Aller au contenu

un méchant fumebol* !


Modrish le malicieux

Messages recommandés

Certains soirs, on se laisse emporter...
On parcours le oueb... tranquillement... on se laisse porter par le voyage, griser par l'ambiance...
Et la curiosité nous pousse à emprunter une déchirure... puis une autre... et, sans s'en rendre compte, c'est un enchaînement compulsif... Certainement une pulsion thanataire...
Finalement, le cauchemar passé, on relève la tête, épuisé et dépité : "tout ça pour ça"... "que s'est-il passé au juste"... "mais qu'ai-je fait" !?
Puis vient le malaise, une légère confusion. Et fatalement le fameux édaitche, si bien décrit par Pouilasteur l'empirique, dans son traité 'Des cabèches et des maux'.

Vous l'aurez compris, dans mes errances nocturnes, je suis donc tombé (suite à un échec total)...   
                                sur une vidéo   ← Attention lien vers la vidéo !

Je suppose que certains d'entre vous l'ont vu (28 févr. 2022)... et auront échappé aux palpitations, nausées et maux de tête.
Ces quelques minutes d'un cauchemar bien incarné m'ont, comme vous pouvez le constater, sorti de ma torpeur. Après coup, je ne sais même pas s'il n'y avait pas un zodiste parmi les assaillants...

Je propose, pour prévenir toute réplique sur la trame du oueb, d'invoquer un scribe de la cité d'Onkause (K1) qui saura rédiger le commentaire adéquat et laisser l'appréciation qu'il se doit : 👎
Enfin, uniquement pour ceux qui maîtrisent Hypnos ! Pour les autres, vous pouvez toujours vous rabattre sur la recette alchimique du Pataméracol...

 

_________

* "Fumebol" est une expression populaire qui tire son nom d'un bol de bouillon fumant que l'on prend étourdiment à pleine main. On se brûle et on laisse tomber le bol, avec son contenu bouillant et fumant. L'expression est restée proverbiale pour désigner une maladresse aux conséquences fâcheuses. On dit "prendre un fumebol" et même plus couramment encore, "faire un fumebol".

DG - La tour du sommeil - Dragon Radieux HS2 p62

Modifié par Modrish le malicieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En effet, une critique argumentée et posée, par quelqu'un qui a pris le temps de lire le jeu et de se l'approprier. L'éloquence au service de la pertinence 😬

Mais ça pourrait être pire, elle a parlé de classes de personnage, de nains et d'elfes, mais pas de niveau ni de beholder.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faire une réponse trop longue, je dirais que c'est l'éternel débat qui revient toujours sur la table :

les règles de Rêve de Dragon prises dans l'ensemble ne conviennent pas à tout le monde car trop lourdes (indigestes ?).

Ma réponse est : chacun est libre d'utiliser l'intégralité ou une partie des règles. Le principal est de s'amuser à jouer à Rêve de Dragon.

Personnellement, j'utilise la plupart des règles car ça fait depuis fort longtemps que je joue à ce bijou du jeu de rôle et que j'ai l'habitude de gérer ce qui pourrait rebuter certains joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fille qui fait la présentation connaît très moyennement le jeu. Et je ne ferai pas de commentaire sur le fait qu'elle trouve pénible de croiser deux chiffres sur un tableau... Je me demande même si elle a fait un seul combat, dans la mesure où elle aurait compris tout l'intérêt de pouvoir faire varier la difficulté que l'on fixe soi-même, plutôt que d'avoir des probabilités de réussite qui ne dépendent que de paramètres extérieurs (seuil de difficulté ou autre).

Et, pour être honnête, quand je lis ou relis les règles de bien d'autres jeux, je me rends compte qu'il y a souvent pas mal de sous-règles pour gérer les diverses situations particulières (nage, chutes, asphyxie, points de ceci, points de cela, etc). Et dans ce cas, bizarrement, personne ne trouve ça pénible et tout le monde fait l'effort de mémoriser de partie en partie.

Au fond, à force de répéter que le système est lourd tout le monde finit par s'en convaincre alors que les mêmes personnes trouveront normal les efforts qu'elles font pour mémoriser les règles et sous-règles de n'importe quel autre système.

J'ai déjà initié des joueurs qui ne connaissaient rien au système, qui non seulement l'ont trouvé très abordable, mais ont même lancé leur propre table quelques temps plus tard. C'est dire.

Et puis, dernière chose, j'ai l'impression que, contrairement à ce qu'ils prétendent dans cette émission ("Le Méd-Fan autrement") certains joueurs en réalité ne veulent pas jouer autrement, ne veulent pas changer leurs réflexes. Changer d'univers oui, mais pas changer leurs habitudes. On le voit très bien quand on l'écoute parler de la magie comme d'une chose longue et compliquée : "y'a tout un truc où il faut se déplacer sur une map...". Ce qu'elle voudrait probablement c'est un truc plus rapide où elle puisse dire "Je fais ça, je fais ça" et bim, bam, boum action magique. Elle n'a juste pas compris que ça n'est pas un problème de règles mais un vrai choix vis à vis de la magie. La magie est un défi qui n'est jamais sûr, un périple intérieur qui peut prendre du temps, et parfois emporter le magicien vers ailleurs... Et forcément ça oblige à accepter de sortir de ses schémas mentaux habituels.

Quand on prétend proposer du Méd-Fan autrement, il faut s'en donner les moyens.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon réflexe de se moquer de quelqu'un qui parle de Rêve de Dragon, que ce soit en mal ou en bien. Déjà parce que ça ne donne pas la meilleure image des voyageurs comme des gardiennes, ni ne fait appel au meilleur d'elleux même, et ensuite parce que on en parle, et cela peut en inspirer certain·e·s et les pousser à s'y intéresser. (Et ce n'est peut être pas judicieux que le plus récent sujet d'un forum de gens supposés sympathiques, ou du moins ouverts et avides de partage, soit celui qui se moque d'une tentative de partage jugée maladroite.)

Me concernant, le premier contact avec Rêve de Dragon fut deux personnes qui parlaient d'une aventure dans la peau de groins, et que c'était la meilleure façon d'y jouer. Depuis je l'ai fait jouer à un quinzaine de joueurs et de joueuses, et toutes ont reconnu les qualités du bouzin. Bref, une porte d'entrée, quel qu'elle soit, reste exploitable, et la vidéo ci-dessus mentionnée en est une.

Modifié par Crétin de Touque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Kroc, on parle de RdD parce que c'est une référence. Et oui, cet aspect est positif.

Oui toujours, la question du poids des règles fait (encore) débat.
Comme le dit @petit mec, pour moi, c'est bien le gardien allège ou pas. En prenant toutes les règles ou pas, en autonomisant certaines mécaniques de jeu ou en incluant les autres PJ dans les mécaniques de quelques uns (TMR, Alchimie, ...).

Ce qui m'a dérangé, c'est qu'une chaîne (1500 abonnés) lamine gratuitement un jeu sur le fond (l'univers onirique piétiné par une présentatrice qui ne le connaît manifestement pas) comme sur la forme :

Citation

[48:24]  Je ne vais pas évoquer mes souvenirs de Rêve de Dragon... On ne va pas être vulgaire.

Au final, rien d'objectif dans tout cela...
RdD n'est-il pas un jeu extraordinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Modrish.

Si la critique fait parler du jeu, il faut quand même qu'il reste la curiosité d'aller voir et de se faire une idée par soi-même. Ce qui n'est pas gagné quand même l'univers est malmené par méconnaissance ou mauvaise expérience et sans réels arguments.

En tout cas, le traitement de ce sujet ne me donne pas confiance dans leur objectivité et m'incite à aller voir ailleurs pour des avis plus professionnels.

 

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce qui en ressort de plus positif pour RdD c'est une intervention d'un membre du chat avec son anecdote sur le macramé ou dans les commentaires de la vidéo, on a vu mieux.

Rien que de parler de classes dans un jeux à compétences ça montre le manque de connaissance du sujet, elle aurait pu dire l'exact inverse et qu'il était possible de mélanger les rôles avec un combattant magicien, un ranger alchimiste etc.

Elle a aussi snobé l'énorme passage sur la nourriture, jdr français avant tout !

 

Donc ça parle du jeu oui mais ça parle mal du jeu, on était pas loin des combats contre des orcques et du loot de fin de donjon et ça ne rend pas honneur à notre jeu favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Alors, j'ai regardé un ou deux numéros du podcast, parce qu'il serait idiot de donner un avis péremptoire et définitif à propos de qqc sur la seule base d'une expérience ponctuelle malheureuse : on ne va pas être vulgaire 😒

Ce passage est de très loin le plus raté de ce que j'ai entendu. Il y avait par exemple une présentation très sympa de Ryutama, dont tous les termes ou presque auraient pu être repris pour RdD. Et beaucoup d'emphase sur la question de la disponibilité des jeux présentés, ce qui rend encore plus brouillon le cafouillage sur la disponibilité de l'E3.

En gros  la fille en a vaguement entendu parler et a préparé trois paragraphes à l'arrache sur la base de la fiche Grog et de 3 mn de recherche internet, parce que c'était dans le thème du jour ; le jawa, qui avait manifestement fait une partie chiante il y a des années,  s'est amusé à jouer au sniper parce que c'est son positionnement sur la chaîne ; le barbu a essayé de rattraper un peu le coup.

Dans le fond, ce n'est pas gênant qu'il y  ait un avis, même défavorable, s'il est étayé ; du stress ou de l'élocution qui part en sucette, ça arrive à tout le monde. Même le sniper qui fait une erreur de jugement et, au lieu de cogner là où il y a du répondant pour forcer de nouveaux arguments à sortir, cogne sur qq1 qui est déjà en train de s'enterrer et qui encaisse sans rien trouver à répondre, si c'est une fois...

En revanche, proposer un avis public sans avoir bossé, j'ai un peu de mal avec ça.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 31/08/2022 à 18:55, udhessi a dit :

ce qui rend encore plus brouillon le cafouillage sur la disponibilité de l'E3

Pour info, on avait parlé de cette vidéo sur le groupe FB de RdD et j'avais contacté les gens de la chaîne pour leur indiquer leur erreur à propos de la prétendue indisponibilité du jeu. Il se trouve qu'ils bossent (certains d'entre eux) dans des boutiques de JdR et qu'ils se basent uniquement sur les dispos chez les distributeurs lorsqu'ils indiquent si un jeu est disponible ou pas (donc, pour eux, disponible veut dire disponible en boutiques JdR). Or il se trouve que notre distributeur (Novalis) est à cours de RdD depuis un certain temps (nous sommes en cours de réapprovisionnement, justement).

Le 31/08/2022 à 18:55, udhessi a dit :

En gros  la fille en a vaguement entendu parler et a préparé trois paragraphes à l'arrache sur la base de la fiche Grog et de 3 mn de recherche internet, parce que c'était dans le thème du jour

Oui, c'est sûrement ça. Je pense qu'elle a sélectionné RdD juste parce qu'il ressemble à Ryutama qu'elle semble adorer, mais qu'elle n'y a probablement jamais joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.