Aller au contenu

Loup Solitaire en V5

Messages recommandés

Posté(e)

Rien n'empêche que le Cycle 3 et Cycle 4 sortent en même temps. Par exemple #13, suivit de #23... etc étant donné que c'est 2 personnages différents. Et il y a beaucoup de personne sur les Réseaux Sociaux qui attende beaucoup plus le #13, car il veulent la suite du personnage de Loup Solitaire et non un nouvel antagoniste.

Mais il ne faut pas oublié Quête du Graal il reste juste 2 livres à traduire ;) 

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 02/04/2025 à 17:13, blackshield77 a dit :

il y a beaucoup de personne sur les Réseaux Sociaux qui attende beaucoup plus le #13, car il veulent la suite du personnage de Loup Solitaire et non un nouvel antagoniste.

Mais... ils l'ont la suite, la v4 de la 3e série est toujours éditée et régulièrement réimprimée (les tomes 18 et 19 récemment, par exemple). Et cette édition intègre les ajustements et corrections de jouabilité les plus importants, même si elle n'a pas pu bénéficier du niveau de révision fin des v5, car à l'époque nous ne pouvions faire faire que des modification chirurgicales à l'éditeur, intervenant seulement en post-maquettage (alors que pour les v5 nous intervenons à l'amont de la maquette, ce qui permet beaucoup plus de modif).

Ceci dit oui, il est possible d'imaginer une sortie alternée des 3e et 4e séries à l'avenir, c'était d'ailleurs une des propositions que nous avions faites à l'éditeur il y a quelques années, pour les convaincre de relancer la 4e au cas où économiquement ça aurait été trop hasardeux pour eux de ne pas rééditer aussi des titres peut-être plus vendeurs de la 3e. Mais maintenant que la 4e est joliment lancée avec 2 titres, je trouverais dommage de casser la dynamique, sachant qu'il y a pas moins de 6 livres à sortir derrière, et qu'en alternant, ça nous mènerait gentiment à 2031 avant d'avoir enfin la série complète ! (Car n'oublions pas les Défis Fantastiques ou, comme tu l'as judicieusement fait remarquer, les Quête du Graal... et encore je n'évoque même pas d'autres séries possibles pouvant "concurrencer" les LS.) Personnellement, je préfère la perspective d'une 4e série LS complète en v5, quitte à ce que la 3e série n'existe pas en v5 ou pas en entier, qu'une 3e série complète et pas la 4e ou, pire des scénarios, un mix entre les deux, avec aucune des 2 séries complètes.

Car sans vouloir faire peur (je n'ai aucun scoop ni signe avant-coureur !) je rappelle l'historique des éditions successives de LDVELH :

- 1re édition : 12 ans (1985-1996)

- 2e édition : 9 ans (1997-2005)

- 3e édition : 6 ans (2006-2011)

- 4e édition : 6 ans (2012-2017)

- 5e édition : déjà plus de 7 ans (2018-2025+)

Bref, d'une édition à l'autre, ça a eu tendance à diminuer en longévité, or pour la v5 nous avons déjà dépassé la longévité des 2 éditions précédentes. Tant mieux évidemment, c'est sans doute signe qu'elle marche bien, mais nous ne sommes pas à l'abri, dans 3, 4 ou 5 ans si ça se trouve, qu'il vienne à l'idée à l'éditeur, dans une logique de relookage dans l'air du temps, de lancer une v6 (nouvelle charte graphique, nouveaux illustrateurs de couverture, nouveau format ?...) et donc, comme pour toute réédition, de recommencer à publier les différentes séries dans l'ordre de la numérotation (inchangée depuis la v3).

C'est avec cette épée de Damoclès que nous avons au-dessus de la tête que nous poussons depuis des années l'éditeur à sortir un max de rééditions de titres jamais ou peu réédités, car plus on avance dans la v5, plus on réduit les chances qu'ils puissent revoir le jour avant l'arrivée d'une v6 et la reprise des rééditions de titres que tout le monde connaît par coeur dans la communauté (Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos, La Forêt de la Malédiction, etc. ... et rebelotte la 1re série LS). A ce jour, notre petit lobbying, à vrai dire, n'a pas été très efficace sur les Défis Fantastiques malgré quelques belles promesses de l'éditeur mais encore non tenues (une belle surprise en 2026 ? En tout cas, inutile de nous demander de lâcher le morceau 😁), par contre il a fonctionné sur la gamme LS, avec ce retour de la 4e série, qui nous a absolument ravis. C'est pourquoi nous trouverions dommage de ne pas poursuivre sur une si belle lancée en complétant enfin la 4e série, de façon homogène au sein de la v5, afin de "mettre au moins ça derrière nous". 🙂Et ma foi, si après ça la v5 a encore de belles années devant elle, signe d'une réussite confirmée de cette édition par rapport aux précédentes, eh bien espérons que la 3e série en entier pourra revenir à son tour, afin que la totalité de la série LS soit pour la 1re fois disponible dans une seule et même édition du tome 1 au tome 32 (qui sera sans nul doute sorti entre-temps aussi).

• Scriptarium
Posté(e)

Je suppose qu'il y a deux publics différents. Les vieux fans dont certains (pas mal même) n'ont pas réussi à compléter le 4eme cycle et qui voient arriver un final de Loup Solitaire alors qu'ils ne savent pas ce qui s'est passé avant. Pour eux une enième réédition du 3eme cycle n'a qu'un intérêt très limité.

Et ceux qui ont commencé avec la V5 et qui voudraient continuer avec (et je peux les comprendre). De ce que tu dis blackshield il y aurait donc pas mal de nouveaux fans, ce qui en soi est plutôt une bonne nouvelle :) Malgré tout je pense qu'il y a une grosse masse de fans qui ont déjà les trois premières séries et qui aimeraient bien (enfin!) faire la 4eme (la majorité silencieuse ?)

Posté(e)
Le 02/04/2025 à 14:10, Gynogege a dit :

Je suppose qu'il y a deux publics différents. Les vieux fans dont certains (pas mal même) n'ont pas réussi à compléter le 4eme cycle et qui voient arriver un final de Loup Solitaire alors qu'ils ne savent pas ce qui s'est passé avant. Pour eux une enième réédition du 3eme cycle n'a qu'un intérêt très limité.

Et ceux qui ont commencé avec la V5 et qui voudraient continuer avec (et je peux les comprendre). De ce que tu dis blackshield il y aurait donc pas mal de nouveaux fans, ce qui en soi est plutôt une bonne nouvelle :) Malgré tout je pense qu'il y a une grosse masse de fans qui ont déjà les trois premières séries et qui aimeraient bien (enfin!) faire la 4eme (la majorité silencieuse ?)

Exactement il est aussi là le léger problème. En plus du fait que dans une bibliothèque plusieurs préfère avoir tout dans le même format. Les 12 premiers en v5 (GF) suivit de 8 livres en v4 (FP) suivit de titres mélangé en v5 (GF, Inédit + 21 et plus). Ça fait visuellement étrange.

Maintenant il reste aussi à savoir si Gallimard-Jeunesse a simplement décidé de sortir le #21 et #22 car ils existaient en v1.

Posté(e)

ça me gêne un peu toutes ces rééditions chez Gallimard même si on peut les remercier de proposer ce genre de bouquins qui n'a plus autant de succès que dans les années 1980. Chez Alkonost et Posidonia, j'ai tous mes livres au même format depuis plusieurs années. Chez Scriptarium, avec les rééditions de la voie tu tigre et de défis et sortilèges, ça semble aussi être le cas.  ça serait bien d'avoir toute la collection Loup Solitaire en V5 mais je suppose qu'à un moment donné, chez Gallimard, ils voudront que les lecteurs repassent à la caisse avec une V6.  Perso, je ne rachèterai pas les loup solitaire que j'ai déjà en V5 en V6.

Posté(e)

Il ne faut pas non plus oublier qu'à la base la v5 était destiné pour les "Nouveaux Jeune Joueurs", d'où souvent mentionné la raison des illustrations de couvertures. Donc un "Nouveau Joueurs" va vouloir continuer où il est rendu dans ses v5 et pas chercher à faire le tour d'internet en essayant de retrouver les # qui lui manque.

Personnellement au lieu de voir une 6e Édition, je préfèrerais revoir des Séries du genre "Astre d'Or" (Après tout il y a eu le changement de Nom Shadika par Chadika), Sorcelleries, Épouvantes (2 titres donc rapide à compléter), etc.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 02/04/2025 à 20:45, blackshield77 a dit :

Les 12 premiers en v5 (GF) suivit de 8 livres en v4 (FP) suivit de titres mélangé en v5 (GF, Inédit + 21 et plus). Ça fait visuellement étrange.

Et les 17 premiers en v5 suivis de 3 en v4 puis 4 en v5 à nouveau puis les 4 suivants en v2 et les derniers encore à nouveau en v5, ça ne serait visuellement étrange ? Je prends l'hypothèse la pire d'une fin de la v5 en cours de route, si Gallimard jeunesse se mettait à passer en v5 à la fois la 3e et la 4e séries d'ici 2 ou 3 ans. Mais pour moi, il est bien plus judicieux de viser des séries entières cohérentes en v5 (1, 2 et 4e) et en v4 ou en v5 (3e). A vouloir trop, on peut être très déçu.

Le 02/04/2025 à 20:45, blackshield77 a dit :

il reste aussi à savoir si Gallimard-Jeunesse a simplement décidé de sortir le #21 et #22 car ils existaient en v1.

Je ne pense pas, ils n'avaient gardé aucun manuscrit ou fichier, ils ont tout rescanné pour les textes et récupéré l'intégralité des dessins auprès de Ben, donc ils peuvent faire pareil avec le reste de la 4e série sans souci.

Le 02/04/2025 à 21:13, Balzan a dit :

Chez Alkonost et Posidonia, j'ai tous mes livres au même format depuis plusieurs années. Chez Scriptarium, avec les rééditions de la voie tu tigre et de défis et sortilèges, ça semble aussi être le cas.

Nous, clairement, nous souhaitons nous inscrire dans la durée avec toutes nos gammes de livres-jeux au même format et à la charte graphique voisine, nous inspirant en ça de la collection Un LDVELH. Alkonost et Posidonia aussi manifestement, mais ils ont quand même changé un peu plus avant que leur charte graphique ne se stabilise. Comme je le calculais plus haut, la charte graphique des v5 des LDVELH, bien qu'ayant elle aussi un chouilla évolué, reste la même depuis 2018, c'est déjà bien et j'espère que ça va durer pas mal d'années encore. C'est plus la faible longévité des 3e et 4e éditions qui peut être regrettée. Je ne cacherai pas la frustration qui était la nôtre quand nous avons appris que la v4 s'arrêtait, alors qu'on travaillait dessus depuis 5 ans avec l'éditeur. Bon, avec le recul, je suis très content de ce 5e reboot car le travail que ça nous a permis de faire sur la v5 a été formidable (encore plus chronophage, forcément, mais quelle satisfaction...).

Le 02/04/2025 à 21:13, Balzan a dit :

je suppose qu'à un moment donné, chez Gallimard, ils voudront que les lecteurs repassent à la caisse avec une V6

Je pense que c'est un peu réducteur. Quand ils changent de format, du moins c'était le cas avec le passage à la v5 de façon assumée, c'est pour toucher un nouveau public, une nouvelle génération de lecteurs, avec de nouvelles accroches graphiques ; pas pour refaire payer l'ancien public, même si de facto une partie de l'ancien public rachète. Maintenant, c'est un éditeur pro qui, comme toute entreprise, a des objectifs économiques quand même, et s'ils savent que les livres de la collection qui se vendent le plus sont les 1ers, ils sont régulièrement tentés sans doute de rebooter. C'est bien pour ça qu'il faut espérer que la v5 durera le plus longtemps possible (mais forcément pas éternellement) et encourager l'éditeur à rééditer des trucs rarement ou jamais réédités comme la 4e série LS (dans son entier) ou d'excellents DF de Keith Martin, par exemple, plutôt que de rééditer pour la 5e fois la 3e série LS ou des Ian Livingstone à l'intérêt discutable, pour prendre un autre exemple.

Le 02/04/2025 à 21:45, blackshield77 a dit :

Donc un "Nouveau Joueurs" va vouloir continuer où il est rendu dans ses v5 et pas chercher à faire le tour d'internet en essayant de retrouver les # qui lui manque.

Je me répète mais la 3e série LS en v4 est disponible dans toute bonne librairie, sauf erreur, pas besoin de se plonger dans de difficiles recherches sur le web sur le marché de l'occasion.

Doc ok, c'est pas top d'avoir les 2 premières séries en v5 puis la 3e en v4, puis à nouveau la 4e en v5, mais le problème est juste un problème de format, pas de disponibilité des titres.

Le 02/04/2025 à 21:45, blackshield77 a dit :

Personnellement au lieu de voir une 6e Édition, je préfèrerais revoir des Séries du genre "Astre d'Or" (Après tout il y a eu le changement de Nom Shadika par Chadika), Sorcelleries, Épouvantes (2 titres donc rapide à compléter), etc.

Personne ne veut voir de v6, mais il faut juste être lucide et ne pas se voiler la face : il y aura forcément une v6 un jour, qu'on le veuille ou non. Imaginer que Gallimard jeunesse va rééditer près de 200 titres en v5 serait du délire, ils vont faire des choix, et un jour ça s'arrêtera et ça recommencera, c'est tout.

Mais espérons que les séries que tu appelles de tes voeux, et d'autres encore, reviendront, et en v5 tant qu'à y être. (Enfin, pour Sorcellerie, je me suis déjà exprimé, mais mon analyse rejoint celle de la 3e série LS : inutile de la rééditer en v5 puisqu'une excellente v4 existe – en plus dans le même format que la v5 – par contre, à la différence de la 3e série LS, Sorcellerie v4 a été trop peu réimprimée, du coup plein de gens sont frustrés ou doivent acceptent de se ruiner sur le marché de l'occasion).

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tout le travail accompli et pour les informations données dans les échanges.

Pour ma part, et en tant que consommateurs, j'aimerais que l'intégralité de LS soit en V5 pour une certaine harmonie dans la bibliothèque. S'il devait y avoir une V6 pour le 3ème cycle cela me dérangerait moins mais que les tomes 21 à 32 soit dans le même format. En même temps je dis ça et j'ai pris le 31 en collector.

Question, peut-on imaginer (si tout se passe extrêmement bien) une réédition de ce cycle 4 d'ici 2028 (23-24 en 2026, 25-26 en 2027 et 27-28 en 2028) ? J'ai vu que vous parliez de 2031 en alternant cycle 3 et 4 si j'ai bien compris. Sachant que d'ici là le double tome 32 sera peut-être paru et en cours de traduction.

Personnellement mes attentes actuellement en dehors de la réédition du cycle 4 de LS et la fin de "Quête du Graal"ce serait une ressortie de la V4 "Sorcellerie", une réédition d'"Astre d'or" et la c'est nostalgique car ce sont des DF qui étaient dans ma petite bibli municipale "L'épée du samouraï" et "La tour de la destruction".

Du côté de Scriptarium je viens de terminer "Le talisman de la mort" que j'ai trouvé excellent (encore bravo pour le travail) du coup j'ai hâte de recevoir "La voie du tigre" et de replonger dans le monde d'Orb mais on va être patient.

Bonne continuation

• Scriptarium
Posté(e) (modifié)

Scriptarium fait des représentations en ce sens. L’objectif - le rêve! - est d’avoir une série Loup Solitaire (livres 1 à 32) dans un seul et unique format v5 (en plus des Collectors).

Il n’y a aucune garantie. Gallimard Jeunesse annonce ses choix quelques mois à l’avance pour l’année en cours ou celle qui suit. Tu n’auras donc sans doute jamais une annonce officielle disant que Gallimard Jeunesse planifie publier tels livres en 2026, tels autres en 2027, le reste de la saga d’ici 2035, etc. Mais Scriptarium continue d’user de son modeste pouvoir d’influence auprès de Gallimard Jeunesse. :-)

À défaut de certitude, j’ai espoir que la v5 se poursuivra jusqu’au bout. Pourquoi? Elle se vend bien. Le format est différent des autres volumes, nouvelles illustrations de couverture, les Archives de Magnamund, l’uniformisation avec les Definitive Editions d’Holmgard Press… tout ça permet d’aller chercher à la fois de nouveaux lecteurs et de convaincre les plus vieux, comme moi, de repartir leur collection à neuf!

Concernant Sorcellerie!, Astre d’Or et autres séries, mon sentiment est que Gallimard Jeunesse veut d’abord terminer la publication v5 de Quête du Graal et qu’une fois celle-ci terminée (il en manque deux), une décision sera prise à savoir quelle nouvelle série sera publiée.

Désolé de ne pas vraiment avoir de réponses tranchées à tes questions, mais j’espère quand même t’avoir été utile.

Modifié par Ixia
Posté(e)
Le 05/04/2025 à 04:09, Yannis79 a dit :

Du côté de Scriptarium je viens de terminer "Le talisman de la mort" que j'ai trouvé excellent (encore bravo pour le travail) du coup j'ai hâte de recevoir "La voie du tigre" et de replonger dans le monde d'Orb mais on va être patient.

Bonne continuation

PS.: C'est Gallimard-Jeunesse qui s'occupe de "Le Talisman de la Mort". Scriptarium s'occupe en partie de la relecture et des suggestions, et des ajouts. Mais pour "La Voie du Tigre" c'est bien Scriptarium.

Posté(e)
Le 05/04/2025 à 15:32, Ixia a dit :

Scriptarium fait des représentations en ce sens. L’objectif - le rêve! - est d’avoir une série Loup Solitaire (livres 1 à 32) dans un seul et unique format v5 (en plus des Collectors).

Il n’y a aucune garantie. Gallimard Jeunesse annonce ses choix quelques mois à l’avance pour l’année en cours ou celle qui suit. Tu n’auras donc sans doute jamais une annonce officielle disant que Gallimard Jeunesse planifie publier tels livres en 2026, tels autres en 2027, le reste de la saga d’ici 2035, etc. Mais Scriptarium continue d’user de son modeste pouvoir d’influence auprès de Gallimard Jeunesse. :-)

À défaut de certitude, j’ai espoir que la v5 se poursuivra jusqu’au bout. Pourquoi? Elle se vend bien. Le format est différent des autres volumes, nouvelles illustrations de couverture, les Archives de Magnamund, l’uniformisation avec les Definitive Editions d’Holmgard Press… tout ça permet d’aller chercher à la fois de nouveaux lecteurs et de convaincre les plus vieux, comme moi, de repartir leur collection à neuf!

Concernant Sorcellerie!, Astre d’Or et autres séries, mon sentiment est que Gallimard Jeunesse veut d’abord terminer la publication v5 de Quête du Graal et qu’une fois celle-ci terminée (il en manque deux), une décision sera prise à savoir quelle nouvelle série sera publiée.

Désolé de ne pas vraiment avoir de réponses tranchées à tes questions, mais j’espère quand même t’avoir été utile.

A vrai dire je n'attendais pas de réponse précise je me doute que vous n'avez pas le planning de parutions à venir (dommage). C'est plus un vœux pieux et peut-être, pour ceux qui sont dans les coulisses, d'avoir une idée si cela est réalisable en 3-4 ans.

Merci pour les précisions sur les nouvelles séries on va attendre la fin de la quête du graal.

Posté(e)
Le 05/04/2025 à 15:33, blackshield77 a dit :

PS.: C'est Gallimard-Jeunesse qui s'occupe de "Le Talisman de la Mort". Scriptarium s'occupe en partie de la relecture et des suggestions, et des ajouts. Mais pour "La Voie du Tigre" c'est bien Scriptarium.

Oui c'est ma phrase qui est mal tournée. Je voulais dire qu'après lecture du talisman que j'ai apprécié j'avais hâte de découvrir la voie du tigre (que je n'ai jamais fait mais dont les échos sont bons) ayant participé à la souscription. Mais en même temps relecture + suggestions + ajouts cela fait beaucoup de boulot pour Scriptarium donc c'est un peu eux aussi (oui je me rattrape aux branches 😁)

Posté(e)
Le 05/04/2025 à 10:45, Yannis79 a dit :

C'est plus un vœux pieux et peut-être, pour ceux qui sont dans les coulisses, d'avoir une idée si cela est réalisable en 3-4 ans.

En moyenne il y a 6 livres qui sortent par année. Quête du Graal + Défis Fantastiques + Loup Solitaire. Donc ça reste potentiellement possible.

Posté(e)

Bien que je souhaite vraiment avoir le 3e cycle en v5 (et bien sûr la totalité de la série en v5), j'espère tout d'abord que le 4e cycle sera entièrement édité dans cette version.

En plus de l'avantage de rendre accessible à tous les tomes de ce cycle sans avoir à passer par la v4 (et les prix délirants du marché de l'occasion), je crois aussi que Gallimard serait plus enclin à publier le 3e cycle si le succès est au rendez-vous.

Le 03/04/2025 à 00:26, Yaztromo a dit :

Et les 17 premiers en v5 suivis de 3 en v4 puis 4 en v5 à nouveau puis les 4 suivants en v2 et les derniers encore à nouveau en v5, ça ne serait visuellement étrange ? Je prends l'hypothèse la pire d'une fin de la v5 en cours de route, si Gallimard jeunesse se mettait à passer en v5 à la fois la 3e et la 4e séries d'ici 2 ou 3 ans. Mais pour moi, il est bien plus judicieux de viser des séries entières cohérentes en v5 (1, 2 et 4e) et en v4 ou en v5 (3e). A vouloir trop, on peut être très déçu.

Et je rejoins Yaztromo sur ce point, publier en alternance 3e et 4e cycle en v5 serait prendre le risque de ne terminer aucun d'entre eux. Et de réduire les chances de voir un jour paraitre la série complète dans une même édition.

Souhaitons donc un grand succès à cette réédition du 4e cycle, et à tous les projets de Scriptarium dans l'univers de Loup Solitaire, pour que Gallimard prenne très sérieusement en considération son avantage à terminer entièrement la série dans une même édition.

Un grand merci à l’équipe de Scriptarium pour tout le travail fourni, et de porter notre voix auprès de Gallimard.

Posté(e)

[ CHANGEMENT DE DATE - 26 juin ]

GALLIMARD-JEUNESSE (v5) : Loup Solitaire - Les 3 prochains Livres dont VOUS êtes le Héros.

• LS #21. : Le Voyage de la Pierre de Lune
  • LS #22. : Les Pirates de Chadaki
  • LS #31. : Le Crépuscule de la Nuit Éternelle ( Collector )

sorties_15_mai copie.jpg

Posté(e)
Le 05/04/2025 à 15:32, Ixia a dit :

Après la fin de la quête du Graal, plutôt que de partir sur une nouvelle série, j'aimerais autant que Gallimard se focalise sur la série Loup solitaire histoire qu'on est toute la saga en V5 pour les raisons qui ont été évoquées auparavant. Ils pourraient très bien alterner entre le 3° cycle et le 4° avant la fin de la V5. Et qu'à la limite, ils rééditent une nouvelle série pour la V6. On peut aussi imaginer que certaines séries abandonnées par Gallimard soient reprises par d'autres éditeurs. Scriptarium a bien réussi à récupérer les droits de "défis et sortilèges" et de "la voie du tigre". Quand à Alkonost, il s'occupent des séries "Destins" et "l'épée de légende". Au bout d'un moment, on arrivera peut-être à revoir toutes ces vieilles séries telles que les dragon d'or, astre d'or, sherlock holmes, les portes interdites... Sur les réseaux sociaux, je pense qu'il y a une demande en tous cas.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Oui mais Gallimard Jeunesse n'ont pas l'intention "d'abandonner" toutes leurs séries, et de vider leur catalogue, loin de là. Certes ils l'ont fait avec quelques-unes, mais à part la Voie du Tigre, elles sont moins connues, donc possiblement ont moins généré de ventes. Il est donc possible qu'il freinent cette dynamique de rééditions extérieures.

Et ils ont toujours tenu, dans les différentes rééditions, à part la 3e, à proposer plusieurs séries en parallèle, pas à tout miser sur une seule ou deux. Donc il est certain qu'après les QdG, une autre série sera proposée, en plus de LS et DF. Et comme le nombre de livres publiés par an ne pourra pas, lui, augmenter ou significativement, il faudra malheureusement continuer à "partager" les titres retenus entre séries chaque année, pour le déplaisir des fans de telle ou telle série, mais au service de la diversité de la collection, et commercialement parlant, je pense que ça n'est pas absurde, ça offre plus de choix aux lecteurs, notamment ceux qui découvrent.

Posté(e)
Le 21/04/2025 à 20:10, Yaztromo a dit :

Oui mais Gallimard Jeunesse n'ont pas l'intention "d'abandonner" toutes leurs séries, et de vider leur catalogue, loin de là. Certes ils l'ont fait avec quelques-unes, mais à part la Voie du Tigre, elles sont moins connues, donc possiblement ont moins généré de ventes. Il est donc possible qu'il freinent cette dynamique de rééditions extérieures.

Et ils ont toujours tenu, dans les différentes rééditions, à part la 3e, à proposer plusieurs séries en parallèle, pas à tout miser sur une seule ou deux. Donc il est certain qu'après les QdG, une autre série sera proposée, en plus de LS et DF. Et comme le nombre de livres publiés par an ne pourra pas, lui, augmenter ou significativement, il faudra malheureusement continuer à "partager" les titres retenus entre séries chaque année, pour le déplaisir des fans de telle ou telle série, mais au service de la diversité de la collection, et commercialement parlant, je pense que ça n'est pas absurde, ça offre plus de choix aux lecteurs, notamment ceux qui découvrent.

Petite question, je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre ou s'il est dans le secret, mais est ce que Gallimard jeunesse possède encore les droits pour toute les séries sorties à l'époque ?

Je me dit que sans doute que oui. Mais "Destins" est réédité chez Alkonost (je ne connais pas l'histoire éditioriale de la série) comme "Terre de légende" à venir ou les exemples chez Scriptarium (là encore aucune idée de l'histoire éditoriale).

Je verrai bien Astre d'or après Quête du Graal. Cela ferai plaisir aux fans de LS et en même temps la série peut se vendre indépendamment.

• Scriptarium
Posté(e) (modifié)

Dans ces cas là, il y a toujours les aide-mémoires de Blackshield77 pour venir à notre rescousse! Je crois que tu peux présumer que Gallimard Jeunesse possède toujours les droits des séries non mentionnées dans le tableau, comme Astre d'Or par exemple.

Illustration venant du Groupe : Passion Livre dont VOUS êtes le Héros et Livre-Jeu

456835023_10160161995242187_8302340305090997628_n.jpg.dfe541fc058cd29cd2985bb506777e18.jpg

Modifié par Ixia
Posté(e)
Le 23/04/2025 à 14:29, Yannis79 a dit :

Petite question, je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre ou s'il est dans le secret, mais est ce que Gallimard jeunesse possède encore les droits pour toute les séries sorties à l'époque ?

Je me dit que sans doute que oui.

Je pense que Gallimard détient encore les droits de toutes les licences, à l'exception de celles qu'il a déjà concédées. Concernant les rééditions, ils se concentrent depuis la V2 principalement sur les licences qui ont rencontré du succès à la grande époque, car leur rythme de publication (quelques livres par an) les contraint à adopter cette stratégie. Je ne travaille pas chez eux mais ça semble assez logique. C’est dans ce contexte que je pensais que Gallimard pourrait éventuellement céder certaines licences ayant peu de chances d’être rééditées de leur côté, notamment des petites séries comme Les Portes interdites, Chroniques crétoises, Épouvante !, et d'autres, qui ont l'avantage d'être très courtes et facilement éditables.

Le 23/04/2025 à 14:29, Yannis79 a dit :

Je verrai bien Astre d'or après Quête du Graal. Cela ferai plaisir aux fans de LS et en même temps la série peut se vendre indépendamment.

"Je pense comme toi. C'est le même auteur que Loup Solitaire, et la série jouit d'une excellente réputation (à juste titre), en plus d'être courte, donc c'est tout à fait possible. Comme nous sommes plutôt vers la fin de la V5 qu'à son début (même si, personnellement, j'espère qu'elle durera encore plusieurs années), je ne les vois pas s'engager sur des licences plus longues comme Sherlock Holmes ou Dragon d'or. Nous serons vite fixés, la Quête du Graal devant s'achever rapidement.

Posté(e) (modifié)

Pour la Sortie de 3 prochains "Loup Solitaire" (26 juin), le retour de la promo des Pochettes. Cette fois-ci elle sera Verte ! (Ps.: L'Illustration de Couverture est uniquement pour représenter la Gamme "Un Livre dont VOUS êtes le Héros" et non l'une des 3 nouveautés. 

pochette_verte.jpg

Modifié par blackshield77
  • Grand Sorcier
Posté(e)

On va dire plus cher à produire. 🙂

Non mais la collection commercialisée actuellement, c'est certes les LS mais aussi les DF et les Quête du Graal (plus les Sorcellerie v4 les rares fois où ils sont réimprimés) et pour ces dernières séries, c'est de D6 dont on a besoin ; si je compte bien, il y a à ce jour 23 LDVELH v5 utilisant des D6 contre 14 des D10 (enfin, plus précisément une Table de Hasard pouvant être remplacée par un D10), et si on compte les v4, plus ou moins régulièrement réimprimés, ça fait 37 LDVELH utilisant des D6 contre 22 des D10. Sachant que les D6 ne sont pas remplacés par des dés imprimés en bas de page des Quête du Graal, donc là ils sont impératifs (même si je reconnais que tout le monde a des D6 chez lui, on en trouve dans presque tous les jeux, contrairement aux D10).

Malgré tout, je dois avouer qu'un joli D10 vert avec une tête de loup serait du plus bel effet pour jouer les LS. Il peut être commandé chez Holmgard Press, pour ceux que ça intéresse.