Aller au contenu

Règles pour Rêve de Dragon


Jidus

Messages recommandés

  • Scriptarium

Étant que ma suggestion éveille quelque intérêt, je vais en profiter pour l'étoffer. Non pas étoffer dans le sens d'augmenter son contenu, mais plutôt pour donner plus de détails sur ce que j'ai imaginé pour de telles cartes-queues de dragon.

L'idée de base est la suivante : les règles de RdD 2ème édition définissent 14 queues de dragon génériques, 2 désirs lancinants et 2 idées fixes. Le jeu de carte comprend donc ces 54 cartes (14+2+2). Sur le recto de ces cartes figurent le nom de la queue (p.ex. "Coup de barre") et sa description et ses effets (p. ex. "Prise immédiate de 3d6 points de fatigue").

Utilisation des cartes : lorsqu'un voyageur reçoit une queue de dragon, il lance les dés (d1 et d2) de façon classique pour définir la queue. Le gardien des rêves lui donne alors la carte correspondant à la queue qu'il a reçue. Le joueur peut ainsi avoir connaissance de la nature de la queue sans que les autres joueurs n'en soient informés. Il dispose également de l'explication et des effets de la queue, sans être obligé d'ouvrir le livre des règles. Le joueur conserve cette carte jusqu'à ce que le queue soit terminée.

Une amélioration de l'idée de base consiste à utiliser le paquet de cartes pour tirer aléatoirement la queue sans utiliser les jets de dés. Dans ce cas, pour conserver à peu près les mêmes probabilités que celles données par les jets de dés, le jeu de carte doit être composé de :

- 15 cartes queues génériques (les résultats d1 de 1 à 7), avec la carte Souvenir obsessionnel de l'archétype (SOA) en deux exemplaires : toutes ces queues ont une probabilité de 4 ou 5 sur 1, alors que le SOA a une probabilité de 12 sur 1.

- 3 cartes "Idée fixe" et 3 cartes "Désir lancinant" (ces deux queues ayant chacune une probabilité de 15 sur 1).

Ce paquet principal contient donc 21 cartes.

Ce jeu principal est complété par deux jeux : un jeu comprenant les 2 cartes des 2 idées fixes et un jeu comprenant les 2 cartes des 2 désirs lancinants.

Total des 3 jeux de cartes : 61 cartes.

Utilisation des cartes : lorsqu'un voyageur reçoit une queue de dragon, il tire une carte (de façon aléatoire) du paquet principal. S'il tire une carte "Idée fixe" ou "Désir lancinant", il tire une carte du jeu secondaire correspondant (les 2 idées fixes ou les 2 désirs lancinants). Comme pour la première utilisation, le joueur a la carte qui lui décrit tout ce qu'il doit savoir sur sa queue et il garde la carte jusqu'à la fin de la queue.

Les jeux de cartes permettent également aux gardien des rêves d'imaginer d'autres façons de les utiliser pour moduler l'apparition des queues :

- Enlever certaines queues pour les éviter.

- Faire tirer deux cartes au joueur, qui choisit laquelle des deux il reçoit effectivement.

- ...

Extension de l'idée : l'utilisation des cartes pour le tirage des queues (à la place du tirage au d1), permet d'augmenter facilement la palette des queues de dragon. Le jeu de base pourrait contenir des cartes au recto "blanc" pour que le gardien des rêves y inscrive les queues de dragon de sa création ou figurant dans certaines aides de jeu.

Et de futures souscriptions (on peut imaginer qu'il y en aura) pourraient comporter un palier qui ajouterait quelques cartes queues de dragon au jeu de carte de base.

Si vous souhaitez creuser cette idée, je peux également mettre à votre disposition la liste sommaire de correspondances que j'ai trouvées entre les différentes queues de dragon et des illustrations figurant dans les règles (1ère et 2ème éditions) et dans certains scénarios (les Voyages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas les ombres de thanatos ! Ca nécessite de faire un jeu à part, mais c'est très utile pour bien montrer l'aspect "corrupteur" de cette voie (perso j'ai dans ma campagne un "gentil thanatosien" qui commence, grâce à ces ombres, à comprendre pleinement la pente sur laquelle il s'est engagé, et qui devient de plus en plus glissante.... ;-)

Oniriquement,

Schlopsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaitez creuser cette idée, je peux également mettre à votre disposition la liste sommaire de correspondances que j'ai trouvées entre les différentes queues de dragon et des illustrations figurant dans les règles (1ère et 2ème éditions) et dans certains scénarios (les Voyages).

Ca m'intéresse effectivement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je lis des commentaires de la souscription qui commence à me faire très peur. Des suggestions sont faites pour fusionner les 21 lames de tarots et les cartes-à-queues pour en faire un jeu de tarot "classique". Cela signifierait que des mentions "1 d'atout", "3 de carreau", "dame de trèfle"... seraient ajoutées sur les cartes ? Je trouve que ce genre de verrues dénatureraient horriblement l'esthétique et le style des cartes, ce qui serait très décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Non ne t'inquiète pas, ce n'est pas prévu.

On écoute tous les avis, mais il est impossible de tout suivre, sinon, on devrait imprimer une bonne dizaine de formats différents : couleur, pas couleur, A5, A4, 2 livres, 3 livrets, coffret, pas coffret, etc...

Sans parler des goodies : jeu de cartes, jeu de tarot, jeu de belote, jeu de poker, jeu de rami, backgammon (bon, j'exagère, contrairement au listing des formats du livre, qui ont vraiment tous été réclamés). Ce qui est amusant, c'est que chaque demande est présentée comme si c'était évident et incontournable, et souhaité par la majorité dite silencieuse. Bien sûr, c'est logique, on défend son point de vue. Mais on ne peut pas tout suivre.

En outre, sur ce genre de goodies, les compromis sont rarement de bon goût et les trèfles coeurs piques ne sont pas compatibles avec la charte engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que les fans s'emballent un peu, et se mettent à rêver voir à délirer un peu. Pas de mal tant que c'est régulé derrière.

Toutes les suggestions doivent être prises en compte (ie lues et discutées), mais pas forcément acceptées ni mises en oeuvre. C'est le principe même de la suggestion.

Heureusement, Scriptarium semble avoir la tête sur les épaules et les pieds sur terre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, souscrit Dragon + campagne + Faune & Flore (miam ! ;-)

A ce propos, s'il était possible d'obtenir les cartes "PNJ/Objets/Créatures" (cadeau souscription, mais je suis arrivé après la bataille) de la campagne, moyenannt un supplément, ainsi qu'une version pdf du livre "Faune & Flore", je serais carrément preneur !

@+,

Schlopsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.