Aller au contenu

Conseils pour un MJ débutant


Lodart

Messages recommandés

Salut à toustes !

Je suis un jeune rôliste (28 ans quand même), plutôt habitué aux JDR aux règles plutôt simples (J'ai récemment masterisé du Star Marx) mais amoureux de l'univers de RdD.
Ma première expérience de JDR, quand j'étais ado, était une partie de RdD, menée par le père d'un ami, et j'ai trouvé ça vraiment fantastique !

J'ai donc participé au financement participatif de la réédition, mais effrayé par la complexité des règles, je n'ai jamais eu le courage de me lancer.
Or aujourd'hui, l'appel du Voyage a été si fort que je me suis replongé dans les règles ainsi que dans les différentes aides de jeu du site de Scriptarium. J'ai notamment remarqué la "Simplification de Rêve de Dragon" par Kroc : Ça m'a motivé plus que jamais à trouver une troupe de Voyageurs !

Bref, avez-vous des conseils/recommendations pour un MJ débutant ?

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils :

- faire simple eg pas de pts de tâche/pas d'ajustement en fonction de l'heure, juste des jets machin/truc à -x

- faire un ou deux combats , ça permet de bien comprendre les règles.

- pas se prendre la tête et raconter une histoire

 

Après quelques parties, ajouter des règles comme l'éthylisme, ça change l'ambiance des soirées en taverne, puis petit a petit ajouter les règles que l'on veut (moi les soins, c'est toujours plus ou moins automatique après un certain temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recommencé à maîtriser il y a un an ou deux avec des voyageurs novices. On a donc passé une séance de 4 heures à faire les personnages, à expliquer la magie, les trois ages, pour finir par un petit combat contre des groins moins nombreux qu'eux afin de tester et expliciter le système de jeu. Évidement c'est un combat de test sans conséquence.

Révélation

Ensuite, j'ai fait jouer `La fontaine d'ortigrise`. Cela m'a pris deux séances, la première, c'est terminé à mi-chemin entre le lac et Ortigrise avec des joueurs qui avaient beaucoup galéré pour sortir de l'eau et pas trop content avec l'Univers. Les choses se sont débloqué dans Ortigrise même avec des fous rires durant l'épreuve et mes joueurs ont accroché Ensuite, j'ai fait un tour dans la forêt, ne pleure pas Nineth et les jeux de Tourmaline, toujours avec des poilages et mes joueurs qui appréhendent de plus en plus le monde. Ils vont maintenant entamer à la claire fontaine.

 

Modifié par Usulfromdune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 13:18, Usulfromdune a dit :

pour finir par un petit combat contre des groins moins nombreux qu'eux afin de tester et expliciter le système de jeu.

Pauvres groins...

Je suis aussi un débutant d'à peine un an, RdD est le premier jdr que je masterise régulièrement, j'ai fait joué une dizaines de scénario à une quinzaine de joueurs. Je fais ça en ligne sur un discord dédié au jdr, et étant le seul à proposer de la fantasy, les joueurs n'ont pas le choix, ils doivent jouer à RdD héhé (prochain objectif : en obliger un ou une à devenir MJ que je puisse enfin jouer). Actuellement j'aborde la fin de la Claire fontaine. Perso j'aurai quelques conseils :

- N'hésite pas ignorer certaines règles, notamment la fatigue et l'encombrement, le moral et l'astrologie. Pas l'éthylisme, c'est un outil formidable pour les tavernes et les joueurs ont toujours envie de jouer des gens bourré.

- Triche, à moins d'avoir un rulelawyer (mais les joueurs de RdD confirmés sont normalement assez rare pour ne pas en rencontrer) ça passera crème et ça te permet de familiariser avec les règles petit à petit.

- Personnalise, ça serait dommage de s'en priver, et adapte, tout les scénarios sont jouables par n'importe quel joueur.

- Ne leur envoie pas un tigre vert/grizzal/gros mammifère dans la gueule dès la première session.

- Les scénarios de l'Invitation au voyage sont tous très bons, n'hésite pas à piocher dedans allégrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 14:57, Crétin de Touque a dit :

- Ne leur envoie pas un tigre vert/grizzal/gros mammifère dans la gueule dès la première session.

Mon moi d'il y a 12 ans se rappelle encore de cette gigantesque mandale donnée par un grizzal alors que j'essayais de l'appâter avec les restes de mon repas lors de ma première partie. C'est bien noté X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

J’abonde avec les commentaires précédents : pour les premières fois, se contenter des règles minimum et rajouter les autres au fur et à mesure et seulement si elles apportent quelque chose à l’histoire. 

La tour dans la forêt est un bon scénario pour commencer. Fais-le jouer avec les personnages pré-tirés : ça serait dommage de perdre du temps pour créer des personnages et de tomber à côté de la plaque parce qu’on n’a pas compris les principes et l’ambiance du jeu. 😉

Ne pas hésiter à confier une partie de la gestion du jeu aux joueurs eux-mêmes (s’ils sont dignes de confiance), en particulier le haut-rêve. Il n’y a rien de plus pénible pour les joueurs vrais rêvants que de devoir patienter des plombes que les hauts-rêvants fassent leur tambouille. S’ils peuvent s’auto-gérer, c’est le top !

Si tu fais des combats, évite les affrontements contre beaucoup d’adversaires : c’est trèèès long et trèèèèèès dangereux pour tes voyageurs. 😱

Quand tu ne connais pas une règle et que ça n’est pas grave : improvise en utilisant ton bon sens. L’essentiel d’une bonne partie c’est le rythme. 

Le gris-rêve est ton arme de choc : saute tout ce qui est chiant, comme dans un film. 

Attention : le voyage et tout ce qui s’y rapporte n’est pas chiant : tes voyageurs doivent y consacrer du temps et de l’énergie, ce qui est très rare dans les autres jeux et pas forcément détaillé dans les scénarios. Dans RdD, l’important n’est pas la destination, c’est le voyage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 15:26, Kroc a dit :

La tour dans la forêt est un bon scénario pour commencer. Fais-le jouer avec les personnages pré-tirés : ça serait dommage de perdre du temps pour créer des personnages et de tomber à côté de la plaque parce qu’on n’a pas compris les principes et l’ambiance du jeu. 😉

Je trouve qu'il est bien pour tout ce qui est mécanique du jeu. Mais en terme d'ambiance je trouve la fontaine bien mieux pour se mettre dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ou sinon, pour faire ma propre pub, la Quête de la belle Glatissante introduit les concepts de déchirure, micro-rêve et rêve d'archétype dans un cadre assez linéaire et sans combat (normalement).

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 15/11/2022 à 14:57, Crétin de Touque a dit :

- Triche, à moins d'avoir un rulelawyer

Si tu as un rulelawyer, quelques choix:

  • changer ce joueur
  • tuer son personnage aussi souvent que nécessaire
  • faire intervenir un "Avocat", entité de cauchemar incarnée qui s'attaque à lui à chaque fois qu'il invoque une règle que tu ne connais pas / ne joues pas
Le 15/11/2022 à 15:26, Kroc a dit :

seulement si elles apportent quelque chose à l’histoire. 

Exactement. Les règles de sustentations, seulement si l'histoire tourne autour de la famine. La soif, seulement dans les déserts (et éventuellement dans une taverne, parce qu'à trop boire, ils vont se rendre malades? et encore, les laisser rouler sur la table, ça marche bien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Sur les règles  même conseil général : commencer avec seulement les jets Caractéristique / compétence - difficulté et ne mobiliser le reste que si ça a un intérêt narratif.

Une autre possibilité, inspirée de la lecture de Wastburg : donner la possibilité de faire des combats en un seul jet. Le degré de réussite ou d'échec donnant le résultat. Par exemple mais ça se retravaille, jet de (10 + Mêlée du PJ - Mêlée de l'adversaire) / comp de combat utilisée, d'une difficulté égale à la comp de combat de l'adversaire :

Ech.T. : deux Graves pour le PJ, rien pour l'adv.

Ech.P. : une Grave et deux Légères pour le PJ, une Légère pour l'adv.

Ech. : trois Légères pour le PJ, une Légère pour l'adv.

Norm. : 1L / 3L, l.adv. cherche à fuir / se rendre

Sign. : 1L / 1G+2L  l'adv. cherche â fuir / se rendre

Part. : rien / 2G, idem

Avec éventuellement un jet de parade ou esquive pour diminuer la gravité d'une blessure du PJ.

Après, si tout le monde est OK pour faire du round par round...

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 18:22, VincentVk a dit :

faire intervenir un "Avocat", entité de cauchemar incarnée qui s'attaque à lui à chaque fois qu'il invoque une règle que tu ne connais pas / ne joues pas

Je fais ça avec mes joueurs, ils vont y faire appel le plus souvent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je joue avec la totalité des règles et ça ne pose aucun problème.

MAIS... je ne le conseille pas en débutant, ne serait-ce que parce qu'il faut se laisser le temps d'assimiler. Comme en cuisine, on ne jette pas tous les ingrédients ensemble. On les incorpore au fur et à mesure de la recette au rythme qui convient.

Je viens donc conforter l'idée déjà énoncée par les autres compères ci-dessus : commencer par le principe général, applicable à toutes les situations, à savoir CARAC. / Compétence avec une difficulté de condition. Basta.

Quand tu le souhaites, tu peux toi-même ajouter ce que tu souhaites, comme le moral (les joueurs aiment bien car ils peuvent en tirer un bonus très utile), l'éthylisme, la fatigue, les points de tâche, etc. dès que tu te sens à l'aise et prêt à tester. Idem pour les combats. Les joueurs seront ravis d'appliquer un bonus de +4 en attaquant en charge ou de choisir de quelle façon ils passent leur réussite particulière.

Pour la magie, ce que je fais avec les pré-ados, et les débutants un peu frileux en général, c'est de commencer sans la carte. Juste un tirage de dés, comme pour les autres actions. Puis dès que je les sens prêts, je leur propose de découvrir le voyage dans les terres médianes et ses aléas.

Bref, procède par étapes et tout se passera bien. Tu n'es pas le premier. Le système est archi-simple : croiser deux chiffres sur un tableau. Le reste ce sont juste des petites règles spécifiques qu'on choisit d'adopter au moment où on le sent. ;)

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras autant de conseils différents que de MJ !

Pour un début, oublie le haut-rêve. Déjà, rien que la création de perso, tu prends le double de temps qu'un vrai-rêvant. Si tu adores faire des persos (comme moi !), tu t'éclates, mais rares sont les gens comme moi, par expérience ;)

En jeu, le haut-rêve, c'est un jeu dans le jeu. Si tu ne maitrises pas, oublie pour un temps. En tout cas, si tu y tiens, fais gaffe à Thanatos qui isole pas mal le joueur qui choisit cette voie. Cela dégénère souvent, même au sein de l'équipe.

Ensuite, oui, ne te force pas à utiliser toutes les règles. Il paraît même de Denis ne les utilisait pas toutes ! Perso, Fatigue et Sustentation, uniquement si le besoin s'en fait sentir. Les joueurs gèrent eux-mêmes leur bouffe et le nombre de flèches qu'ils ont dans leur carquois.

Joue des one-shots à répétition, pour commencer. Oublie les Miroirs et autre Voyage tant que tu n'as pas une équipe solide et motivée. Tant que tu n'as pas beaucoup de temps pour les mijoter aux petits oignons, aussi. Pour préparer du lourd, ensuite, chacun sa méthode. Pour ma part, je défigure complètement le bouquin (enfin, les photocopies du bouquins) par des notes, des renvois, etc. Les aides de jeu personnalisés sont aussi très chronophages, mais c'est un régal de voir les yeux des joueurs qui pétillent quand tu leur donnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Adolescent, j'ai également commencé le jdr avec RDD, Oniros plus précisément.
Reprenant la pratique après une quinzaine d'années d'arrêt, c'est tout naturellement que je me suis jeté sur RDD et je me suis fait plaisir en achetant cette nouvelle édition.

J'ai pris le parti de mettre les règles à disposition pour mes joueurs afin qu'ils puissent aussi m'épauler. 
Pour la création, 2 joueurs sont partis sur des archétypes qu'ils ont légèrement modifié. Une soirée chacun pour dégrossir les règles qu'ils avaient lues ou survolées au préalable et discuter de la vision de leurs personnages. Le 3e a créé lui-même son perso (très gourmand quand il s'agit de lire des règles, je l'ai laissé faire en toute confiance) et nous en avons discuté et ajusté quelques points.

Suite à quoi, je leur ai fait des introductions chacun de leurs côtés. Ce qui nous a permis de tester et revenir sur les règles une par une. Une fois qu'on prend le temps de les intégrer de cette façon, de se questionner à deux, c'est plus facile par la suite de les jouer.

Une fois qu'ils ont vécu leurs aventures plus ou moins longues, ils sont allés se coucher dans leurs Maison des Voyageurs respectives. Et bien entendu, ils se sont réveillés toujours dans leurs lits mais au milieu d'un lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 10:45, Saimonhill a dit :

J'ai pris le parti de mettre les règles à disposition pour mes joueurs afin qu'ils puissent aussi m'épauler.

J'ai oublié de le dire, mais j'ai un exemplaire des règles de mon côté de l'écran, et une vielle version II du côté des joueurs pourqu'ils puissent puiser dedans si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 10:45, Saimonhill a dit :

Suite à quoi, je leur ai fait des introductions chacun de leurs côtés. Ce qui nous a permis de tester et revenir sur les règles une par une. Une fois qu'on prend le temps de les intégrer de cette façon, de se questionner à deux, c'est plus facile par la suite de les jouer.

Non seulement je confirme que mieux les joueurs connaissent les règles plus ça coule tout seul car ils peuvent anticiper plein de choses (préparer les attaques, les déplacements dans les TMR... ), mais je valide complètement le petit scénario d'intro personnalisé (même très court) qui permet vraiment au joueur de se mettre à l'aise et au GR d'éclaircir quelques points si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils !
Résumé de notre première session :

  • Un de mes joueurs avait le Covid, donc ils n'étaient plus que 3. (Je ferai rattraper la séance en tête à tête)
  • Nous avons joué La Tour dans la Forêt.
  • J'ai proposé aux joueurs le Combattant de choc, le Haut-rêvant érudit, le Baladin et le Coureur des mers. Personne n'a choisit le Combattant ; tant pis, ils ne rencontreront pas de
    Révélation

    tigre vert

  • Nous avons joué avec les règles simplifiées. La nouvelle table et la magie avec des tuiles ont bien plu. En revanche, le système de combat en "passes d'armes" pas trop. Nous jouerons les règles de combat classique la prochaine fois.image.png.f0c5b2626a6f0d4cab620318256bc33a.png
  • La partie a duré 3h30 en comptant un petit quart-d'heure pour leur présenter l'univers (Le Rêve, le voyage, les déchirures, le haut-rêve...). Chaque joueur a eu son petit moment de gloire, et je pense que tout le monde s'est bien amusé !
  • Je leur ai donné comme devoirs de réfléchir à leurs persos, et de joueur un peu avec l'aide à la création de persos.

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.