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Règles pour Rêve de Dragon


Jidus

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Ben moi, je ne plussoie pas, pour les raison évoquées précédemment et sans chercher de poux à qui que ce soit. 😜

Il me semble que discuter de la manière de présenter RdD3 relève du bon sens, étant donné l'évolution des pratiques rôlistiques et de ceux qui achètent ce genre de matériel aujourd'hui.

Je ne connais cependant que les règles de RdD2 et pas celles d'Oniros, donc je ne me prononce pas sur ce système a priori simple, mais bien sur une présentation RdD3 du type : 1 - règles essentielles, 2 - règles pour aller plus loin. La séparation entre les 2 permettant de raccrocher les wagons de manière didactique et d'enrichir le retour à RdD par petites touches.

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  • Grand argentier

Hello,

pour ma part aussi, les retours que j'en ai sont assez unanimes : les gens veulent du plus simple à mettre en oeuvre, mais en gardant des possibilités sous le pieds. Pratiquement tous les systèmes évoluent dans ce sens.

Il est donc actuellement plus logique de partir d'un système épuré, voire simpliste, et d'ajouter des pans d'options, plutôt que de partir d'un système complet/complexe en proposant des options de simplification.

L'avantage d'aller dans le sens "plus simple > options" et pas l'autre, c'est que ça permet d'intégrer de nouveaux joueurs sans intimider, sans perdre les anciens, qui retrouveront tout de suite leurs marques.

J'ajouterais même que ça peut aisément se contourner en pondant un petit paragraphe d'intro qui explique que les "vraies" règles, c'est le tout et que si on veut vivre l'aventure RdD comme avant, c'est le tout qu'il faut prendre et ne pas le considérer comme des options. Enfin un truc comme ça quoi.

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Personnellement, je ne suis pas pour intégrer Oniros comme cœur de règles.

C'est un très bon système pour joueurs débutants qui découvrent le monde du jeu de rôle.

Mais il est trop léger pour un monde aussi riche que Rêve de Dragon.

Disons que dans l'idéal, cette réédition va intéresser à la fois les anciens jours de RdD, mais AUSSI les néophytes. Les règles de base de RdD sont en effet assez complexes au vu de ce qui se fait actuellement, et j'ai peur d'en décourager un certain nombre, ce qui serait dommage quand on voit la richesse de l'univers.

Proposer Oniros en "pack" de départ tout en glissant dans le même livre les autres règles me semble un bon compromis.

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  • Scriptarium

Pour ma part, je ne pense pas que les règles soient complexes en soi. Croiser deux valeurs dans un tableau et jeter un dé sous un pourcentage : facile. Appliquer un malus de -1 par PV perdu : facile. Se déplacer sur une carte : facile.

Mais les règles sont foisonnantes : création de personnage, options diverses (fatigue, alcoolisme, séduire un public en jouant du pipeau), un certain nombre de règles ne sont pas indispensables, un certain nombre ne concernent que des situations particulières. Si l'on sépare le corpus dans des parties différentes de l'ouvrage, on donne à la fois la possibilité aux joueurs d'exploiter la richesse du jeu, et on permet à de nouveaux joueurs de découvrir cet univers incomparable.

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Malgré ma longue expérience de gardien des rêves, je trouve toujours les règles de combat et de soins un peu lourdes et pas évidentes à faire tourner. A tel point qu'on a mis en place avec mon groupe un système alternatif, ces dernières années. La magie? Elle est très originale et je ne veux pas me passer du système de TMR (qui à mon sens est un rouage essentiel de l'univers), mais je suis conscient que les joueurs "vrais rêvants" s'embêtent un peu pendant que les magiciens font joujou avec le rêve des dragons. Quant à la fatigue, au moral et à certaines règles annexes comme l'alcoolisme, je les ai mises de côté depuis pas mal de temps, essayant de régler ces situations en roleplay.

Après, chaque gardien a sa manière de fonctionner...

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Je reviens un peu tard, mais du coup je remets mon grain de sel en plussoyant ce que d'autres ont déjà dit fort bien, et que je n'ai donc pas à reformuler moins bien 😇

J'insiste cependant sur le fait que les règles étaient claires et présentées didactiquement avec les petites nouvelles et exemples de Nitouche et de son compagnon de voyage. Cette qualité fut rarement atteinte dans la plupart des jdr succédant à RdD. Ceux-ci produisirent en effet beaucoup de règles, mais sans situations pratiques concrètes invitant au voyage.

De plus, l'identité visuelle de RdD est indéniablement liée au talent de ses illustrateurs (Florence Magnin et Roland Barthélémy) et je vois mal comment faire sans eux, la plume de Denis Gerfaud est l'âme du jeu et j'ai toujours aimé sa manière de présenter ses règles tout en racontant une histoire.

Je plussoie fortement.

Un livre cousu de préférence, ce serait tellement bien, et qui ne tombe pas en miettes. Sincèrement, je suis prêt à mettre le prix car les livres collés pour le jdr c'est vraiment une horreur !

Je plussoie fortement.

Bon, en vrac, nous allons bien entendu tout faire pour que le bouquin des règles soit le plus solide possible, donc nous viserons le dos cousu... Tout dépendra, bien évidemment, des palier obtenus.

Merci 🙂 C’est sympa cet esprit d’ouverture aux suggestions, dans la mesure de ce qui est faisable, of course.

les gens veulent du plus simple à mettre en oeuvre, mais en gardant des possibilités sous le pieds. Pratiquement tous les systèmes évoluent dans ce sens.

Il est donc actuellement plus logique de partir d'un système épuré, voire simpliste, et d'ajouter des pans d'options, plutôt que de partir d'un système complet/complexe en proposant des options de simplification.

L'avantage d'aller dans le sens "plus simple > options" et pas l'autre, c'est que ça permet d'intégrer de nouveaux joueurs sans intimider, sans perdre les anciens, qui retrouveront tout de suite leurs marques.

J'ajouterais même que ça peut aisément se contourner en pondant un petit paragraphe d'intro qui explique que les "vraies" règles, c'est le tout et que si on veut vivre l'aventure RdD comme avant, c'est le tout qu'il faut prendre et ne pas le considérer comme des options. Enfin un truc comme ça quoi.

Pour ma part, je ne pense pas que les règles soient complexes en soi. Croiser deux valeurs dans un tableau et jeter un dé sous un pourcentage : facile. Appliquer un malus de -1 par PV perdu : facile. Se déplacer sur une carte : facile.

Mais les règles sont foisonnantes : création de personnage, options diverses (fatigue, alcoolisme, séduire un public en jouant du pipeau), un certain nombre de règles ne sont pas indispensables, un certain nombre ne concernent que des situations particulières. Si l'on sépare le corpus dans des parties différentes de l'ouvrage, on donne à la fois la possibilité aux joueurs d'exploiter la richesse du jeu, et on permet à de nouveaux joueurs de découvrir cet univers incomparable.

Je plussoie MastaDaddy et Jcdang.

Les règles de RDD2 sont denses, pas lourdes. Elles peuvent rebuter au premier abord, alors qu’elles s’absorbent vite en fait. Séparer les règles de la réédition RDD2 en deux corpus (base/coeur, puis options/détails) est une bonne solution (de re-pagination) qui contente à la fois les novices qu'il ne faut pas effrayer, les anciens qui veulent la totale, et bien sûr Denis Gerfaud qui ne veut pas modifier les règles. Je soutiens donc cette suggestion pour la réédition.

Bon, assez plussoyé pour ce soir 😉

PS: J'ai reçu A la Claire Fontaine. Rahh, c'est beau ! Et ça sent bon l'encre fraiche ! 😁

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  • Scriptarium

Je possède deux exemplaires des règles de la 2nde édition : la version "coffret" (3 livrets et l'écran) et la version livre (1volume). Mais, comme j'ai la chance de jouer régulièrement, les différents livres s'usent.

Je prévois donc de participer au financement : pour disposer d'un exemplaire neuf et pour contribuer à une sorte de renaissance du jeu.

Cependant, si cette nouvelle édition est composée comme un mélange de RdD2 et d'Oniros, cela risque de ne pas me convenir : devoir jongler entre des règles Oniros et RdD alors que je dispose déjà des règles RdD "pures" ne présenterait aucun avantage pour moi.

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i cette nouvelle édition est composée comme un mélange de RdD2 et d'Oniros, cela risque de ne pas me convenir : devoir jongler entre des règles Oniros et RdD alors que je dispose déjà des règles RdD "pures" ne présenterait aucun avantage pour moi.

 

Peut-être qu'il s'agit plus d'Oniros comme principe que comme jeu au sens strict, non ? C'est à dire une base minimale des règles de RdD2 plutôt qu'un copier-coller d'Oniros tel quel.

 

A titre personnel je trouve très bien l'idée des deux niveaux de jeu en un. Toutefois je préférerais autant que les Règles enrichies ou approfondies ne soient pas reléguées plus loin dans le même livre, comme Règles optionnelles, mais plutôt rangées «à leur place», pour chacune à la suite de la règle de base qui lui correspond, pour être plus facile à retrouver, par thèmes.

 

Par exemple, que la règle de Fatigue soit dans une partie consacrée à la santé, plutôt que dans une partie à part, qui réunirait toutes les règles optionnelles. Mais bien sûr, dans le cas où les règles de base ET enrichies seraient groupées par thèmes, comme je le propose, il faudrait trouver un code visuel (bandeau ou symbole de couleur, visible en haut de page par exemple) qui permette d'identifier immédiatement la Règle enrichie.

 

Ou bien, si vraiment il fallait séparer les deux, qu'au moins cela soit fait dans deux livres distincts. Car les deux groupes de règles présents dans un même livre, mais dans deux parties différentes serait à mes yeux la moins bonne solution, parce que la plus lourde à manipuler.

 

Enfin, est-ce que, par le jeu des paliers, on peut envisager pour le Bestiaire l'illustration de toutes les créatures ?

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je préférerais autant que les Règles enrichies ou approfondies ne soient pas reléguées plus loin dans le même livre, comme Règles optionnelles, mais plutôt rangées «à leur place», pour chacune à la suite de la règle de base qui lui correspond, pour être plus facile à retrouver, par thèmes.

Par exemple, que la règle de Fatigue soit dans une partie consacrée à la santé, plutôt que dans une partie à part, qui réunirait toutes les règles optionnelles. Mais bien sûr, dans le cas où les règles de base ET enrichies seraient groupées par thèmes, comme je le propose, il faudrait trouver un code visuel (bandeau ou symbole de couleur, visible en haut de page par exemple) qui permette d'identifier immédiatement la Règle enrichie.

Je plussoie à ça, ça me semble faisable et pratique avec le code visuel.

Ou bien, si vraiment il fallait séparer les deux, qu'au moins cela soit fait dans deux livres distincts. Car les deux groupes de règles présents dans un même livre, mais dans deux parties différentes serait à mes yeux la moins bonne solution, parce que la plus lourde à manipuler.

D'accord aussi.

La meilleure solution semble être le code visuel que tu mentionnais plus haut pour séparer dans une même section la base et l'avancé.

Enfin, est-ce que, par le jeu des paliers, on peut envisager pour le Bestiaire l'illustration de toutes les créatures ?

+1

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Pourquoi ne pas intégrer le Quart Livre dans les règles optionnelles ?

L'idée est séduisante a priori, mais pas facile à réaliser, pour deux raisons principales:

- la première c'est qu'il faudrait retrouver tous les auteurs qui ont participé à cet ouvrage collectif pour avoir les accords, et ce ne serait pas une mince affaire.

- la seconde, encore plus épineuse, serait que les textes soient validés par Denis Gerfaud, c'est un accord tacite entre Scriptarium et lui pour toute nouvelle publication. Or, quand on sait que même certains anciens suppléments officiels tels que Du voyage et des voyageurs ne lui plaisent pas, mais pas du tout, je ne pense pas que le Quart Livre soit du goût de Denis dans son intégralité.

Bref, pour l'instant nous nous concentrons sur la réédition des règles, on verra bien par la suite 🙂

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  • Scriptarium

Serait-il possible de savoir à quel stade se trouve le projet de réédition des règles ?

J'en profite par ailleurs pour faire une suggestion de matériel déblocable par un palier du financement :

Des cartes (format cartes à jouer) reprenant toutes les queues de dragon.

Intérêt de ce matériel : lorsqu'un voyageur écope d'une queue, le gardien des rêves donne la carte correspondante au joueur. Ainsi le joueur dispose clairement du libellé de la queue et l'a à sa disposition tant que dure la queue. Et les autres joueurs ne sont pas nécessairement informés du type de queue contractée. Lorsque la queue est terminée, le joueur rend la carte au gardien des rêves.

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Serait-il possible de savoir à quel stade se trouve le projet de réédition des règles ?

Hello! Ca avance, petit à petit... Nous ne sommes qu'un éditeur associatif, avec ce que cela suppose. Un peu de patience, des news arriveront d'ici la rentrée 😉

J'en profite par ailleurs pour faire une suggestion de matériel déblocable par un palier du financement :

Des cartes (format cartes à jouer) reprenant toutes les queues de dragon.

Intérêt de ce matériel : lorsqu'un voyageur écope d'une queue, le gardien des rêves donne la carte correspondante au joueur. Ainsi le joueur dispose clairement du libellé de la queue et l'a à sa disposition tant que dure la queue. Et les autres joueurs ne sont pas nécessairement informés du type de queue contractée. Lorsque la queue est terminée, le joueur rend la carte au gardien des rêves.

Excellente idée, je prends note!

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Peut-être attendez-vous la parution de Créatures de Titan pour lancer le top officiel de la nouvelle édition de RDD ?

Par contre, avez vous tranché pour les règles ?

- corpus simplifié et ajouts optionnels ?

- règles justes "liftées" mais reprises telles quelles ?

- grosses modifs en évitant le côté "gross malheür ?

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  • Grand argentier
Peut-être attendez-vous la parution de Créatures de Titan pour lancer le top officiel de la nouvelle édition de RDD ?

Il y a de ça, évidemment, et aussi le fait que certaines personnes seraient sur les deux projets. En temps normal ça ne poserait pas de grand problème, mais en bouclage aussi intensif que celui du bestiaire qui mobilise toutes les attentions, ça ne serait pas raisonnable.

Par ailleurs, la question s'est posée au début de l'été, et on a préféré (bonne ou mauvaise décision ?) éviter le creux estival pour une annonce de cet acabit.

Mais l'argument le plus décisif a été le suivant : on voulait publier une petite news pour dire que ça avance correctement et donner un horizon de sortie, mais on n'avait pas encore tranché les formes définitives, ni d'ailleurs les budgets. Du coup, plutôt que de faire un teasing suivi de (peut-être) un silence jusqu'à ce qu'on ait décidé/budgétisé/etc., on a préféré avancer dans le processus décisionnel. De cette façon, lorsqu'on lancera la communication, on devrait éviter les longues périodes creuses et des réponses plates ("on ne sait pas encore") aux inévitables questions. 😇

Par contre, avez vous tranché pour les règles ?

- corpus simplifié et ajouts optionnels ?

- règles justes "liftées" mais reprises telles quelles ?

- grosses modifs en évitant le côté "gross malheür ?

Pour ça, je laisse Jidus répondre.

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Par contre, avez vous tranché pour les règles ?

- corpus simplifié et ajouts optionnels ?

- règles justes "liftées" mais reprises telles quelles ?

- grosses modifs en évitant le côté "gross malheür ?

Nous somme en plein brainstorming sur ce sujet, je pense que ça va se décanter d'ici un mois.

Ca va se jouer entre l'option 1 et 2, parce que ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de grosses modifs, Denis ne souhaitant pas modifier les règles.

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Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais autant l'univers du jeu est énorme, autant les règles ont besoin d'un nouveau souffle.

L'idée de ne pas y toucher étant acquise, pourquoi ne pas faire un découpage en 2 sections justement.

Une partie simplifiée (qui pourrait faire penser à Oniros) et où tout est fluide, rapide et adapté pour prendre le jeu en mains facilement, en gros simple, mais pas simpliste ; et une partie où les règles d'origine sont reprises et permettent aux vieux routards et adeptes de mécaniques plus "viriles" de se faire plaisir ?

Ca permet aussi de contenter à la fois les nouveaux arrivants et adeptes des règles moins prenantes du jeu, et aux puristes qui veulent retrouver leur RDD d'autrefois.

Après en terme d'organisation du bouquin, ca peut être des encarts complémentaires pour chaque point de règles qui le nécessite, ou bien un chapitre à part entière pour les purs de durs 🙂

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  • Scriptarium

Notons que pour ce qui est du nettoyage des règles : Tybalt a proposé d'utiliser les règles de Ryuutama

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=2865

et John Grümph a proposé un corpus de règles

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=24199

mais en raison du refus de Denis Gerfaud, cela restera un travail non commercialisable (je ne me hasarderai pas à utiliser le terme « amateur » avec le Grümph ou

^_^).
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  • Scriptarium

Devant le succès de la souscription pour la réédition des règles et les paliers qui s'effondrent les uns après les autres, je me permets de faire remonter cette suggestion.

J'en profite par ailleurs pour faire une suggestion de matériel déblocable par un palier du financement :

Des cartes (format cartes à jouer) reprenant toutes les queues de dragon.

Intérêt de ce matériel : lorsqu'un voyageur écope d'une queue, le gardien des rêves donne la carte correspondante au joueur. Ainsi le joueur dispose clairement du libellé de la queue et l'a à sa disposition tant que dure la queue. Et les autres joueurs ne sont pas nécessairement informés du type de queue contractée. Lorsque la queue est terminée, le joueur rend la carte au gardien des rêves.

J'ai également fait une petite analyse : pour 8% des queues (y compris les idées fixes et les désirs lancinants), il est possible d'utiliser une des illustrations existantes des règles pour agrémenter la carte.

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Devant le succès de la souscription pour la réédition des règles et les paliers qui s'effondrent les uns après les autres, je me permets de faire remonter cette suggestion.
J'en profite par ailleurs pour faire une suggestion de matériel déblocable par un palier du financement :

Des cartes (format cartes à jouer) reprenant toutes les queues de dragon.

Intérêt de ce matériel : lorsqu'un voyageur écope d'une queue, le gardien des rêves donne la carte correspondante au joueur. Ainsi le joueur dispose clairement du libellé de la queue et l'a à sa disposition tant que dure la queue. Et les autres joueurs ne sont pas nécessairement informés du type de queue contractée. Lorsque la queue est terminée, le joueur rend la carte au gardien des rêves.

J'ai également fait une petite analyse : pour 8% des queues (y compris les idées fixes et les désirs lancinants), il est possible d'utiliser une des illustrations existantes des règles pour agrémenter la carte.

J'aime bien l'idée.

D'autant plus qu'il reste encore trois semaines, environ, avant la fin de la souscription. Ça laisse le temps de faire tomber encore un ou deux paliers.

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