat Boyer a ouvert la marche, il est peut-être temps de lui emboîter le pas.
  7. Ca tient à peu de choses comme bien de grandes inventions qui ont vu le jour en ce monde ! ^^
  8. Eh bien voilà qui est fort bien ! Plus RdD sera présent sur des supports diversifiés, plus il élargira son audience, son public et sa notoriété.
  9. Pharnaüm

    Lecture d'aura

    Pour moi la règle s'applique également dans tous ces cas de figure. On lance le sort c'est tout. Et le rituel est ce qu'il est, je ne me complique pas les choses. D'une manière générale, quel que soit le jeu, j'ai tendance à appliquer tout simplement la règle telle qu'elle est donnée. Sauf si cela pose un vrai blocage, bien sûr. Ce qui n'est pas le cas ici. Après, si tu as envie de faire différemment, avec ou sans justification d'autres MJ tu le feras de toute façon. Personne ne pourra te convaincre du contraire. Puisque chacun décide souvent de faire les choses à sa sauce. Question économie de points de rêve, il est clair, et tout HR le sait, que le moindre point économisé est toujours bon à prendre.
  10. Les paris sont ouverts. Je parie qu'Artighel n'a jamais été un PJ mais est inspiré de Denis Gerfaud lui-même...
  11. On pourrait compléter en demandant : Combien en avez-vous joué ou fait jouer ? Pour ma part 8 sur 34. Et j'ai voté pour un que je n'ai encore jamais fait jouer !
  12. La section "Scénario RdD" est vide. Y en aurait-il deux ? Peux-tu me dire comment y accéder stp ?
  13. "Le foulard d'Estaballa" devrait être dans le format, à condition que les PJ ne s'éternisent pas dans une taverne ni ne se mettent à faire des emplettes en ville. Il faudrait peut-être aussi éliminer la fausse piste. A part celui-là et les deux que tu cites, je n'en vois guère d'autres. 3-4h c'est très court. Ca ne peut être, selon moi, qu'une création personnelle, presque sur mesure. Je dois en avoir un ou deux comme ça. Encore faut-il remettre la main dessus...
  14. Je profite de ce sujet pour annoncer une possible (je dis bien possible) offre de place à une table réelle de joueurs. Cela se passe dans la région Sud-Est, plus exactement dans les alentours de l'étang de Berre : Aix-en-Provence, Salon, Istres, Martigues, Vitrolles. Dans ce coin-là. Si vous cherchez une table, faites-le-moi savoir. Je vous avertirai s'il y a lieu ;)
  15. Moi je dis... Les questions non-essentielles, sont essentielles !
  16. Belle trouvaille ! Fallait avoir le CB n°18 aussi ! Bien joué ;)
  17. Très intéressant. Mais de qui était signé ce scénario ?
  18. Très simple. Règle présente à la page 70 de l'édition Scriptarium : « La plupart des pièces de monnaie faisant 20 grammes, compter 0,1 enc toutes les 10 pièces. » Sinon, les idées de Kroc sont parfaites. Les achats de nouvelles pièces d'équipement, y compris magiques, d'antidotes ou de remèdes, voire de composants particuliers, d'une monture, d'une charrette, peuvent être une très bonne occasion de dépense. Sans compter que se trimbaler avec des sacs d'argent est contre-indiqué pour un voyageur. Certains scénarios officiels commencent même avec la recommandation de ne pas avoir des personnages trop fortunés (ex: le trésor de Black Squirrel)
  19. Rêve de Dragon est, selon moi, un jeu quasiment initiatique en terme de maîtrise. Dit autrement, la pratique se transmet avant tout de bouche de Gardien des Rêves à oreille de Gardien des Rêves... Soit, durant des années, on médite et on assimile seul les règles comme un anachorète ayant développé "apprentissage en désert" à +11, Soit on est initié par l'un de ces anachorètes pour marcher à la suite de la longue procession des Gardiens. Sans cela, toute tentative de simplification ou d'assouplissement des régles ne consistera jamais qu'à ramener au rang d'une technique ce qui est en réalité un art. Voire un culte à mystères. Gardien des Rêves demande du temps. Cela ne se diffuse pas seulement par des textes imprimés. Cela se transmet par l'exemple et s'infuse, lentement. Alchimiquement.
  20. Pharnaüm

    Soins magiques

    D'ailleurs un kanaillou peut tout aussi bien fournir contre rétribution une potion de soin, un antidote ou autre aide du même genre. Je l'ai déjà fait avec un PJ fatigué qui voulait se remettre rapidement de sa fatigue pour retourner au combat. Le kanaillou lui a fourni une décoction alchimique enchantée d'herbe de repos... Effet surpuissant garanti, mais il a eu chaud à cause du risque de sur-effet !
  21. Pharnaüm

    Soins magiques

    Il n'empêche que choisir la voie de Narcos même si ce n'est que pour les potions ça reste un vrai choix, étant donné ce que ça coûte en points d'expérience préliminaires d'acquérir une voie supplémentaire. Dans l'autre cas on ne dépense les points que dans la voie d'Oniros. Et, honnêtement, investir dans la voie de Narcos pour créer des potions/objets magiques ça demande une bonne dose de conviction. Personnellement c'est une voie que j'aime beaucoup. J'ai été surtout MJ mais si j'avais dû jouer un haut-rêvant j'aurais choisi Narcos. Cela dit, je ne suis pas sûr que les autres joueurs soient tous prêts à démarrer dans une voie exigeante sans avoir au moins un sort utilisable tout de suite. A part la création d'une amulette, Enchantement est la seule action qui valorise dans un délai court la voie de Narcos. Je me demande qui la choisira encore (à part moi !) après un tel changement ?...
  22. Pharnaüm

    Soins magiques

    Personnellement, je trouve ça bien fait - en soi - mais je n'y suis pas favorable. Je crois que les potions de soin font largement l'affaire (surtout enchantées), n'étant ni trop inaccessibles, ni trop fréquentes. De plus ça conserve à la voie de Narcos son privilège : le sort Enchantement. La seule vraie question c'est celle du temps nécessaire pour arrêter une hémorragie. Un blessé peut effectivement mourir avant que le chirurgien ait obtenu tous ses points de tâche pour l'arrêter. Bref, comme d'habitude, chacun fera comme il veut, mais personnellement je n'y aurai pas reours.
  23. Je confirme ce que dit Arkatakor. Même si, d'après moi, «La tour dans la forêt» est encore plus adapté à une découverte / initiation. Pour le haut rêve en revanche, si ce n'est pas pour un vrai premier perso, mais seulement pour de l'initiation, j'opterais pour une version très simplifiée (je l'ai déjà fait), sans carte des TMR ni rencontres, juste une difficulté et une dépense de points de rêve attribuées à chaque sort. Par la suite, on intègre la carte, puis plus tard les rencontres (y compris le fleuve). Plus tard encore la fatigue (montée et déplacements). Plus tard la mise en réserve, le refoulement, la dérobade, etc.
  24. Je vous laisse continuer à échanger entre vous. Je vous livre simplement quelques réflexion au passage. Je me demande, au bout du compte, où finit la fonction d'une fiche de personnage. Le Conteur, je n'ai rien contre tes suggestions, bien entendu, mais en les lisant je me demande, à terme, quelle part reste au MJ en dehors de la conduite de la narration et du RP. Est-ce qu'on n'est pas tenté de faire d'une simple fiche de perso, faite pour automatiser les lancers de dés, l'équivalent d'une fiche de jeu vidéo en voulant y rajouter tout un tas d'interactions ? Est-ce que ce n'est pas au MJ et aux joueurs de gérer certaines choses, comme l'ajout (ou pas) d'une icône indiquant l'état du PJ ou encore le calcul des points de tâche ? Est-ce qu'à un moment donné on ne risque pas de vouloir en rajouter toujours plus ? Est-ce que la fiche doit intégrer absolument toutes les règles, au point que le Gardien des Rêves n'aurait presque plus besoin de les connaître pour mener ? Je me demande... Enfin bon, c'est peut-être aussi l'intérêt de la Bêta de trouver le bon équilibre.
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.