Aller au contenu

NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue


Yaztromo

Messages recommandés

Dans Sorcellerie!, le par-cœur est justifié scénaristiquement : le héros ne peut pas prendre le risque que les vilains habitants du Kalkhabad mettent les mains sur un grimoire magique, donc il laisse le sien de l'autre côté de la Grande Muraille. Il me semble que c'est au MJ de s'adapter aux situations. Si le sorcier a établi son bivouac dans la clairière des Rêves Bleus et veut se faire griller des marshmallows, difficile de lui interdire de chercher le sort FEU dans son grimoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Sorcellerie!, le par-cœur est justifié scénaristiquement ... Il me semble que c'est au MJ de s'adapter aux situations.

Yes, c'est au MJ de s'adapter et de tenir compte des choix des joueurs.

Par contre au niveau scénaristique, une fois de plus, on délègue le sort du monde à un apprenti magicien tout frais émoulu de l'école, envoyé à poil sans objet magique pour récupérer la Couronne des Rois. Y avait clairement mieux à faire pour justifier ça (cf Loup Solitaire). Parce qu'envoyer l'étudiant défier l'Archimage dans sa forteresse, c'est pas gagné. D'ailleurs, statistiquement, on a toute les chances de crever dans la Forteresse, faut plusieurs lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Dans Sorcellerie!, le par-cœur est justifié scénaristiquement : le héros ne peut pas prendre le risque que les vilains habitants du Kalkhabad mettent les mains sur un grimoire magique

C'est pas dans un manuel de AD&D1 que l'on avait introduit la notion de grimoire de voyage ? Le mago gardait un exemplaire au chaud chez lui au cas où il se ferait tirer/détruire le grimoire qu'il porte sur lui (rappelons que si le PJ est touché par une boule de feu, les objets aussi doivent faire un jet de sauvegarde).

Ça peut être un truc rigolo, ça : un sorcier analandais qui tombe à l'eau, se fait chauffer la couenne d'un peu près, ou bien est victime d'un tire-laine et se retrouve sans grimoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Hélas, nous avons vendu nos derniers exemplaires au début de l'été. Le coût de production n'était pas négligeable, et nous avons quand même mis près de 8 ans à écouler notre stock, établi initialement pour une souscription. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un supplément vital pour la gamme. Nous ne prévoyons donc pas de réimpression.

Le seul espoir d'en récupérer est de passer par l'occasion... y compris chez nous puisque nous mettrons probablement en vente pas cher un petit stock restant d'exemplaires à l'emballage légèrement abîmé (coins un peu tassés, sans que les cartes ne soient endommagées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yaztromo. J'avais vu effectivement que tu en avais parlé entre-temps dans un autre topic. Coins tassés ou pas cela me conviendra parfaitement, surtout que les joueurs ne s'attarderont pas sur l'emballage.

Je ne souhaitais plus participer au forum mais vu que tu as pris le temps de me répondre, je tenais à te remercier. Je surveille ça donc de près 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelqu'un a eu des propos particulièrement dédaigneux. En soit ce n'est pas si grave, j'ai vu bien pire. C'est juste que personnellement la moindre malveillance, aussi ridicule qu'elle soit, me fait dorénavant fuir (j'ai quitté tous les réseaux sociaux pour les mêmes raisons). 

De toute façon je n'aurai pas été un grand participant, je suis surtout là pour suivre l'actualité de l'asso et vous apporter mon soutien. Alors par avance, merci pour l'annonce du Nécessaire de Magie 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Je partage ta hantise pour les réseaux et leurs débordements, donc je te prie vraiment d'excuser l'association si le propos venait de l'un d'entre nous. Parfois, on peut être fatigué, énervé, pressé ou autre raison qui amène à tenir des propos blessants. Je sais ce que c'est pour en avoir été victime mais aussi en avoir tenu que j'ai ensuite regrettés. Après, si la remarque venait de quelqu'un fréquentant le forum extérieur à Scriptarium, c'est plus délicat à encadrer même si nous avons un rôle d'administration qui nous oblige à modérer certains propos.

J'espère que ça ne se reproduira plus, à bientôt alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure cela ne provient pas d'un membre de l'association mais d'un membre du forum. Mais bon, vous ne pouvez pas faire systématiquement la police, surtout quand c'est dit avec suffisamment de subtilité pour ne pas être ouvertement insultant. Et comme je suis passé à une tolérance zéro...

Bref, fin du mini-drama. Merci pour ta bienveillance et à bientôt pour quelques retours lors de la sortie de suppléments DF ou RdD  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme il est toujours bon de juger sur pièce de la teneur d'un échange, surtout quand on emploi des termes comme "dédaigneux / malveillance / ridicule" = chacun pourra se faire son avis en consultant l'échange en question:

https://scriptarium.org/forums/topic/635-règles-perso-pour-affdf-jdr/page/5/#comments

🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Vu de l'extérieur, le post peut se lire comme un discours empli de bienveillance pédagogue, prononcé avec des rires et de l'amour plein le regard. Mais il peut aussi se lire comme il a visiblement été reçu. Encore un drame de la perte du ton et de l'intention à l'écrit...

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 19:55, griffesapin a dit :

et comme il est toujours bon de juger sur pièce de la teneur d'un échange, surtout quand on emploi des termes comme "dédaigneux / malveillance / ridicule" = chacun pourra se faire son avis en consultant l'échange en question:

https://scriptarium.org/forums/topic/635-règles-perso-pour-affdf-jdr/page/5/#comments

🤔...

Je ne parle que de mon ressenti, chacun est libre de faire son avis. Par contre la teneur de ton avant-dernier message + la non réponse après la mienne + ton commentaire à présent que tu sens attaqué, confirme mon impression (peut-être fausse) de dédain et de mépris.

De plus tu as semble-t-il toujours l'art de choisir les mots qui t'arrangent et de les sortir de leur contexte. De la même manière que tu avais pris un bout de phrase pour le monter en épingle la dernière fois, tu as un peu oublié de recontextualiser les mots malveillance et ridicule. Alors je vais me citer "En soit ce n'est pas si grave, j'ai vu bien pire. C'est juste que personnellement la moindre malveillance, aussi ridicule qu'elle soit, me fait dorénavant fuir". Parce que si même je considère que c'est de la malveillance, à opposer à bienveillance dois-je le rappeler, j'en minimise son importance. Il y a un gouffre entre des propos pas bienveillants, pas bien intentionnés, et des situations graves genre des harcèlements ou injures publiques. D'où le mot "ridicule" qui renvoie à la gravité et non à la teneur de tes propos. Mais bon on va admettre encore une fois que c'est ma petite personne qui ne sait pas bien s'exprimer correctement. D'autant que Le Larousse semble faire le même usage du mot ridicule (Qui est insignifiant, dérisoire)

Merci en tout cas de confirmer que mon intuition initiale était la bonne. Ceci constituera définitivement mon dernier message sur ce forum, ainsi que tout forum ou réseau social. Car en effet ce qui est ridicule, dans le sens où tu l'entends, c'est vraiment de perdre du temps pour ce genre de conneries. 

Modifié par Vladimir Otouski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Bah, à ce que je lis, Griffesapin a peut-être utilisé des mots un peu maladroits, et/ou que tu as mal perçus, mais moi je vois surtout qu'il s'est intéressé à tes propositions, en prenant le temps de les analyser et d'émettre des avis, alors que personne d'autre ne l'a fait. C'est quand même important, n'est-ce pas ?

Bon, certes, il n'est pas allé dans ton sens, et forcément c'est déplaisant sur le fond, donc ça n'arrange pas les choses, mais c'est le lieu d'un forum de débattre, proposer, contre-proposer, argumenter. La seule chose, et c'est un exercice bien difficile, c'est qu'il faut toujours s'efforcer de ne pas donner l'impression d'agresser / d'être malveillant, pour reprendre ton mot, quand on émet un avis contraire. Et la moutarde monte vite au nez. L'écrit est décidément très chargé et doit être utilisé avec plus de prudence que quand on s'adresse à quelque en face ou au téléphone.

Et puis manifestement tu as un passif un peu lourd sur les réseaux, on te sent à fleur de peau, et là encore je peux le comprendre ; si on a mal vécu des situations, le fait de les revivre ou d'avoir l'impression qu'on va les revivre incite à la dérobade. Je t'invite peut-être à laisser passer un peu de temps et de ne pas te fermer la porte du forum à chaud (tout en nous privant de tes avis, idées, commentaires), comme j'invite aussi Griffesapin à une petite auto-analyse de son ton dans le message qui a mis le feu aux poudres, qui pourrait lui être utile pour d'autres fois.

Mais effectivement, le tout sans perdre trop de temps à des justifications sans fin, il n'y a en tout cas rien de ridicule ici, juste des petites difficultés de compréhension mutuelle, surmontables à mon humble avis, et même sans l'usage d'une potion de pacification !

Voilà pour la petite leçon à 2 pièces de cuivre du Professeur Yaz. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Du coup je rajoute mon grain de sel, ayant suivi la discussion de loin ; ce n'est pas la première fois sur le forum, ni la dernière, qu'un participant soit blessé, irrité à tort, ou pas.

En même temps, sur un forum, l'important c'est de participer, comme le rappelle Yaztromo.

Pour Défis Fantastiques, le plus frustrant et le plus satisfaisant sur ce système de jeu (en ce qui me concerne), est que le livre de base ne répond pas à toutes les questions, qu'il laisse la place à beaucoup d'interprétations et que la pratique tend à en faire naître d'autres (ainsi que d'autres problématiques). Et chacun fait à sa sauce. Le célèbre « à la discrétion du Meneur de jeu » est une invitation à improviser et à trouver un commun accord avec les autres joueurs, davantage qu'un aveu d'échec. Bon, ce sont des évidences générales.

Alors pour un retour perso, ayant découvert Donjons et Dragons récemment... pardon : Dungeons & Dragons Player's Handbook... j'ai trouvé que le système est bien rôdé pour le combat, où le simple fait de tirer l'initiative permet de ne pas avoir un beau bordel. Et les déplacements, 9 mètres ça change la vie...

Car Défis Fantastiques peut poser problème quand on applique les règles telles quelles (déplacer de 2 mètres (LdB p.56) son personnage durant les 10 secondes (LdB p.71) que dure un assaut?). Les 9mètres de D&D dans les 6 secondes sont plus logiques, mais comme pour Défis Fantastiques, je n'ai pas trouvé d'indication concernant le temps de rechargement d'une arbalète (ou alors j'ai pas bien cherché, vu que le mot clé « chargement » (D&D5 p.146) permet de tirer une seule fois par round... mais une seule fois à chaque round de 6 secondes durant l'action, c'est quand même fort pour une arbalète... ou alors on sacrifie l'action de déplacement pour cela mais je n'ai pas lu cette possibilité (D&D5p.190 ou 192)... et après ?)... bah et après, il y a les forums pour trouver des solutions vraisemblables ou réalistes et c'est tant mieux... Oui, du vraisemblable réalisme pour se friter avec des gobelins et des dragons à coup d'arbalète, j'adore et c'est même pas ironique !

Sur les forums, il y a des fous furieux qui trouvent des paragraphes invisibles à la première lecture, des grands malades qui tentent d'inventer des règles sur le pouce dans un système qui se veut simple et épuré pour émuler des scénarios de jeu de rôle, soit des récits qui se compliquent à l'infini dès que la formule magique « Que faîtes-vous ? » est prononcée... et c'est souvent là que ça se gâte. C'est pas parfait, mais le fait que même si chacun fait ce qu'il veut (ou peut) à sa table, en fonction de la tonalité d'humeur globale et personnelle des participants, tous les retours d'expériences ou conseils sont toujours bienvenus à lire.

Dans les prises de tête, autour d'une table ou sur un forum, de bonnes idées peuvent surgir. Et donc oui, autant se prendre la tête sur des choses dîtes légères, parler avec sérieux de ces niaiseries (si dangereuses pour les jeunes à une certaine époque) qu'on retrouve maintenant dans les films grands publics qui ressemblent carrément à des digressions autour d'une table de jeu de rôle : « Mais si on mettait Mjöllnir dans un ascenseur ?... Il monterait quand même... L'ascenseur n'en serait pas digne »... renvoie pour ma part à « Dis, mon charme mineur d'Extinction, il n'est pas limité par la distance et je peux l'utiliser autant de fois que je veux ? / Oui / Donc en tant que nyctalope, comme il fait nuit noire, je peux éteindre, les unes après les autres, toutes les lanternes des gardes de la place du marché de Calice et accomplir plus facilement mon forfait sans perdre de point de Magie..../ Euh... Ben... techniquement... oui...»

...

(Bon, c'est pas la première fois que le joueur me fait le coup, donc j'ai fait en sorte que les gardes disposent cette fois de colifichets "anneau de lumière" (LdB p.180!!!) enfilés dès l'extinction de la première lanterne pour corser un peu les choses et ça rentre dans le cadre du scénario...)

En tout cas, au plaisir de tous vous lire et relire, fous furieux, grands malades ou simples participants !

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 17/08/2021 à 15:00, griffesapin a dit :

Ah ouais quand même!!

Pour Défis Fantastiques, j'ai opté pour le moment pour un tir tous les assauts si la compétence Arcs est au niveau 3 minimum (équivalent de maîtrise). Un tir tous les 2 assauts si le niveau est inférieur.

Pour les arbalètes, ça me paraît un peu court, donc pour le moment (c'est une arme de PNJ pour l'instant) c'est un tir tous les 3 assauts.

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 17/08/2021 à 15:00, griffesapin a dit :

Eh bin. Arriver à caser une dissertation sur les rôles genrés à la préhistoire dans une discussion sur le temps de rechargement d'une arbalète à D&D, je dis chapeau ! Comme quoi, quand on est passionné par un sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 18:58, Serfalen a dit :

Pour Défis Fantastiques, j'ai opté pour le moment pour un tir tous les assauts si la compétence Arcs est au niveau 3 minimum (équivalent de maîtrise). Un tir tous les 2 assauts si le niveau est inférieur.

Les joueurs d'archers de ma table seraient super frustrés je pense... je risquerai même le putsch! 😆

D'ailleurs, les règles de base ne prévoient-elles pas la possibilité de tirer plusieurs fois? (ambiance Voltan le barbare pour qui connait ce nanar d'anthologie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 22/08/2021 à 22:42, Elvin Presse-lait a dit :

Les joueurs d'archers de ma table seraient super frustrés je pense... je risquerai même le putsch! 😆

D'ailleurs, les règles de base ne prévoient-elles pas la possibilité de tirer plusieurs fois? (ambiance Voltan le barbare pour qui connait ce nanar d'anthologie...)

Bon, en même temps, je n'ai pour l'instant pas de joueur utilisant d'arc (oui c'est fou, je suis obligé de faire gaffe pour pas les tuer trop rapidement!), c'est davantage du côté des PNJs que ça limite du coup. (Et puis les joueurs, on les connaît, ils sont déjà pas content dès qu'on est en dessous de 50 point d'expérience par séance...)

L'option "Tir rapide" (LdB p.83) est vraiment dangereuse entre les mains d'un PJ avec une forte compétence en Arcs et permet de tuer rapidement un petit adversaire.

Edit : damned, mais qu'est ce que j'ai écrit ?!

"Pour Défis Fantastiques, j'ai opté pour le moment pour un tir tous les assauts si la compétence Arcs est au niveau 3 minimum (équivalent de maîtrise). Un tir tous les 2 assauts si le niveau est inférieur."

Me suis mal relu  : c'est bien 1 tir tous les assauts si la compétence Arc est au niveau 1 minimum. Et un tir tous les 2 assauts si la compétence est à zéro...

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.