Aller au contenu

Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon


Kroc

Messages recommandés

  • Scriptarium
Le 12/08/2022 à 18:25, Dracian a dit :

Au demeurant, un nouveau problème se pose concernant cette table et ces résultats spéciaux. Un problème un peu plus profond d'ordre mathématique avec les arrondis et les seuils.

Concernant les valeurs des scores donnant des échecs particuliers et des échecs totaux, je n'ai pas analysé le tableau fourni par Dracian. Mais j'ai fait une rapide analyse de calcul et ça confirme ce qui me semblait : selon les hypothèses prises en compte — le principe utilisé pour l'arrondi et l'intervalle de scores qui sert de référence —, on peut aboutir à plusieurs résultats différents, un de ces résultats étant celui de la table p. 34.

Mais de toute façon, je pense que les principes utilisés pour définir les valeurs de cette table sont les suivants :
- pour les échecs particuliers, j'ai fait un peu d'archéologie pour retrouver l'explication ; dans l'écran de la 2e édition, il est écrit : Échec particulier : 80 + Particulière. Ce qui correspond parfaitement aux valeurs de la table des résultats spéciaux,
- les règles de RdD, dont la table des résultats spéciaux, sont le résultat de plusieurs années de tests, mises au point et modification du jeu par l'auteur, Denis Gerfaud ; donc si un doute plane sur une règle, il faut considérer que ce doute a déjà été considéré par l'auteur et que sa conclusion est ce qui est écrit dans les règles.

En conclusion, la table des résultats spéciaux telle qu'elle figure en p. 34 des règles est conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Concernant la remarque de @Pharnaüm sur la tête de Dragon Connaissance du Fleuve (p. 206), la réponse est simple : la description est sans ambiguïté ; cela se réfère uniquement au demi-rêve (qui correspond grosso modo à la présence du haut-rêvant dans les TMR). Cette interprétation est confirmée par le début du texte de la tête :
« Cette tête permet de téléporter instantanément son demi-rêve... »
C'est également confirmé par ce qu'a souligné Menida (au sujet de la fin de la phrase).

En ce qui concerne la tête Terre d'attache (p. 205), c'est effectivement le terme haut-rêvant qui est utilisé : mais il faut considérer que le demi-rêve correspond à la présence du haut-rêvant dans les TMR.

En conclusion (ainsi que l'écrit @Menida à la fin de son message), il faut considérer que demi-rêve et haut-rêvant sont synonymes lorsqu'il s'agit de décrire ce qu'il se passe dans les TMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Un haut-rêvant doit être libre de ses mouvements pour monter dans les terres medianes. S'il est attaché pendant son état de demi-rêve, sa concentration est rompue et il redescend. Si son demi-rêve est bloqué par une rencontre, le refoulement est automatique.

Il s'agit donc bien de ne pas être sous l'effet d'une rencontre non résolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 14:19, Menida a dit :

La fin de la description de Connaissance du Fleuve indique bien "c’est-à-dire s’il n’est sous l’emprise ni d’un Reflet, ni d’un Tourbillon".

Bien vu. Je suis resté sottement bloqué sur le mot "demi-rêve". Ca répond à ma question. Affaire classée. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 10:25, Usulfromdune a dit :

Page 77  on peut acheter une fronde, mais pas les billes de fers qui vont avec.

 

Si je puis me permettre, mais des cailloux, ça marche aussi avec une fronde, non ? Plus courants, moins compliqués à fabriquer, et puis, généralement gratuits. 😜

Modifié par LaurentDragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 01/11/2022 à 10:25, Usulfromdune a dit :

Page 77  on peut acheter une fronde, mais pas les billes de fers qui vont avec.

En plus de la remarque de @LaurentDragon qui est très pertinente, je livre les résultats de quelques rapides recherches que j'ai faites.

Concernant les règles de RdD (toutes éditions), rien n'est indiqué pour des projectiles de fronde manufacturés.

Mais si on veut inventer ces informations, on peut utiliser ce qui suit.
Les billes de frondes manufacturées sont en plomb et pèsent environ 28 g (article wikipédia en anglais).
Donc, à l'achat, on pourrait trouver des lots de 10 billes de plomb au prix de 20 deniers (le lot) avec un encombrement de 0,1.

Calcul du prix : j'ai estimé que le plomb et l'étain avait la même valeur, donc 1 denier d'étain (20 g) a à peu près la même valeur que le plomb utilisé pour la bille. Je multiplie le prix de la matière par deux pour prendre la fabrication en compte (plomb coulé dans un moule très simple), ce qui donne 2 d par bille.
Calcul de l'encombrement : la masse totale de 10 billes est d'environ 280 g, ce qui donne à peu près 0,1 enc.

Et, bien entendu, le +dom de la bille de plomb est identique au +dom de la pierre soigneusement choisie pour être lancée par la fronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Les balles de fronde en plomb moulées ont de multiples avantages par rapport aux cailloux, même soigneusement sélectionnés :

- le poids et la forme sont normalisés, ce qui permet une plus grande précision et régularité du tir ;

- on peut mouler des balles sifflantes (avec un ou plusieurs trous judicieusement dimensionnés) ;

- on peut mouler des balles avec insultes ou des commentaires sarcastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 01/11/2022 à 16:50, udhessi a dit :

- le poids et la forme sont normalisés, ce qui permet une plus grande précision et régularité du tir ;

A chacun d'envisager s'il souhaite donner un avantage aux billes de frondes par rapport aux cailloux (augmenter le +dom ? ajouter une pénétration non présente sur les frondes? augmenter les portées?).

A noter, cette discussion aurait toute sa place dans une discussion sur l'équipement et la qualité (ce n'est pas un errata), et ça pousse à des calculs d'apothicaires (si ma bille de fronde est en Plomburêvanium, est-ce qu'elle empoisonne la cible?), donc des règles personnalisées. D'ailleurs, plutôt que d'augmenter les dommages d'une bille de plomb, peut-être une pierre de fronde devrait avoir des dommages inférieurs si elle n'est pas régulière ou ouvragée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Dans ce cas, on peut aussi avoir ces arguties à propos des flèches : bien droites, tordues, qualité de l’empennage, pointes en bois durcie au feu, en pierre, en métal, barbelée ou pas, etc..

Ça deviendrait trop technique pour ma table, déjà qu’on ne s’embête pas à compter les munitions. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

On peut simplement partir de l'idée que tout le monde utilise des projectiles convenablement fabriqués. Avec la conséquence que Maurice, le garçon boucher saisi par la fièvre du voyage, ne va pas pouvoir se fabriquer vite fait une vingtaine de flèches avec des brindilles ramassées par terre et des bouts de silex.

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas très grave puisque les règles assurent que le tireur ratera sa cible en toutes circonstances 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 226 d'Initiation au voyage (6ème paragraphe de la seconde colonne) : « (...) à quelques lieux de chez lui (...) » Ne serait-ce pas plutôt lieues qui convient ?

Remarque sur le début du scénario La Rose du Temps :

Révélation

Je me suis rendu compte que la blessure grave du PNJ au tout début du scénario implique, pour les joueurs, d'avoir soit un PJ capable de lui offrir une guérison magique, soit une potion magique de guérison en stock pour ne pas risquer de compliquer l'enchaînement des événements.

En effet, même après les premiers soins, la blessure grave, empêche Yourik de marcher. Les PJ devront donc le transporter à vitesse réduite jusqu'à Torticol (ou revenir à Pual) avant d'entreprendre un quelconque pistage. A moins de l'abandonner au bord du chemin (?). Ils seront donc obligés de bivouaquer et n'arriveront que le lendemain au village. Il faudra alors 4 jours pour que la blessure grave commence à guérir (même si on triche et qu'on lui fait réussir son jet automatiquement). Pendant ce temps, les PJ partiront-ils seuls à la recherche des brigands vers les étangs ? La version présentée à la p.231 devient ainsi très peu probable (à moins que les PJ passent 4 jours au village à attendre) : Un chapeau de cuir... que Yourik reconnaîtra comme... De même il reconnaîtra la besace comme étant la sienne...

Je me demande donc (c'est une vraie question) si l'avertissement La présence d'un haut-rêvant est souhaitable est suffisant.

 

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 04/12/2022 à 23:58, Pharnaüm a dit :

Page 226 d'Initiation au voyage (6ème paragraphe de la seconde colonne) : « (...) à quelques lieux de chez lui (...) » Ne serait-ce pas plutôt lieues qui convient ?

Belle trouvaille @Pharnaüm, elle a rejoint la liste des erratas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ai vérifié cet aspect taille à partir du texte original (du magazine Dragon Radieux n° 22) : Norek mesure 1,66 m. Donc, la valeur dans l'IaV est effectivement erronée et doit être corrigée en 1m66 (merci @Pharnaüm )
Quant aux valeurs pour les autres PNJ du Vol du Dragon (TAILLE, taille et poids), elles sont toutes cohérentes.

Mais j'ai noté autre chose à corriger : dans l'encadré de la p. 92, le nom du PNJ est « Liston », alors qu'il devrait être « Lyston ».

Ces deux erratas sont ajoutés au fichier des corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

p281, écaille de protection contre les projectiles

Citation

Chaque écaille de protection diminue de 1 point le jet d’encaissement de tout dommage dû à un projectile, flèche, carreau, pierre de fronde, dague, javelot, fouet. La protection est en plus de l’armure véritable du personnage. Soit un personnage vêtu de cuir épais (prot. 3), possédant une amulette de 3 écailles, et recevant une flèche (+dom +2). Face à une flèche, le cuir épais ne vaut plus que 1, mais on y rajoute les 3 écailles de l’amulette, pour un jet d’encaissement final de -2 au lieu de +1

Pour préciser:

Face à une flèche qui nie 2 points d'armure, le cuir épais ne vaut plus que 1. L'exemple est correct, même s'il ne rappelle pas la règle de pénétration.

Du coup, ne fera pas partie des erratas en cas de réimpression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricher (p.375)

« Jet de tricherie échoué, mais jet de VUE échoué : le tricheur échoue dans sa manipulation, mais n'est heureusement pas repéré. Chacun joue alors le jet de Jeu requis pour déterminer normalement l'issue de la partie. »

Ne devrait-on pas trouver plutôt « Chacun joue alors le jet de CHANCE requis... » puisqu'il s'agit uniquement de jeux de hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 25/02/2023 à 01:02, Pharnaüm a dit :

Ne devrait-on pas trouver plutôt « Chacun joue alors le jet de CHANCE requis... » puisqu'il s'agit uniquement de jeux de hasard ?

Non : ce n'est pas parce qu'on joue à un jeu de hasard que ceux qui savent / ont l'habitude d'y jouer ne sont pas avantagés par rapport aux débutants.

Par exemple, même sans tricher, un bon joueur de poker va probablement toujours gagner contre un débutant, ce qu'un jet de CHANCE ne montrerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 12:17, Kroc a dit :

Non : ce n'est pas parce qu'on joue à un jeu de hasard que ceux qui savent / ont l'habitude d'y jouer ne sont pas avantagés par rapport aux débutants.

Par exemple, même sans tricher, un bon joueur de poker va probablement toujours gagner contre un débutant, ce qu'un jet de CHANCE ne montrerait pas.

Je crois que la notion d'expérience dans le jeu à laquelle tu fais allusion est rendue par le second jet : EMPATHIE/Jeu à 0 (cf Le tisonnier).

Je parlais bien, quant à moi, du premier jet, tel qu'il est exposé à la page 375 : « On ne peut tricher qu'aux jeux de hasard, dés ou carte, et pour ce faire la compétence Jeu (base -11) est obligatoire. Au lieu de jouer le jet de CHANCE normal requis par le jeu, le tricheur joue DEXTERITE/Jeu difficulté libre etc. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Pardon, j'ai effectivement répondu à côté de la plaque. 🫣

Dans la règle dont tu parles "le tricheur échoue dans sa manipulation, mais n’est heureusement pas repéré. Chacun joue alors le jet de Jeu requis pour déterminer normalement l’issue de la partie." je pense qu'il faut prendre le mot Jet de Jeu au sens large et se référer aux descriptions qui précèdent le paragraphe Tricher, donc base 0 + CHANCE pour le Doublon ou base -4 + CHANCE et EMPATHIE pour le Tisonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 14:45, Kroc a dit :

Arf. Celle-là sera pour la prochaine réimpression : les fichiers sont déjà chez l’imprimeur. 

Bonjour Kroc,

Est-ce qu'une date est envisagée pour la disponibilité sur La boutique des réimpressions corrigées ?

Les deux ouvrages seront-ils concernés (le livre de règles et Invitation au voyage) ainsi que les PDF ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.