Je possède la V2 de RdD, la version en coffret est magnifique et très complète (3 livrets malheureusement fragiles plus l'écran). En ce qui concerne les règles, si je les trouve claires et présentées de manière didactique, il n'empêche qu'elles sont d'une complexité au-dessus de la moyenne (la gestion de la fatigue, la création du personnage avec ses points moyennement pratiques à répartir, l'archétype pas très folichon à créer même si le principe est excellent). Je me vois très mal les utiliser en l'état, de plus je ne suis pas sûr d'avoir le temps ni l'envie de les modifier radicalement. Mes dernières parties de RdD remontent en effet au début des années 2 et on va dire que ma maîtrise du système de jeu (assez complexe sans être ardu) s'est étiolée avec l'absence de pratique. Simplifier la mécanique du jeu, est-ce perdre son esprit ? Ne faudrait-il pas produire un RdD "basique" dans un livret et les règles optionnelles dans un livret à part ? J'insiste cependant sur le fait que les règles étaient claires et présentées didactiquement avec les petites nouvelles et exemples de Nitouche et de son compagnon de voyage. Cette qualité fut rarement atteinte dans la plupart des jdr succédant à RdD. Ceux-ci produisirent en effet beaucoup de règles, mais sans situations pratiques concrètes invitant au voyage. De plus, l'identité visuelle de RdD est indéniablement liée au talent de ses illustrateurs (Florence Magnin et Roland Barthélémy) et je vois mal comment faire sans eux, la plume de Denis Gerfaud est l'âme du jeu et j'ai toujours aimé sa manière de présenter ses règles tout en racontant une histoire. Mais il est clair que je ne peux plus avaler des règles au kilomètre, d'autant plus que je joue moins qu'il y a quelques années ... ❓ Mon cahier des charges idéal serait donc le suivant : - une boîte (parce que c'est un jeu et parce que les livrets sont plus faciles à manipuler qu'on gros bouquin joli mais qu'on a peur d'abîmer) - avec des livrets pensés comme un oignon (le cœur du système - livret 1, le livre de magie - livret 2, les options du système - livret 3, le livre du voyage - livret 3) - des aides de jeu sous forme de fiches à distribuer aux pjs, une belle carte couleur de la TMR, un écran. Çà reprend la forme de RdD2 en ajoutant un peu de matériel pratique pour une table (le prêt à jouer c'est important), en simplifiant le système sans le dénaturer, tout en laissant aux plus simulationnistes d'entre nous le moyen d'y trouver leur compte.