Aller au contenu

Lone Wolf Definitive Editions


Yaztromo
 Partager

Messages recommandés

Le 03/04/2022 à 09:58, Scriptarien 2903 a dit :

Y'a t il une VF de prévue pour ces livres???

La version allongée du livre 1 déjà disponible en français est la version Definitive Edition, mais c'est l'exception. De toute façon, dans les livres suivants, il n'y a que quelques modifications mais rien en ce qui a trait à l'histoire en tant que tel, que des changements cosmétiques et/ou de jouabilité. Comme les livres 2 et 3 sont déjà sortis en V5 (AVANT que la version DE n'ait été annoncée en anglais), je ne pense pas que ces petits changements aient été apportés à la version française. Il faudra attendre sans doute une V6 (dans une décennie peut-être?😅). Je ne sais pas si les livres suivants en français (les 4 et 5 sont prévus en juin) comporteront ces légers changements, mais j'en doute. Par contre, l'ajout des Archives du Magnamund est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre

@Yaztromo et @Zorkaan pourront en parler mieux que moi, mais ils ont participé aux relectures de ces Definitive Edition. Les corrections proposées pour les tomes 4 et 5 en DE l'ont été aussi pour leurs équivalents en V5, ce qui fait que les textes devraient être très similaires. Il y a quelques différences en effet sur les tomes 2 et 3, mais les futures réimpressions seront l'occasion de les atténuer.

On va éviter de trop parler d'une V6 si on veut avoir une chance de voir le 4e cycle réédité un jour en France 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Il devrait être réimprimé d'ici quelques mois, a priori, s'il est épuisé. Nous allons effectivement tâcher d'y apporter quelques ajustements supplémentaires de détail, mais la maquette étant faite, il ne sera pas possible de la reprendre en profondeur, contrairement à quand nous travaillons à l'amont au moment des "relectures-décorticages", qui permettent des ajouts significatifs de textes ou d'illustrations (comme il y en a pour LS4, par exemple).

Le 09/04/2022 à 01:21, BlackCat a dit :

Comme les livres 2 et 3 sont déjà sortis en V5 (AVANT que la version DE n'ait été annoncée en anglais), je ne pense pas que ces petits changements aient été apportés à la version française. Il faudra attendre sans doute une V6 (dans une décennie peut-être?😅).

Effectivement, aucun des contenus nouveaux de la DE ne pourront être ajoutés à LS2 et 3, sauf à ce qu'ils soient chirurgicaux, donc sans impact sur la maquette. Mais rassurez-vous, j'avais fait un travail vraiment de fond, de fourmi, en relisant ces 2 volumes, et d'ailleurs une partie de ce que j'avais détecté comme défauts dans la VO a été intégrée dans les DE (au moins pour LW3). Pour moi, les v5 sont véritablement l'édition parfaite en termes de jouabilité et de background, les DE apportent juste quelques éléments de plus (comme la règle alternative sur l'usage du Glaive de Sommer, par exemple), mais intéressant surtout les collectionneurs ou les fans chevronnés. Pas besoin d'attendre une hypothétique v6, et je rejoins Bruenor pour ne surtout pas souhaiter une v6, l'enjeu c'est de transformer l'essai de la v5 en en faisant l'édition la plus complète possible, et avec au moins la 4e série complète en plus de la 1re (qui le sera en juin).

Le 09/04/2022 à 01:21, BlackCat a dit :

Je ne sais pas si les livres suivants en français (les 4 et 5 sont prévus en juin) comporteront ces légers changements, mais j'en doute.

Pourtant, tu ne devrais pas. 😉 Car ils sont bel et bien intégrés. Le fait que nous ayons décortiqué en parallèle LS4 et 5 pour Holmgard Press (les DE) et Gallimard Jeunesse (les v5) a assuré la prise en compte commune dans les 2 éditions des mêmes modif... à quelques menus détails près sans le moindre impact sur la jouabilité. Nous avons choisi avec Vincent de ne pas intégrer en VF quelques éléments de détail relatifs au background par désaccord (les choix d'intégration de modif reviennent aux éditeurs, donc nous ne sommes pas toujours d'accord avec les choix soit de Gallimard Jeunesse soit de Holmgard Press), et pour tout ce qui est annexes, Gallimard Jeunesse n'offre qu'un nombre très limité de pages additionnelles, il est donc impossible d'intégrer dans les v5 l'équivalent des annexes des DE ; rien que pour prendre le coeur des annexes, les Archives, celles des DE sont plus conséquentes (même si le fait que les entrées soient différentes entre VF et VO rend les 2 textes complémentaires, les versions des DE n'étant pas de simples versions augmentées de nos textes de la VF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 04:54, Yaztromo a dit :

pour tout ce qui est annexes, Gallimard Jeunesse n'offre qu'un nombre très limité de pages additionnelles, il est donc impossible d'intégrer dans les v5 l'équivalent des annexes des DE ; rien que pour prendre le coeur des annexes, les Archives, celles des DE sont plus conséquentes (même si le fait que les entrées soient différentes entre VF et VO rend les 2 textes complémentaires, les versions des DE n'étant pas de simples versions augmentées de nos textes de la VF).

Avec les rumeurs persistantes qu'une nouvelle version du Magnamund Companion serait en préparation chez Holmgard Press, est-ce qu'il y aurait un projet semblable chez Scriptarium pour un tel livre en français qui colligerait toutes ces annexes en un seul endroit (racheter toute la série uniquement pour lire ces annexes serait un peu difficile pour moi tant au niveau financier qu'au niveau de l'espace de rangement😅)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question concernant le 4ème cycle apparu brièvement en français avant que Gallimard n'arrête les frais avec les ldvelh qui clairement souffraient de la baisse des moyens investis dans un genre alors en chute libre, c'était peut être les ouvrages les plus faibles, très linéaires, mal traduits, sans illustrations.

Est ce qu'ils ont été remaniés au moins dans la version anglaise collector de holmgard ou est ce que Ben Devers a juste fait corriger les bugs et erreurs et les a republiés tels quels ? J'ai vu que le 28 avait 50 paragraphes supplémentaires pour atteindre le seuil mythique de 350.

Modifié par vlad78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Le 28 est le seul qui ait connu ce travail de développement tardif du texte (avec le 1, qui lui a carrément doublé de taille), parce que Joe avait dû renoncer à l'époque de sa sortie à un texte plus long, contraint par son éditeur, en plein crépuscule des livres-jeux.

Les tomes 21 à 27 ont subi le même traitement que les tomes 2 à 20 en éditions collector : plein de petits ajustements et ajouts de Joe, du moins jusqu'à sa disparition, les derniers tomes ayant été vérifiés (bugs, background...) et édités par Vincent Lazzari et Ben Dever (Vincent ayant commencé ce travail de vérification à partir du tome 18, de mémoire).

Le 11/04/2022 à 16:28, BlackCat a dit :

Avec les rumeurs persistantes qu'une nouvelle version du Magnamund Companion serait en préparation chez Holmgard Press, est-ce qu'il y aurait un projet semblable chez Scriptarium pour un tel livre en français qui colligerait toutes ces annexes en un seul endroit (racheter toute la série uniquement pour lire ces annexes serait un peu difficile pour moi tant au niveau financier qu'au niveau de l'espace de rangement😅)?

Le retour du Magnamund Companion en préparation je pense que c'est un peu précipité. C'est effectivement un vieux projet, Joe pensait que ça n'aurait plus de sens de le rééditer vu le développement considérable du background entre-temps, mais Ben semble sensible à l'idée, et effectivement, ça pourrait être sympa. Evidemment, si ça devait se concrétiser, nous y serions associés et proposerions une version en français.

Par contre, une compilation des Archives de Magnamund ne nous paraît pas judicieuse, pour 2 raisons :

- ces textes ont été pensés pour illustrer des livres précis, dans un certain équilibre d'ensemble, et équilibre entre les Archives des livres successifs, ils sont donc orientés et ne présentent que de façon très ciblée et partielle l'univers et ses protagonistes. S'ils devaient être publiés, les "trous dans la raquette" seraient immenses, et les agglomérer en l'état n'aurait pas grand sens. Ils font pleinement sens associés à leur livre respectif.

- ceux pour la VF en particulier sont contraints en volume par l'éditeur, ce qui nous oblige facilement à les réduire de moitié en volume par rapport à nos premiers jets quand nous les soumettons, et une partie de ce qui paraît trop technique ou "expert" passe à la trappe (notamment tout ce qui touche à la chronologie). Ils n'en restent pas moins riches en détails précieux et ils sont relus par l'éditeur qui procède à quelques ajustements de style bienvenus, donc nous en sommes contents du résultat, mais plutôt que de les republier dans un autre cadre, ça irait sans doute plus vite de tout re-écrire, plutôt que de se contraindre à garder ce format (ou même à réutiliser nos 1ers jets, eux-mêmes déjà contraints par une auto-censure de notre part, connaissant les attentes de l'éditeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour cet article très clair sur cette DE.

Je me pose une question à la vue d'une photo, à savoir, qu'en est-il de l'omnibus de Legends of Lone Wolf ?

Ces trois omnibus sont-ils de qualités et permettent ils d'apprendre davantage sur la lore de Lone Wolf, ou est-ce que cela reste du simple "fan service" ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 15:01, Strat a dit :

Bonsoir,

merci pour cet article très clair sur cette DE.

Je me pose une question à la vue d'une photo, à savoir, qu'en est-il de l'omnibus de Legends of Lone Wolf ?

Ces trois omnibus sont-ils de qualités et permettent ils d'apprendre davantage sur la lore de Lone Wolf, ou est-ce que cela reste du simple "fan service" ?

Merci d'avance.

Les romans Legends of Lone Wolf ont été écrits par John Grant (Paul Barnett de son vrai nom) qui a pris plusieurs libertés concernant le monde créé par Joe Dever. Plusieurs considèrent ces romans comme ne faisant pas partis du canon de Loup Solitaire, quoique certains éléments ont été intégrés dans les livres-jeux (Alyss). Douze livres (11 romans et un recueil de nouvelles, qui retracent les aventures de LS dans les huit premiers livres-jeux) ont été originellement publiés. L'éditeur de ces omnibus, Dark Quest Books, a fermé boutique en 2016. Seulement trois recueils ont été publiés qui ne contiennent que les 8 premiers livres de la série Legend of Lone Wolf. John Grant a effectivement retravaillé les textes de ces romans pour ces recueils mais sans l'aide de Joe, ce qui veut dire qu'il a probablement pris encore plus de libertés artistiques avec l'univers.

Bref, si tu veux plus d'infos officielles sur le monde de LS, tu serais plus avisé de te procurer les plus récents suppléments du jeu de rôle (2e version de Mongoose et celle de Cubicle 7) puisqu'ils ont été développés avec Joe et plusieurs autres auteurs qui sont encore associés avec l'univers pour la publication des DE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

A ma connaissance, les versions des Omnibus ne sont pas à proprement retravaillées, mais correspondent aux versions longues non éditées (au sens de coupées) par l'éditeur précédent. Donc pour moi, les éléments sabrés (et réintroduits dans les éditions Dark Quest Book) ne sont pas forcément du 100% Barnett, ça peut être aussi des éléments de Barnett et Joe voire de Joe seul.

Nous ne nous sommes pas livrés à l'exercice de comparer entre versions sabrées et non sabrées pour pouvoir regarder de plus près les différences mais nous considérons tout ce qui vient des éditions complètes comme potentiellement canon, tant que ça n'entre pas en conflit avec du canon supérieur. Et peu importe si les éléments viennent de Joe ou de Barnett (y compris à supposer qu'il y ait du "Barnett post-collaboration avec Joe", ce dont je doute). Car Barnett est à considérer pleinement comme un auteur "secondaire", comme le sont des gens comme Ian Page, August Hahn ou Vincent Lazzari.

Les éléments de background introduits par les Legends sont innombrables et précieux. Evidemment, c'est très problématique que les romans s'éloignent autant sur le fond parfois des livres-jeux (plusieurs nouveaux personnages importants sont introduits par exemple, et le rôle de LS considérablement diminué au point de presque le ridiculiser) mais il serait dommage de jeter tout, sachant que Joe a été impliqué dans l'écriture de ces romans (sans qu'on sache précisément comment et sur quoi même si on imagine que ça a dû être pas mal sur des éléments de background complémentaire, le connaissant).

Après, très objectivement, les éléments nouveaux et incohérents avec le background ne sont pas forcément déplaisants, ces romans sont très agréables à lire, si on considère qu'il s'agit d'un univers parallèle à Magnamund.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 03:54, Yaztromo a dit :

A ma connaissance, les versions des Omnibus ne sont pas à proprement retravaillées, mais correspondent aux versions longues non éditées (au sens de coupées) par l'éditeur précédent. Donc pour moi, les éléments sabrés (et réintroduits dans les éditions Dark Quest Book) ne sont pas forcément du 100% Barnett, ça peut être aussi des éléments de Barnett et Joe voire de Joe seul.

En fait, c'est Barnett lui-même qui indiquait vouloir retravailler les textes (dans le sens de modifier, pas seulement recoller des morceaux coupés): https://realthog.livejournal.com/118897.html

Qu'est-ce qu'il a ajouté ou modifié, ça, je ne le sais pas. Mais je crois perso que les livres du jeu de rôle sont probablement plus fidèles en ce qui concerne les infos sur le monde vu la proximité de Joe avec ceux qui les ont créés. Il me semble avoir déjà entendu ou lu une entrevue de Joe concernant ces divergences dans les romans et ce qu'il avait écrit dans les livres-jeux et comment il y avait eu une certaine liberté créative.

Mais bon, au-delà du "lore", ces romans valent le coup d'oeil quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Tout dépend de quel jeu de rôle on parle. Le dernier, oui, Joe s'y est beaucoup impliqué (et Scriptarium aussi), moins dans les précédents, où des choses assez éloignées du canon avaient été publiées (que ce soit en VO ou en VF, qui avait aussi développé des choses en propre sans consulter Joe). Et Joe s'est finalement sans doute plus impliqué dans les Legends que dans une partie des travaux du jeu de rôle, donc elles restent une référence.

Les infos sur le monde ne sont donc pas plus ou moins "fidèles" dans les Legends, elles sont juste, comme toute information background de n'importe quelle source, à mettre en regard du canon de niveau supérieur (les livres-jeux, le Magnamund Companion, Skull of Agarash, etc.) et tout ce qui n'est pas contradictoire peut être considéré comme canon. Cette approche convenait à Joe.

Donc les Legends valent le détour, que ce soit pour leur valeur littéraire ou pour les éléments sur le monde que l'on peut y glaner.

Merci pour le lien vers l'interview de Barnett datant d'avant la réédition par Darkquest. "I prepared "director's cut" versions of the texts, re-editing quite a lot and in particular restoring some elements that had been chopped out" indique donc, comme il insistait sur ce point, qu'une partie significative de son travail de reprise des textes avait été de réintroduire des choses coupées – ce que j'avais lu ailleurs et retenu – mais effectivement ça ne se limite pas à ça, il a donc retravaillé aussi certains autres éléments. Par contre, je le vois mal avoir inventé des nouveaux détails de background, je pense qu'il a dû plutôt retravailler des choses comme les dialogues, le style, l'ambiance, et persiste à considérer que le gros de ce qui touche aux infos sur le Magnamund dans les Legends venait de Joe et que cela reste vrai dans ces éditions révisées. Aucun moyen de la savoir maintenant, même en se livrant à une fastidieuse comparaison des éditions, mais comme je le disais, peu importe finalement qui a amené ou développé tel ou tel aspect : le seul critère de canonicité, c'est la confrontation avec le canon supérieur ; et ce qui n'est pas incohérent avec le canon est canon dans les Legends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 11

      Erratum : Loup Solitaire 30 - Au bord de l'abîme

    2. 79

      Loup Solitaire en V5

    3. 79

      Loup Solitaire en V5

    4. 79

      Loup Solitaire en V5

    5. 79

      Loup Solitaire en V5

    6. 79

      Loup Solitaire en V5

    7. 79

      Loup Solitaire en V5

    8. 20

      Nouvelles rééditions LDVELH

    9. 20

      Nouvelles rééditions LDVELH

    10. 20

      Nouvelles rééditions LDVELH

    11. 1

      Carte du Magnamund !

    12. 20

      Nouvelles rééditions LDVELH

    13. 20

      Nouvelles rééditions LDVELH

    14. 6

      Quel est votre roman préféré ?

    15. 6

      Quel est votre roman préféré ?

    16. 6

      Quel est votre roman préféré ?

    17. 6

      Quel est votre roman préféré ?

    18. 20

      Nouvelles rééditions LDVELH

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.