Bonjour Mimain, Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! Comme beaucoup de JDR, ce choix est libre et dépend des goûts du Meneur. Perso, comme beaucoup de meneurs, je demande aux PJ quels dés de dégâts ils ont fait, et je les déduis d'une éventuelle armure dont ils ne savent rien. Les PJ ne savent pas non plus combien d'END possèdent leurs adversaires : ils ne sont pas forcés de les rencontrer toujours au max de leur END, nuance importante. Bref, je cache quasiment toutes les infos. Pourquoi ? 1) Parce que cela crée de l'incertitude, elle-même génératrice de suspense. Dans la vraie vie, personne n'indique combien il lui reste d'END avec un n° clignotant sur le front ;-) 2) Parce que le JDR ce n'est pas seulement juste lancer des dés : le lancer de dés n'est pas une finalité. Un lancer de dés sans description d'action c'est de la comptabilité robotique, cela n'emballe pas l'imaginaire. Au contraire, si tu demandes au joueur de décrire son action, ça va permet de visualiser la scène, et c'est plus parlant. Donc je demande à chaque PJ de décrire l'action qu'ils souhaitent faire avant de lancer les dés : parfois une simple phrase suffit, genre "je frappe X avec ma hache, etc." Mais si le PJ dit qu'il frappe avec sa hache, tel endroit du corps, ou en se déplaçant, ou en surveillant untel, ça rajoute des bonus/malus potentiels à l'insu du joueur, que le Meneur garde secret. Cela oblige les PJ à essayer différentes tactiques de combat par exemple (cf la liste des bonus /malus de situation en combat, comme les règles de la surprise, du surnombre, etc.). 3) Parce que j'estime que les PJ ne doivent pas faire de calculs, ou un minimum, en combat, (les calculs, ça casse le rythme). Donc de ne pas avoir à se préoccuper d'autre chose que ce que va faire son perso (et de compter ses PE). Par exemple, à ma table : une fois que le coup a été porté ou reçu, le Meneur dit juste en une phrase que le coup était sévère ou peu, en décrivant l 'action. EX : "- Vos armes se sont frôlées (les FA étaient proches), mais tu arrives à toucher l'adversaire avant lui, et à lui infliger une vilaine (gros dégâts) blessure." J'espère que cela répond à tes questions...