Aller au contenu

Serfalen

Membre
  • Compteur de contenus

    177
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Serfalen

  1. Serfalen

    Port de Sable Noir

    Sur cette carte, elle a l'air bien accueillante, la Cité des Voleurs!
  2. Merci pour le partage! Une bonne base, un fil conducteur sympa et de bonnes idées à épaissir en fonction des goûts et des envies de chacun (le clown du cirque, les monstres échappés, la commanditaire).
  3. Serfalen

    Tybalt

    C'est en effet un peu impressionnant de devoir lire toute la présentation avant la création des personnages (surtout que le système Basic, selon ma petite expérience, ne se prête pas tant que cela aux jeux héroïques que semble viser Kosmos, sauf en le modifiant et en finissant ainsi par le dénaturer...), mais le côté encyclopédique du document et la mise en place autour de la mythologie grecque et des nombreux aspects de la société est super bien amenée, aussi bien dans le bestiaire avec les recoupements entre les sources que par les liens avec les dieux que les Pjs peuvent rencontrer et l'aspect quête personnelle/trame. Concernant la refonte du jeu, si l'époque est à la simplification et à la rapidité d'accès pour avoir un "jeu clé en main" avec l'aspect "ludicommercial" à rentabilité relative de ce loisir (qui reste quand même un jeu de niche, à moins de le proposer en anglais), c'est quand même chouette d'avoir un tel condensé d'informations (historiques et sociales), car même si le jeu de rôle permet de faire finalement ce que l'on veut d'un cadre donné, c'est agréable quand celui-ci existe, soit cohérent et si, en plus, comme avec Kosmos, on apprend des choses en le lisant ou en le survolant comme un livre de cuisine narrative, c'est encore mieux!
  4. Serfalen

    Tybalt

    Salut Tybalt, Bienvenue sur le forum! Et bravo pour le très beau boulot sur Kosmos, à la densité impressionnante sur le cadre de jeu. J'avais téléchargé la version Basic à l'époque et ne connais pas la nouvelle version ; ce sont des retours de joueurs qui ont poussé vers le système de Barbarians of Lemuria?
  5. Serfalen

    Zdric

    Salut Zdric, Bienvenue sur le forum!
  6. Serfalen

    Alko Venturus N°3

    Un grand merci pour le partage de ce boulot aussi dense que minutieux !!
  7. Serfalen

    Endymion

    Salut Endymion et bienvenue sur le forum, en espérant te lire bientôt après cette belle présentation! Les livres ne sont-ils pas les premiers écrans d'une virtualité commune à la progression d'un type de société? (Tu as deux heures...)
  8. Serfalen

    Inspiration RDD

    Superbe et pas uniquement évocateur pour une utilisation à RDD mais pour d'autres jdr! Bravo et merci beaucoup du partage de ce boulot, Katarn911! C'est inspiré et esquissé à partir de prises de vues ou de modèles réels ou est-ce l'agencement de filtres qui permettent ces effets?
  9. Merci du lien ! Après avoir regardé le replay (sans avoir compris tous les échanges), un petit retour perso (il y a toute une partie avec un intervenant que l'on entend pas, mais à laquelle vous semblez tous réagir (vers 29min jusqu'à 32min)). Vraiment du beau monde et des pointures, dis donc! Tu étais super, Julien, apparemment très ému d'être parmi eux, mais beaucoup de bienveillance de la part de ces prolifiques auteurs, avec belle mise en avant de Scriptarium, notamment par les cartes de Jidus. En début de vidéo, en haut de gauche à droite Dave Morris, Jamie Thomson (très touchant, pince sans rire et d'humeur taquine à prononcer les mots « Chaos » ou « Citadel », « Hell » et « Burn » avec beaucoup d'emphase, et qui se disait bien de brûler des tas de choses, y compris les objets qu'il allait remporter aux enchères, mais j'ai dû mal comprendre...), et Stuart Lloyd En bas, de gauche à droite Julien, Jonathan Hicks et Sam Byford. Graham Bottley est intervenu plus tard car il semble avoir eu des problèmes internet suite à un orage (Jamie Thomson a proposé d'envoyer un français dans le coin pour le brûler afin d'améliorer sa connexion si j'ai bien compris ???) Évoquant la cause du bien être mental qui les réunissait, si Dave Morris a parlé de la valeur thérapeutique des mondes de l'imaginaire et du jeu de rôle, dans la notion comportementale, perceptive avec le recul que les livres-jeux peuvent fournir à tout à chacun, Jamie Thomson a évoqué avec un touchant trait d'humour que le fait d'avoir pu frapper des amis dans le dos durant les parties de jeu de rôle lui a souvent permis de tenir le coup durant les périodes sombres qu'il a traversées. Graham Bottley très occupé à préparer 9 livres (si j'ai bien compris?!), une vie réelle bien remplie, mais s'il reçoit des mails tous les jours, il pourra booster son implication sur un projet désiré (Julien ayant parlé de Salamonis qui avait été entamé par Steve Bouxton pour des cartes réalistes, avec lequel Graham Bottley semble avoir perdu contact depuis). Il a souligné que les livres-jeux font partie de sa vie depuis une quarantaine d'années et ont forgé l'homme qu'il est devenu. Jamie a également souligné avec ce ton british que lorsqu'un lecteur lui disait qu'il lisait ces livres depuis tout jeune et qu'il les lisait à présent à ses enfants, il se sentait très honoré...et très très vieux... Tous témoignent de leur affection pour une franchise qui donne l'impression, à travers plusieurs générations, de participer à une grande aventure, où l'imagination collective est un élément clé d'un partage ludique qui tire ces univers, et le bien être mental vers le haut.
  10. Au temps pour moi, j'ai survolé l'article et je pensais que c'était organisé en réel dans la royale contrée d'Outre-Manche après inscription via twitch! Du coup, sans participer activement, si c'est possible de t'écouter discuter en anglais, ça sera chouette!
  11. Salut Julien, chouette que tu puisses t'y rendre! Hâte de lire ton retour de cet événement, avec plein d'infos officielles (bon, on peut rêver sur les plans détaillés de Salamonis, de Calice, d'Argenton, de Pont-de-Pierre ou même de tous les recoins de l'Allansia...) et peut-être 2D6 anecdotes sympas dans ta besace! Et pourquoi pas des indices pour savoir le "Mad-Mad-Bushes" du "Titan Herbal" est un clin d’œil à la "Crazy crazy plant" (Dendrocnide moroides) ou "Gympie-gympie" de notre plan terrestre? Et remercie-les pour ce jeu élémentaire, ce système si accessible et cet univers mosaïque. Have fun!
  12. Yep, à voir, cela semble quand même un peu lourd à gérer en cours de jeu et plus proche d'un Rpol. À l'initiative de Julien, le groupe a conçu une suite de macros pour roll20 (onglet roll20 sur le panneau du blog) si ça t'intéresse, Balthus. Et en plus, le monsieur fait des super vidéos!
  13. Bonjour Balthus, Bonne année à toi aussi, et bienvenue sur le forum, en espérant lire tes retour de parties, tes questions/arrangements/improvisations avec le système jdr de Défis Fantastiques et tant qu'à faire, voir des photos de tes figurines, si tu acceptes de les partager! A bientôt! Serfalen
  14. Salut CdT, Bienvenue à toi sur le forum, plein de possibilités ici concernant Rêve de Dragon avec une communauté très active pour les supports des parties dématérialisées (des parties pour Défis Fantastiques existent aussi, en cherchant un peu, je pense...). En espérant lire tes retours de parties (et bonne année)! Serfalen
  15. Merci pour ces vœux chargés d'informations! Meilleurs vœux à Scriptarium, ses équipes, ses lecteurs, ses lointains sympathisants et leurs proches!
  16. Hâte de voir ce que tu auras extirpé du doc original (pour le combat companion je n'ai pas terminé et j'ai "encore" modifié des choses à même le texte... oui, désolé, aussi sur du jauuune!)
  17. Si vous avez une place, je suis partant pour participer à mon niveau!
  18. Serfalen

    Revoici enfin les LDVELH !

    Cette polémique m'intéresse pour ma part, si tu as le temps de développer !
  19. Serfalen

    Combat companion

    Salut masterto, Content de voir un amateur de Défis Fantastiques dans le coin! De mon côté, la trouvaille qui change vraiment l'approche du combat dans le jeu est l'attaque multiple des monstres/créatures ; à savoir que si l'on attaque une créature disposant de 2 attaques naturelles, celle-ci dispose d'un bonus de +2 à son jet d'Habileté contre un Héros solitaire. Combattre seul une Araignée Géante devient vraiment dangereux (Hab : 7 qui devient Hab : 9) et un jeune dragon rouge (Hab : 11 qui devient Hab : 15) devient fatal... Le travail d'équipe sur de tels monstres devient obligatoire... Tu as commencé à traduire le combat companion de ton côté? Tu as fait jouer certains aspects du bouquin? Julien a crée un blog / club amateurs de Titan, tu peux aller jeter un coup d’œil, peut-être que certaines choses t’intéresseront.
  20. Serfalen

    Xlatoc

    Bienvenue Xlatoc, Et bienvenue sur le forum, en espérant que tu puisses en dire bientôt davantage sur ce jdr post-apo féerique (système, univers)!
  21. Salut tout le monde, Je me suis permis de rajouter dans "Les macros de Roll20 pour Défis Fantastiques" la formule de modificateur de difficulté, partagée par Elvin, dans les chapitres ci-dessous, juste en ajoutant une macro générale avec coloration en rouge de la formule. - Méthode 1 test classique HABILETÉ avec modificateur &{template:default}{{name=Test Habileté }}{{Test= inférieur ou égal à [[@{HABILETÉ}+?{Mod|0}]]}}{{Jet de dés= [[2d6]]}} - Méthode 2 test seuil 14 HABILETÉ avec modificateur &{template:default}{{name=HABILETÉ}}{{Succès= >ou égal à 14}} {{Jet de dés=[[2D6+@{HABILETÉ}+?{Mod|0}]]}} Je n'ai pas modifié toutes les macros de test, mais Elvin suggérait de le faire. Ce n'est pas tant le temps que ça demande (copier coller, ça peut aller) que le fait qu'il s'agit d'un ajout peut-être pas forcément justifié, les macros de base de Julien se suffisant à elles-mêmes. Je signale toutefois cet ajout dans le document ici après coup, histoire de laisser une trace, plus pratique si l'on cherche à suivre les évolutions du document, mais Julien parlait d'autres modifications et j'aimerais savoir si l'on pouvait discuter de la façon dont le document partagé va évoluer dans son organisation, les ajouts prévus (le fameux exemple de partie), ainsi que leur placement dans le document qui devient imposant au fil des ajouts. De plus, déposer des idées concernant une feuille de personnage "typique" et relativement "neutre" pour Défis Fantastiques sur Roll20, avec un protocole ou un processus explicatif pour partager celle-ci à tous les joueurs de la communauté pourrait être intéressant et éviter une surcharge des feuilles de personnages sur Roll20 proposées par tout un chacun (quoi qu'il faut sans doute un compte pro pour le faire, non? j'aimerais bien connaître ce processus aussi, du coup!). Bon, ce n'est qu'un fil de discussion à développer dans les valeurs d'Usrel, hein, pas un argument clouté à enfoncer à coup de fumble!
  22. Merci pour la haute tenue de votre débat, de mon côté je fais juste un petit retour d'expérience perso concernant ce point de vue et l'application des règles qui ne peuvent pas répondre à tout, restent pourtant sous l'autorité du Meneur et qui cause, parfois, un litige amusant avec un joueur. Son personnage, un chevalier dans l'univers de Défis Fantastiques (et son système de règles), combat de nuit, avec une demi-elfe dans les rues de Salamonis des espèces de Rats-mutants-géants (de la taille d'un chien, quoi, c'est pas canon?). Alors que le combat tourne en la faveur du chevalier (score en Habileté et Épées lui permettant de s'en sortir sans trop de mal, quant au Talent "Réflexes de combat" qui ne donne aucun bonus à ses adversaires, ça aide). Soudain, un archer au sommet d'une tour en bois, à 6 mètres de hauteurs, commence à tirer sur eux et manque son coup. La demie-elfe se planque et fait le tour pour le prendre à revers (son joueur pense le faire trébucher l'archer avec son Charme de Glissade, je lui dis qu'il faudra escalader sur un toit voisin pour lancer le Sort Mineur). Mais une échelle permet d'accéder directement à la tour depuis la ruelle. Le joueur du chevalier décide donc de grimper l'échelle en portant le cadavre d'un rat géant en guise de bouclier. Le joueur, sachant qu'il possède une Habileté lui permettant d'éviter les tirs dans un duel classique, même sans sa compétence Épées. J'explique donc que j'adapte la situation et qu'il n'y aura pas de jet d'attaque en opposition. S'il décide d'escalader ainsi, il se prendra les coups directement, avec un jet de dégâts d'arc et son jet d'armure rehaussé d'un grand pavois (pour le cadavre du gros rat en bouclier). Bon. Les règles d'escalade stipulent qu'un Héros peut grimper d'un mètre par assaut et qu'il tente le test à la fin des 5 mètres et je décide qu'étant donné la charge, un échec le fera tomber (je n'applique pas tous les malus de la p.57, sinon on arrive à du -2 pour être attaqué, porter un plastron -5, porter une charge lourde -2, bref)... Donc là, petit débat... Non mais franchement pourquoi des dégâts directement et pas un jet d'opposition classique entre l'archer et le chevalier, quitte à avoir un malus parce qu'il escalade (et qui serait compensé par exemple par l'option Défensive qui offre un +2). La viande de rat-mutant-géant absorbe les flèches. (Elle doit saigner aussi abondamment et générer maladies contagieuses mais n'entrons pas dans ce débat sanitaire). Je reste ferme et c'est 5 jets de dégâts à l'arc, compensés par les jets d'armure (sauf si l'archer se fait blesser ou distraire entre temps) s'il grimpe ainsi, même en se protégeant avec la dépouille d'un rat-mutant-géant. On se "met d'accord" (oui, des guillemets avec plein de mouais dedans) et il se prend des dégâts qui le laissent à une poignée de Points d'Endurance en haut de l'échelle. La demie-elfe a escaladé plus facilement par des caisses voisines mais rate son jet d'escalade (sans tomber pour celui-ci, par contre). Au sommet de l'échelle donc (bon, je lui accorde le dernier mètre sans malus car oui, p.57(!!), il aurait dû avoir un malus de -2 en plus!), il fait son jet d'escalade, rate, tombe et se prend à nouveau des dégâts. Le joueur s'énerve (c'est du dématérialisé, mais on sent la tension, non?), c'est normal et encore plus parce que la demie-elfe (nouveau joueur) fait glisser le tireur avec le charme Glissade (cette honte) et je le fais tomber dans le vide (un jet d'Habileté qu'il rate parce qu'il était déjà penché à tirer). Bon, ensuite, quand la demie-elfe a fait un Échec critique en Guérison au chevalier alors qu'il lui restait 2 Points d'Endurance, ça a été la fin de partie. Après, on a tenté la Chance (avec succès), pour ne pas tuer un personnage au début de ce qui aurait dû être une promenade (et on arrête la séance pour trouver une idée en disant que non, c'est bon, le personnage avait encore tous ses points de Chance, la "campagne" débutait et il lui restait selon les règles environ 10 minutes à vivre (p.84!!!), soit largement suffisant pour trouver un prêtre dans la cité. Mais bon, le pire, c'est pas un exemple de partie où un autre Meneur aurait pris une autre décision plus favorable, ou un autre système permettant de simuler explicitement cette escalade héroïque désirée par le joueur, le fait que le chevalier devrait être mort selon les règles, mon approche de la situation, le manque de bol aux dés ou le coefficient de marée, après tout ça aurait eu de la gueule de grimper comme ça, avec un rat-mutant-géant en guise de bouclier pour aller casser la gueule d'un sniper à coup de poings... peut-être, ouais, je sais pas... Mais maintenant, j'ai une idée de la chose, parce que c'est dans la série The Mandalorian quelques mois plus tard, qu'on a vu Cara Dune bastonner à tout va des chasseurs de primes et en la voyant prendre le cadavre d'un mec sur ses épaules et s'en servir de bouclier pour avancer vers les derniers adversaires et là, je... je... Soupir... Et ça, j'ai vraiment pas fini d'en entendre parler... Merci donc encore pour vos arguments, contre arguments sur les théories de notre beau loisir, tout va dans le même sens, c'est super à lire (à comprendre, c'est autre chose et j'ai pas le niveau pour participer, juste réagir à certains propos, maladroitement ou pas). Au plaisir de vous lire en tout cas!
  23. Serfalen

    Liens

    Je me permets d'ajouter pour les tokens http://rolladvantage.com/tokenstamp/ Sans oublier https://www.pinterest.fr/ et https://www.deviantart.com/ avec beaucoup de cartes disponibles en tapant "map roll20" dans la barre de recherche
  24. Serfalen

    Feuille de personnage

    Merci à Elvin pour le détourage et à Griffesapin pour la découverte du site!
  25. Serfalen

    Feuille de personnage

    Salut Elvin, Merci pour le partage du processus, je ne connais pas Krita, mais le détourage est un vrai b... à faire quand le personnage est placé dans un décor, cela dit visualiser les personnages en pied met tous les joueurs dans l'ambiance ; de mon côté, j'aime bien les valeurs de plan plus rapprochées pour les tokens, on peut zoomer quand le dessin ne représente pas le personnage dans une pose classique ou orienter le portrait. Ci-dessous, faire pivoter le dessin (trouvé sur Pinterest) permet d'atténuer l'attitude "lasse et menaçante" de dame Edorya de Villeloup, actuellement bien occupée dans le défilé de la Dent du Troll, (c'est bien le Villeloup de ta partie sur le dessin?). Je pensais aussi créer un sujet sur les partages de fichiers dématérialisés (cartes peso dungeondraft par exemple) ou d'idées de Personnages Non Joueurs pour Titan sur le blog, mais je ne parviens pas non plus à créer un sujet. Le fonctionnement doit être différent d'un forum et Julien a certainement la main exclusive vu qu'il est le créateur du blog.
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.