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Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon


Jidus
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Messages recommandés

  • Directeur artistique

Salutations aux voyageurs de passage.

Nous allons mettre en ligne incessamment sous peu, sur Scriptarium.fr, des feuilles de personnage "new look" pour qu'elles soient harmonisées graphiquement au reste de la gamme.

J'ouvre ce fil de discussion pour recueillir avis, retours, suggestions, remarques, insultes (enfin non, pas insultes) concernant ces documents.

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Salutation Voyageurs,

J'ai regardé les feuilles et pour le coté graphique c'est très joli (même si mon imprimante risque de morfler 😉 ), mais pour ma part j'utilise des feuilles modifier à mon gout et celles des joueurs (avec l’expérience) je vais vous expliquer pourquoi.

Voici déjà les feuilles que j'utilise actuellement, elles ne sont pas de moi, mais j'ai cumulé plusieurs FDP existante pour faire celle ci à titre personnel :https://drive.google.com/file/d/B235HFBEelmkNEExa3FOYzN5VHc/view?usp=sharing

Sur la première page je mets classiquement les caracs et compétences, et rajoute la fatigue et points de blessures pour éviter de tourner les feuilles dans tous les sens.

Sur le recto, je mets la feuille de haut rêvant car les 2 cotés n'ont jamais besoin d’être lu en même temps.

Sur la deuxième feuille, comme vous la table de résolution en géant ! Très pratique

Sur son recto l'équipement qui ne sert jamais en même temps que son verso.

Pour les hauts révants, malheureusement il faut une 5 ème feuilles avec d'un coté les TMR et de l'autre rien ou ce qu'on veut (j'avais mis les heures)

J'avais pensé à regrouper les sorts et l'équipement sur une feuille afin de pouvoir avoir les TMR derrière la table de résolution, mais je ne l'ai jamais essayé.

J'espère que mon avis pourra vous aider,

Bon voyage,

Jim

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Salutations,

J'ai un petit doute sur les mélanges de polices de caractères.

Les titres sont tantôt un mélange "Gothique" + "lettres arrondies" et tantôt "Majuscules droites" + "lettres arrondies"

De plus, ces polices n'ont pas le même alignement "de pied" (en bas) : initiales des caractéristiques (plus bas) avec le reste du mot (plus haut).

Sur la fiche de personnage (sort, équipement,archétype), page 1, peut-on mettre un peu plus d'air sur les passages à la ligne pour "Compétences générales", "Compétences particulières" et "Compétences spécialisées". En effet, les caractères sont très proches, voire se chevauchent un peu.

Idem sur la feuille de route en page 2 pour "Expérience compétence" et "Expérience Caractéristique".

Sur cette page 2 le fond des colonnes Gris et blanc donne aspect plat au fond des cases.

Un semi-transparent est-il possible ? Pas sûr mais à tester au cas où...

Ce ne sont que des petits détails car le rendu général est nickel !

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Pour apporter mon petit caillou à l'édifice, je me permettrais de vous proposer de regrouper les compétences du personnage et son archétype sur une seule et même fiche. Il suffirait de lister toutes les compétences, chacune dotées de 3 cases :

archétype / niveau actuel / expérience. Cela permettrait du premier coup d’œil de vérifier si on peut encore mettre des points de stress dans une compétence ou si elle a atteint le niveau d'archétype.

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Bonjour,

Merci pour ces très belles fiches de personnages.

Jouant en Virtuel je me suis permis de Dynamiser les FDPs, j'ai actuellement finis la Fiche de Route, je vous joint un lien afin de la partager avec vous 😉

https://www.dropbox.com/s/xik14wxbikq6qkn/feuilles%2persos%2RDD%2v3%2route-table_dyn.pdf?dl=

Ludiquement

Magisterphamtom

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Bonjour à tous. Passées les premières secondes de ravissement en contemplant des feuilles de perso en couleur, ma déception est énorme.

Je viens de me prendre un énorme souffle de dragon à la vue de ces projets de feuilles de perso.

Je vais essayer de formuler ici mes remarques de façon constructive et bienveillante. Car j'ai bien l'impression que l'on se dirige vers un gâchis majeur. Tant sur le fond que sur la forme.

Flemaudit a déjà fort à propos listé pas mal de broutilles graphiques avec lesquelles je suis 1% d'accord.

Au-delà de ça, non seulement les petites imperfections de fond des feuilles de perso de la V2 n'ont pas été corrigées, mais il y a dans le projet de feuilles de perso qui nous a été ici présenté une dégradation visuelle significative sur la forme, essentiellement sur les graphismes et arabesques de certaines lettres majuscules (ex le plus criant : le mot "COMBAT" que l'on peut à présent presque lire "DOOOBAG").

Je reviendrai dans les heures qui viennent dans le détail sur l'ensemble des aspects qui me chagrinent et proposerai des pistes de réflexion constructives, d'autant que cela fait des années que j'ai pondu mes propres feuilles de perso qui solutionnaient une grande partie des problèmes de fond de celles de la V2 (et de ce projet de V3 qui constitue à mon sens une régression...).

En espérant que cela ne demeurera pas lettre morte.

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  • Directeur artistique
Bonjour à tous. Passées les premières secondes de ravissement en contemplant des feuilles de perso en couleur, ma déception est énorme.

Je viens de me prendre un énorme souffle de dragon à la vue de ces projets de feuilles de perso.

Je vais essayer de formuler ici mes remarques de façon constructive et bienveillante. Car j'ai bien l'impression que l'on se dirige vers un gâchis majeur. Tant sur le fond que sur la forme.

Flemaudit a déjà fort à propos listé pas mal de broutilles graphiques avec lesquelles je suis 1% d'accord.

Au-delà de ça, non seulement les petites imperfections de fond des feuilles de perso de la V2 n'ont pas été corrigées, mais il y a dans le projet de feuilles de perso qui nous a été ici présenté une dégradation visuelle significative sur la forme, essentiellement sur les graphismes et arabesques de certaines lettres majuscules (ex le plus criant : le mot "COMBAT" que l'on peut à présent presque lire "DOOOBAG").

Je reviendrai dans les heures qui viennent dans le détail sur l'ensemble des aspects qui me chagrinent et proposerai des pistes de réflexion constructives, d'autant que cela fait des années que j'ai pondu mes propres feuilles de perso qui solutionnaient une grande partie des problèmes de fond de celles de la V2 (et de ce projet de V3 qui constitue à mon sens une régression...).

En espérant que cela ne demeurera pas lettre morte.

"Déception énorme", "gâchis majeur"... Bigre, Fredyl, tu n'y vas pas de main morte. Si nous avons mis en téléchargement ces nouvelles feuilles de perso, c'est bien pour avoir des réactions et des propositions d'amélioration. Nous sommes ouverts à tout, d'autant que ces feuilles ne sont encore qu'à l'étape de brouillons; il y aura des modifs dessus, sur la forme et sur le fond. Bref, nous attendons de pied ferme les "pistes de réflexion constructives".

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Bonjour,

Merci pour ces très belles fiches de personnages.

Jouant en Virtuel je me suis permis de Dynamiser les FDPs, j'ai actuellement finis la Fiche de Route, je vous joint un lien afin de la partager avec vous 😉

https://www.dropbox.com/s/xik14wxbikq6qkn/feuilles%2persos%2RDD%2v3%2route-table_dyn.pdf?dl=

Ludiquement

Magisterphamtom

La suite Ici

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Hello,

Merci pour ces premiers retours… On attend vos autres retours avec impatience.

Comme l’a précisé Jidus, si on a mis ce « brouillon » à disposition de la communauté, c’est bien avec l’idée d’en discuter avec vous. Rien n’est ferme, et même entre nous, nous avons des avis divergents sur quelques broutilles…

Qui plus est, même si un seul modèle de fiche de personnage sera présenté dans le livre des règles et les carnets de voyage, rien n’empêche que nos brouillons et nos fiches alternatives soient disponibles en ligne (une fiche condensée en une voir deux pages par exemple, une autre avec des feuillets additionnels pour noter ses nouvelles recettes de bloutade ou d’alchimie, etc.)

@yahorlino : mettre l’archétype sur la fiche principale est une idée qui traine depuis la première édition. J’y vois un avantage indéniable (on gagne une page) mais pour l’avoir testé un temps sur mes propres fiches maison, j’y vois aussi deux inconvénients :

• Trois chiffres à la suite d’une compétence, il y a de quoi perdre les néophytes (j’en avais perdu quelques uns) et faire peur aux plus sensibles devant tout ces chiffres… Mais si la demande est générale ou si Pierre veut s’y coller, cette feuille pourrait au pire faire partie des fiches alternatives proposées si elle n’était pas retenue.

• Je joue à RdD depuis sa sortie, et j’y ai joué avec de nombreux groupes différents… J’ai plus souvent croisé des groupes qui ne suivaient pas les contraintes de l’archétype que des groupes qui le suivait à la lettre. Même dans ce cas, avoir cette fiche en annexe ne posait pas trop de problème… Ce n’est pas une donnée dont tu as besoin en cours de jeu…

Les fiches de RdD sont du genre dense… Il faut trouver la bonne alchimie pour qu’elles soient malgré tout aérées, lisibles, pratiques et complètes… Nous sommes là pour en discuter.

@ fredyl : nous attendons ton retour sur les problèmes de fond de l’ancienne fiche. S’il y a de gros problèmes de fonds qui nous ont échappé, je serai le premier à militer pour qu’on y remédie.

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Nous sommes tous dans le même camp, entre passionnés, et nous avons tous envie d'avoir un produit final qui fasse rêver dans tous les sens du terme. Mes critiques n'ont d'autre but que de sensibiliser sur ce qu'il serait possible de faire à moindre coût pour rendre ces feuilles de perso d'une V3finale à la hauteur de la magnificence de ce jeu.

Après un rapide préambule lié aux attentes que l'on devrait avoir à l'esprit pour composer une feuille de personnage, je vais lister l'ensemble des faiblesses de fond liées aux feuilles de perso de la V2 ainsi que de la V3test qui nous a été communiquée ici.

Puis, si ces critiques font l'objet d'un écho qui ne soit pas trop défavorable, je dirai quelques mots sur les détails esthétiques & cosmétiques de la V3test. Enfin, je proposerai quelques pistes et suggestions en vrac, en espérant vraiment pouvoir toucher les sceptiques et les ultra-conservateurs des nécessaires changements afin que les futures feuilles de perso soient les plus chouettes possible, histoire de faire honneur à Denis Gerfaud et à ses compagnons de route qui nous ont quand même pondu le plus beau des jeux de rôle à ce jour.

LES ATTENTES S'AGISSANT DE CONCEVOIR UNE FEUILLE DE PERSONNAGE :

Le but recherché est de parvenir à pondre une feuille de personnage avec un rendu visuel lumineux, ordonné, et pleinement fonctionnel au regard des règles et des diverses séquences de jeu, qui satisfasse tant les vieux de la vieille que les néophytes et occasionnels.

Par commodité, je regroupe quatre objectifs principaux concernant ce que l'on est en droit d'attendre d'une feuille de perso RdD qui serait irréprochable. Ces divers objectifs constituent une feuille de route autour de laquelle articuler la conception d'une feuille de personnage ambitieuse.

A/ La maquette se doit d'être aérée mais avec un nombre de pages inférieur ou égal à la V2 [Equilibrage & Volume]

 

B/ L'assemblage des infos doit nous apparaitre comme logique et clair [Présentation & Fonctionnalité]

 

C/ Les feuilles doivent pouvoir épouser les diverses séquences de jeu [Fluidité & Rythme]

 

D/ Le tout saupoudré d'une pincée d'esthétisme [beauté & Identité]

Venons-en maintenant aux diverses imperfections que j'ai pu recenser tant dans la V3Test que dans la V2.

1/ AGENCEMENT DES CARACTERISTIQUES

L'ordre de présentation des caractéristiques sur la feuille de la V2 est le suivant : les 14 caractéristiques principales (Taille-Apparence-Constitution-Force-Agilité-Dextérité-Vue-Odorat/goût-Volonté-Intellect-Empathie-Rêve-Chance) + les 4 dérivées (Mêlée-Tir-Lancer-Dérobée) se rapportant au combat à la suite sur deux colonnes de neuf. Le tout dans un dégradé allant des caractéristiques physiques aux caractéristiques mentales, avec les caractéristiques sensorielles au milieu. En soi, on peut y voir une certaine forme de logique [Physique/Sensoriel/Esprit/Combat]. Cela satisfait en grande partie les objectifs de type B. Mais pas totalement, dans la mesure où cette logique de classement n'est qu'implicite (car exempte de référencement), et qu'elle décontenance les joueurs occasionnels et néophytes lorsqu'on est amené à leur demander de procéder à un jet de dés nécessitant telle ou telle caractéristique.

La V3Test propose une seule colonne, mais occasionne dans le même temps une régression au regard des objectifs de type B dans la mesure où les quatre caractéristiques dérivées se retrouvent perdues au milieu de données tierces (vie-Sust-Enc) et non alignées un peu plus bas sous les 14 caractéristiques principales. Mélanger ainsi des torchons et des serviettes n'est ni bon pour l'objectif B lié à la clarté ni même pour l'objectif D car en termes d'esthétisme pur, cela constitue une petite régression visuelle. Difficile d'y voir le moindre progrès : la présentation des caractéristiques de la V3Test génère deux problèmes nouveaux, sans pour autant solutionner l'imperfection minime de la V2.

Une VZ aboutie consisterait à substituer l'ordre de classement à logique implicite des caractéristiques de la V2 par un ordre de classement de type alphabétique. Agilité-Apparence-Chance-Constitution-Dérobée-Dextérité-Empathie-Force-Intellect-Lancer-Mêlée-Odorat/Goût-Ouie-Rêve-Taille-Tir-Volonté-Vue. 6 colonnes de 3. Tout simplement. Un pas marginal pour le routard, mais un pas de géant pour le joueur occasionnel. Ceci génèrait d'infimes progrès au regard des objectifs A-B-C et même D. Mais il y a une alternative tout aussi intéressante : séparer les 4 caractéristiques dérivées se rapportant au combat peut s'avérer une bonne piste dès lors qu'on les rapprocherait visuellement des compétences de combat s'y rapportant, pour un rendu visuel qui serait de bon aloi en termes de fluidité (objectif C). Malheureusement, il y a un obstacle de taille pour le moment lié à la présentation des compétences en général (et plus particulièrement aux compétences de combat...)

2 / REFERENCEMENT DES COMPETENCES

Pour ce qui est de la présentation des compétences, la V2 laisse le champs libre aux voyageurs de dresser leur propre liste de compétences de combat, face à la grande diversité à leur disposition. Chacun écrit ainsi sa propre recette personnalisée sur sa fiche. Cela permet de ne pas saturer sa feuille avec des compétences peu compatibles avec des voyageurs (Armes d'hast et cie) mais cela évince de facto des compétences pourtant indispensables à tout voyageur qui se respecte (le trio Corps à corps-Esquive-Dague de mêlée, des compétences maitrisées au moins de façon sommaire par 1% des voyageurs, avec Epée-Hache-Arc-Bouclier juste derrière, compétences connues du plus grand nombre...). On pourrait rétorquer qu'il s'agit de compétences facultatives. Peut-être. Mais combien de voyageurs disposent de connaissances en Thanatos, compétence pourtant incluse dans la totalité des fiches de personnages ? Moins de 1%. Sans compter tous les vrai-rêvants qui se voient afficher les 4 compétences de draconic 1% du temps alors qu'ils ne représentent que la moitié environ des voyageurs. Dans ces conditions, où est la logique de la V2 et V3Test (que l'on recherche dans l'objectif B) sachant que le gain marginal de non-saturation de compétences de combat inutiles (intention en lien avec l'objectif A) n'est pas contrebalancé par la dégradation visuelle occasionnée par tout un listing de compétences rajoutées manuellement au crayon (objectif D) ?

La V3Test reproduit à l'identique le mécanisme décrit ci-dessus avec la V2, avec quelques infimes variations cosmétiques.

Une VZ ambitieuse en termes de logique contiendrait donc nommément non seulement une partie des compétences de combat parmi les plus communément usitées (au minimum : Corps à corps – Esquive - Dague de mêlée - Epée base – Hache base – Bouclier – Arc) mais il apparaîtrait justifié d'isoler les deux compétences de défense que sont Esquive et Bouclier par rapport aux compétences de mêlée et aux compétences d'armes à distance afin de satisfaire aux attentes des objectifs B et D. Tout ceci me paraît être un compromis honnête avec des solutions qui ne génèreraient pas pour autant d'effets secondaires de saturation liés aux attentes de l'objectif A ni de déséquilibre ou nuisance pour les habitués. Mais d'autres objectifs d'amélioration liées aux compétences demeurent aisément possibles.

3/ L'OSMOSE CARACTERISTIQUES – COMPETENCES – TABLEAU D1

1/ La V2 proposait un mini-tableau des résultats D1 dans sa page 1, permettant ainsi de connaitre les réussites et échecs des jets de dés principaux alliant Caractéristiques et Compétences. Une bonne idée, mais en pratique imparfaite du fait que les joueurs aient souvent besoin de connaitre au premier regard les cas de réussites particulières et échecs critiques.

De son côté, la V3Test évince ce tableau de sa page 1 pour le reprendre dans sa version détaillée en page 6. La solution ainsi proposée génère un nouveau problème différent mais de même importance. Car incorporer le tableau D1 détaillé dans la V3Test (incluant les particulières et significatives) génère certes un gain de fluidité par l'autonomie accrue des joueurs lors des jets de dés (objectif C), mais nuit carrément à l'impératif de concision (objectif A) ainsi qu'à l'ossature des feuilles dans leur recherche de clarté (objectif B) dès lors que les infos nécessaires se retrouvent sur deux feuilles différentes et distantes l'une de l'autre.

Une VZ idéale consisterait à ce que les 3 éléments-clés liés aux jets de dés (Tableau D1 détaillé + Caractéristiques + Compétences) soient embrassables d'un seul regard sur la feuille de perso. Pour parvenir à cet équilibre délicat, je propose que la feuille contenant le Tableau D1 soit dépliable et puisse ainsi être mise au même niveau que la feuille contenant les Caractéristiques et les Compétences. Ceci satisferait les objectifs B et C liés à la clarté et à la fluidité de jeu, et je détaillerai un peu plus tard comment faire en sorte pour que cela ne nuise pas à l'objectif A pour autant.

----------------------------

J'aurais tant à dire... et on en est encore qu'à la page 1. Ces détails ne représentent qu'une petite part de ce que je souhaiterais pointer du doigt au regard des objectifs fixés en préambule.

La suite détaillée de mes observations viendra un peu plus tard lorsque ces premiers points proposés auront été analysés par vos soins et auront fait l'objet d'un premier retour (positif comme négatif). Après tout, je comprendrais aussi que tout ceci puisse être perçu comme du pinaillage.

Dans tous les cas, merci à vous de vous montrer réceptifs suite à mes remarques préliminaires. Et rappelons nous que si s'extasier est facile, critiquer de façon constructive l'est déjà beaucoup moins...

Modifié par fredyl
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Hello,

Réponse rapide, car je suis quand même au boulot 

Je suis d’accord avec ce que nous sommes en droit d’attendre d’une fiche de personnage pour RDD (tes points ABCD)

Certaines de tes remarques sont judicieuses, d’autres étaient déjà en réflexion, mais certaines sont difficilement réalisables. Je vais essayer de détailler tout ça.

1/ l’agencement des caractéristiques…

Cet ordre non alphabétique a sa faiblesse. Ce n’est pas par respect des vieux que nous avons conservé cet ordre, mais bien parce qu’il s’avère pour moi assez logique en jeu. Je souhaite pour ma part (mais mon avis peut ne pas être suivi si la communauté ne le souhaite pas) que l’ordre Physique/Sensoriel/Esprit/Dérivées soit conservé. Tout du moins, je n’imagine pas que les perceptions et les dérivées (combats) se retrouvent dispersées dans la liste.

Mais tu as raison sur un point : la présentation non alphabétique en une seule colonne n’est pas satisfaisante pour un néophyte. Nous allons en discuter…

2/ Concernant les compétences, j’avais suggéré dans le flot d’échanges entre nous que les compétences de bases (corps à corps, esquive dague) soient inscrites sur les trois premières lignes du combat. Ce rajout sera effectif dans le prochain jet. Je ne pense pas qu’il soit utile et heureux d’en rajouter plus.

Ne rajouter que celles que nous considérons comme les plus communes, telles que épée une main, bouclier, arc, orienterait le choix des néophytes vers ces armes plutôt que d’autres. Les lister toutes ferait que le bloc combat serait le plus gros de la fiche, et ce n’est pas l’esprit de RDD.

Le seul intérêt de lister toutes les armes serait d’inclure l’archétype directement sur cette page plutôt que sur une page dédiée… Autant je suis favorable pour qu’une fiche « bis » en téléchargement puisse permettre à ceux qui le souhaite de mélanger ces deux informations, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour la feuille officielle.

3/ Le tableau a été enlevé de la page 1 pour les raisons que tu évoques (c’était certes pratiques, mais ca alourdissait la maquette et ce tableau ne pouvait pas être complet.

Dans notre idée, la fiche « de base » se composera de 4 volets sur un A3 recto verso replié : la première page que nous détaillons, l’archetype, la feuille de sorts et l’équipement. L’ordre et la pertinence de ces pages est encore en discussion.

Insérés dans ce A3, se trouveraient la TMR, la feuille de route et le tableau de résolution. Cette feuille est ainsi faite pour être placée par les joueurs à côté de leur fiche, et non en 6ème page d’un feuillet agrafés.

J’espère avoir répondu à tes premières questions, si ce n’est à toutes tes attentes.

Mais encore une fois, rien est complètement figé, même s'il y a deux trois choses que nous ne pourrons pas changer

Dude

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Voici vraiment mes suggestions, désolé pour les choses déjà dites par les collègues :-)

- Table de résolution : C'est très bien d'avoir une bonne grande table de résolution plutôt qu'une petite chronophage et donc inutilisée (et donc qui prend de la place pour rien) ! Je trouve que ça serait mieux d'aller un peu plus loin : chaque case dispose de deux coins inutilisés, on pourrait y ajouter les valeurs pour Réussite significative et Échec particulier (résultat annoncé plus fin et gain de temps). Je pense vraiment que les joueurs utiliseront une table complète, officielle ou pas.

- ‎Le petit tableau des points de qualité et de tâche selon le type de résultat serait utile (sous la table de résolution par ex.).

- ‎Feuille de Route : il faudrait plus d'espace pour noter l'emplacement du Demi-Rêve (qui d'ailleurs est plus à sa place sur la feuille de route que sur la feuille des TMR, à cause des gommages/chiffonnages/rayures).

- ‎Ça serait cool d'avoir quelque part (pourquoi pas sur la feuille de route) un disque des heures (pour aider à se repérer dans la journée, pour les fins de sorts, pour anticiper les heures (dé)favorables en chance ou pour les rituels...).

- ‎Feuille de personnage : Pour les caractéristiques : est-ce possible de trouver une police moins dérangeante, en particulier pour les T majuscules (sinon, je pense qu'on s'y habitue) ? Pourquoi certains points et seuils (+Dom, Malus armure, Endurance, SC) n'ont pas d'initiale en rouge comme les autres ? Notes : cet espace garderait le titre "Notes" mais avec ensuite un espace vierge (sans trait) pour permettre aussi les dessins (du voyageur, des écussons/armoiries, de l'animal familier, etc). Autrement, les signes particuliers sauf Beauté ont disparu (j'y mettais main dominante et don de Haut-Rêve), ce sont ces Notes qui sont prévues pour ?

- ‎Hypothèse : on ferait figurer l'archétype dans une 3e colonne (par ex. à gauche du nom de chaque compétence, pour plus de lisibilité). Avantages : praticité, gain de temps et de place. Inconvénients : les compétences de combat se retrouvent mises en valeur par leur "volume", et effort demandé aux très débutants de bien différencier l'archétype.

- ‎Remarques générales : Il est judicieux de travailler les couleurs et les contrastes de sorte qu'une impression en noir et blanc soit jolie aussi (en particulier pour le bord du papier intérieur, et les TMR).

- ‎Pour les recto-verso :

- ‎- si en 6 pages : A3 page 1 caractéristiques+archétype, page 4 route, page 2 TMR, page 3 sorts + A4 page 5 table, page 6 équipement.

- ‎- si en 8 pages (avec archétype à part, bof) : A3 page 1 caractéristiques, page 4 route, page 2 TMR, page 3 sorts + A3 page 5 table, page 8 équipement, page 6 archétype, page 7 notes.

- Le logo + le dragon, ça fait 2 dragons. On pourrait imaginer d'autres décorations que le dragon (ceci dit, il est chouette) ? Je verrais bien des enluminures, des traces de pattes de chat (de félorn ?)...

Merci de nous avoir demandé notre avis !

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Sébastien.cheret écrit pas mal de choses justes concernant ce qui ne va pas dans ces prototypes de feuilles de perso du point de vue de la forme.

J'ai écrit pas mal de trucs trop "techniques" et de façon trop structurée dans mon post précédent (que je n'ai pas terminé, d'ailleurs), je vais y aller un peu plus à la serpe pour ce qui est des problèmes de forme de ce projet de V3 qu'on nous propose.

@Dude, je ne doute pas une seule seconde de tes intentions louables ni de ton sens de la logique, mais ta réponse bien que très constructive me laisse à penser que tu ne vois pas vraiment les problèmes dans leur ensemble, probablement du fait d'avoir le nez collé dans le guidon.

D'une manière générale, je pense que personne n'a pensé à dresser en préambule un cahier des charges digne de ce nom, sinon on ne serait pas confronté à une régression par rapport à la V3, quand bien même il ne s'agisse pour l'heure que d'un brouillon. On ne va pas dans la bonne direction, selon moi.

1 / POLICE GOTHIQUE A GOGO = choix doublement discutable

Le Gothique en capitales illisible, c'est carrément une mauvaise pioche tant esthétiquement que culturellement :

- Historiquement, le Gothique est un caractère d'imprimerie qui prend son essor en fin de moyen-âge et qui se retrouve culturellement liée à la culture germanique. C'est resté la calligraphie de référence en allemagne jusqu'au début du XXe siècle... et son abandon s'explique par des raisons de... lisibilité. Or, Rêve de Dragon est un jeu plutôt de type haut-médiéval à connotation franchouillarde et en aucun cas d'inspiration germanique. Pourquoi vouloir germaniser à ce point l'oeuvre de Denis ? Mystère. Il y a là un double contresens qui m'échappe. Bref, cette police sera super pour l'Oeil Noir, mais carrément à côté de la plaque pour Rdd.

- Esthétiquement, la police gothique majuscules qui est retenue est caricaturée à l'extrême, de telle sorte qu'on ne reconnait même plus les lettres, les traits parasites de liaison étant tout aussi gros que les traits des lettres. En plus, visuellement, de loin, ça donnerait même un faux air d'écriture indienne, j'ai l'impression d'être plongé dans un univers de type Bollywood avec du sanscrit new look mâtiné de germanisme. LES MOTS ECRITS EN GOTHIQUE MAJUSCULE SONT DE FACTO ILLISIBLES. Il existe des polices gothiques moins illisibles que celle-ci (celle-ci n'ayant de sens que dans le cadre de la première lettre d'un paragraphe). On foule aux pieds l'objectif de lisibilité. Outre le cas des feuilles de perso, j'en viens par extension à être clairement inquiet pour les livres s'il y a des mots entiers avec cette police gothique majuscules dévoyée qui n'est faite que pour les initiales.

En guise de remarque négative subsidiaire : mettre l'initiale avec une couleur différente attire inutilement le regard sur une notion non pertinente, plusieurs initiales étant de facto les mêmes ! Du coup : TACFADVOOVRIEC en rouge qui saute aux yeux, ça nous fait une belle jambe, les amis. Et pitié pour le symbole " & " svp.

2/ DOUBLE DRAGON = mauvaise inspiration

Même remarque que Sébastien.Chéret, mais sans les pincettes. Le double dragon (logo esthétique en haut + dragon somnolent en guise de frise latérale) = Bonjour la redondance, avec des dragons démultipliés partout ! De surcroit, les deux sont graphiquement peu compatibles. Sans compter que le dragon dessiné sur la gauche bouffe allègrement 7 à 8 % d' un espace de feuille qui serait bien plus utile si on pouvait avoir un peu de place en plus pour l'Exp des compétences, par exemple. Sachant que les feuilles de RdD sont déjà volumineuses en soi, pourquoi vouloir autant charger la mule avec ce dragon latéral ?

Si dragon il doit y avoir en plus, que ce soit uniquement sur la partie liée à la Magie/Souffles/Queues/Têtes.

La piste d'un disque des heures ne serait pas de trop, pour ma part, j'avais pris le parti de mettre les 12 heures draconiques en guise de liseret, ça fait bien davantage partie de " l'univers " de RdD que de dessiner des dragons partout. Toujours utile pour que les novices et joueurs occasionnels ne regardent pas leur MJ avec des yeux de soucoupe quand il leur parle d'heures, de surcroit.

3 / PARCHEMINS VIERGES vs Cahiers Clairefontaine

L'aspect parcheminé de la feuille de route : Chouette idée, mais totalement incompatible avec les lignes pour écrire droit. Si on simule des feuilles d'aventure sur un modèle parchemin, autant enlever les lignes qui font penser à des cahiers Clairefontaine. L'univers de RdD c'est justement la liberté d'écrire tordu (parchemin) plutôt que dans des cahiers d'écolier avec lignes.

En plus, mettre des "notes" dès la première page est clairement une fausse bonne idée selon moi, la page 1 ne devrait concerner que la rencontre entre l'inné et l'acquis (occasionnant des jets de dés). Il y a plein de pages sur cette feuille de persos, je trouve aberrant d'avoir des espaces de notes disséminés de partout plutôt qu'un endroit dédié et clairement identifiable.

4/ DIVERS à développer

Pour tout ce qui est des broutilles liées à la forme et à la présentation qui ne vont pas ("Poids" avant "Taille", "Né à l'heure d__________" au lieu de "Heure de Naissance" , l'ordre de référencement actuel des compétences obsolète au regard d'une classification alphabétique globale fusionnée, l'espace bourse ridicule pour tenir un décompte des pièces autrement que sur un demi cm2, la feuille d'archetype et la feuille de sorts gigantesques qui devraient chacun tenir sur une feuille A5 maximum plutôt que A4 etc), j'y viendrai ultérieurement même si pour l'heure il y a des problèmes conceptuels qui me semblent plus urgents à solutionner.

Il y a une dizaine d'années, j'avais commencé à pondre un début de maquette perso mais n'étant pas graphiste ni maquettiste et ayant perdu le fichier original, je ne l'ai ni complété ni corrigé depuis mais ça donnait un truc sympa (la page 4 est pompée sur quelqu'un d'autre tandis que les pages 1 à 3 n'étaient qu'à l'état semi fini et qu'il manquait une page). Il restait il est vrai beaucoup à faire. Aujourd'hui, avec le recul, je changerais plein de trucs, c'est sûr. Mais j'ai quand même l'impression que l'idée de base tenait la route au regard des impératifs et contraintes d'une feuille de perso ambitieuse. http://pdf.lu/cCKJ

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est du projet de V3 qui nous a été présenté, je suis très attristé d'être le seul qui soit réellement alarmiste. Je n'ai pas connu pareille angoisse depuis le jour où j'ai vu le premier épisode des Nouvelles Cités d'Or revisitées produites par Blue Spirit en 211. Ce jour là, ils m'ont cassé mon rêve d'enfant. Si on pouvait éviter de me faire revivre pareil cauchemar et garder pour les feuilles de perso à l'esprit les objectifs A B C et D exposés dans mon post précédent, ce serait vraiment chouette.

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Bon, ce sont des passionnés qui font ça, probablement avec une grosse partie de bénévolat, tout ce qu'on voit est très réussi, donc ça paraît normal d'essayer de s'exprimer avec tact, même si on est nous-mêmes très passionnés et maladroits. Faudrait pas que la consultation décourage les faiseurs. Si ça sortait tel quel, ça serait déjà très réussi, très sincèrement.

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Hello,

- Table de résolution : C'est très bien d'avoir une bonne grande table de résolution plutôt qu'une petite chronophage et donc inutilisée (et donc qui prend de la place pour rien) ! Je trouve que ça serait mieux d'aller un peu plus loin : chaque case dispose de deux coins inutilisés, on pourrait y ajouter les valeurs pour Réussite significative et Échec particulier (résultat annoncé plus fin et gain de temps). Je pense vraiment que les joueurs utiliseront une table complète, officielle ou pas.

Si tu as un de ces exemples officieux de table complète sous la main, je suis preneur… Comme ça, ça me semble bien lourd… Mais faut voir.

- ‎Le petit tableau des points de qualité et de tâche selon le type de résultat serait utile (sous la table de résolution par ex.).

Je suis d’accord avec toi

- ‎Feuille de Route : il faudrait plus d'espace pour noter l'emplacement du Demi-Rêve (qui d'ailleurs est plus à sa place sur la feuille de route que sur la feuille des TMR, à cause des gommages/chiffonnages/rayures).

Je vais regarder ça.

Mais je suis d’accord avec toi ; l’emplacement du demi-rêve aurait sa place sur la feuille de route.

- ‎Ça serait cool d'avoir quelque part (pourquoi pas sur la feuille de route) un disque des heures (pour aider à se repérer dans la journée, pour les fins de sorts, pour anticiper les heures (dé)favorables en chance ou pour les rituels...).

L’idée est bonne… On va regarder ça.

- ‎Feuille de personnage : Pour les caractéristiques : est-ce possible de trouver une police moins dérangeante, en particulier pour les T majuscules (sinon, je pense qu'on s'y habitue) ?

Sur ce point purement graphique, je vais laisser les graphistes travailler. Moi, j’aime bien l’aspect général de cette fiche. Mais je ne suis pas graphiste. Je sais que Pierre et Jidus regarde déjà ce que ça donne avec d’autres polices. Laissons les faire…

Pourquoi certains points et seuils (+Dom, Malus armure, Endurance, SC) n'ont pas d'initiale en rouge comme les autres ?

Je pense que c’est un oubli de dernière minute… Ces éléments avaient été oubliés lors du premier jet de la fiche et j’avais demandé à ce qu’on les rajoute après coup. Mais tu as raison, il faudra unifier ça.

Notes : cet espace garderait le titre "Notes" mais avec ensuite un espace vierge (sans trait) pour permettre aussi les dessins (du voyageur, des écussons/armoiries, de l'animal familier, etc). Autrement, les signes particuliers sauf Beauté ont disparu (j'y mettais main dominante et don de Haut-Rêve), ce sont ces Notes qui sont prévues pour ?

C’est une note de bas de page 😎

Elle peut avoir deux ou trois utilisations, comme noter le nom de ses compagnons voyageurs, faire des dessins, noter le nom de la ville dans laquelle les joueurs viennent de rentrer…

Plus sérieusement, cette espace note peut service a plein de chose mais peut aussi disparaitre si on trouve quelque chose de plus pertinent à mettre sur cette page.

- ‎Hypothèse : on ferait figurer l'archétype dans une 3e colonne (par ex. à gauche du nom de chaque compétence, pour plus de lisibilité). Avantages : praticité, gain de temps et de place. Inconvénients : les compétences de combat se retrouvent mises en valeur par leur "volume", et effort demandé aux très débutants de bien différencier l'archétype.

Comme dit quelque message plus haut, je n’y suis pas favorable pour la feuille de personnage par défaut.

Mais je suis favorable à ce que cette option existe pour une seconde feuille en téléchargement.

- ‎Remarques générales : Il est judicieux de travailler les couleurs et les contrastes de sorte qu'une impression en noir et blanc soit jolie aussi (en particulier pour le bord du papier intérieur, et les TMR).

Je suis d’accord avec toi. Tout le monde n'a pas accès aux copies couleurs. Mais comme plus haut, je laisse ce travail aux graphistes.

- ‎Pour les recto-verso :

- ‎- si en 6 pages : A3 page 1 caractéristiques+archétype, page 4 route, page 2 TMR, page 3 sorts + A4 page 5 table, page 6 équipement.

- ‎- si en 8 pages (avec archétype à part, bof) : A3 page 1 caractéristiques, page 4 route, page 2 TMR, page 3 sorts + A3 page 5 table, page 8 équipement, page 6 archétype, page 7 notes.

L’ordre n’est pas encore figé…

Sur ta proposition d’ordre, j’ai un doute sur la position de la feuille de route. Idéalement, c’est la bonne place, mais c’est celle qui va le plus morfler à force d’être gommée. La placer à part permet d’en changer plus facilement sans avoir a recopier tout le feuillet.

- Le logo + le dragon, ça fait 2 dragons. On pourrait imaginer d'autres décorations que le dragon (ceci dit, il est chouette) ? Je verrais bien des enluminures, des traces de pattes de chat (de félorn ?)...

L’équipe graphique en débat. Pierre proposait de faire le second en embossage. A suivre.

Merci de nous avoir demandé notre avis !

H

Merci pour ton retour

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Hello

@Dude, je ne doute pas une seule seconde de tes intentions louables ni de ton sens de la logique, mais ta réponse bien que très constructive me laisse à penser que tu ne vois pas vraiment les problèmes dans leur ensemble, probablement du fait d'avoir le nez collé dans le guidon.

Merci de louer mes bonnes intentions. J’ai en effet certainement trop la tête dans le guidon pour faire preuve de recul. Reste que je sais que cette fiche de personnage est perfectible… Nous sommes là pour en discuter.

D'une manière générale, je pense que personne n'a pensé à dresser en préambule un cahier des charges digne de ce nom, sinon on ne serait pas confronté à une régression par rapport à la V3, quand bien même il ne s'agisse pour l'heure que d'un brouillon. On ne va pas dans la bonne direction, selon moi.

Là, c’est ton avis… Je veux bien discuter avec toi de ce qu’on pourrait améliorer, mais si tu pars du principe qu’on est de toute façon trop mauvais pour ça vu la bouse immonde qu’on a osé te proposer, je pense que tu pourras conserver ton ancienne fiche. Elle sera de toute façon à 1% compatible.

1 / POLICE GOTHIQUE A GOGO = choix doublement discutable

Le Gothique en capitales illisible, c'est carrément une mauvaise pioche tant esthétiquement que culturellement :

[…]

Merci pour la leçon.

Comme exprimé plus haut, je ne suis sans doute pas assez sensible et artiste pour être compétent sur la matière. Ce qui t’écorche les yeux ne me gène pas… Mais j’en prends notes… Et ces notes seront transmises. Je laisserai a Pierre Lejoyeux et Jidus, les responsables graphiques de la gamme, affiner au besoin cet aspect là.

NB : je ne vois pas le problème avec le « &. »

NB bis : Par contre, je suis d’accord avec toi sur le TACFADVOOVRIEC en rouge qui ne me semble pas vraiment utile…

2/ DOUBLE DRAGON = mauvaise inspiration

Même remarque que Sébastien.Chéret, mais sans les pincettes. […]

Pour l’absence de pincette, j’avais remarqué…

Cela m’a presque découragé de te répondre…

Pour ce problème de dragons, nous en débâterons avec Pierre et Jidus… Et florence et Rolland.

La piste d'un disque des heures ne serait pas de trop, pour ma part, j'avais pris le parti de mettre les 12 heures draconiques en guise de liseret, ça fait bien davantage partie de " l'univers " de RdD que de dessiner des dragons partout. Toujours utile pour que les novices et joueurs occasionnels ne regardent pas leur MJ avec des yeux de soucoupe quand il leur parle d'heures, de surcroit.

Tout gardien régulier de Rêve de Dragon possède sa roue draconique accrochée à son paravent, non ?

Plus sérieusement, nous allons y réfléchir, même si pour le passage des heures, une feuille à part pour le gardien me semble une meilleure idée (à la manière de celle de RDD1) Mais comme les heures peuvent aussi servir pour la magie et l’astrologie, nous allons certainement leur trouver une place dans la fiche.

3 / PARCHEMINS VIERGES vs Cahiers Clairefontaine

L'aspect parcheminé de la feuille de route : Chouette idée, mais totalement incompatible avec les lignes pour écrire droit. Si on simule des feuilles d'aventure sur un modèle parchemin, autant enlever les lignes qui font penser à des cahiers Clairefontaine. L'univers de RdD c'est justement la liberté d'écrire tordu (parchemin) plutôt que dans des cahiers d'écolier avec lignes.

Là, je ne sais pas quoi répondre…

En plus, mettre des "notes" dès la première page est clairement une fausse bonne idée selon moi, la page 1 ne devrait concerner que la rencontre entre l'inné et l'acquis (occasionnant des jets de dés). Il y a plein de pages sur cette feuille de persos, je trouve aberrant d'avoir des espaces de notes disséminés de partout plutôt qu'un endroit dédié et clairement identifiable.

Mais là, nous sommes d’accord.

Et donc, ce qui nous permettrait d'avancer, que penses tu qu’il manque à cette première page pour que tout ce qui couvre l’inné et l’acquis du personnage soit présent et sans que ce soit redondant avec les pages suivantes?

4/ DIVERS à développer

Pour tout ce qui est des broutilles liées à la forme et à la présentation qui ne vont pas ("Poids" avant "Taille", "Né à l'heure d__________" au lieu de "Heure de Naissance" , l'ordre de référencement actuel des compétences obsolète au regard d'une classification alphabétique globale fusionnée, l'espace bourse ridicule pour tenir un décompte des pièces autrement que sur un demi cm2, la feuille d'archetype et la feuille de sorts gigantesques qui devraient chacun tenir sur une feuille A5 maximum plutôt que A4 etc), j'y viendrai ultérieurement même si pour l'heure il y a des problèmes conceptuels qui me semblent plus urgents à solutionner.

Poids avant Taille : pour le coup, c'était alphabétique là

Né à l'heure de ou heure de naissance... honnêtement, si ça peut en soulager plus d'un, je vote pour.

L'ordre des caractéristiques... J'y travaille... Mais l'ordre mélangé que tu proposes sur ta fiche me gène. Mais là aussi, si la demande est unanime...

La bourse trop petite... J'ai honnêtement jamais réussi à remplir la case, pourtant j'ai joué, mais toujours dans la pauvreté. Mais on peut sans doute faire une plus grande case.

La feuille d'archétype ? Je suis d'accord avec toi. Si cela me dérange de mélanger archétype aux compétences, on pourrait certainement réduire cette page et profiter de l'espace libérer pour mettre en dessous des infos utile à la création de personnage, au gain d'expérience par le stress, voir à l'entrainement, etc. Mais pas les sorts.

La fiche de sorts... Cela reviendrait à mettre plus de place pour "des notes", car que mettrions nous d'autres pour rester cohérent et fonctionnel ?

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Je concède que j'y suis allé de façon un peu trop passionnelle, pour le coup. Il y a évidemment mille et une manières pour que le rendu soit satisfaisant et je ne souhaite décourager personne.

@dude : pour ce qui est de l'ordre alphabétique, je faisais cette fois-ci référence dans mon dernier post aux compétences et non plus aux caractéristiques. Car ce qui est pertinent lors de la création de personnage (séparer les comp à -4 de celles à -8 et -11) le devient beaucoup moins pour le joueur lambda une fois le perso créé, Draconic et compétences de combat exceptés.

Et pour ce qui est des 14 caractéristiques de base, l'ordre de présentation alphabétique me semble toujours le plus pertinent. Quant aux 4 caractéristiques dérivées liées au combat présentées à part, leur présence non loin du bloc dévolu aux compétences de combat serait chouette en termes de fonctionnalité. (Pour que les associations de type "dérobée/esquive" "mêlée/arme de CàC" , "mêlée/bouclier", "tir/arc", etc. soient dans une zone visuelle proche et intuitive).

Mes attentes sont de toute façon chimériques et comme je suis le seul à plaider pour des changements sur le fond, je conçois que cela puisse être difficile à entendre, a fortiori lorsqu'on a plus de vingt ans de pratique. Mais j'essaye de me mettre tout à la fois dans la peau du novice curieux de tout et dans celle du routard qui a ses habitudes.

Faites pour le mieux. Mais ne vous privez pas d'être ambitieux là où c'est possible.

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Voici un exemple officieux de table complète, en page 5 de ma dernière feuille 😳 (sur deux A3) :

https://www.dropbox.com/s/h9tqee7lk2hqeor/feuille_de_voyageur_notice.pdf?dl=

https://www.dropbox.com/s/nkcchbsoc61zy4/feuille_de_voyageur_1-4.pdf?dl=

https://www.dropbox.com/s/bz9pq3vpi1os8/feuille_de_voyageur_5-8.pdf?dl=

Sur cette feuille de voyageur, en particulier j'avais essayé d'intégrer des aides de règles claires, et plus de roleplay avec les espaces "Origine". A noter aussi l'aide pour la déclaration d'intention des combats (dont la longueur est souvent jugée trop longue, même si ça n'est pas spécifique à Rêve de Dragon). Il y a pas mal d'idées dans cette feuille en général, ça me ferait plaisir que vous y jetiez un oeil, pas seulement pour la table de résolution.

(Rassurez-moi : les liens fonctionnent ? Les pdf sont lisibles ?)

Modifié par sebastien.cheret
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Bonjours à tous.

Enfin le week-end, et j'ai le temps de venir mettre mon grain de sel tranquillement.

Je vais rapidement expliqué la démarche qui est la mienne quand je crée ce genre de fiche et l'approche que j'aurais dans ce cas précis, afin de fournir un filtre critique sur les suggestions/avis que je vais faire suivre. Notons que je sépare les diagnostiques des solutions que je propose (on peut être d'accord avec le problème mais pas la solution et il me semble judicieux de critiqué les deux séparément)

Une feuille de personnage est avant tout un objet physique fonctionnel, destiné à être manipulé tout au long des parties pour aider les joueurs aux capacité cognitive limité que nous sommes à simuler correctement leur personnages; tant d'un point de vue numérique que «roleplay».

La feuille existera à la fois en tant qu'objet manufacturé (pré-imprimé) ou dans une majorité des cas sera imprimée par les joueurs eux-même.

l'approche actuellement pratiqué semble la suivante:

  • La feuille de personnage, format A3, partagée par tout les joueurs (haut rêvant ou non), décrit les variables et constantes du personnage qui ne varient pas systématiquement. Cette feuille sera probablement pliée en deux par les joueurs, et utilisé comme un «dossier» contenant les feuilles volantes (route, notes etc.)
  • La feuille de route, volante, contient les variable du contexte (date…) et l'état du personnage tel sa fatigue.

Questions de fond

Mes diagnostique :


  1. J'ai l'impression que les raisons de cette dichotomie sont plus conceptuelle que pratique. Je trouve que le message D'Uilleam a été trop peu décortiqué.
    En effet si sa «feuille de perso Jim» n'est pas très cohérente typographiquement ni très claire (la page 1 est ultra-dense, il faut connaître les règles pour la comprendre), la démarche sous-jacente est la bonne : vouloir qu'elles soient pratique à utiliser, et que les actions courantes n'impliquent pas de brasser du papier.
     
    En effet, un des type de jet les plus courant est le jet de compétence; Il associe une caractéristique avec une compétence, est affecté par l’état du personnage et fait référence à la table de résolution.
    C'est donc ces trois informations qu'il faudrait avoir sous le nez «par défaut».
    Hors, dans la V3 actuelle, La table de résolution est au dos de la feuille de route qui contient les les modificateurs circonstancielles et sur une feuille séparé de celle qui donne les caractéristiques : on ne peut avoir que deux des informations sous les yeux en même temps.
     
  2. La feuille de sort prend 25% de la place sur la feuille de personnage, et ne sert pas à tout les joueurs. elle est présente à «l’intérieur» du dossier, en vis à vis de la feuille d'équipement. Ça me semble être un usage inefficient de la maquette.
     
    Pourquoi faire subir à tout les joueurs une surface A4 consacré à une partie d'entre eux, ce qui s'en servent devant de toute manière avoir une feuille volante contentant les terres médianes du rêve ? Est-ce qu'avoir ces information en face de l'équipement a un intérêt qui m'échappe ?
     
  3. La représentation de l'xp: actuellement, la représentation du gain d'experience et son maintient en cohérence avec le gain de point de compétence est une opération relativement complexe. En effet, il implique de faire de l'arithmétique modulaire «de tête», tout en ayant qu'un petit espace pour noter l’expérience actuelle. A chaque gain d'xp, surtout s'il affecte le score, on doit se déconcentrer pour effacer la précédente, noté le gain de compétence et noté le nouveau score en faisant attention à avoir retenu l'éventuelle xp surnuméraire qu'il faut noté en lieu et place de l'xp précédemment présente.
     
    C'est pour le moins fastidieux et prompt a généré des erreurs, d'autant plus dans les moments stressant, emplit d'enjeux ou le joueur fait beaucoup de jets, comme les combats. Y-a-il un sens caché dans se découplage entre l'xp (dont le gain est tronçonné en petit morceau) et le niveau de la caractéristique/compétence résultante ? Ne serait-il pas plus simple de noter l'xp accumulée jusque-là et d'en déduire (au travers d'une relation bijective) le niveau de compétence associé ? (c'est dur a dire, simple à faire, je détail dans les propositions qui suivent.)

Mes propositions de solution et pistes :

  1. Si la séparation entre la feuille de route et la feuille de carac/compétence est importante pour la clarté, le fait que l'une soit vollante ne me semble pas spécialement importante. Ne serait-il pas plus pertinent de mettre ses deux feuilles en vis à vis, et de laisser la table de résolution volante ; ainsi, le joueur pourrait réaliser la majorité des actions courantes en ayant juste son «dossier» déplier, un coup d'œil à gauche pour la compétence et la carac, un a droite pour la fatigue ou l'ébriété, puis on prend la feuille de résolution pour connaître le seuil de réussite.
     
  2. L'application de la suggestion précédente invalide en partie ce point, mais elle ne résout pas tout à fait le problème: la feuille de sort ayant dégagé du volet central du «dossier» il faut bien la mettre quelque-part. Je vois deux solutions, soit on met les tmr au dos de la table de résolution (et on a donc un jolie recto-verso servant de support de résolution) et les sorts deviennent une feuille volante (qu'on peux donc mettre soit-même en vis à vis des tmr). ou alors si on peux mettre les sort au dos de la table de résolution, ce qui permet au non-(haut rêvant) de garder uniquement la table sous les yeux.
     
  3. Je tiens à précisé que ce dernier point ne modifie en rien les règles du jeu; il ne modifie que la représentation des données associées, ce qui les rends plus pratique à manipuler.
     
    Pour éviter de galérer à mettre à jour l’expérience, il suffit de réduire la manipulation à l'addition de l'xp gagnée à l'xp accumulé, puis de regarder dans une courte table présente sur la page à quel niveau de compétence/carac ça correspond.
     
    Un court exemple.
    Un jet rapide de la table sus-évoqué (pour les compétences, score à vérifier) donne ça:
    https://framapic.org/MYGXXD8S7nCN/h4anYWTpcpTs.png
    Si un personnage ayant 127 point d’expérience en Dressage, se demande quel est son score dans la compétence, il suffit au joueur de regarder dans la table le score juste inférieur, ici 115 et déduire qu'il y dispose d'un score de .
     
    Les différences entres les compétences générale, particulière et spécialisée est représentée par de l'xp présente initialement dans la compétence. (respectivement 55, 15  et ) ce qui fait sens si on y songe bien : il n'est pas plus facile de nager que de danser, simplement, la vie d'un personnage avant son incarnation et le fait qu'il sait se déplacer sur le sol induit qu'il a apprit une partie de ce qui est nécessaire pour danser, alors que la nage est une expérience complètement nouvelle pour lui.

Bon, ça m'a pris plus de temps que prévu pour rédiger ça. Je garde donc mes remarques de formes pour un autre jour. En tout cas, merci de contribuer à faire revivre RDD;

Dans l'attente de vos remarques.

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webshinra : En proportions, combien as-tu de Hauts-Rêvants dans ton(tes) groupe(s) ? Nous, on est pas loin de 1 %. Je ne crois pas que les dernières règles sur la chance et les vocations y changent quelque chose. Si les sorts et TMR sont bien placés, ça ne me dérange pas, en ce qui me concerne.

Sinon, pour l'expérience des compétences, si ta façon de voir peut accélérer la création de personnages c'est toujours une bonne chose. Mais en cours de partie je pense que d'avoir directement la valeur de la compétence sera plus rapide. (Pour accélérer la création de persos, j'avais pensé à logiciel, je code en Python/Tkinter mais je ne sais pas bien faire le portage pour les smartphones.)

Modifié par sebastien.cheret
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