Aller au contenu

NECESSAIRE DE MAGIE : points de vue


Yaztromo

Messages recommandés

  • Grand Sorcier

Ce sujet est ouvert pour que ceux ayant reçu leur(s) Nécessaire(s) de Magie, et ceux ayant déjà testé en jeu ce supplément constitué des cartes de sorts de DF-Jdr, dont l'idée a été lancée par Eric Chaussin (également co-concepteur avec Krull et l'équipe de Scriptarium), puissent en faire un retour.

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet, REV s'utilise bien avec un un bracelet d'os. J'ai la VO pour source (et sur l'illustration de chaque sort par J.Blanche on voit bien que ce sont des os).

Hélas, nous n'avions pas ces illustrations de sorts dans la VF des ldvelhs dans les 8's, et il s'était glissé une erreur : os était à tort remplacé par or.

Dans le Livre de Base de DF le JDR, l'erreur avait bien été corrigée avec un bracelet d'os.

Si la carte indique "or", c'est que l'erreur s'est reproduite (je suppose que l'auteur du texte sur la carte s'est basé sur la VF des ldvelhs, qui eux-mêmes étaient faux sur ce point précis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon, ne soit pas trop sévère avec toi-même, tout ça c'est venu de l'erreur des ldvelhs des 8's à la base.

Encore fallait-il savoir qu'ils étaient faux sur ce point. On connaîtra dorénavant cette erreur somme toute infime, (une seule lettre), mais le Livre de Base fait foi, et c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Désolé pour le bug.

Il faut savoir que nous avions envisagé à un moment donné de sortir les cartes Sorcellerie accompagnées des dessins de John Blanche correspondants (inédits à 8% en VF, sauf pour quelques-uns repris dans le livre de base de DF-Jdr).

Dans un tel cas, l'erreur de traduction initiale des années 8 n'aurait sans doute pas été recommise, avec le dessin des os sous les yeux (ou, plutôt, au verso). 🙂

Mais nous avons abandonné l'idée car il nous aurait fallu produire pour la totalité des sorts des autres voies également des dessins, et ça aurait été à la fois long et coûteux (même si probablement sympathique à l'arrivée).

Bon, ceci dit, si des dessinateurs fous sont prêts à nous proposer leurs services pour un rendu graphique voisin du style de John Blanche (question d'homogénéité), pourquoi pas pour une future édition éventuelle. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand même, je veux simplement signaler le fait que je suis fan des cartes! C'est über-pratique! Après, on a bien vu que c'était le livre de base le référentiel donc pas de gros bobo (et au pire, le mj improvise avec le bracelet d'or, y a pas mort d'homme). C'est un boulot de fou qui a été fait et si je savais dessiner, j'aurai fait quelques trucs dessus!

Je continue de dire bravo! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci au nom de l'équipe !

D'abord à Eric et Krull, qui ont chacun eu la même idée au même moment... mais ne se sont croisés que des mois plus tard. 🙂

C'est aussi eux qui ont fourni le travail de fond, l'un en relais de l'autre, mais avec l'aide du reste de l'équipe, qui avons proposé des idées, puis retravaillé les textes (et là, chapeau à Inbadreams qui a tout relu... et nous savons tous que des petits bugs sont inévitables).

Il faudra nous faire des retours d'utilisation des cartes en jeu, ça sera intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Des nouvelles du front du Nécessaire de Magie, pour les innombrables qui n'ont pas eu la présence d'esprit de les saisir lors de la souscription, ils seront prochainement à nouveau disponibles sur la boutique de Scriptarium !

En revanche, ne les cherchez pas en boutique physique. Pour maîtriser le budget et maintenir le prix à un niveau raisonnable, la décision fut prise que la distribution en boutique n'était pas judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Hum... Tu peux préciser les sources en question, histoire qu'on corrige si on peux ? 😎

Il y a très exactement cartes dans cet étui :

- 77 cartes de Magie Supérieure (les 72 du Livre de Base et les 5 ajoutées par la campagne livrée dans Titan),

- 48 cartes de Sorcellerie (les 48 Formules bien connues),

- 31 cartes de Magie Mineure (du Livre de Base),

- 1 carte vierge pour pouvoir créer des sorts,

- et 1 carte de légende.

Donc un total de 158 cartes (dont 156 jouables, en fait, si on ne compte pas la vierge et la légende).

Sur l'étui, la carte de légende n'est pas citée, on y parle donc de 157 cartes. C'est un petit bonus 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra nous faire des retours d'utilisation des cartes en jeu, ça sera intéressant !

J'ai trouvé une utilisation sympa en cours de partie pour les cartes.

Avec un Sorcier Talent "Mage Naturel " qui se la joue plutôt guerrier en minimisant la Magie comme carac de départ, j'applique la règle optionnelle suggérée dans DF le JDR : je ne donne pas l'intégralité des sorts de Sorcier, loin de là. Seulement les sorts de Base à 4 PE des bouquins, et quelques uns choisis en fonction du score de Magie + Sorcellerie.

L'utilisation est la suivante : lors d'un test de sort, sur un score de 2 ou 3 avec les 2D6 (1 chance sur 12), je considère que le mage naturel vient de découvrir spontanément et par hasard un nouveau sort. Un sort tiré avec les cartes parmi ceux que le PJ ne possède pas déjà. Du coup, il n'a pas vraiment de contrôle sur les sorts qu'il apprend, sauf ceux qu'il a choisit à la création.

PS : même avec le Talent Mage naturel, je fais lancer un Test de Sort pour vérifier si il n'y a pas une gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raisons pour la saga Sorcellerie.

Mais le JDR, je n'ai pas vu cette contrainte. Pour ceux qui n'ont pas lu la saga et n'ont pas eu souvenir des sorts, imposer de les connaître ne serait pas fun de mon point de vue. DF le JDR ne doit pas être prise de tête de mon point de vue, donc pour moi, inutile de rajouter cette contrainte.

De plus, autant utiliser les belles cartes !

Par contre, pour des joueurs qui connaissent déjà ces sorts et ont envie de challenge, rien n'empêche pour eux de faire une version "expert" basée sur le mémoire, mais à réserver seulement à ceux qui le veulent. LE MJ trouvera bien un moyen de récompenser ces joueurs "à la dure".

Une solution intermédiaire, c'est de surprendre tes sorciers quand ils commencent à avoir un peu d'expérience.

Si ils sont dans une situation de grand stress, ou mettons dans l'obscurité totale, ça pourrait être rigolo de leur enlever les cartes sans les prévenir pour leur mettre un peu la pression. Ce coup est amusant à faire surtout la 1ère fois. Ensuite, plutôt avec modération parce que ce sera attendu. Mais ça va les maintenir un peu sous pression, gnark !

Enfin, faut pas hésiter, si ils rencontrent un jour un autre sorcier adverse qui leur lance un sort, de donner le nom du sort mais pas le droit de se référer à la carte. Histoire de montrer le côté spontané et rapide du sort de l'adversaire. A eux de prendre un contre-sort adéquat ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.