Aller au contenu

Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon


Jidus

Messages recommandés

En fait, pour autant que je m'en souvienne, on a toujours eu le réflexe d'utiliser des tables avec les réussites spéciales dans les coins des cases, même à l'époque des réussites critiques quand on avait peu de moyens informatiques :

https://www.dropbox.com/s/wp16moniuzjzsk/table_de_resolution_ancienne.pdf?dl=

https://www.dropbox.com/s/ohuhpgxm7gicx1/table_de_resolution_tres_ancienne.pdf?dl=

Un reproche souvent fait à Rêve de Dragon, c'est le temps de jeu consacré aux mécanismes : il est clair qu'une table complète évite de perdre du temps.

De même, on a toujours utilisé une 3e colonne pour l'archétype (à l'époque elle était trop proche des autres colonnes) :

https://www.dropbox.com/s/2zuzssbdsgac8ak/feuille_de_vie_ancienne.pdf?dl=

Sur mes anciennes feuilles je me rappelle qu'avoir les TMR au dos de la table de résolution n'était pas pratique. Autant la feuille de route est destinée à être volante avec rien de durable derrière, autant la table de résolution est vraiment la pierre angulaire des mécanismes du jeu et devrait être accessible en permanence, de préférence.

Ah nostalgie lol 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webshinra : En proportions, combien as-tu de Hauts-Rêvants dans ton(tes) groupe(s) ? Nous, on est pas loin de 1 %. Je ne crois pas que les dernières règles sur la chance et les vocations y changent quelque chose. Si les sorts et TMR sont bien placés, ça ne me dérange pas, en ce qui me concerne.

En moyenne, j'estimerais à 25%

Cependant, je ne prétend pas être représentatif d'une quelconque tendance. Pour être honnête, je pense que le fait d'avoir une feuille inutilisée n'est pas un problème grave.

Cependant, j'ai presque l'impression intuitive que plus la proportions de haut-rêvant est grand dans le groupe, plus le joueur qui ne l'est pas doit se sentir handicapé, et vaguement vexé d'avoir un espace laissé vide soulignant ses limites. Et quand bien même ça ne changerait pas grand chose, si le fait de la déplacée le fait vers le mieux, pourquoi s'en priver ?

En fait l'argument le plus fort en faveur de son déplacement reste selon moi le point concernant l'ergonomie des actions courantes.

Sinon, pour l'expérience des compétences, si ta façon de voir peut accélérer la création de personnages c'est toujours une bonne chose. Mais en cours de partie je pense que d'avoir directement la valeur de la compétence sera plus rapide. (Pour accélérer la création de persos, j'avais pensé à logiciel, je code en Python/Tkinter mais je ne sais pas bien faire le portage pour les smartphones.)

Je me suis peut-être mal exprimé, ma façon de voir ne change rien a la fluidité en cours de jeu: ça n'est pas parce qu'on note le total d'xp qu'on ne note pas le score correspondant en face, mais comme celui-ci dépend uniquement du total, il deviens très facile de déféré la mise à jour du niveau de compétences de quelques secondes pour suivre l'action au lieu de gommer: le but ici n'est qu'une réduction de la charge mentale.

Et en plus, c'est en effet clairement plus simple à la création 😁

Pour ce qui est de l'informatisation, vu la simplicité du versant numérique des règles d'un jeu de rôle, n'importe quelle langage utilisable fait probablement l'affaire. D’expérience personnelle, Scheme est un très bon candidat pour ce genre de chose, car les lisps définissent une notion de symbole accessible depuis le langage extrêmement utile pour représenté limpidement ce qui se passe, en plus la «numerical tower» de Scheme permet de manipuler les nombre très très finement (notons qu'il existe hylang, qui est un lisp construit sur python plutôt cool aussi). L'image de mon premier post est du code scheme valide définissant la table et une fonction associant l'xp au niveau de compétence.

Le portage mobile est toujours une galère sans nom, si tu code en python, le plus simple me semblerait d'utiliser django (ou autre framework) pour faire rapidement une interface web, ainsi, n'importe quel téléphone capable d'afficher une page web devient capable de créer un perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webshinra : Ha ouais, pas con. Le total des xp. Et ça fonctionne aussi très bien avec Thanatos.

Heu, pour la partie informatique, j'espère que j'aurai le temps de bricoler un truc cool, mais pour l'instant je ne sais pas faire ce que tu dis. En tous cas, merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter les échanges, je vais tâcher de développer mon post du 05/01/18, j'espère n'être pas trop relou.

FEUILLE DE VIE

feuille_de_voyageur_1.thumb.jpg.e1ee02aad128dadc7bfe89899eee0ad6.jpg

- Les rappels de règles : malus armure, moral, ajustement astrologique, maximum de Force = Taille + 4, facteur d'initiative, compétences tronc, Thanatos... Plutôt que des nombres en exposant, je suggère des petits symboles : par ex. un bouclier pour le rappel de malus armure, un crâne pour Thanatos, etc. Pour Thanatos, le rappel pourrait mentionner aussi quand la prochaine Queue sera thanataire.

- Les colonnes "Archétype" : on a déjà parlé de l'archétype des compétences. Il se trouve que l'archétype des caractéristiques suit souvent la valeur actuelle, mais pas toujours (parfois c'est transitoire, par ex. pendant les ddr jours du souffle Perte d'une caractéristique).

- Les colonnes "Origine" permettent de noter à quelle occasion la valeur a été modifiée, par pur roleplay. Par ex. "grâce à mon expérience acquise face aux Groins, je réussis ce coup d'épée...", ou encore "ayant jadis résisté au venin des chrasmes, ma constitution est meilleure...", etc. Pour les caractéristiques : circonstances de l'exercice ou tête/souffle... Pour les compétences : conditions d'un exercice notable, apprentissage avec quel maître quand et où, quel stress des souvenirs de l'archétype et aussi on peut pousser le roleplay à faire deviner quelques vies précédentes tout particulierement, par ex. tu as été un célèbre pirate-boulanger (et un jour on va te parler de ta légende). À ce propos, à la mort d'un personnage il peut être intéressant de garder une copie des compétences, et à l'occasion de transformations de stress remémorer des passages rigolos de cette vie précédente (ça ne marche que si on ne dépasse pas les compétences obtenues lors de cette incarnation-là). Il est plus facile de donner vie aux chiffres si leur historique est juste à côté.

SORTS ET RITUELS

feuille_de_voyageur_2.thumb.jpg.7aec0d15fade07405ed1d6f1cb80320f.jpg

- La colonne "Origine" permet de noter à quelle occasion on a obtenu le sort (pur roleplay).

- L'heure de naissance, considérée donnée sensible, était écartée de la première page.

ÉQUIPEMENT

feuille_de_voyageur_3.thumb.jpg.047adf66802dda6c58755143723c15e3.jpg

- La colonne "Localisation" permet d'éviter des zones fixes de compartiments. Mais c'est pas dit que les joueurs s'approprient cette présentation. Exemple :

Localisation / Possession / Origine / Enc

Porté sur soi / Sac à dos cuir marron / Aliciol / 0,4

Sac à dos / Fiole n°2 verre transparent / Glumeln / -

Fiole n°2 / Liqueur de Bagdol : 1 dose / Miark / 0,1

Modifié par sebastien.cheret7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FEUILLE DE ROUTE

feuille_de_voyageur_4.thumb.jpg.d59594bc7a694a9a2c3ba0c4f7aaff12.jpg

- ‎Un rappel de règle sur l'état général serait intéressant, épaulé p̂ar la présentation pour sommer les 4 : fatigue, perte de vie, surencombrement, éthylisme.

- Les dons étant durables figurent probablement sur une autre feuille, peut être dans des notes. Toutefois, j'en parle ici, une case à cocher "Don de Haut-Rêve" serait utile pour les logiciels d'aide à la création ou de gestion de personnages (pour ouvrir droit au Draconic et sorts et bloquer les vocations, etc).

- On pourrait prévoir la case à cocher : "La prochaine Queue de Dragon sera une Ombre de Thanatos".

- ‎On a déjà parlé de plus de place pour le demi-rêve et la fatigue en redescendant.

- ‎On pourrait éventuellement ajouter à la v3 le coeur, les bons moments, les lectures, les méditations, la place sous les jours pour les prévisions astrologiques.

TABLE DE RÉSOLUTION

feuille_de_voyageur_5.thumb.jpg.83772e380d4b288267b17b34cc06f37e.jpg

- Comme déjà dit, la plus complète possible pourrait être envisagée, en utilisant tous les coins des cases.

AIDE-MÉMOIRE

feuille_de_voyageur_6.thumb.jpg.16959150ee7a16b9328cf15f7034f8bf.jpg

- On peut imaginer des abréviations pour simplifier la déclaration d'intention.

- Présence du cadran horaire et de la position relative des heures (dé)favorables.

Modifié par sebastien.cheret7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LISTE DE SORTS (et suite aide-mémoire)

feuille_de_voyageur_7.thumb.jpg.192eea08be551c7c85909b8587e5e088.jpg

- RAS, juste encore ici le choix des aides.

TMR

feuille_de_voyageur_8.thumb.jpg.485a49bbc73a409cb2bc0b3a798f7cdd.jpg

- Toujours l'idée qu'il faut aussi penser aux impressions en noir et blanc, ceci valant aussi pour le reste de la feuille de perso. Si ça marche pas avec la feuille officielle en couleur, il pourrait y avoir une version alternative téléchargeable, dans le même style quand même.

Encore une fois, merci pour les belles choses que vous faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais essayé de refaire les TMR un peu dans le style que j'aime bien comme dans les cartes dessinées par l'Auteur, esthétiquement parlant. Aussi, il était souhaitable que les types de cases soient bien distincts et repérables visuellement, d'un point de vue pratique. Enfin, j'avais essayé les hexagones, en partie pour aider les joueurs à mieux évaluer les distances.

Aujourd'hui, je trouve très chouettes les TMR en couleurs qui sont présentées, ça fait très parchemin/tapisserie médiéval, très jolies et a priori pratiques. En particulier, j'aime bien le contraste des bords en créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arrivée des feuilles de perso en pdf, j'ai voulu les décortiquer un peu pour avoir une base afin d'en refaire une plus à mon goût.

Hors, une des polices les plus utilisées s'appelle "Abott" d'après Acrobat, et j'ai beau avoir bien fouillé le net, je ne trouve pas trace de cette typo. J'ai bien trouvé une "Abott Old Style" mais elle n'est pas accentuée (et elle ne semble pas identique, qui plus est).

J'imagine que seuls les maquettistes de Scriptarium sauront me répondre, mais si jamais les autres Rêveurs ont une idée...

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé la solution, désolé pour le dérangement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.