Aller au contenu

Et si on parlait bouquins de Fantasy ?

Kroc
 Partager

Messages recommandés

• Administrateur

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup lire. Et en matière de lecture, je suis très exclusif car je suis insomniaque et j'ai besoin de lire pour m'endormir (le signal c'est lorsque les lignes commencent à se mélanger). Mais si le livre que je suis en train de lire me rappelle ma vraie vie, c'est mort : mes yeux continuent de lire mais mon esprit ressasse et le sommeil me fuit.

Ma solution : ne lire que des bouquins de Science Fiction et de Fantasy car les situations ont fort peu de chance de me rappeler mes journées. 😉

Le problème, c'est qu'il y a quand même pas mal de daube production de qualité médiocre dans cette catégorie. Alors je vous propose de lister ici ce que nous avons lu comme Fantasy qui tienne vraiment la route (évitons tout ce qui est moyen, genre Dragonlance et compagnie).

On va également exclure tout Tolkien : tout le monde connait, tout ce qu'il a écrit est excellent et Bilbo le Hobbit est et restera toujours mon livre favoris. Ça ne souffre aucune discussion.

Voilà ma sélection (sans ordre) :

• L'Assassin royal de Robin Hobb (toute la série)
  • La Compagnie Noire de Glen Cook
  • La couronne des sept Royaumes de David B. Coe
  • La geste du sixième royaume d'Adrien Tomas (youhou ! un français !!)
  • La trilogie des joyaux et La trilogie des périls de David Eddings
  • Les Lames du Roi de Dave Duncan
  • Les sept lames de David Chandler
  • Orcs de Stan Nicholls
  • Tout le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (un peu F et un peu SF)
  • Tout le cycle de Tschaï de Jack Vance (également un peu F et un peu SF)
  • Tout le cycle de Majipoor de Robert Silverberg

À vous ! 🙂

• Kroc changed the title to Et si on parlait bouquins de Fantasy ?
  • Administrateur

Excellente idée !

Bon, sauf que moi, même si je suis comme toi et que je préfère m'évader en lisant (les policiers ou les trucs réalistes ne m'attirent pas), je m'endors très vite en lisant allongé sur le canapé pour faire la coupure entre l'écran et le lit, et du coup j'avance trèèès lentement sur mes lectures (hors congés), du coup j'ai peu de références. Ceci dit, même si ma culture SF est faible en dehors d'Asimov et quelques autres auteurs, j'ai tendance à plus être intéressé maintenant par la SF parce que la Fantasy, ça tourne un peu en rond, j'ai l'impression.

Et je ne dis pas ça parce que je mets Tolkien sur un piédestal. J'ai tout lu de lui en français (et une partie de ce qui n'a pas été traduit) et pour moi aussi son oeuvre reste fabuleuse, mais ses successeurs ont su développer pas mal d'autres approches sans se contenter de faire de la repompe, par contre j'ai l'impression quand même, avec la profusion Fantasy (en BD aussi) que ça devient compliqué de raconter quelque chose d'original... et avec du style. Bon après, je ne demande qu'à être convaincu du contraire, et du coup cette discussion est bien utile !

Comme belle référence Fantasy, moi j'ai toute la série des Aventuriers de la Mer de Hobb (même univers que l'Assassin Royal, en moins épique et plus "réaliste" mais j'avais bien accroché à cette saga familiale). Mais aussi le one-shot Le Dieu dans l'Ombre, publiée sous son vrai nom Megan Lindholm (et c'est appréciable, les one-shots, chez un auteur habitué des longues séries), par contre c'est pas de la Fantasy, c'est du fantastique, ça se passe en Alaska.

Farmer c'est très bien aussi, la Saga des Hommes-Dieux, sur le thème des univers de poche. J'ai même acheté le jdr Thoan derrière, mais ça fait partie des jeux que je n'ai fait que lire (et encore) faute d'avoir du temps pour jouer (et des joueurs !). Enfin bon, là aussi, je ne classerais pas ça dans la Fantasy, c'est un mélange Fantasy / aventures / SF.

Chez les auteurs français, j'ai adoré lire la série hélas inachevée des Sardequins (3 bouquins avec le 1er livre Frère Aloysius et le petit prince), qui s'inspire d'ailleurs un peu du thème de Farmer. C'est de Philippe Monot, un libraire aixois, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas écrit le dernier volume – ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je demande à Nestiveqnen, ou que j'essaye de reprendre contact avec le gars (j'avais un peu discuté avec lui quand ça venait de sortir).

Chez cet éditeur, un livre que je cite car il m'a fait flipper, il m'a vraiment mis le malaise, ce qui est rare, c'est Leh'Cim, l'Ombre des remparts de Didier Quesne. Je ne sais pas si je le conseillerais, car on sort de là un peu mal, mais ça doit vouloir dire que l'auteur a des qualités. 😄

Dans le genre Fantasy qui se lit, bien écrite mais sans que ça décolle, y'a la trilogie de Stéphane Marsan dans l'univers du jdr Guildes, que j'avais bien aimé en parallèle de la découverte de l'univers de ce jeu, mais je dois reconnaître qu'il manquait quelque chose, une étincelle, une dynamique.

Ma dernière lecture Fantasy en date c'est La Guerre des Elfes de Brennan (que nous avons interviewé pour AV3, c'est d'ailleurs dans cette optique que je l'avais lu 🙂) et même si je suis allé au bout (du moins de la 1re anthologie) et que c'était plaisant à lire, c'est quand même plus pour un lectorat plus jeune, ado, et ça patine un peu dans la semoule aussi au bout d'un moment. Et puis les personnages manquent de relief, c'est un peu basique à vrai dire, même si le style humoristique de Brennan fait toujours effet (bien moins présent néanmoins que dans la Quête du Graal). Du coup, ça me fait penser que je n'ai même pas ajouté de question dessus dans l'interview de Brennan, rhaaaa...

Pour revenir à la SF, je citerais Van Vogt, mais les 4 ou 5 bouquins que j'ai lus ne se valent pas, loin de là (j'ai bien aimé L'Homme multiplié).

Le Monde inverti de Christopher Priest était sympa aussi, avec sa guilde des Topographes du Futur.

Chez les français, je citerais Les Pousse-Pierres et Les Ombres de Torino d'Arnaud Duval (qui se suivent).

Dernière lecture en date, cet hiver : La Vague de Corinne Guitteaud, un voyage interstellaire, mais comme je n'en garde pas de souvenir, ça ne devait être ni bon ni mauvais, du coup, pas sûr qu'il faille le conseiller... ou alors je le relirai avant. 😁

• Modérateur

Dans ma pile lue et à lire (je lutte contre le sundoku), je m'oriente en ce moment vers les débuts de la SFFF (parce que je trouve que séparer la s.-f. de la fantasy et du fantastique n'a pas toujours de sens, en particulier au XIXe siècle). Donc là, en déjà lu :

• Samuel Taylor Coleridge, La Ballade du vieux marin et autres textes, 1817 ;
  • Edgar Alan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, 1845 ;
  • Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, 1864 et De l'autre côté du miroir, 1871 ;
  • Robert Louis Stevenson, L'Étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde, 1886.

À lire :

• Savinien Cyrano de Bergerac, Les États et empires de la Lune et du Soleil, 1665 ;
  • Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818 ;
  • Emily Brontë, Hurlevent, 1847 ;
  • Robert W. Chambers, Le Roi en jaune, 1895.

Sinon, tout en haut de la montagne, pour moi il y a Ursula K. Le Guin avec le cycle de Terremer et derrière Mickael Moorcock avec les cycles d'Elric et de Dorian Hawkmoon (pas lu le reste). Bizarrement, certains disent qu'hawkmoon a été bâclé mais je le préfère à Elric. Vient ensuite le cycle de Conan par Robert E. Howard et bien sûr Tolkien.

Tolkien, je suis en train de le redécouvrir (je l'ai lu il y a 35 ans), c'est la lecture du dimanche soir avec les enfants (j'en suis aux Deux Tours). C'est lourd et lent mais avec le recul et tout ce que j'ai lu autour de lui, je redécouvre plein de trucs dans les textes qui sont d'une richesse incroyable. Avoir lu Le Silmarillion par exemple permet de comprendre des bouts de paragraphes à gauche et à droite. Mais ce que je préfère, ce sont les textes édités récemment : Les Enfants de Húrin et La Chute du Gondolin, parce que l'on découvre l'Histoire des Terres du Milieu mais avec des textes courts et cadrés.

En fantasy moderne, je kiffe Harry Potter grave. Si les premiers tomes sont « gentils », on bascule vite dans une histoire sombre et torturée.

En auteurs français, j'ai beaucoup apprécié

• Fabien Fernandez, Dust Bowl, 2018, de la fantasy aux US années 1950 ;
  • Yal Ayerdhal, Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé, 1997 : pas de la fantasy (puisqu'il n'y a pas d'élément de merveilleux) mais ça se passe dans un monde imaginaire qui ressemble à Marseille pendant la Renaissance.

Il y a 5 heures, Cdang a dit :

Sinon, tout en haut de la montagne, pour moi il y a Ursula K. Le Guin avec le cycle de Terremer

Ha Terremer... Un pur chef-d'oeuvre, une ambiance incroyable et une grande profondeur, la preuve que la fantasy n'est pas qu'un truc pour ados comme certains critiques ont pu le dire. Sinon au sommet de la montagne je mettrai Jack Vance, avec Cugel (une sorte de Candide à l'envers) et Lyonnesse (seul bémol le troisième tome "Madouc" est un poil inférieur), Robert Howard avec Conan (les nouvelles écrites par lui, pas les trucs de Carter et De Camp) mais aussi Solomon Kane, Kull (et le reste aussi j'adore même si tout n'est pas fantasy), Clark Ashton Smith avec Zothique surtout, Fritz Leiber pour le cycles des épées et même Lovecraft (!?) avec "La quête onirique de Kadath l'inconnue". Moorcock avec Elric bien sur (même si les tomes rajoutés par la suite au corpus de base ne sont franchement pas nécessaires à mon humble avis) et Hawkmoon que je trouve sympa aussi. Et Tolkien ? Oui bon d'accord, on peut difficilement ne pas le citer même si j'en suis revenu depuis mes quinzes ans.

Ça fait beaucoup de monde au sommet de la montagne (et que des anciens je m'en rends compte), mais c'est surement un sommet assez vaste pour y mettre quelques autres que j'aurais oublié.

Alors, dans le désordre et outre ce qui a déjà été cité

Tout Philippe Jaworski, excellemment écrit et très inventif. Et pour qui aime les Gaulois, son magistral cycle des Rois du Monde.

Le Dévoreur de Stéfan Platteau. J'ai acheté mais pas encore lu sa trilogie Les sentiers des astres

Les bouquins de China Mieville. Dans la pile achetée, j'ai lu Kraken (fantasy moderne bizarroïde), The city and the city (qui peut donner une dimension incroyable au jeu Paranoïa), Legationville (SF très originale)

Tout le cycle des mythagos de Robert Holdstock, extraordinairement évocateur.

Les annales de la compagnie noire, de Glen Cook, en fantasy crasseuse, idéale pour Warhammer ou Zweihänder.

La Forteresse de Ismaïl Kadaré. Pas de la fantasy mais un roman historique court et très prenant, dans lequel une forteresse est véritablement le personnage principal. Et il y a des ottomans, c'est exotique.

La trilogie Sénéchal de Grégory Da Rosa. Assez court, très bien écrit et construit avec un monde médiéval fantastique très original. Lu d'une traite sans respirer.

Le dit de la terre plate de Tanith Lee, fantasy poétique avec plein d'idées directement adaptable à RdD (le #1 des grimoires des gratteurs de lune s'en est lourdement inspiré).

Les nouvelles de Lord Dunsany, notamment autour des dieux de Pegana.

Les livres de Guy Gavriel Kay, avec des cycles fortement inspirés de diverses périodes historiques (particulièrement la mosaïque de Sarance)

Les royaumes d'épines et d'os (quadrilogie) de Greg Keyes, très bonne fantasy.

Dans le genre horreur prélovecraftienne, La maison au bord du monde de WH Hodgson.

Toujours dans l'horrible et l'étrange, tout Jean Ray.

Modifié par udhessi

Dans l'horreur psychologique lapinesque, Watership down de Richard Adams (écrit du temps où on ne prenait pas les enfants pour des chochottes). Son Shardik est très bon aussi (je ne sais pas s'il est traduit).

Pas vraiment de la Fantasy, pas vraiment de la SF mais vraiment bien, Antartique de Martial Caroff.

En SF, incontournable à mon avis, les livres de Robert Charles Wilson (Blind Lake, Darwinia, les Chronolithes, la trilogie Spin, Julian).

En SF post-apo néo-médiéval, un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller, et sa suite :  L'héritage de St Leibowitz

Post-apo déprimant fantasoïde : le cycle de Viriconium de M. John Harrisson

Beaucoup de livres d'Orson Scott Card valent le coup : la rédemption de Christophe Colomb (uchronie, voyage dans le temps), Espoir-du-cerf (fantasy), les maîtres chanteurs (SF), le cycle d'Alvin le faiseur

Modifié par udhessi

• Administrateur
Il y a 7 heures, udhessi a dit :

Les annales de la compagnie noire, de Glen Cook

Je l’avais déjà donné celui-la. 😜

Tout ça commence à nous faire une chouette bibliothèque ! 👍

Personne pour Terry Pratchett? Au guet! est un de mes meilleurs souvenirs/découvertes, mon premier bouquin de la série des Annales du Disque-Monde qui est superbement traduit par Patrick Couton (pas facile de retranscrire l'esprit plein d'humour décalé et référentiel du monsieur). Le grand livre des gnomes est également une pépite.

Après dans la fantasy policière, San Antonio, est indémodable of course!

Super sujet qui donne plein de bonnes idées. Quelques propositions :

Tout Michael Moorcock, des plus mauvais livres au plus géniaux. Auteur d'une production pléthorique et très variée (fantasy, sf, mélange des genres, inspirations littéraire classique, culture rock, etc.), il y a toujours au moins une idée ou une fulgurance qui vaut bien plus que de nombreux livres dans leur entier. Expérimentateur, opportuniste, jemenfoutiste, appliqué, punk, torturé, révolté, il est doté d'une personnalité complexe que reflète parfaitement son œuvre.

Les neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny. Une saga épique sous acide qui raconte l'histoire d'une famille royale capable de manipuler la réalité et le multivers. Au passage, mes 60 premières pages préférées d'un livre de ce genre.

L'arcane des épées de Tad Williams. La saga pourrait souffrir de gros handicaps (classicisme, tolkienisme, quête initiatique d'un jeune garçon, l'avenir du monde en danger, etc.). Mais  la profondeur de ces personnages, la maitrise de son intrigue de début à la fin (un modèle d'épilogue), et la fluidité de son écriture emportent le plus blasé et le plus cynique dans un torrent d'émotions. 

Modifié par Vladimir Otouski

• Administrateur

Bon ben ça va, on a de quoi lire pendant 10 ou 15 ans. 😄

Et je suis sûr que c'est loin d'être fini, en plus !

Le 09/06/2021 à 12:11, Cdang a dit :

Edgar Alan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, 1845 ;

Ah, oui, effectivement, très bon aussi même si ancien !

Il y a 20 heures, E.J. a dit :

Ha Terremer... Un pur chef-d'oeuvre, une ambiance incroyable et une grande profondeur, la preuve que la fantasy n'est pas qu'un truc pour ados comme certains critiques ont pu le dire.

Pas taper, mais moi pour l'instant je n'ai fait que voir le film qui, j'imagine, comme toutes les adaptations cinématographiques, doit être bien décevant pour ceux qui ont tout lu, mais ce film a suffi à me laisser entrevoir quelque chose d'intéressant, d'original, des personnages fins. Un jour, je me les lirai !

Il y a 15 heures, udhessi a dit :

Les nouvelles de Lord Dunsany, notamment autour des dieux de Pegana.

Excellent oui, là encore malgré l'âge (plus récent que Poe quand même). Les Fabuleux Voyages de Mr Jorkens ou La Fille du roi des elfes. En général plus du fantastique dans le monde réel que de la fantasy, même si ça se mélange (avec des touches de SF aussi parfois), mais à conseiller.

Il y a 2 heures, Vladimir Otouski a dit :

Tout Michael Moorcock, des plus mauvais livres au plus géniaux.

En effet, il en est certains (cycle d'Elric par exemple)  qu'il vaut mieux avoir lus très jeune et ne plus jamais ouvrir, parce que c'est plein d'idées, mais ça fait un peu saigner les yeux.

Dans les vieilleries, les habitants du mirage d'Abraham Merritt.

Certains éléments ont un kitsch Johnny Hallyday qui a mal vieilli (la sorcière aux loups), mais c'est du très bon fantastique.

Modifié par udhessi

Dans les vieilleries encore, et même si ce n'est pas exactement de la fantasy puisque ça se passe dans notre monde, le cycle de "She" ou "Elle-qui-doit-être-obéie" de Rider Haggard, l'histoire d'une femme, Ayesha, qui vit depuis 2000 ans recluse dans une cité perdue d'Afrique dans l'attente de son amour défunt qu'elle a assassinée par jalousie. Le personnage d'Ayesha est, je trouve, assez incroyable: pretresse d' Isis ou esprit céleste, sorcière puissante et si belle qu'aucun homme ne peut poser les yeux sur elle sans en tomber immédiatement amoureux. C'est malheureusement assez difficile à trouver puisque non réédité à ma connaissance, il y a une intégrale dans la collection "Bouquins" et des vieilles éditions de la collection Néo.

Et puisqu'on déborde franchement j'ajouterai un auteur que personne (à part moi) n'irai classer dans la fantasy: Carlos Castaneda. Alors ok on le trouve plutôt au rayon philosophie mais ça m'a toujours fait penser à une sorte de fantasy moderne: après tout c'est l'histoire d'un type (Castaneda) qui devient l'élève d'un puissant sorcier.

Je suis plus orienté Fantasy dans mes loisirs mais bizarrement j'ai lu beaucoup plus de SF. Pas vraiment d'auteur favori j'ai pioché les 2-3 meilleurs livres des noms les plus connus comme Asimov, Dick, Herbert, Heinlein, Vance, Vogt, Orson Scott Card, Bradbury, Clarke, Huxley, Silverberg, Simmons.... Ah oui quand même Hyperion de Simmons c'est du tout bon et je l'ai un peu dévoré.

J'avais aussi lu la série la Compagnie des Glaces de G.J Arnaud, pas de la grande littérature mais ça se lit tout seul et franchement très divertissant et dépaysant, en plus c'est français. Pour se donner une idée de l'ambiance, Snowpiercer est un bon comparatif.

Mais tout ça est un peu loin pour moi j'ai sacrément ralenti depuis mon retour aux LDVELH il y a 6-7 ans, c'est que ça prend du temps de se faire l'intégrale des DF 😆

Niveau Fantasy j'ai passé beaucoup de temps à lire la série des Drizzt de RA Salvatore dans les Royaumes Oubliés (d'où vient mon pseudo). Un peu le même trip que la Compagnie des Glaces, ça se lit tout seul. J'aime beaucoup les 3 premiers tomes où la société très spéciale des Elfes Noirs est présentée et l'Outreterre le monde souterrain qui change un peu des ambiances habituelles.

Elric j'ai adoré mais seulement le début, j'ai un vague souvenir d'histoires sans grand intérêt qui ont été rajoutées à l'histoire originale (ça remonte à une quinzaine d'années pour moi alors c'est un peu vague).

Tout Tolkien bien sûr et plusieurs fois pour certains livres.

J'ai vu quelques titres de Fantasy dans ce fil que je pense essayer depuis un moment, avec ce que j'ai vu là je pense que Terremer sera une de mes prochaines cibles. Conan aussi je pense, je n'ai vu que les films.