Aller au contenu

Loup Solitaire en V5

Messages recommandés

• Scriptarium
Posté(e)

Dans Les Prisonniers du Temps, en particulier, les experts de Holmgard Press ont apporté des changements majeurs qui ont été répercutés par Scriptarium et Gallimard. Leur objectif était qu'un nouveau joueur, qui n'a pas lu les autres volumes, puisse quand même avoir une chance de réussir l'aventure, mais SANS affaiblir les adversaires de Loup Solitaire. En gros, pas question d'enlever 10 points d'Habileté au Maître du Chaos, qui est une sorte de divinité et qui est censé être surpuissant, pour rendre le combat plus facile.

Eh bien, ils ont réussi à résoudre la quadrature du cercle!

Bonnes découvertes et amuse-toi bien!

Posté(e)

tome 10 fini, toujours magnifique.

petits oublis à vérifier par nos experts holmgard

#208 manque pas de potion possible comme dans le #33 (halgar)

#245 manque bonus lance bleu comme dans le #28 (ciqualis)

#311 manque bonus lance bleu  comme dans le #76 (piskhars)

j'attaque le 11.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 23/06/2024 à 23:42, Darius17 a dit :

petits oublis à vérifier par nos experts holmgard

Alors les experts Holmgard justement (dont nous sommes) ont loupé ces 3 occurrences (en VO, et nous en VF), bien vu. Si le bonus lance bleu vaut contre un Agarashi dans une section, il devrait être effectif contre ce même Agarashi dans une autre section, et nous sommes attentifs à ce risque de petite incohérence. On verra si on peut faire ajuster ça dans une réimpression, éventuellement, aussi bien en VF qu'on VO. Mais l'approche de Scriptarium est vraiment, à choisir, d'éviter ces rappels de bonus dès que possible, car c'est la porte ouverte à ce genre de petites incohérences : un bonus est rappelé ici, et pas là. Ca multiplié par le nombre d'objets et d'objets ajoutés par Holmgard, ça rend l'exercice périlleux.

Franchement, le joueur est assez grand pour noter une fois pour toutes son bonus sur sa Feuille d'Aventure et, sauf cas très particuliers, être capable de savoir ce qu'il peut utiliser, quand et avec quel effet. Et même quand c'est tangent, en cogitant 10 secondes, on peut toujours trouver la réponse (et au pire, même si on devait se tromper, est-ce dramatique ?). Il faut reconnaître que nos amis anglo-saxons sont particulièrement friands des ajouts "prise en main", rappelant toutes sortes de choses (et pas seulement ceux de Holmgard, c'était déjà le cas des copains de Project Aon, dont les relectures et suggestions de modif ont alimenté d'ailleurs les Collector Editions et Definitive Editions) et, pour information, pour que ça ne surprenne aucun comparateur pointilleux Definitive Editions / V5, nous avons fait le choix de ne pas tous les suivre dans la VF, parce que de notre point de vue ça surchargeait en plus de déresponsabiliser le joueur, sans rien apporter de nouveau et de très utile.

Enfin bon, content que les petits changements de LS10 et 11 dans l'ensemble t'aient ravi !

• Scriptarium
Posté(e) (modifié)
Le 23/06/2024 à 18:42, Darius17 a dit :

#208 manque pas de potion possible comme dans le #33 (halgar)

J'apporte une précision à propos de l'absence de restrictions concernant les potions à la section 208 contre Halgar. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un oubli d'Holmgard Press, mais bien d'un choix.

La scène survient au tout début de l'aventure, alors que Loup Solitaire n'a pas encore perdu le moindre point d'ENDURANCE. À la section 208, Halgar le blesse avant le début du combat en lui lançant son poignard. Le héros perd 2 points d'ENDURANCE et Holmgard précise désormais que vous n'avez pas le temps de boire une potion (présumément pour reprendre ces 2 points perdus).

À la section 33, Loup Solitaire évite le poignard et ne subit pas la moindre blessure avant la bataille. Il n'y a donc aucune raison de préciser qu'il n'a pas le droit de boire une petite gorgée de Laumspur ou de quoi que ce soit, puisque son ENDURANCE est encore à son maximum.

Cela dit, la précision aurait quand même été justifiée pour un joueur désireux de boire une potion d'Alether avant le combat. J'imagine que les experts d'Holmgard en sont venus à la conclusion qu'il est peu probable qu'un joueur utilise l'Alether dès le départ au lieu d'attendre plus tard dans l'aventure contre des adversaires plus puissants (Tagazin? Enchanté! Je m'appelle Loup Solitaire, heureux de faire votre connnaissance!)

Modifié par Ixia
Posté(e)

Pour ceux qui avait raté l'info comme moi 31 en préco le 15 mai en édition 'collector' ( un peu cher pour le moment 24 euros sur la plupart des sites) et 21 et 22 pour le même jour. Je ne comprends toujours pas l'ordre de parution de Gallimard mais tant qu'on a tout à la fin, c'est l'essentiel 😉

Posté(e) (modifié)

Ps : bravo pour les prédictions de certains sur ce thread, c'est exactement ce qu'il s'est passé, cycle 3 sauté, et réédition du cycle 4 qui débute, plus traduction du 31 pour les 40 ans, bravo 👏 

Modifié par squallibou
  • Grand Sorcier
Posté(e)

Voilà, je crois que tu as répondu toi-même à ton questionnement. 😄 L'idée était de ne pas attendre une réédition "v5" de la 3e série pour lancer la réédition de la 4e édition (tomes 21+) car sinon ça aurait repoussé de 3 ou 4 ans le retour de la 4e série, avec le risque que l'éditeur entre-temps se laisse tenter de passer à une v6 et remette les compteurs à zéro une nouvelle fois (donc pas de retour de la 4e série du tout) – même si pour l'instant, Gallimard jeunesse ont l'air très satisfaits de la v5 et n'ont à notre connaissance aucune intention de l'arrêter. Et puis la 3e série existe au complet en v4, dans une version déjà améliorée par nos soins par rapport aux éditions précédentes (même si ça n'équivaut pas à la v5), et elle est régulièrement réimprimée, donc accessible facilement. Alors certes, pour le collectionneur, ça va laisser une rupture de format dans la bibliothèque entre les tomes 12 et 21, mais au moins le trou en question va se réduire, parce qu'actuellement il est entre les tomes 12 et 29. 🙂 Au moins la 4e série est partie pour être complète (pour la 1re fois, même) et homogène en v5.

Le 30/03/2025 à 11:10, squallibou a dit :

un peu cher pour le moment 24 euros

Comme dit ailleurs sur le forum, c'est lié à la taille inédite du tome 31, c'est un mastodonte !

Posté(e) (modifié)

Loup Solitaire : #31. Le Crépuscule de la Nuit Éternelle

• v5 - Édition Collector ( Couverture Rigide )
  • Grand-Format, 640 pages, 140 x 205 mm
  • Date Approximative : 15-Mai-2025 (Europe) / 22-Juin-2025 (Québec)
  • Prix : 24.90 €

https://www.gallimard.fr/catalogue/le-crepuscule-de-la-nuit-eternelle-31-edition-collector/9782075221030 

sorties_15_mai copie.jpg

PS.: Ne pas oublier que dans le Cycle 4 (21+) nous ne somme plus le Loup Solitaire mais un autre personnage. Donc le 4e Cycle n'influence pas, d'une certaine façon, l'évolution du Loup Solitaire

Modifié par blackshield77
  • Scriptarium
Posté(e)
Le 30/03/2025 à 18:22, udhessi a dit :

... le choix de couverture de la version française est... un choix...

C'est un choix, oui, mais un choix graphique qui remonte à plusieurs années. Les Collector de Gallimard Jeunesse ont tous ce même style. La collection comprend aussi Les Maîtres des Ténèbres, Les Mystères de Salamonis et Les Géants de Fer.

collectors.jpg

Posté(e)
Le 30/03/2025 à 20:09, Ixia a dit :

C'est un choix, oui, mais un choix graphique qui remonte à plusieurs années. Les Collector de Gallimard Jeunesse ont tous ce même style. La collection comprend aussi Les Maîtres des Ténèbres, Les Mystères de Salamonis et Les Géants de Fer.

collectors.jpg

Ce qui est mieux que certaines versions anglaise ;) 

covers.jpg

Posté(e)

Les COUVERTURES des 3 prochaines sorties ( 15 Mai ) des Livres dont VOUS êtes le Héros de Gallimard Jeunesse.

• LS #21. : Le Voyage de la Pierre de Lune
  • LS #22. : Les Pirates de Chadaki
  • LS #31. : Le Crépuscule de la Nuit Éternelle ( Collector )

sorties_15_mai copie.jpg

• Grand Sorcier
Posté(e)

Ah, une petite précision, que j'ai finalement oublié dans l'article sur les travaux sur ces 3 ouvrages, j'allais écrire "avant que ça polémique" mais je vois que ça a déjà commencé 😁: Chadaki est un choix de l'éditeur de cohérence avec les traductions archi-dominantes de s/Shadaki/ne/s (le nom du pays, de la cité, l'adjectif relatif aux deux et le gentilé) en c/Chadaki/ne/s dans les séries Astre d'Or (éditions Gallimard puis Megara) et Loup Solitaire (nombreuses mentions dans plusieurs tomes, dont pas mal existant en v5) et les autres publications en français dans l'univers (1er jeu de rôle, BD Crâne d'Agarash). Conserver le titre Les Pirates de Shadaki aurait été conserver une incohérence bien visible de traduction au sein de la gamme. Ou alors, il aurait fallu corriger les centaines d'occurrences en ch- dans de nombreux livres. le choix le plus simple et le moins coûteux a été retenu.

Sur l'autre sujet qui a fait réagir en commentaires dans l'article, le remplacement des illustrations de LS21, c'est là aussi un choix de l'éditeur. Après comparaison de la qualité des dessins originaux de Trevor Newton, généralement considérés comme de moindre qualité que ceux de Brian Williams (tomes 9-20 et 22-28), Gary Chalk (tomes 1-8) ou Nerdgore (tomes 30-31), avec ceux de l'actuelle édition originale, dessinés en 2015 par le talentueux Hauke Kock, ces derniers ont été préférés. Le choix se discutait, nous reconnaissons avoir été divisés nous-mêmes en interne sur le sujet (respect de la VO à l'identique ou presque, ou amélioration graphique). Je peux le dire puisque c'est moi qui vais prendre les coups 😁 : moi je préférais que soient gardés ceux de Trevor Newton, mais je dois reconnaître que je les trouve dans l'ensemble plus faibles, et ceux de Hauke Kock respectent plus le texte de Joe, et traitent aussi des scènes différentes, dans certains cas de façon superbe. Mais qu'on se rassure, ça ne concerne que LS21, unique livre de la 4e série qui n'avait jamais été illustré par le dessinateur historique Brian Williams. Dès LS22, on retrouve bien l'intégralité des dessins de Brian, y compris les nombreux inédits VF. Et puis LS21 est sans doute le seul tome de la 4e série que pas mal de fans de LS possèdent, il a été réédité une fois, et en occasion, il me semble qu'il est encore trouvable à des prix raisonnables. Au pire, 100% des dessins originaux sont disponibles sur le site de référence Project Aon.

Posté(e)

Merci pour ces précisions.

J’en profite pour poser une question très très en avance : est ce qu’il est envisagé que  le tome 28 de Loup Solitaire prévu en V5 dans 2 (3?) ans soit la version augmentée ?

C’est sûrement un peu tôt pour avoir une réponse je pense mais bon… ;)

• Scriptarium
Posté(e)
Le 01/04/2025 à 18:25, Looh a dit :

est ce qu’il est envisagé que  le tome 28 de Loup Solitaire prévu en V5 dans 2 (3?) ans soit la version augmentée ?

Il n'y a aucune garantie. Par contre, je crois que si Gallimard Jeunesse publie un jour LS28 en format v5, ce sera très probablement dans sa version augmentée à 350 sections.

Pourquoi je pense ça? Parce que Gallimard Jeunesse nous fait déjà le grand plaisir de publier les versions complètes des autres livres de la série, y compris les illustrations manquantes et la traduction des ajouts fait en anglais dans les Definitive Editions. La publication de LS28 avec ses 50 sections supplémentaires pour la première fois en français serait un grand événement pour les fans de la série. Je n'ai aucun doute que Gallimard Jeunesse ne raterait pas ce rendez-vous.

Mais il va falloir attendre quelques années avant d'avoir la réponse.

• Scriptarium
Posté(e)

J'espère qu'en voyant les ventes des deux premiers, Gallimard va accélérer la sortie du quatrième cycle :)  Après tous les efforts qui ont été faits pour arriver enfin à cette réédition, il faut maintenant que les fans soient au rendez-vous. Et vu qu'en ce moment les ldvelh ont le vent en poupe, je suis optimiste.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Tout à fait. Bon après, accélérer, je ne sais pas, il leur est difficile de sortir plus de 3 titres d'une même série par an, parce qu'ils ne peuvent plus sortir pléthore de titres, et il faut bien laisser de la place pour les autres séries. Ils ont déjà fait un gros gros effort en 2024 avec le bouclage de la 2e série et en 2025 avec l'amorce de réédition de la 4e et un inédit, rien ne dit qu'ils le feront chaque année. 2025 est vraiment une année exceptionnelle, j'aimerais que la communauté s'en rende compte et les en félicite, plutôt que de commencer à râler dès qu'on publie une annonce. Une année comme ça ne se reproduira peut-être jamais.

Posté(e)

De plus Gallimard-Jeunesse semble suivre la sortie des VO présentement sauf pour la réédition du 4e Cycle. Et comme le 3e Cycle devrait techniquement se terminer en réédition VO cette année, je crois que les prochains LS risque d'être dans le 3e Cycle et non le #23.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Mmm, je ne crois pas que l'éditeur suive la VO, ni pour LS, ni pour les Défis Fantastiques (à part pour les tous premiers DF v5).

La v5 a commencé avant qu'Holmgard Press ne lance les Definitive Editions (ce qui au passage a nécessité un "rattrapage" en VF une fois que le DE sont sorties, avec pas mal de choses en plus à ajuster) ; DE au passage nourries des relectures de Scriptarium pour la v5 et du concept des Archives (et même d'une bonne partie de nos textes, sauf qu'il a été possible de développer beaucoup plus avec les DE, créant une différence de contenus avec les v5).

Quant au choix de la 4e série plutôt que la 3e, il montre bien que le concernement de l'éditeur est plus pour le lectorat français, qui attendait la 4e depuis très longtemps (alors que les anglophones l'ont retrouvée il y a une 10aine d'années avec les Collector Editions de Mantikore puis Holmgard).

Bref, je ne pense pas qu'après LS22, on retrouvera LS13 en 2026. Sauf si bien sûr, pour rejoindre ce qu'écrivait Gynogege, les ventes de LS21 et 22 cette année étaient mauvaises, par exemple si dans la communauté on commence à critiquer sur le web ces rééditions ou même ces titres (je sais que certains fans de LS n'aiment pas les 3e et 4e séries, jugées trop linéaires, par exemple, ou le fait qu'on n'incarne plus LS dans la 4e) et que pas grand monde ne les achète derrière. Ca serait en tout cas bien dommage qu'après avoir enclenché le retour de la 4e série, on marque le pas et on reparte sur la quête de LS là où la v5 l'avait laissée et que LS13 soit réédité. En tout cas moi je ne le souhaite vraiment pas, ça n'est pas le moment de faire machine arrière, je pense.

Le 02/04/2025 à 12:08, blackshield77 a dit :

comme le 3e Cycle devrait techniquement se terminer en réédition VO cette année

Techniquement peut-être, c'est aussi affiché comme ambition, mais pour y bosser, il y a eu là aussi pas mal de retards sur la DE (Scriptarium ne sommes pas les seuls à en prendre, ça rassure 😁) et je ne suis pas complètement certain que la 3e série puisse être rééditée en entier avant le 31 décembre. Les tomes 15 et 16 ne devraient pas trop tarder (on travaille encore sur le 16), mais pour les tomes 17, 18, 19 et 20, ça n'est à ma connaissance pas encore commencé, et même s'il reste 9 mois avant la fin de l'année, ça fait une grosse masse de travail à fournir, sachant qu'il y a d'autres projets en parallèle qui mobilisent les équipes.

Mais j'espère que je me trompe.

(Quoique, est-ce que je l'espère vraiment vu le taf que ça va nous demander ? 😄)