Aller au contenu

Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon


Kroc

Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef

Bonjour,

Ce sujet a pour but de lister les erreurs dans la réédition des règles de Rêve de Dragon publiée par Scriptarium.

Pour lister une erreur, merci d'indiquer en premier lieu la page concernée.

Merci de ne pas l'utiliser pour commenter et/ou bavarder à propos des erreurs trouvées. Créez un nouveau sujet si vous le souhaitez, mais laissez ce fil propre et uniquement consacré à lister ces erreurs.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Page 213 :

Il manque deux tables liées au paragraphe « Lecture draconique » et nous l'avons malheureusement remarqué trop tard.

Pour dépanner, voici les tables telles qu'elles existent dans Rêve de Dragon 2e édition (et qui sont donc toujours valables pour cette nouvelle édition).

La table de résultat du jet de lecture des signes draconics (nombre de points de sort gagnés)

Lectures draconics.png

La table de valeur des signes draconics

Signes draconics.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kroc et bonjour à tous les voyageurs,

J'ai trouvé une toute toute toute petite "coquille" à la page 92 du guide des règles.

Dans l'exemple du calcul sur le test d'endurance de Nitouche, il est écrit 23 - 6 = 7 au lieu de 23 - 16= 7

C'est vraiment l'aiguille dans la botte de Foin (Clin d’œil à "L'Aiguille de Lirelis"), vraiment pas grand chose au vu du travail exceptionnel effectué sur l'ouvrage.

Ce qui est étrange, c'est que cette coquille n'existait pas dans la 2ème édition (voir copies d'écran ci-dessous)

image.png.bb513ca61653e52fcc1924e27cd8d916.png

image.png.fbf17aca3971b0c486a65b28e2ece4e6.png

 

image.png

Draconiriquement.

Modifié par Cidrolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également, sur l'équipement page 71 :

Citation

La partie droite de la feuille est destinée à recevoir ce que le personnage porte directement sur lui : vêtements, armes sans fourreau, et autres objets portés sans contenant, une corde sur l’épaule par exemple.

C'était vrai sur la 2ème car la colonne portée sur soi était à droite. Ce qui n'est plus le cas sur la feuille de la 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Dans la table de résolution du livret des voyageurs et dans celle qui est à la page 509 du livre des règles (mais pas dans celle qui est page 53), le 2 du 92 de l'échec total pour la difficulté 0 avec une compétence de 1 est légèrement décalé vers le haut :

Capture.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

 

Le 26/07/2022 à 13:51, Menida a dit :

L'aiguille de Lirelis commence page 76 et non 80 comme indiqué. D'ailleurs le signet du PDF renvoie bien à la page 76

Ce n'est pas le seul:

  • L'Acrobate p62  p58
  • Mine de Chafouin p72  p68
  • L'Aiguille de Lirelis p80  p76
  • Le Vol du Dragon p90  p86

J'ai vérifié les autres qui sont corrects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

C'est quelque chose qui me turlupine depuis un petit moment, mais n'y aurait-il pas une erreur dans la table des résultats spéciaux ? (p34) En effet, à la ligne 96-00, on peut lire que l'échec particulier et total sont tous les deux à 00. Or, il me semble que si un échec est particulier, il ne peut être total. De même si les chances de succès sont à 00, théoriquement, un 00 est un échec normal, donc il ne peut être particulier ou total.

Après, c'est peut-être voulu et c'était peut-être déjà ce qui était écrit dans les éditions précédentes (que je n'ai malheureusement pas connu), mais je souhaitais vous en parler.

image.png.0609da46c81c46cf8f8feafada8d3410.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je vais faire une réponse en 3 parties aux remarques de @Dracian sur la table des résultats spéciaux (et merci à lui pour ces remarques).

1- La table des résultats spéciaux est une copie fidèle de la table de la 2e édition du jeu.

2- (Pour la ligne % de Norm. 96-00) Il est vrai qu'avoir le même score (00) pour l'échec particulier et l'échec total peut sembler contradictoire, mais :
- ces deux scores sont justes d'un point de vue calcul : 00 est 20% (arrondi par excès) de la fourchette des échecs entre 97 et 00 et 00 est 5% de cette même fourchette,
- je pense qu'un gardien des rêves qui constate que le résultat obtenu est à la fois un échec particulier et un échec total retiendra l'échec total.
Toutefois, pour éviter toute confusion entre échec particulier et échec total, il serait sûrement plus judicieux de corriger la table et d'indiquer « — » pour l'échec particulier ; cette correction a donc été ajoutée à la liste.

3- Enfin, le 00 est toujours un échec normal uniquement si les chances de succès sont supérieures à 100 (voir le paragraphe p. 35 : Succès supérieur à 100). Formulé différemment, cela veut dire que si les chances de succès sont inférieures ou égales à 100, un 00 est toujours un échec total.

Et même si c'est un peu hors sujet, je me permets d'ajouter que les éditions précédentes (1re et 2e) sont disponibles en pdf téléchargeables légalement sur le forum Rêves d'Ailleurs (ce sont des documents scannés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ces explications et je te remercie @Yrion Celak. Au demeurant, un nouveau problème se pose concernant cette table et ces résultats spéciaux. Un problème un peu plus profond d'ordre mathématique avec les arrondis et les seuils.

Si je prends l'échec particulier, il est indiqué qu'il représente 20% des chances d'échec. Pour l'échec total, il représente 10% des chances d'échec. Prenons maintenant la première ligne de cette table : de 01 à 05. La table indique 81 pour le seuil d'échec particulier (que je comprends en : "échec particulier en cas de résultat supérieur ou égal à 81") et 92 pour le seuil d'échec total (que je comprends là encore en "échec total en cas de résultat supérieur ou égal à 92").

Je pense que nous sommes tous d'accord avec ces prémisses. Le problème survient après, lorsqu'on fait les calculs. Prenons 1% de chances de réussite, soit 99% de chances d'échec. 20% de chances d'échec particulier de 99 donne 19,8. Si nous arrondissons à l'inférieur, nous tombons sur 19, ce qui place un seuil d'échec particulier à 82, ce qui n'est pas raccord avec la table. Si nous arrondissons au supérieur, on tombe sur 20, ce qui donne un seuil à 81, qui là est raccord avec la table... Problème, dans ce cas-là, 5% de chances de réussite devrait donner un seuil à 82 (20% de 95 donne 19 pile, donc pas d'arrondi à faire).

En résumé, si on suit la table, on se rend compte que les résultats sont arrondis à l'inférieur mais :

  • Il y aurait une erreur de calcul pour les seuils des échecs particuliers, qui devraient être incrémentés de 1
  • Au delà de 96% de chances de réussite, si on arrondi à l'inférieur, les chances d'échec particulier devraient tomber à 0
  • Au delà de 91% de chances de réussite, si on arrondi à l'inférieur, les chances d'échec total devraient tomber aussi à 0

Je vous joins une feuille de calcul excel reprenant les calculs que j'ai fait pour arriver à cette conclusion. Si vous n'avez pas excel, je vous partage aussi l'emplacement sur mon google drive pour l'ouvrir avec google sheets (lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pkzNHHn3DpHYYf9OKikM1BAeC74HhQIW/edit?usp=sharing&ouid=110533283439387520908&rtpof=true&sd=true )

Précision pour le calcul du seuil : si on considère que le seuil est inclus dans les chances d'échec particulier ou total, il faut soustraire les chances d'échec spécial à 101, et non à 100. Exemple avec la première ligne : 9 chances d'échec, c'est 100, 99, 98, 97, 96, 95, 94, 93 et 92 (9 valeurs). Le seuil est placé à 92, or 92+9=101. Petite précision d'ordre mathématique, au cas où.

Désolé de mettre les deux pieds dans le plat comme ça, surtout que vous avez déjà pas mal de boulot comme ça 😅

En tout cas, je reste dispo pour en discuter avec vous :)

Bon courage à toutes et à tous !

probas d'échec.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 18:25, Dracian a dit :

J'entends ces explications et je te remercie @Yrion Celak. Au demeurant, un nouveau problème se pose concernant cette table et ces résultats spéciaux. Un problème un peu plus profond d'ordre mathématique avec les arrondis et les seuils.

Si je prends l'échec particulier, il est indiqué qu'il représente 20% des chances d'échec. Pour l'échec total, il représente 10% des chances d'échec. Prenons maintenant la première ligne de cette table : de 01 à 05. La table indique 81 pour le seuil d'échec particulier (que je comprends en : "échec particulier en cas de résultat supérieur ou égal à 81") et 92 pour le seuil d'échec total (que je comprends là encore en "échec total en cas de résultat supérieur ou égal à 92").

Je pense que nous sommes tous d'accord avec ces prémisses. Le problème survient après, lorsqu'on fait les calculs. Prenons 1% de chances de réussite, soit 99% de chances d'échec. 20% de chances d'échec particulier de 99 donne 19,8. Si nous arrondissons à l'inférieur, nous tombons sur 19, ce qui place un seuil d'échec particulier à 82, ce qui n'est pas raccord avec la table. Si nous arrondissons au supérieur, on tombe sur 20, ce qui donne un seuil à 81, qui là est raccord avec la table... Problème, dans ce cas-là, 5% de chances de réussite devrait donner un seuil à 82 (20% de 95 donne 19 pile, donc pas d'arrondi à faire).

En résumé, si on suit la table, on se rend compte que les résultats sont arrondis à l'inférieur mais :

  • Il y aurait une erreur de calcul pour les seuils des échecs particuliers, qui devraient être incrémentés de 1
  • Au delà de 96% de chances de réussite, si on arrondi à l'inférieur, les chances d'échec particulier devraient tomber à 0
  • Au delà de 91% de chances de réussite, si on arrondi à l'inférieur, les chances d'échec total devraient tomber aussi à 0

Je vous joins une feuille de calcul excel reprenant les calculs que j'ai fait pour arriver à cette conclusion. Si vous n'avez pas excel, je vous partage aussi l'emplacement sur mon google drive pour l'ouvrir avec google sheets (lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pkzNHHn3DpHYYf9OKikM1BAeC74HhQIW/edit?usp=sharing&ouid=110533283439387520908&rtpof=true&sd=true )

Précision pour le calcul du seuil : si on considère que le seuil est inclus dans les chances d'échec particulier ou total, il faut soustraire les chances d'échec spécial à 101, et non à 100. Exemple avec la première ligne : 9 chances d'échec, c'est 100, 99, 98, 97, 96, 95, 94, 93 et 92 (9 valeurs). Le seuil est placé à 92, or 92+9=101. Petite précision d'ordre mathématique, au cas où.

Désolé de mettre les deux pieds dans le plat comme ça, surtout que vous avez déjà pas mal de boulot comme ça 😅

En tout cas, je reste dispo pour en discuter avec vous :)

Bon courage à toutes et à tous !

probas d'échec.xlsx 18.93 Ko · 0 téléchargement

🤔🤔🤔
Trop de mathématique dans mon ludisme ...🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cette coquille ait déjà été rapportée :

Page 206 La tête de dragon « Connaissance du fleuve » indique : «(...) la téléportation n'est possible que si le demi-rêve est libre de son mouvement (...)».

Je ne pense pas me tromper en disant que « demi-rêve » doit être remplacé par « haut-rêvant », non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la description de Connaissance du Fleuve indique bien "c’est-à-dire s’il n’est sous l’emprise ni d’un Reflet, ni d’un Tourbillon".

Pour Terre d'attache (p.205), qui a un effet de téléportation également, il y est effectivement mentionner "haut-rêvant"...

Après demi-rêve, en plus d'être un état physique du haut-rêvant (ni endormi, ni pleinement réveillé p.176), semble aussi être considéré comme étant la "projection" du haut-rêvant dans les TMR (p.181 + descriptions des rencontres).
Donc il y a une certaines équivalence à parler de (conscience du/projection du) haut-rêvant en TMR et de demi-rêve je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 50

      Photos d'illustration ou source d'inspiration

    2. 28

      LDVELH : chez la concurrence....

    3. 28

      LDVELH : chez la concurrence....

    4. 28

      LDVELH : chez la concurrence....

    5. 1

      La saga de la Couronne des Rois

    6. 12

      Miroirs…

    7. 12

      Miroirs…

    8. 12

      Miroirs…

    9. 12

      Miroirs…

    10. 1

      La saga de la Couronne des Rois

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.