Aller au contenu

Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?


Messages recommandés

Posté(e)

Ah, je me sens en verve, alors je me sers un café (je dormirai l’année où Christophe Maé sortira un album qu’on peut écouter sans avoir l’irrépressible envie de se défoncer les tympans au tisonnier) et…
Comment ai-je découvert le jeu de rôle ?
Eh bien, j’ai découvert les jeux de rôle avec le magazine Jeux & Stratégie, au tout début des années quatre-vingt.
http://fr.1001mags.com/magazine/jeux-strategie-0
Techniquement, ce fut avec le numéro 4 (1980) qui présentait le jeu de rôle puis, matériellement, avec le numéro 18 (1982) à partir duquel j’ai commencé à littéralement fantasmer sur ce passe-temps.
J’ai tout de suite été fasciné mais, j’étais si timide à l’époque, je n’osais en parler à personne et jouais… seul. Oui, seul, comme un adolescent peut le faire avec n’importe quoi (pas de commentaire grivois, s'il vous plait), selon des règles imaginaires, avec pour unique but la découverte solitaire mue par la curiosité(1). J’ai perpétué cette tradition onaniste pendant quelques années (ah, ces parties de Ave Tenebrae disputées contre un tableau de résolution des actions de l’adversaire mis au point et griffonné sur une page de cahier de maths, seul cahier sans intérêt pour moi…)
Mes premières parties en compagnie d’autres joueurs n’eurent lieu qu’au lycée, pendant la pause de midi, après un repas rapide, autour d’une table de café, dans le brouhaha urbain. Ma seule préoccupation, pendant des années, fut de profiter de l’excitation de ce jeu aux possibilités infinies.
Malheureusement, je ne me souviens pas de mon premier jeu acheté mais, je pense qu’il est probable de penser que ce fut la boîte rouge de D&D ou Maléfices. Je me souviens que la lecture de la chronique de Rêve de Dragon dans Casus Belli (1986, je crois) fut une révélation. Je ne saurais dire pour quelle(s) raison(s) j’ai flashé sur le jeu par l’intermédiaire de cette chronique mais, je l’achetai dans les semaines qui suivirent. Je l’ai toujours, cette fameuse première édition couleur cyan avec des vrais dessins de Tignous dedans. Pourtant, à cause d’un cruel manque de confiance en soi, je n’osai maîtriser à ce jeu que bien plus tard mais, entre l’achat et la première maîtrise, je l’ai lu 200 fois comme je lisais des bouquins de littérature de l’imaginaire, je voyageais parce que, ouais moi aussi, le quotidien m’emm… nnuie depuis des lustres.
J’ai 53 ans depuis novembre dernier, pour ceux qui calculent depuis le début de ce post 🥸

(1) c’est pour cette même raison que j’achetais J&S, pour pouvoir jouer à quelque chose seul parce que je n’osais pas aller vers les autres (purée, ça tourne à l’analyse psy !)

Et vous ?

Posté(e)

Des copains en 5ᵉ, D&D rouge, je voulais faire magicien, mais c'était pris par des filles, résultat le noël suivant j'ai reçu la boite rouge, bleue et verte. Enfin les mêmes copains l'appel. Au lycée un copain avait acheté RDD - j'ai lu et j'ai adoré la cohérence., j'ai craqué.

  • Kanaillou en Chef
Posté(e)

J'ai découvert le JdR grâce a France Loisir qui avait commercialisé la boîte D&D rouge que je me rappelle avoir demandée pour mon anniversaire. Je devais avoir 13 ou 14 ans (c'était donc en 83 ou 84) et mon frère un an de plus. Ce fut donc lui le maître du jeu et moi le joueur du hobbit en charge d'occire les kobolds qui infestaient la caverne du scénario d'initiation.

Il y eu ensuite de nombreuses parties d'AD&D avec les copains du collège, puis JRTM et Rolemaster, mais presque toujours en tant que joueur (de hobbits) pour ce qui me concerne. Nos maîtres de jeu attitrés souhaitant jouer un peu eux-aussi, certains joueurs se lancèrent avec d'autres jeux : un copain avec peu d'Appel de Chtulhu (je n'ai jamais aimé ce jeu), un autre avec Runequest (on a beaucoup joué à celui-là). Quant à moi, je voulais un jeu en français avec des règles assez courtes (question de budget et de mémoire limités).

Ma mémoire me fait défaut : je ne sais plus trop comment je suis tombé sur la première édition de Rêve de Dragon lorsqu'elle est sortie. Probablement grâce à Casus Belli, vu qu'il n'y avait pas de vraie boutique de jeu de rôle vers La Rochelle, où j'habitais à l'époque. À moins que je ne l'ai acheté lors de l'unes de nos traditionnelles vacances estivales à Toulon. Quoi qu'il en soit, ce fut un véritable coup de foudre, surtout partagé par mon frère et nos amis varois avec lesquels nous avons joué de nombreuses parties sur les hauteurs de Châteauvallon.

Posté(e)

Je ne me souviens pas de D&D dans le catalogue FL, pourtant ma mère a été abonnée un paquet d'années à ce vendeur. Cela dit, c'est de cette façon que j'ai découvert Clive Barker dont je parle sur le fil littératuresque. Ils avaient édité les premiers volumes des Livres de Sang, recueil de nouvelles sensationnelles.

Double merci FL, alors 😀

Posté(e) (modifié)

Salut les aventuriers 🙂

Pour ma part, je ne découvre le jeu de rôle (JdR) que depuis peu même si j'en ai entendu parler depuis fort longtemps. La chose qui m'a poussé véritablement à m'aventurer dans le monde du JdR est la nostalgie de mes aventures solitaires et passionnantes à travers l’univers des Défis Fantastiques (DF) dans ma prime jeunesse. J'ai découvert, grâce aux livres dont vous êtes le héros (LDVELH), que la lecture pouvait rimer avec jeu et aventure.

Depuis quelques années (4-5 ans), j'ai entrepris de récupérer la plupart des tomes des DF encore édité en V3/V4/V5 mais pas la collection entière car malheureusement les tomes ne sont pas tous réédités et certains tomes de 1ère édition en occasion sont hors de prix. Quand on aime, on ne compte pas, dit-on, mais faut pas trop pousser non plus 🤩

J'ai récupéré la saga entière (4 tomes) de Sorcellerie en édition V4 (dernière édition) qui se passe dans le monde médiéval-fantastique de Titan, comme la quasi-totalité des tomes des DF. Étant en rupture de stock aujourd'hui, les 4 tomes de la saga Sorcellerie se vendent en occasion à plus de 100 euros le tome alors que je les ai acheté à leur sortie au prix moyen d'achat de 15 euros donc ça devient une vraie richesse de les posséder mais aussi une vraie ruine pour se procurer les anciens tomes des DF en occasion !

Bref, je m'éloigne du chemin....alors je disais que j'ai découvert le JdR par nostalgie des livres-jeux DF et je commence à côtoyer cet univers à la fois si familier et si étranger. Je redécouvre le Monde de Titan sous un nouveau jour et quel plaisir de voyager à travers les contrées mémorables du continent de l'Allansia. Je prends le temps de me familiariser avec les règles, les décors, les personnages et mon nouveau rôle de Meneur de Jeu (MJ). Ce qui me plait le plus dans le JdR DF est l'imagination et le plaisir que ceux-ci stimulent en moi et aussi chez les joueurs-aventuriers en quête de toujours plus de gloire et d'aventures héroïques. En vérité, un aventurier ne renonce jamais à ses rêves ! 😀

Au final, mon périple ne fait que commencer....

Khidras qui vous salue bien, chers amis de toutes les aventures, que vous soyez du monde de Titan, de Rêve de Dragon ou de contrées lointaines et mystérieuses 🙏

f8a90e8513b3762413af183f5691f399_large.jpg

Modifié par Khidras79
  • Grand Sorcier
Posté(e)

Bonne idée que ce sujet !

Et marrant de voir que nous avons commencé pareillement avec Inbad : mon frère était abonné à Jeux & Stratégie, mais aussi Casus Belli (jusqu'à ce que ça commence à causer jdr, parce qu'il n'a jamais accroché aux jdr). J'ai donc découvert le jdr par ces lectures fabuleuses et un brin obscures (je devais avoir 9-10 ans).

Tout naturellement c'est donc Méga, hors-série de J&S, qui a été mon 1er jdr, et ma première expérience de MJ avec quelques voisins et copains de classe et de MJ auteur de scénar. Quelques parties après, je découvrais en librairie l'Oeil Noir, dans mon rayon livres dont vous êtes le héros favori – car j'avais déjà découvert ce vice-là aussi – la plongée allait dès lors devenir vertigineuse !

Pour autant, les copains n'étant pas toujours "à disposition", l'onanisme ludique sur table, moi aussi je m'y suis souvent adonné, et pendant des années, avec des jeux prévus pour plusieurs joueurs, comme plusieurs jeux en encart de J&S. J'en ai même inventé quelques-uns, dont un auquel j'ai pas mal joué un temps, une adaptation du Risk dans la Terre du Milieu (bien avant la sortie du Risk dédié ou de La Guerre de l'Anneau... j'aurais dû contacter Parker à l'époque, je serais riche désormais 😄).

  • Scriptarium
Posté(e)

J'ai toujours été fan de ldvelh plus que rôliste. Cela étant j'ai découvert le JdR et les ldvelh quasiment en même temps. J'étais abonné à J&S et les pubs pour l'Appel de Cthulhu me fascinaient. Je me suis donc fait offrir la boîte et ensuite les scénar... une belle collection à laquelle je n'ai presque jamais joué, sauf parfois avec un pote (donc 1 investigateur !). Au collège j'avais des camarades de classe qui jouaient à AD&D, Rêve de Dragon et autres mais on habitait pas à côté. En revanche j'ai trouvé le temps de faire pas mal de parties de Blood Bowl, pas du JdR mais grand souvenir quand même, grâce aux figurines démentielles de Citadel !

Posté(e)

sujet amusant: les origines...

j'ai toujours lu beaucoup dès mon enfance et au collège dans les années 82-87 (🥴) on avait des exercices de  lecture à voix haute en français. Un jour des mecs de ma classe viennent me voir au CDI et m'expliquent qu'ils aimeraient bien que je leur lise un livre parce que je lis super bien mais qu'à chaque paragraphe ils ont le choix de la suite de l'histoire ?!? Curieux, j'accepte et ... je deviens "MJ" de livres-dont-vous-êtes-le-héros 😉, rapidement je leur fais remarquer que ce serait plus sympa qu'ils aient un perso chacun plutôt que le héros du livre pour tout le groupe et forcément je multiplie les adversaires en conséquence et voilou , c'était parti !

d'abord Loup solitaire et cie puis l'Oeil Noir en boite en premier vrai jdr.

Puis au lycée en parlant bouquins avec un pote, c'est Moorcock qui m'amène à Stormbringer et vers D&D boite rouge... jusqu'à aujourd'hui avec Défis Fantastiques le jdr qui boucle la boucle.😀

Posté(e)

On doit être en 1982

Je suis en 6eme au collège Mignet à Aix en Provence

Un groupe de [Geek] (le mot n 'est pas encore démocratisé) joue ne perm à un jeu avec de drôle de dés. On discute. Rdv est pris puis on joue... On Joue en perm, puis dans la cour de récré dans un coin, puis en cours.... (c'est de l anglais madame , c'est une façon de réviser!). Mais ce n est jamais suffisant. Un "club" existe dans la cave de la seule librairie vendant du jeu de rôle (AD&D en anglais) dans la ville. Et ils jouent le samedi AM... Ah ben tiens... Puis la samedi AM ne suffit plus, viens le samedi soir,puis le samedi nuit, puis tout le week end au fur et à mesure que les amitiés se noues et les locaux se multiplies :D

 

Posté(e)

Bonsoir Laureline,
Tu as dû connaître le club CIA à Aix ?
À la fin des années 80, j'y ai fait des rencontres (pas que) ludiques assez exceptionnelles et maitrisé du Légendes Celtiques et du Cyberpunk à 2-3 reprises pour leur tournoi annuel.

Posté(e)
Le 31/01/2022 à 18:21, inbadreams a dit :

Bonsoir Laureline,
Tu as dû connaître le club CIA à Aix ?
À la fin des années 80, j'y ai fait des rencontres (pas que) ludiques assez exceptionnelles et maitrisé du Légendes Celtiques et du Cyberpunk à 2-3 reprises pour leur tournoi annuel.

C'est le club de la MJC qui était rue Aristide Briand ? J avais deux trois copains qui jouait à l époque la bas. Mais on y allais pas beaucoup. Quand on est jeune on est un peu bête et on mélangeais pas les torchons et les serviettes ;)

Posté(e)

C'est, en effet, ce club-là.
Les torchons et les serviettes ? Tu veux dire qu'il n'y avait que des torchons à la CIA ? Des pochtrons, peut-être mais, des torchons... 😉
Le club ne doit plus exister, les pochtrons sont à la retraite (il n'existe pas d'emoticonne ivre, quelle surprise !)

  • Kanaillou en Chef
Posté(e)
Le 02/02/2022 à 08:10, inbadreams a dit :

il n'existe pas d'emoticonne ivre, quelle surprise !

Tu as le choix :

😵 🥳 🥴 🤮 🤪 😡 🤣

Posté(e)
Le 02/02/2022 à 08:10, inbadreams a dit :

C'est, en effet, ce club-là.
Les torchons et les serviettes ? Tu veux dire qu'il n'y avait que des torchons à la CIA ? Des pochtrons, peut-être mais, des torchons... 😉
Le club ne doit plus exister, les pochtrons sont à la retraite (il n'existe pas d'emoticonne ivre, quelle surprise !)

Je veux dire qu on se prenait pour des serviettes alors que nous étions nous aussi des pochtrons :)

Mais les membres du club étaient un peu plus jeune, ils jouaient avec des figurines et n étaient pas des "grands anciens et des puristes comme nous". Bref l opposition des classiques et des modernes à la sauce D20. Rien de bien méchant mais du coup on se connaissaient peu alors qu on jouait dans  la même ville aux même jeux et ça c'est  un peu Groin :)

 

Posté(e)
Le 02/02/2022 à 09:29, Kroc a dit :

Tu as le choix

Je pensais à un truc bien gore type Basket Case 🤪

Le 03/02/2022 à 13:38, Laureline a dit :

Mais les membres du club étaient un peu plus jeune...

La façon de jouer des membres du CIA ne correspond pas à ceux que j'ai fréquentés... mais je ne jouais qu'avec un petit groupe qui n'était peut-être pas représentatif, va savoir ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.