Aller au contenu

À prendre en compte pour la réédition des règles


Yrion Celak

Messages recommandés

Quelques infos en vrac, je ne sais pas si ça peut être utile :

- Une créature peut être alliée à une gemme enchantée (une gemme à la place de l'oeil, par exemple).

- Un humain métamorphosé en bête peut s'accoupler avec un animal de la même race, et donc, avoir un enfant animal.

- Un rêve "simple" peut faire gagner des points de moral.

- On peut avoir invoqué une guerrière sorde (surprise quand elle enlève son casque).

- Une personne coûte 3 deniers par jour pour qu'elle soit nourrie logée et blanchie.

D'anciennes notes à prendre avec des grincettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour la localisation des blessures ? Je trouve que même si ça rallonge le combat en temps réel, ça le rend plus court en temps ressenti. Et c'est beaucoup mieux en roleplay. Comme Gardien, j'utilise ce schéma pour décrire l'histoire même si la plupart du temps ça ne change rien en termes de points :

https://www.dropbox.com/s/aab3m8phr2ob2/localisation_des_blessures.jpg?dl=

Je me demande bien comment fait l'Auteur : est-ce qu'il localise les blessures ou pas ? Si oui, comment fait-il ? (Après, on va pas le déranger pour chaque question de chaque passionné... Mais je suis curieux quand même...) Et vous, vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Est-il prévu de rapatrier dans cette v3 certains sorts issus de la v1 ou des MTM qui avaient été zappés lors de la v2 ?

Je pense notamment aux Coursiers de Psark, Corbeaux de Darwell, Vierges d'Olis, etc. Il y en a une bonne demi-douzaine au total.

Hello,

La question s'est posée. Si Denis a choisi de ne pas intégrer certaines joyeusetés botaniques ou zoologiques et certains sorts issus de la première éditions et des miroirs à la V2, c'est qu'il ne voulait sciemment pas le faire à l'époque, et non par manque de place.

On a repris ensemble tous les oubliés de la V1... Certaines invocations referons donc leur apparition au côté de quelques inédits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Quelques infos en vrac, je ne sais pas si ça peut être utile :

- Une créature peut être alliée à une gemme enchantée (une gemme à la place de l'oeil, par exemple).

- Un humain métamorphosé en bête peut s'accoupler avec un animal de la même race, et donc, avoir un enfant animal.

- Un rêve "simple" peut faire gagner des points de moral.

- On peut avoir invoqué une guerrière sorde (surprise quand elle enlève son casque).

- Une personne coûte 3 deniers par jour pour qu'elle soit nourrie logée et blanchie.

D'anciennes notes à prendre avec des grincettes

Hello

Certaines de tes idées sont amusantes, mais non, j'ai bien peur de ne pouvoir les faire apparaitre dans le livre des règles, surtout à ce stade...

Mais je garde dans un coin de ma tête l'idée des gains de moral suite à certains rêves pour mes campagnes perso :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Je me demande bien comment fait l'Auteur : est-ce qu'il localise les blessures ou pas ? Si oui, comment fait-il ? (Après, on va pas le déranger pour chaque question de chaque passionné... Mais je suis curieux quand même...) Et vous, vous faites comment ?

Hello,

Sur ce point, Denis suit ses règles, à savoir que la localisation intervient après le combat, lorsqu'on fait le point sur les blessures reçues. Il arrivait parfois qu'on le fasse au moment de la blessure même si cela n'avait aucune incidence...

De mon côté, je le fais également au moment de la blessure et j'ai utilisé plusieurs tables de localisation...

Petit spoiler : on a intégré à la V3 une petite règle qu'utilisait Denis et qui n'était jusqu'alors que sous forme de notes dans son cahier. Elle concerne les séquelles... Avec cette règle, la localisation prend toute son importance. Une séquelle au genou ne sera pas la même qu'une à la tête. Les séquelles, c'est ce qui pouvait nous arriver lorsqu'on donnait à un blessé critique qui venait de presque se faire arracher la mâchoire, une potion de soins avant même de prendre le temps de soigner sa blessure par chirurgie. Certes la blessure était soignée et les points de vie récupérés, mais sans soins, les os risquaient de se reconsolider dans l'état... Et ca pouvait être moche.

Vous pourrez vous aussi utiliser cette règle si vous le souhaitez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Voici ma dernière salve d'éventuelles coquilles repérées dans les règles. Cela concerne le chapitre 4 - Les créatures. J'ai fait le choix de ne pas relire le chapitre 5 (les 3 scénarios des règles) et les autres éléments annexes, comme le récapitulatif des tables et la section "D'Artighel à Nitouche" (qui ne me semble plus d'actualité).

Le Livre des Mondes

Chapitres 4

8- Pages 26/29/21 - Humanoïdes - Caractéristiques générales : les créatures humanoïdes suivantes n'ont pas de niveau en Esquive : Drôle, Ogre, Saure. Est-ce voulu ou est-ce un oubli ?

9- Page 26 - Fierabras- Caractéristiques : l'initiative à la masse lourde est de 9, alors qu'elle devrait être de 11 (=5 + 12/2).

1- Page 27 - Gigant - Caractéristiques :

- Le score de Lancer est de 13, alors qu'il devrait être de 12 (moyenne entre Tir=1 et FORCE=14).

- L'initiative à la masse à 2 mains est de 1, alors qu'elle devrait être de 9 (=3 + 13/2).

- Le +dom total de la masse à 2 mains est de +6, alors qu'il devrait être de +7 (= +dom perso de +3 et +dom d'arme masse lourde à 2 mains de +4).

11- Page 27 - Gnome - Caractéristiques : selon le texte, le poids moyen des gnomes est de 3 kg, ce qui correspond à une TAILLE de 5. Or ses caractéristiques indiquent une TAILLE moyenne de 7. Est-ce une erreur ? Si oui, est-elle sur la TAILLE ou le poids ?

Remarque : page 21, il est dit que les Sylvains ont la taille des gnomes et la caractéristique TAILLE des Sylvains est de 7.

12- Page 21 - Saure - Caractéristiques : il n'y a pas de compétence Bouclier, alors que, selon le texte, le bouclier fait partie des armes traditionnelles du Saure.

13- Page 21 - Sylvain - Caractéristiques : le score d'Enc. est de 8,5, alors qu'il devrait être de 8 (moyenne entre TAILLE=7 et FORCE=9).

14- Page 215 - Cornicochon - Caractéristiques : le +dom total du coup de cornes est de +4. Cela me paraît faible, dans la mesure où le +dom perso est déjà de +4.

15- Page 216 - Drakkule - Caractéristiques : le +dom total de la morsure est de -1. Avec un +dom perso de -1, cela signifie que le +dom "arme" de la morsure est de . Est-ce exact ? (Dans la mesure où toutes les autres morsures ont au moins un +dom de +1, comme celle du mariol qui a une TAILLE proche de celle du drakkule).

16- Page 217 - Glou - Caractéristiques : le +dom total du coup de crête est de +4, alors que le +dom perso est de +2 et le +dom "arme" de la "corne de glou" est de +3 (tableau Armes naturelles - page 212).

17- Page 219 - Pantodar - Caractéristiques : l'initiative de l'attaque griffes/croc est de 1, alors qu'elle devrait être de 12 (=5 + 14/2).

18- Page 221 - Scologriffe - Caractéristiques : le +dom perso est de -3, alors qu'il devrait être de -4 (valeur pour une moyenne TAILLE&FORCE = 2). En cas de correction, il faudrait également corriger le +dom total de la morsure (= -3 actuellement).

19- Page 222 - Tournedent - Caractéristiques : l'initiative de l'attaque bras-bouches est de 14, alors qu'elle devrait être de 15 (=6 + 18/2).

2- Page 222 - Vipère jaune - Caractéristiques : le +dom perso est de -4, alors qu'il devrait être de -5 (valeur pour une moyenne TAILLE&FORCE = 1 [1,5]). En cas de correction, il faudrait également corriger le +dom total de la morsure (= -3 actuellement).

21- Page 222 - Zomar - Caractéristiques : selon le texte, le poids (maxi) du zomar est de 75 kg, ce qui correspond à une TAILLE de 11. Or ses caractéristiques indiquent une TAILLE de 12. Note : corriger la TAILLE implique des corrections d'autres scores.

22- Page 223 - Encadré Animaux domestiques : il est indiqué qu'un cheval peut porter un cavalier de TAILLE 12 (75 kg). Or la table de correspondance TAILLE-poids donne TAILLE 11 = 71-75 kg et TAILLE 12 = 76-8 kg. Suggestion de correction : remplacer le "75 kg" du texte sur le cheval par "8 kg".

23- Page 223 - Cheval - Caractéristiques : le +dom perso est de +7, alors qu'il devrait être de +5 (valeur pour une moyenne TAILLE&FORCE = 22). En cas de correction, il faudrait également corriger le +dom total de la ruade(= +11 actuellement).

À la suite d'autres recherches, j'ai également trouvé une coquille supplémentaire dans le Livre II.

Le Livre du Haut-rêve

19- Pages 153-154 - Résistance (des objets magiques) : la règle dit que la résistance est automatique tant que le +dom est inférieur à la protection. Et l'exemple donné dit qu'une épée en acier (protection 1) résiste tant que le +dom ne dépasse pas 1 (ce qui correspond à un +dom inférieur OU ÉGAL à la protection).

Il faudrait corriger :

1- Soit la règle : la résistance est automatique tant que le +dom est inférieur ou égal à la protection.

2- Soit l'exemple : l'épée résiste tant que le +dom ne dépasse pas 9.

Remarque : la correction 1 semble la plus logique, car la perte de résistance se calcule en soustrayant la protection magique aux dommages : un coup à +1 qui pourrait endommager une épée avec une protection de 1 lui ferait perdre (1-1=) point de résistance (ce cas de figure peut se produire avec l'état actuel de la règle, mais pas si la correction 1 est appliquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une silhouette de localisation des blessures compatible avec les règles :

https://www.dropbox.com/s/lngven9xwmij4gc/rdd_localisation_des_blessures_d2.png?dl=

Le gain de temps étant une de mes préoccupations -surtout pendant les combats- on pourrait imaginer un schéma plus précis avec un d1, en conservant les mêmes proportions des zones touchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ajoute un nouveau point à ma liste : une précision qui manque dans un sort (selon moi).

Le Livre du Haut-rêve

2- Pages 144-145 - Rituel Invoquer un Guerrier turme : dans la description du sort, il n'est pas indiqué combien de temps le guerrier turme reste pour veiller sur le sommeil de l'invocateur. Il est dit que le guerrier turme disparaît si le haut-rêvant ne s'est pas endormi avant la fin de l'heure en cours. Il est dit que le guerrier turme se dématérialise lorsqu'il considère sa mission accomplie (il a réussi à réveiller le haut-rêvant).

Par contre, il n'est pas dit pendant combien de temps il veille sur le sommeil du haut-rêvant :

- Veille-t-il jusqu'à la fin du sommeil du haut-rêvant ? (c'est-à-dire, jusqu'au moment où le haut-rêvant se réveille normalement)

- Sa veille se termine-t-elle à la fin de l'heure du naissance du haut-rêvant (durée : HN) ?

- Autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un point à la liste des éléments qui sont un peu flous :

Le Livre des Mondes

Page 25 - Drôle :

[...]Si le fauteur est seul ou faible, il cherche à le tuer; à défaut, il utilise son pouvoir qui est de lancer le mauvais œil.

Ce pouvoir est l'équivalent d'un sort de Thanatœil de 1 points (voir le Haut-Rêve). S'agissant d'un pouvoir inné, le Drôle n'a ni à monter dans les TMR, ni à dépenser de points de rêve.

Or le Thanatœil est un sort de malédiction qui peut être annulé par le sort Annulation de Magie lequel rituel demande d'identifier la terre exacte d'origine du sortilège lancé. Normalement une nécropole.

S'agissant d'un pouvoir naturel du Drôle, qui ne monte pas en demi-rêve pour lancer son Thanatœil, sur quelle terre médiane le Haut-Rêvant doit-il se rendre pour annuler une telle malédiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une probable petite coquille et deux questions en passant.

1- Bramart : << Le bramart est un quadrupède herbivore de l'allure d'un grand cerf, au brun pelage brun roux... >>

Le premier << brun >> ne serait-il pas de trop ?

2- Premiers soins : Si j'ai bien compris, celui qui ne possède pas Chirurgie n'a quasiment aucune chance de tenter d'apporter les 1ers soins à un blessé, même sur une blessure légère, puisqu'il va se retrouver à -13 (Chirurgie) (-11) + (blessure légère) (-2) = -13, donc à 1% de chance de réussite ? et encore moins arrêter une hémorragie ?

3- Loup : Les caractéristiques du loup sont-elles vraiment les mêmes que celles du lykan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut Pharnaüm,

Merci pour tes retours.

Bramart… En effet, ça ressemble à une coquille. On va la corriger.

Premiers soins : tu as bien tout compris. Celui qui ne possède pas Chirurgie, n’y connait vraiment rien de rien en chirurgie… Vraiment rien… Face à un blessé même léger, il ne saura pas du tout quoi faire pour alléger la peine ou la douleur du blessé… Pour lui, la meilleure chose à faire sera de laisser faire le temps… Ou de consacrer quelques points à la création de personnage ou par expérience pour avoir une connaissance « générale de base » (soit -4) et ainsi espérer pouvoir faire quelque chose.

Pour la petite histoire, il y avait bien une compétence générale « premier soins » en première édition. Avec son niveau -4, cela permettait à tous, même sans dépenser un point à la création, de pratiquer des soins… Mais cette compétence était trop redondante avec Chirurgie… Surtout, pourquoi des soins faientt « dans l’urgence » serait plus faciles que ceux en profondeurs. Et pourquoi un chirurgien devrait-il développer deux compétences ou ne pourrait-il pas faire valoir son haut niveau de chirurgie comme compétence de premiers soins. C’est cette dernière option qui a été retenue par Denis.

Bref : une compétence à -11 est une compétence dans laquelle le voyageur n’a aucune notion… C’est à peine s’il envisage le fait qu’on puisse faire quelque chose pour atténuer une blessure ou flotter sur l’eau. Il n’a sans doute jamais vu faire… Bilan : n’oublier pas de mettre des points en chirurgie et natation. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de voyageurs qui sont morts de ne rien avoir dans ces deux compétences.

Loup : oui et non.

Oui, car par « simplicité » Denis ne voulait pas faire deux stat-bloc distincts pour des créatures presque identiques. Les Lycans ne sont finalement que de gros loups… Donc en cas de besoin de loup imprévu, prendre la fiche du Lycan peut faire l’affaire. De mémoire, il y a dans deux scénario du Livre des Aventures à venir des fiches pour des loups. Vous verrez que la différence n’est pas flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Surtout, pourquoi des soins faientt « dans l’urgence » serait plus faciles que ceux en profondeurs.

Si on sort du cadre du jeu et qu'on se place dans la vraie vie, ce sont en fait deux choses différentes.

Les premiers soins ne servent qu'à une seule et unique chose : éviter que l'état ne s'aggrave. Et sur ce point, le chirurgien est à égalité avec le citoyen de la rue : appuyer pour arrêter un saignement, arroser pour éviter qu'une brûlure ne s'aggrave, asseoir une personne ayant des difficultés à respirer, tourner sur le côté pour faciliter la respiration d 'une personne assommée.

Mais réaligner un membre cassé, réduire une luxation, désinfecter une plaie, la parer, la suturer, faire une trépanation pour décompresser un hématome sous-dural, exsuffler un pneumothorax ou amputer pour éviter la propagation de la gangrène (pour parler de cas traitables avec une technologie médiévale) ça c'est pas vraiment à la portée de tout-le-monde ou alors pas sans risque (suturer ou réaligner un membre n'est pas compliqué en soi, c'est juste potentielement plus dangereux que de ne rien faire).

Donc en terme de jeu, si on veut parler premiers soins, ça servirait à limiter la perte de points d'endurance ou de vie mais ça ne permettrait pas d'en regagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers soins : Pour la petite histoire, il y avait bien une compétence générale « premier soins » en première édition. Avec son niveau -4, cela permettait à tous, même sans dépenser un point à la création, de pratiquer des soins… Mais cette compétence était trop redondante avec Chirurgie… Surtout, pourquoi des soins faientt « dans l’urgence » serait plus faciles que ceux en profondeurs. Et pourquoi un chirurgien devrait-il développer deux compétences ou ne pourrait-il pas faire valoir son haut niveau de chirurgie comme compétence de premiers soins. C’est cette dernière option qui a été retenue par Denis.

Merci pour tes réponses.

D'accord avec toi sur le fait que quelqu'un qui n'a strictement aucune notion des gestes qui sauvent, même les plus simples, a toutes les chances de ne pas savoir quoi faire ou même d'aggraver les choses.

D'ailleurs, pour avoir moi-même assisté à plusieurs années d'intervalle, à des formations de base grand public de ce type, je sais qu'on ne garde qu'un souvenir approximatif des gestes et des réflexes, et que les détails parfois importants disparaissent avec le temps et la non-pratique. Pas sûr que je me risquerais à faire un point de compression en situation réelle, et saurais-je vraiment où et comment me placer sur le corps du blessé en étant sûr de ne pas faire une bêtise ?

En revanche, Premiers soins était une compétence particulière dans la 1ère édition, donc à -8. Ce qui rendait les choses très délicates pour celui qui n'y avait mis aucun point. Au contraire avec Chirurgie on bénéficiait d'un bonus de +3 pour les Premiers soins.

D'après moi (mais tu es sans doute mieux placé pour confirmer ou pas) le changement a dû venir plutôt du fait que ceux qui prenaient des compétences de soin se limitaient rarement à Premiers soins, mais, connaissant le bonus de +3, prenaient systématiquement Chirurgie. Du coup, Premiers soins était délaissé.

Finalement, en y réfléchissant, je me dis que la compétence Chirurgie ne correspond à une bonne pratique de la chirurgie proprement dite qu'à partir d'un certain niveau. Un chirurgien professionnel qui serait limité à +3 dans la réalité serait sans doute un chirurgien à risque que les gens auraient tendance à fuir, à moins qu'il soit le seul au fond de la brousse...

La compétence Chirurgie actuelle est donc plutôt, en réalité, une compétence Premiers soins ; en tout cas tant qu'elle est entre (infirmier débutant) et +3 (infirmier compétent). Au-delà on a affaire à un vrai chirurgien de plus en plus digne de ce nom au fur et à mesure qu'il approche de +6 ou +7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Pas sûr que je me risquerais à faire un point de compression en situation réelle

Ça tombe bien, c'est plus enseigné ^_^

Finalement, en y réfléchissant, je me dis que la compétence Chirurgie ne correspond à une bonne pratique de la chirurgie proprement dite qu'à partir d'un certain niveau. Un chirurgien professionnel qui serait limité à +3 dans la réalité serait sans doute un chirurgien à risque que les gens auraient tendance à fuir, à moins qu'il soit le seul au fond de la brousse...

Oui et non, c'est surtout à mettre en balance avec la gravité des blessures.

Un apprenti chir, on lui fait faire le nettoyage des plaies, des outils, le changement des pansements, la couture. Il peut donc prendre en charge la petite chirurgie. Dès qu'il faut une connaissance interne du corps, genre savoir comment sont les os et articulation pour réduire les fractures et luxations, ça se corse. Si en plus faut du doigté, genre pour exsuffler un pneumotho, trépaner un hématome sous-dural ou aller chercher la pointe de flèche plantée dans l'os à côté de l'artère, là ouais faut un peu de bouteille.

C'est pour ça que la difficulté et les points de tâche augmentent avec la gravité de la blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.