Aller au contenu

Loup Solitaire en V5

Messages recommandés

Posté(e)

Sur ce débat v4/v5 il y a un petit argument (encore) en faveur de la v5 : j'ai l'impression que toutes les illustrations de l'édition originale y sont, alors que plusieurs illustrations sont manquantes dans la v4.

Je m'en suis aperçu en écoutant le podcast (merci encore Black Cat pour le suivi sur ce forum !). J'essaie de suivre le même rythme que mes lectures pour ne pas trop divulgâcher comme on dit ;) et j'en suis à l'épisode Héritage de Vashna. A un moment (spoiler très mineur, pas d'importance si vous n'avez pas lu), Jonathan Stark parle de l'illustration d'un ivrogne, or je sais très bien qu'elle n'est pas dans la v4.

Comme beaucoup de fans surement, la première chose que je fais après avoir terminé le livre, c'est de regarder toutes les illustrations pour voir celles que j'ai manquées😁 et souvent, je refais le parcours jusqu'à tomber dessus 🤩 Bref, ayant cette habitude, j'étais bien sûr de ne pas avoir vu cette illustration.

Je suis donc allé voir le tome 16 sur le site du projet Aon, et là, ouais, quand même, il y a pas mal de belles illustrations manquantes -notamment mon ivrogne, mais aussi des scènes importantes. 

Mais bon, comme vous l'avez dit précédemment , le gros avantage de la v4, c'est qu'elle est dispo chez le libraire à prix sympa. Je ne regrette pas du tout avoir acheté tout mon cycle 3, au contraire ! Comme il a été dit sur ce forum (Ixia je crois), je prends toute sorte de versions, toute sorte de couvertures. Ca ne me dérange plus vraiment. 

• Scriptarium
Posté(e)

Je te confirme qu'avec les v5 grand format, l'ajout des illustrations manquantes est prioritaire, autant les illustrations pleine page que les illustrations miniatures qui étaient absentes ou souvent publiées au mauvais endroit dans les livres originaux.

J'ajoute une photo de ma collection Loup Solitaire (et Astre d'Or, à gauche). J'aime cet ensemble hétéroclite. On y retrouve de tout: des livres v1 achetés par ma mère quand j'étais gamin, des v2 acquis en librairie quand j'étais jeune adulte, d'autres achetés usagés dans les dernières années, etc. J'aime bien L'Oeil d'Agarash en v4. L'illustration de couverture est magnifique.

loupsolitaire.jpg

Posté(e)

Effectivement ! Une belle rangée 👍 
Et c'est vrai que même les petites illustrations (celles qui ne sont pas pleine page), l'air de rien, elles apportent vraiment une info (enfin quand elles sont placées au bon paragraphe certes !) Et puis elles contribuent à l'ambiance.

Posté(e)
Le 02/10/2025 à 01:53, Ixia a dit :

J'aime bien L'Oeil d'Agarash en v4. L'illustration de couverture est magnifique.

D'ailleurs... Cette édition semble très prisée...

Je ne connais pas les V4... Je suis passé de mes vieux V1 et V2 à directement les V5...

Or, il semblerait que c'est une édition collector ou unique ? Je ne crois pas qu'il y en ai d'autres comme celle-là dans les V4 ?

Effectivement, elle est très belle cette couverture !

Comme je le disais, rare aussi... On la trouve entre 50 et 60€ sur le marché de l'occasion !!

• Scriptarium
Posté(e)

Oui, le livre a gagné en valeur, à ma grande surprise. Je n'ai pas de réponse définitive, mais je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il s'est passé très peu de temps entre la publication de ce livre en v4 et le lancement de la v5. Son tirage a possiblement été limité.

À l'époque, je venais tout juste d'acheter le livre en v4. À peine quelques mois plus tard, le même livre était publié en v5. Je me souviens que j'étais un peu frustré de réaliser qu'il n'irait pas avec le reste de ma collection naissante de v5 et que je serais pris à acheter L'Oeil d'Agarash une deuxième fois. J'avais même songé brièvement à le vendre, avant de réaliser qu'il irait bien avec ma collection de vieux Loup Solitaire.

Posté(e)
Le 02/10/2025 à 21:35, Ixia a dit :

Oui, le livre a gagné en valeur, à ma grande surprise. Je n'ai pas de réponse définitive, mais je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il s'est passé très peu de temps entre la publication de ce livre en v4 et le lancement de la v5. Son tirage a possiblement été limité.

À l'époque, je venais tout juste d'acheter le livre en v4. À peine quelques mois plus tard, le même livre était publié en v5. Je me souviens que j'étais un peu frustré de réaliser qu'il n'irait pas avec le reste de ma collection naissante de v5 et que je serais pris à acheter L'Oeil d'Agarash une deuxième fois. J'avais même songé brièvement à le vendre, avant de réaliser qu'il irait bien avec ma collection de vieux Loup Solitaire.

Ah oui, tu as bien fait de le garder... Etant donné son caractère unique !

Car, pour être sûr que je ne fasse pas fausse route, les V4, c'est bien celles-ci :

image.png.7aba4487ce6c2518b89d0da589f81890.png image.png.e5bae53698d334029059c6311d0559fd.png

Du coup, cette fameuse édition V4 du tome 29 est vraiment unique ! 😃🤘

• Grand Sorcier
Posté(e)

Ca ce sont les v3 !

Mais oui, LS29 en v4 est unique, et aussi par son format parce que les LS v4 c'était du poche, comme les éditions précédentes.

Le grand format (qui est devenu ensuite la norme avec la v5) a été introduit en v4 pour les inédits et nouveaux titres (LS29, les 5 Jonathan Green dans les Défis Fantastiques publiés à partir du Pirate de l'Au-Delà, et Le Sang des Zombies de Ian Livingstone... même si ces 2 derniers ont été réédités en versions poche v4 ensuite – corrigées par Scriptarium). Seule exception : les 4 Sorcellerie! qui ont été réédités en v4 en grand format aussi alors qu'il ne s'agissait évidemment pas de nouveautés.

A noter que la v5 de LS29 a été légèrement améliorée par rapport à la v4, même si nous avions déjà travaillé sur la v4 en accompagnement de la traduction. Mais je dois reconnaître que la différence de qualité entre les 2 dessins est importante, je préfère moi aussi de loin la version d'Alberto Dal Lago.

• Scriptarium
Posté(e)

Un habitué de ce forum, Blackshield, a fait ce magnifique récapitulatif et aide-mémoire pour aider à y voir clair avec les différentes éditions des livres.

515561222_10161394489357187_7352632139359871216_n.jpg

• Scriptarium
Posté(e)

La première édition (et même la première impression!) a toujours plus de valeur pour un collectionneur. Et la v4 grand format est aussi recherchée (voir les Sorcellerie), bref tout ça explique que l'Oeil d'Agarash vaille cher. On croyait que rééditer un livre recherché ferait baisser les prix des anciens mais dans les faits ça ne se vérifie pas trop.

Posté(e)
Le 03/10/2025 à 01:54, Ixia a dit :

Un habitué de ce forum, Blackshield, a fait ce magnifique récapitulatif et aide-mémoire pour aider à y voir clair avec les différentes éditions des livres.

ah oui pratique ! merci !

Posté(e)
Le 02/10/2025 à 19:54, Ixia a dit :

515561222_10161394489357187_7352632139359871216_n.jpg

Oui j'essai de faire des petits récapitulatifs, ça va plus vite que de répéter à chaque fois. Comme on dit, une image vaut milles mots.

Posté(e)
Le 03/10/2025 à 00:47, Gynogege a dit :

La première édition (et même la première impression!) a toujours plus de valeur pour un collectionneur. Et la v4 grand format est aussi recherchée (voir les Sorcellerie), bref tout ça explique que l'Oeil d'Agarash vaille cher. On croyait que rééditer un livre recherché ferait baisser les prix des anciens mais dans les faits ça ne se vérifie pas trop.

Les Collectionneurs ne cherche pas les livres pour les lire, mais pour les collectionner, donc les prix ne changeront pas même si une v5 est celle qui est la plus complète (Corrections, Ajout, etc).

• Scriptarium
Posté(e)
Le 03/10/2025 à 13:39, Bruenor a dit :

L'avantage c'est pour les non-collectionneurs, ils n'ont plus à se ruiner pour compléter la série grâce aux rééditions 😅

Exactement! Ce qui est génial, en particulier avec la publication du cycle Nouvel Ordre Kaï (à compter du volume 21) en v5, c'est que ces livres sont enfin disponibles à prix raisonnables. Si les collectionneurs veulent acheter ces mêmes livres en v1 ou v2 à 100 euros, bien leur en fasse. Mais au moins, une nouvelle génération de lecteurs ont accès à ces livres sans devoir enrichir les spéculateurs.

Posté(e)

Si toute la série Loup Solitaire est publiée en V5 c'est cool. Je pourrais peut-être enfin avoir tous les volumes sous le même format. Je sais c'est débile mais ça me ferait plaisir ! 😀

Posté(e) (modifié)
Le 03/10/2025 à 16:11, Balzan a dit :

Si toute la série Loup Solitaire est publiée en V5 c'est cool. Je pourrais peut-être enfin avoir tous les volumes sous le même format. Je sais c'est débile mais ça me ferait plaisir ! 😀

• LS : #23 - Le Héros de Mynuit
  • LS : #24 - La Guerre des Runes

Ces 2 titres du 4e Cycle, sortiront en 2026 et cette fois-ci avec la bonne numérotation. 

v5_2026.jpg

Modifié par blackshield77