Aller au contenu

Quelle souscription après la réédition de RdD ?


Yrion Celak

Messages recommandés

  • Scriptarium

Dans le questionnaire faisant suite à la souscription pour la réédition des règles de Rêve de dragon, la question suivante a été posée :

Si vous deviez participer à une nouvelle souscription concernant la gamme Rêve de Dragon, vous souhaiteriez soutenir en priorité...

- La réédition de matériels déjà existants (Miroirs des Terres Médianes, Voyages, etc.)

- L'édition de matériels inédits (campagnes, suppléments de contexte, etc.)

- Autre : ......

J'ai pensé qu'il serait utile et pratique de créer un sujet (ce sujet) pour permettre aux personnes intéressées de participer à une discussion argumentée sur les différentes suites possibles.

Mais avant d'entamer la discussion (donner mon avis, diffuser le lien vers cette discussion...), je préfère attendre le feu vert de l'équipe du Scriptarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai répondu que je souhaite soutenir en priorité l'édition de matériels inédits (campagnes, suppléments de contexte, etc.).

J'ai en effet acheté les Miroirs des Terres Médianes et les Voyages.

Et je sais aussi que beaucoup de ce matériel est disponible en téléchargement légal sur le forum rêves d'ailleurs.

C'est pourquoi je suis plus motivé pour l'édition de matériels inédits.

Cependant, étant un inconditionnel de Rêve de Dragon, je me ferai un plaisir de soutenir toute nouvelle souscription concernant la gamme Rêve de Dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Bon, cela dit, ne vous en faites pas, il devrait y en avoir pour tout le monde. Cette question n'est là que pour nous aider à définir les priorités, pas la destination unique de la gamme. Nous avons des tonnes de projets, c'est pour savoir lesquels faire passer devant.

Et d'ailleurs notre but est de nous affranchir des souscriptions autant que possible, et donc de n'y faire appel que si nous ne sommes pas en capacité financière de boucler l'ensemble du projet sans "préventes". Il est donc fort probable que pour des suppléments de taille raisonnable (au niveau du chantier, pas du volume : ça peut être un tout petit bouquin, s'il est bourré d'illustrations inédites d'un artiste reconnu et, par conséquent, "onéreux"*, ça ne coûte pas la même chose qu'un gros tirage d'une réédition dont l'ensemble des frais ont déjà été absorbés).

*entre guillemets, car ça ne signifie pas que c'est exagéré : Dalí vend ses esquisses plus cher que les miennes et c'est bien normal 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Comme je possède quasiment toutes les parutions officielles de Rêve de Dragon et que nous (notre groupe de joueurs) avons joué presque tous les scénarios officiels (de Denis Gerfaud) et plusieurs d'autres auteurs, je ne suis intéressé que par du matériel inédit.

Par contre, j'imagine que parmi les souscripteurs à la réédition des règles, une partie est intéressée par la réédition des aventures déjà publiées (Miroirs de terres médianes, Voyages) alors que l'autre partie attend des aventures inédites. Ce qui risque de couper en deux le nombre de participants à de futures souscriptions (si vous continuez à passer par cette formule).

Cela m'a amené à imaginer une certaine formule de souscription, qui contiendrait une aventure inédite et une aventure rééditée. Cela pourrait ressembler à :

- Contrepartie A : une aventure inédite.

- Contrepartie B : une aventure rééditée.

- Contrepartie C : l'aventure inédite et l'aventure rééditée.

Bien entendu cette solution n'est viable que si un équilibre financier peut être trouvé (car cela revient à éditer deux ouvrages qui ne seront pas achetés par l'intégralité des souscripteurs).

édit : j'ai donné le lien vers cette discussion sur les forums/sites suivants :

- Forum Rêves d'Ailleurs.

- Forum Rêve de dragon (très endormi, mais sait-on jamais).

- Forum CasusBelli-BBE.

- Dans les commentaires de la souscription "réédition RdD". Mais peut-être qu'une news dans la souscription aura plus d'impact.

Et j'invite ceux qui rôdent sur d'autres forums/sites à en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Très bonnes idées. Maintenant qu'on a quelque expérience de souscriptions, je suis plutôt partisan de limiter au maximum les différentes contreparties : pour plus de lisibilité pour les gens, et plus de facilités de gestion pour nous. Tes suggestions de 3 catégories sont excellentes et surtout très lisibles : vous ne voulez que de l'inédit car vous avez déjà tout ? Tapez A. Vous ne voulez que de la réédition ? Tapez B. Vous voulez tout ? Tapez C.

J'adhère à 1%.

édit : j'ai donné le lien vers cette discussion sur les forums/sites suivants :

- Forum Rêves d'Ailleurs.

- Forum Rêve de dragon (très endormi, mais sait-on jamais).

- Forum CasusBelli-BBE.

- Dans les commentaires de la souscription "réédition RdD". Mais peut-être qu'une news dans la souscription aura plus d'impact.

Et j'invite ceux qui rôdent sur d'autres forums/sites à en faire autant.

Merci ! Tu as très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

N'ayant que les règles de base de la 1ère édition et galérant pour trouver le reste autrement qu'au format numérique, j'ai répondu dans le sens d'une réédition des anciennes parutions, notamment les MTM.

Maintenant je pense qu'il faudrait faire de la souscription pour une partie et de l'édition "standard" pour l'autre, la cible et le but étant légèrement différents.

Je vois bien une souscription pour rééditer l'ancien matériel et de l'édition classique pour de nouvelles parutions.

Après il reste bien sûr la possibilité de lancer une souscription uniquement pour du contenu inédit et d'y prévoir des paliers et/ou des add-ons pour l'enrichir des anciennes parutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Bonjour Gaffophone,

j'en profite pour te poser une question : as-tu reçu une confirmation lorsque j'ai validé ton inscription sur le forum ? J'ai un doute sur le système. Merci ! 😁

Ensuite, à propos des souscriptions, ça n'est pas tant une question de cible que de réalisabilité. Nous essayons par tous les moyens de faire sans. Des fois, ça n'est pas possible, simplement car les coûts en amont sont exorbitants. Le but n'est pas de faire de la surenchère de goodies inutiles, mais bien de pouvoir ou non créer un ouvrage.

Le succès exceptionnel de cette première souscription nous permettra assurément de produire des ouvrages, mais tout dépend de la forme : une réédition voire même création pure n'a pas le même coût selon la densité des illustrations, la qualité des matériaux, etc... Enfin tout ça pour dire : nous cherchons à nous émanciper des financements participatifs, autant que possible 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai bien reçu une notification, donc apparemment tout fonctionne bien 🙂

Concernant les souscriptions, le principal avantage que je vois pour des publications de jeux de rôle, c'est qu'à la place de goodies inutiles dans la plupart des cas, ce système permet de partir sur une base et de l'enrichir en fonction du succès de la campagne.

Un exemple : imaginons que vous lanciez une souscription pour les 2 premiers MTM avec un pledge de base à X euros.

En paliers, vous prévoyez d'ajouter les numéros suivants.

Et si ce genre de campagne était un excellent succès également, en palier final un beau coffret pour ranger tout ça.

Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose, ne connaissant pas les rouages et les difficultés de l'édition, mais voilà comment j'imagine la chose. Est-ce irréaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

C'est tout à fait réaliste 🙂

La complexité, c'est de chiffrer dès le départ le succès le plus élevé escompté pour ne pas risquer de se planter en cas de réussite (exemple de Chaosium qui a coulé suite à succès énorme de Cthulhu v7 et des trop grosses promesses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait imaginer -à l'occasion- l'édition d'une horloge des heures draconiques en carton. Hormis les symboles, il sera bon d'avoir une coloration claire des heures diurnes (par ex. blanche ou jaune) et foncée des heures nocturnes (par ex. noire ou bleue).

-> Il pourrait y avoir un disque fixe avec une plaque métallique dessous, afin de permettre à un aimant de jouer le rôle de curseur. Des aimants ou magnets différents peuvent simuler des heures de (mal)chance supposées.

-> Si c'est un disque qui tourne, ça pourrait être rigolo d'avoir devant un plus petit disque concentrique (ou bien carrément un disque transparent) permettant aux joueurs de simuler les heures propices ou défavorables escomptées. Le(s) disque(s) tournant(s) sont fixés au centre ou bien repose(nt) par gravité, pris en sandwich.

A minima, un simple patron à découper pourrait convenir, vu que placer une plaque de métal ou fixer une attache parisienne ou une pression n'est pas bien compliqué.

DSC_1171-01.thumb.jpeg.09d309f00ab677b3a56df1d7b0c4e766.jpeg

Exemple d'horloge artisanale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

C'est une super idée. Malheureusement, ce type de produit n'est pas de l'édition de livre (ou de PDF). Des éditeurs se sont déjà cassé les dents sur des goodies qui sortaient de leur compétence : difficulté à gérer des sous-traitants avec qui on n'a pas l'habitude de traiter (imprimeurs, fabricants de dés, on connaît, sorti de là…), à prévoir les délais et les coûts…

On pourrait au mieux fournir une image de qualité suffisante pour être imprimée, si l'illustrateur ou ses ayants-droit est d'accord (car il a donné son accord pour la distribution gratuite sur Rêves d'ailleurs et l'impression par Scriptarium mais pas pour d'autres utilisations), que chacun pourra coller sur un carton (voire pourquoi pas sur une vraie horloge).

Modifié par Cdang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, si c'est compliqué on peut bricoler nous-mêmes à partir de l'image.

-> Dans le cas des aimants, il vaudrait mieux un papier pas trop épais.

-> Si c'est imprimé sur carton, il suffira de découper.

Ça sera certainement plus réussi que les productions artisanales, en tous cas me concernant ! 🙂

(Remarque : contrairement à ce que j'ai laissé entendre, par gravité le plus petit disque ne marchera pas, lol ! Il faudrait un calque.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a énormément de suppléments en tout genre déjà présents sur la toile.

Avec l'accord de leurs auteurs, ne serait-il pas possible d'en rassembler certains dans un ou plusieurs recueils ?

Je pense notamment au Quart Livre, divers endroits géographiques (les Garabagnes, Grand-Pierre, Elos, etc.), certaines règles additionnelles (voie d'Eros, combat, méditation, etc.)

Un sondage pourrait être mis en ligne après un premier filtre.

Je verrais bien aussi une extension pour l'Unirêve. Ce supplément est certes très controversé, mais il est, je pense, idéal pour monter une campagne. Une vraie !

Enfin, bien sûr, de nouveaux Voyages. Peut-être y'en a-t-il qui dorment dans de sombres tiroirs, déjà joués dans le passé par une bande de passionnés et qui mériteraient un petit rafraîchissement afin d'en faire un vrai Voyage à la sauce Gerfaud.

Pourquoi ne pas lancer un concours (ou autre terme, j'aime pas trop la compétition à ce niveau-là) d'écriture de scénario ?

Et s'il n'arrive que de petits one-shot, les rassembler dans un recueil et les rendre accessibles à tous.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
il est, je pense, idéal pour monter une campagne. Une vraie !

En fait, RdD a été conçu à la base justement comme un moteur de scénars : Denis Gerfaud en avait marre des débuts artificiels dans les auberges à D&D, donc il a intégré les lancements d'aventures dans les règles : rêves d'archétypes, gris-rêve, déchirures...

Sinon, autant Denis Gerfaud est très tolérant sur ce qui est des productions amateures, autant il verrouille ce qui est publié sous l'estampille officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et pourquoi pas l'intégralité des sorts des règles sous format carte de tarot ? J'ai bricolé quelques cartes pour certains Hauts-Rêvants joueurs et c'est bien pratique. Ça fait un peu parchemin de sorts et ça évite de sortir le bouquin de règles.

Et sinon, j'aime bien les figurines, et j'investirais bien volontiers quelques dizaines d'€ dans des figurines de Groins, Chafouins et autres Saures... Même si nombreux sont ceux qui argueront que c'est loin d'être indispensable !

Bonne journée,

Nikôh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Effectivement, des figurines de Groins, Chafouins, Guerrier Sorde,...Nitouche feraient un bel effet sur les tables de jeu.

Et dans la continuité du gros pavé Invitation au Voyage qui a repris les scénarios de magazines, serait-il possible d'éditer sous le même format les Miroirs des Terres Médianes mis à jour pour la réédition ?

Si en plus Jidus et/ou Rolland nous feraient l'honneur d'ajouter des plans et quelques nouvelles illustrations, je pense que ça se vendrait comme des petits pains. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Pour les figurines, pour avoir déjà réalisé un one-shot (Yaztromo pour Défis Fantastiques), c'est assez irréalisable, à moins d'avoir une quantité assez énorme de souscripteurs et ce, avant toute avancée dans le projet.

Selon moi, rien que ça, donne un gros coup de frein :

- ça implique avoir beaucoup de clients avant le moindre master, encore moins une seule épreuve réelle moulée.

- ça implique que ces figurines ne peuvent pas s'inscrire en tant que palier ou bonus (on parle de plusieurs milliers d'euros, voir dizaines : en supposant qu'on utilise des concepts existants, il faut un concept 3D, une sculpture, un moulage, et ce avant toute production...).

Donc souscription obligatoire + rien de concret à montrer = je crains fort que ça ne puisse pas fonctionner, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas trop savoir ou poster, si pas le bon endroit n'hésitez pas a déplacer

Comme vous le savez (déjà dis dans ma présentation) je tiens un blog et j'aimerais créer des aides de jeu pour RdD , du coup je me demandais si il était possible d'avoir un Fankit pour que ces aides de jeu ressembles à quelques chose de sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.