Aller au contenu

Loup Solitaire en V5


Zorglubdu54

Messages recommandés

Le 12/05/2023 à 16:12, Darius17 a dit :

Oui j'avais lu, c'étais juste pour savoir si on n'avais des nouvelles du front depuis.

Je répondais en fait à une question de squalibou.

Pour revenir à la tienne, aucune date confirmée, mais j'ai la conviction que LS8 sera réédité et réimprimé l'année prochaine. Gallimard démontre clairement un engagement fort pour republier l'ensemble de la série Magnakaï.

Mais la grosse nouvelle du front que nous attendons et espérons tous, c'est la traduction du LW 31 Dusk of Eternal Night. Et si en plus, cela pouvait s'accompagner de la réédition et réimpression de toute la série Nouvel Ordre Kaï, il y aura de quoi louer Kaï et Ishir pour l'éternité! En attendant ce jour béni, continuons de nous croiser les doigts. Et à découvrir le nouveau LS9 v5 tout frais sorti des presses!   🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Bien joué !

Alors oui je peux en parler pour être celui qui a bossé dessus :

- complète harmonisation des traductions et de la forme/casse avec le reste de la v5, et avec les ajustements et ajouts de règles des Definitive Editions (DE), comme les règles optionnelles ;

- corrections d'approximations de traductions, d'omissions voire de petite libertés prises par le traducteur (genre la suppression de la mention aux "yeux de chat" de Païdo sortis d'on ne sait où) – heureusement rares, c'était plutôt du beau boulot 😁 ;

- intégration de toutes les corrections significatives des Collector et Definitive Editions (dont certaines que j'avais proposées à Holmgard Press comme des corrections de cohérence sur la présence ou non de Païdo aux côtés de LS dans certains passages) et – ce qui devrait intéresser davantage les plus "joueurs" – des changements et ajouts de jouabilité, avec quelques ajustements de stats (le Python des Marais par exemple), une restructuration du combat contre le Monstre d'Enfer, et surtout des possibilités nouvelles d'utilisation d'objets ou de Disciplines, et quelques objets additionnels ;

- quelques corrections supplémentaires par rapport à la DE (je n'avais malheureusement pu que participer de façon superficielle au travail du groupe d'experts sur ce titre, faute de temps – le rythme de Holmgard est dément 😃), notamment sur des questions de géographie, ou encore de configuration urbaine de Tharro (en ayant utilisé la novélisaton The Rotting Land pour vérifier certaines hypothèses) ;

- quelques dessins et cabochons inédits de Gary Chalk réintroduits et, comme pour LS7 v5, la carte qui avait été redessinée pour la VF pour une raison inconnue (et un cran au-dessous de l'originale de Gary, même si elle avait son petit charme aussi) a été remplacée par la sienne adaptée en français avec une nouvelle police de caractères – certes la carte est en noir et blanc et pas en couleur comme toujours dans les VF mais c'est quand même un sacré ajout car en plus celle-ci est très "dessinée" donc très belle – tout fan de Gary Chalk se doit de se lécher les babines ;

- une nouvelle couverture de Djib, que chacun est évidemment libre d'aimer ou pas, mais elle a au moins le mérite de montrer une scène plus raccord avec les contenus du livre, et sur laquelle on découvre d'ailleurs aussi pour la 1re fois un autre personnage que LS, avec Païdo ! Et nous, nous la trouvons très bien et même mieux graphiquement que l'originale ;

- Les Archives de Magnamund, pour lesquelles j'ai concocté des descriptifs (toujours hyper "sourcés" dans de nombreux livres comme à chaque fois que Scriptarium se livre à l'exercice) du marécage du Danarg, des Terres libres de Talestria, de l'Etat esclavagiste d'Ogia, des Anciens Mages, de Zegron d'Ogia, des Ghagrims, des Xlorgs et des Vordaks – et Seigneurs Vordaks, que Joe Dever avait développés dans un des bestiaires du Lone Wolf Adventure Game, et introduits ici par la DE. Pour ceux qui ont pré-commandé ou achèteront la DE, les textes des Archives of Magnamund et des Archives de Magnamund ne sont pas les mêmes : entrées partiellement différentes, et même sur les entrées communes, les contenus ne sont pas identiques. Certes, ça peut énerver ceux qui préféreraient n'acheter que la VF ou que la DE pour avoir l'édition "ultime" 😄 mais nous ne sommes pas responsables de la co-existence de ces 2 jolies éditions dans des formats différents, et comme je le disais, vu le rythme effréné de Holmgard dans la publication des DE, il est difficile de prendre le temps d'aller au bout du travail de relecture fine, et malheureusement, on trouve encore des petits trucs à ajuster au moment de travailler sur les v5, ce qui est finalement mieux pour le lectorat francophone. On va dire que c'est une compensation du fait que les rééditions soient plus lentes en français !

Bref, tu ne devrais pas être mécontent de ton achat, et adresser des louanges à Gallimard Jeunesse pour qu'ils acceptent de jouer autant le jeu des rééditions améliorées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Wow, quel courage !

J'avoue n'avoir jamais joué avec moins qu'HAB 15, mon tirage initial ; ou, du moins le 1er que j'ai fait en jouant avec succès le tome 2, sachant que j'avais commencé la série par le tome 2 mais que j'avais dû re-essayer plusieurs fois vu que cet épisode n'est pas évident. Et, une fois fait, j'avais "rétro-joué" le 1 avec les mêmes stats, histoire de ne pas rejouer à nouveau le 2 un peu artificiellement – heureusement, je n'ai pas été tué dans le 1, que j'ai réussi au 1er essai, du coup j'ai pu ensuite enchaîner sur le 3, et garder à chaque tome suivant ces stats, même quand je mourrais en route, pour ne pas avoir à reprendre toute la série à chaque fois, ou à retirer un perso en cours de route, comme si ce que j'avais fait avant n'avait pas existé, y compris les objets récupérées, les gens croisés, et les lieux arpentés.

Merci à toi, et j'espère que tu apprécies les petits plus de la v5 en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tendance aussi à partir à l’aventure avec des statistiques potables, en pensant à long terme aux adversaires aux statistiques monstrueuses qui arrivent plus tard dans le cycle Magnakaï. Sauf qu’avec les statistiques révisées et les ajustements apportées dans les Definitive Edition et répercutées dans les v5 de Gallimard, ça ouvre un monde de possibilités. Je vais peut-être suivre ton exemple, Darius, et tenter le coup avec un Loup Solitaire faiblard!

Modifié par Ixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loup solitaire reste un gosse de 15 ans dans le tome 1, alors H19 - E29 par exemple au départ, même un minimum entrainé, c'est presqu'autan que le gourgaz ! 
Après en trouvant les bons objets, les bons achats et pas mal de bon tirage.
Je prend pas les chemins forcement les plus facile mais plutôt les plus canon/emblématique
si possible. 
Comme dans le tome X, le cheminement bataille du début + tagazin/roark  se joue sur du hasard si je me souviens bien. 

Modifié par Darius17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes les modifications, surtout les plus-values avec les objets trouvés dans les aventures.
J'arrive au Danarg bientôt, j'ai juste croisé quelques petites coquilles :

- dans la feuille d'aventure les bonus attribués aux cercles solaris et lumière sont restés aux anciennes valeurs.

#30 glaive de sommer / votre arme magique

#42 skam / skarn

#60 heighast / monstre d'enfer
 

bonne continuation en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Quel oeil aiguisé !

Pour la Feuille d'Aventure, la correction de cette erreur avait pourtant été faite, je ne comprends pas. J'espère que du coup il n'y a pas d'autres erreurs dans le doc.

Pour le 42, les 2 coquilles ont été introduites par la v4, du fait sans doute d'un logiciel "OCRisation" ayant mal interprété Skarn en Skam, et Helghast en Heighast. Et comme j'ai demandé le remplacement de tous les Helghast par Monstre d'Enfer mais sans avoir vu qu'il y avait une exception dans la v4... celle-ci est passée entre les mailles du filet, zut.

Par contre, pour le 30, je ne comprends pas le problème. J'ai fait pas mal changer le texte de ce paragraphe, mais je ne vois pas où ça cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grande discipline de l'exploration activée.
 

pour le #30 : quand on vient du #113, on va au #30 si on possède l'une des 4 armes magiques proposées.
Au #30 on brandit de suite le glaive de sommer avec son bonus habituel de double dégâts.
Alors qu'on pourrais avoir le poignard de Vahsna, la lance bleu ou la masse bijoux.

Au #39 un nouveau heighast pour devenir monstre d'enfer.

Voila c'est juste pour peaufiner si y'a prochaines rééditions. Votre boulot est dantesque au vu du temps dispo.
A l'inverse de l'attente toujours trop longue en tant que lecteur.  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun indice en ce sens pour le moment. Gallimard Jeunesse est pleinement engagé dans la série Magnakaï. Il faut attendre pour connaître ses intentions pour l'année prochaine.

Le plus urgent, selon moi, serait la traduction de LW31 The Dusk of Eternal Night et la réédition des volumes du Nouvel Ordre Kaï (LS21 à 28). Si Gallimard Jeunesse choisit cette voie, aucune réédition d'Astre d'Or n'aurait alors lieu avant plusieurs années.

Normalement, Gallimard Jeunesse annonce ses intentions concernant l'année suivante en automne (cette année, ça s'est confirmé en novembre), en prévision des sorties de janvier. On en saura alors plus concernant les projets à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la fin du Cycle 2 est planifiée pour le 30 mai avec la sortie des tomes 10 à 12 (déjà précommandables d’ailleurs), je pense que le tome 31 sera pour 2025 (d’autant qu’ils vont publier un inédit Défis fantastiques en mai aussi)

Par ailleurs, Gallimard a accéléré son rythme de sortie. Il a fallu 18 mois pour qu’ils éditent le Cycle 2, donc on verra bien pour la suite mais je ne serai pas étonné qu’ils publient ensuite le Cycle 3 en 2025-2026 pour ensuite publier le Cycle 4 à partir de 2027 en parallèle avec la fin de la série et des tomes 32 et 33 (qui seront déjà parus en VO).

Et surtout qu’ils n’oublient pas Astre d’Or !!!

Modifié par Looh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement jouable pour LS31 en 2025. Gallimard Jeunesse publie un nouveau LDVELH inédit par année: Salamonis de Jackson l'année dernière, Les Géants de Fer de Livingstone cette année... pourquoi pas "Le Crépuscule de la Nuit Éternelle" (ce sera sûrement un autre titre, puisqu'il y a déjà Le Crépuscule des Maîtres) en 2025, en effet!

J'espère personnellement que Gallimard sautera par dessus le Cycle 3 et passera directement aux livres du Nouvel Ordre Kaï. Nous aurons réponses à nos questions d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
Le 31/01/2024 à 15:12, Ixia a dit :

Gallimard Jeunesse publie un nouveau LDVELH inédit par année

Pas systématiquement, mais très souvent, et vu qu'il reste 3 inédits à traduire et publier (LW31, Assassins of Allansia et Crystal of Storms) sans compter le nouveau DF en cours d'écriture, je pense qu'un inédit en 2025 est quasi-sûr. Quant à savoir lequel, ça peut être une piste de se rappeler que 2025, ce seront les 40 ans de Loup Solitaire ! 😉 Année sans nul doute pleine de belles surprises (et de notre côté aussi 😄).

Le 29/01/2024 à 20:45, Darius17 a dit :

pour le #30 : quand on vient du #113, on va au #30 si on possède l'une des 4 armes magiques proposées.
Au #30 on brandit de suite le glaive de sommer avec son bonus habituel de double dégâts.
Alors qu'on pourrais avoir le poignard de Vahsna, la lance bleu ou la masse bijoux.

Ah, les joies des erreurs générées par des corrections et modifications... Un mal pour un bien, qui hélas arrive parfois. Mea culpa mais on va dire que sur environ 250 lignes de demandes et suggestions de correction à l'éditeur, dont près de 150 non issues des modif des Collector et Definitive Editions, l'oubli de 2 ou 3 trucs est tolérable. 😅 Nous avions bien géré la correction liée à l'élargissement du champ des possibles en matière d'utilisation d'objets magiques sur les paragraphes concernés de la DE mais j'ai oublié de demander à Gallimard jeunesse de remplacer "le Glaive de Sommer" par "votre arme magique" effectivement même si j'ai fait enlever les détails sur son pouvoir, qui n'avaient plus leur place.

Et pourtant, j'étais bien parti avec mon commentaire à l'éditeur que je copie-colle pour preuve 😁 : "Reformulation DE pour intégrer le fait que désormais (cf. suggestion au 113) on peut être ici sans utiliser le Glaive de Sommer mais une autre arme magique (le Glaive étant la seule parmi les 3 possibles ayant les pouvoirs qui étaient décrits dans la VO originelle) : As you raise your magical weapon above your head, the Helghast shrieks and steps back, its eyes glowing red with fear and loathing. It recognizes the ancient power you wield, a power that can bring about its total destruction."

J'ai fait remplacer "Dès que vous brandissez le Glaive de Sommer, une gaine de feu étincelant vient enrober la lame. Le Helghast pousse un glapissement et recule précipitamment, le regard voilé par l’effroi. Il a reconnu le pouvoir de votre arme – un pouvoir qui menace de mener les Seigneurs des Ténèbres à la défaite et qui risque par conséquent d’entraîner la destruction totale de tous leurs serviteurs." par : "Dès que vous brandissez le Glaive de Sommer, le Monstre d'Enfer pousse un glapissement et recule précipitamment, le regard voilé par l’effroi. Il a reconnu le pouvoir ancien de votre arme – un pouvoir capable d’entraîner sa destruction totale."

Bref, à ajuster dans la 1re réimpression même si ça ne change rien à la jouabilité du livre (au contraire bien améliorée par cette v5), merci pour la remontée – et les 2 autres coquilles "ocrisation" signalées aussi, plus la FA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
Le 01/02/2024 à 04:56, BlackCat a dit :

c'est en 2024 que LS fête ses 40 ans

Non, c'est LW. 😉

Le 01/02/2024 à 13:36, Ixia a dit :

je t'encourage quand même à te tourner vers ta librairie de quartier.

Nous vous invitons à utiliser la plateforme placedeslibraires.fr recommandée par notre partenaire Gallimard Jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.