Aller au contenu

Zorkaan

Scriptarium
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 614 visualisations du profil

Réputation de Zorkaan

  • Premier message
  • Actif
  • Réagi bien
  • Démarreur de conversation
  • Une semaine déjà

Badges récents

29

Réputation sur le site

  1. De beaux souvenirs, c'est un euphémisme. Les grandes heures de notre collaboration avec Joe et Francesco Mattioli, devenu avec cette réalisation le cartographe officiel de Magnamund ! Des centaines d'heures passées à relire chaque livre-jeu pour déterminer les trajets possibles de Loup Solitaire, et détecter chaque variation topographique, hydrographique, chaque lieu-dit ou simple point d'intérêt, afin de les reporter précisément sur cette carte. Les variations de frontières, de tracés, les ajouts de petits reliefs ont été légion. Et encore, cela ne faisait que préfigurer le travail, encore plus intense, sur la série des Maps of Magnamund (previews chez nous https://scriptarium.org/potinier/ls/ et sur le site personnel de Francesco : http://fratellimattioli.it/francesco/opere_m_mmc.html) où Joe a dévoilé la topographie définitive de son monde à une échelle inouïe. Là, il nous fallait vérifier la position de chaque village, hameau, temple, ruine, affluent, grotte, si aucun n'interférait avec ce qui était écrit dans les livres. Par moment, il nous arrivait même de suggérer au maître certains ajouts, sur le mode "cette région est infestée par les Agarashi d'après le Magnamund Companion - peut-être faudrait-il représenter leurs repaires ?". Je pense que le résultat final, magnifique et exhaustif, est un formidable accomplissement, dont Francesco (l'artiste sans qui rien ne serait possible et également un grand fan et connaisseur de l'univers), @Yaztromo et moi resterons fiers notre vie durant :). Content que tu aies enfin pu mettre la main dessus !
  2. Zorkaan

    Loup Solitaire en V5

    On avance mon bon monsieur !! La colorisation est achevée, la traduction est en bonne voie, et les bo... oups pardon on avance quoi. On prévoit maintenant une sortie tout début 2023 !
  3. L'annonce d'August Hahn sur le jeu de rôle interviendra probablement dans quelques jours, mais pas d'enflammade, elle concernera une version anglaise. Cependant, cela ne veut pas dire que Scriptarium n'est pas en même temps en train de préparer le terrain à une VF ;).
  4. Zorkaan

    Loup Solitaire en V5

    Wow, ça fait toujours un bien immense de lire des témoignages pareil, merci mille fois Ixia. Bien sûr nous ne sommes pas parfaits, bien sûr nous manquons toujours des trucs, mais on fait de notre mieux pour partager avec le lectorat francophone toutes les nouveautés des éditions les plus récentes (Oui le Poignard de Vashna va avoir un usage beaucoup plus important!) et corriger ce qui pouvait l'être des traductions. Nous nous efforçons aussi, à travers les Archives, de révéler des infos que les lecteurs ne peuvent trouver dans les livres jeux - mais dans d'autres "médias" traitant de Magnamund, comme les JDR, les jeux vidéos, les romans... Voire même des informations que Joe Dever avait révélé exclusivement à notre équipe durant nos réunions de travail de son vivant. Un retour comme le tient n'a pas de prix, il nous montre que notre démarche apporte des choses aux fans, et ça nous sert de carburant pour continuer, merci :).
  5. Zorkaan

    Les brèves de 2022

    Merci pour ce précieux conseil, je transmets, Holmgard est justement en ce moment même en train de plancher sur la couverture!! Et vraiment désolé de ce cafouillage - je t'avoue être à l'origine de cette clarification en urgence, qui évidemment n'a pas réparé la grosse déception de ceux qui ont lu l'annonce du 9 septembre... J'espère quand même que cette nouvelle version plaira, pour y avoir passé pas mal d'heures.
  6. Zorkaan

    Les brèves de 2022

    J'aimerais apporter une clarification "officielle", si tu veux bien. Ce ne sera pas le texte original de 1984, mais bien une version améliorée aussi, complètement inédite. Il y aura bien 350 paragraphes, mais le texte de ceux qui correspondent à ceux de la Definitive Edition bénéficiera des ajouts/enrichissements de cette dernière. De sorte qu'un maximum du lore, du gameplay et du style de cette version améliorée transparaisse aussi dans cette version 350 paragraphes, qui retiendra toutefois la quasi totalité de la structure, c'est vrai, de la version originale. Il n'y a pas du reste de plan pour le moment concernant une version 550 paragraphes à couverture souple.
  7. Mais c'est que tu l'as vraiment décortiqué en détails, on dirait, et déjà découvert certaines des gros changements apportés et en gameplay, et en lore :). Malheureusement, tu montres ici que la relecture n'a pas été parfaite sur ce tome... Il faut dire qu'elle fut menée au pas de course l'an dernier et que des erreurs sont passées au travers (ce qui est toujours mieux que pour LS30 où la relecture de la VF fut pour ainsi dire inexistante faute de temps). Merci pour ton listing en tous les cas, on fera remonter ce que nous jugerons judicieux et intégrable facilement pour une réimpression !
  8. Zorkaan

    Les brèves de 2021

    Ah mais les membres de l'asso ont absolument le droit de critiquer, merci de partager ici ton ressenti ! Et puis je lis aussi la Taverne, grand merci pour ta review là-bas à ce propos :) Rien qu'après des compliments comme ça... tu peux faire toutes les critiques que tu veux. Merci à toi !! Et je suis super heureux que tu mentionnes Le Crépuscule des Maîtres à vrai dire, car l'un des objectifs d'Au Bord de l'Abîme, c'est justement de montrer beaucoup de choses que LS12 n'avait pas eu la place de faire, concernant, c'est toi qui l'a dit, Helgedad et son environnement si alien (je laisse à ceux qui n'ont pas lu le soin d'explorer à leur tour pour comprendre de quoi on parle). Ça aussi c'est vraiment pertinent comme remarque. Il ne t'a pas échappé que LS29 commence 17 ans après LS28. Certes on y joue toujours le même personnage, mais l'ambiance a changé, le Kai n'est plus aussi triomphateur et les enjeux sont de nouveaux aussi élevés que lors des cycles 2 et 3. En fait, Joe Dever a nommé dans ses notes les épisodes 29 à 32 le "End Game" de la saga Loup Solitaire (oui, avant que Marvel ne l'utilise!), et nous envisageons dans le futur, Ben Dever et moi, qu'ils puissent être considérés effectivement comme un cycle à part entière, distinct de celui du Nouvel Ordre. Joe caressait clairement l'idée :). Critiques tout à fait valables, je les partage, à vrai dire, et comme je l'ai dit dans des interviews, elles me sont complètement imputables. Je ne suis pas un écrivain de formation, et j'ai une propension à étaler trop ma science quand j'écris, en l’occurrence celle du Magnamund. Bref mes premiers jets sont de gros pavés indigestes (les copains de Scriptarium confirmeront !) et heureusement, Ben repasse derrière moi pour rendre cela plus abordable. Malgré tout, cela reste lourd, évidemment on sent qu'on gagnerait à avoir plus de 350 paragraphes... Mais cette limite était la contrainte fixée par le maître. C'est hélas le défaut que j'aurai introduit dans la série et je vous demande de m'en excuser. Malheureusement, le problème ne se résoudra pas dans le 31, qui est BEAUCOUP plus épais encore que le 30, mais j'espère au moins que vous y apprécierez les révélations sur l'histoire du Magnamund, la caractérisation psychologique des personnages (car cette fois vous pourrez même discuter avec eux et choisir quoi leur dire) et des méchants, et bien sûr la complexité du scénario, encore plus intriqué que dans le 30. On en reparlera le temps venu :). Merci à toi encore une fois pour ce super retour, constructif et sans complaisance.
  9. Zorkaan

    Les brèves de 2021

    @Ixia Wahou je ne m'attendais honnêtement pas à te faire un effet pareil... c'est bien normal que je me manifeste quand on fait montre d'un tel enthousiasme et d'une telle reconnaissance, chose d'ailleurs que Joe Dever ne manquait jamais de faire et sur les réseaux sociaux, et en convention. En fait, c'est justement notre fréquentation à moi, à @Yaztromo et à quelques autres des forums dédiés aux livres-jeux qui nous a permis de mettre le pied dans le processus créatif sur Loup Solitaire il y a plus d'une décennie, puis dans la foulée de rencontrer Joe Dever, de commencer à collaborer avec lui et de fonder Scriptarium... Alors on ne va pas au grand jamais tourner le dos et snober le média qui nous a permis de nous lancer, et nous permet encore de rencontrer et converser avec des gens aussi passionnés que nous ! Par ailleurs, de mon côté il est vraiment essentiel que je puisse savoir si les fans sont contents du travail effectué, car en aucun cas je ne voudrais trahir l'héritage de Joe. On est donc pareils, même engouement, même démarrage. Encore merci pour ton soutien. Et j'espère que ton fils y prendra autant de plaisir que nous ! Ah mais merci, pourquoi pas, vraiment, on a besoin d'aide sur une multitude de projets, et franchement ta discussion sur les noms des pays le mois dernier m'a convaincu que tu maitrisais bien ton sujet !
  10. Zorkaan

    Les brèves de 2021

    Je confirme que la trilogie "Rise of the Agarashi" fait partie des "projets annexes" dont je te parlais dans mon post précédent. J'ai relu le second tome il y a quelques mois (j'ai BIEN aimé) et August finalise actuellement le manuscrit du troisième. Je confirme ici qu'elle ne fait pas actuellement partie des "projets annexes". Je dis "actuellement", c'est juste que nous (Holmgard) n'avons pas recommencé à discuter avec son auteur. Pour ma part, je suis un fan absolu du premier tome, l'un des meilleurs livres LW jamais écrits selon moi. Donc on verra...
  11. Zorkaan

    Les brèves de 2021

    Oui mais bon louper de tels messages sur le forum de ma propre asso ça la fiche mal. Je promets d'être bien plus réactif à l'avenir. Effectivement en ce moment on bosse sur pas mal de projets, notamment la version définitive, mais aussi la version collector longue de LW28, LW32, et des projets annexes... Ben ne devrait plus tarder à faire une annonce. Comme vous vous doutez il y aura un retard mais pas énorme. Ah mais on a toujours besoin de bras pour aider! Si ça te dit de prêter main forte à Scriptarium pour relire /playtester les manuscrits traduits par Gallimard, on sera content d'accueillir quelqu'un avec ton expérience !
  12. Zorkaan

    Les brèves de 2021

    Ixia et BlackCat : je (V. Lazzari) n'ai pris conscience de vos commentaires sur LS30 qu'aujourd'hui, et je voulais vous remercier chaleureusement pour vos posts du moi dernier, c'est un immense plaisir et soulagement de voir que vous avez apprécié l'aventure et les changements causés par notre prise en charge de la saga (BlackCat je savais déjà, mais merci pour la réitération). Ixia, j'ai le plaisir de te prédire que ce que tu as aimé dans le 30 se retrouvera dans le 31 de manière encore plus marquée, ainsi que BlackCat l'a souligné. Je ne peux m'empêcher de te demander, en faisant gaffe aux spoilers, quelle a été la façon que tu as préférée pour t'infiltrer dans Emolyria ; et le passage que tu as préféré pour traverser une certaine installation souterraine... Concernant les erratums d'Au Bord de l'Abîme, que dire si ce n'est que je suis consterné par le nombre d'erreurs de renvoi et le paragraphe absent.... Et je ne peux que m'excuser pour avoir été négligent moi-même dans la relecture du manuscrit traduit par Gallimard, je n'ai pas détecté ces erreurs sur mon propre texte qui ont dû se glisser durant le processus de traduction. Nous les faisons remonter à GJ pour qu'une prochaine version soit exempte de ces défauts, merci pour votre œil de lynx et si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les poster ; cela fera mal, mais c'est mieux que de ne pas savoir. J'espère vraiment que Le Crépuscule de la Nuit Eternelle (tout un programme, ce nom...) ne tardera pas trop, mais comme Yaz l'a mentionné, ce ne sera pas hélas pour 2022... MERCI pour votre soutien et votre intérêt !
  13. Cet été, Gallimard Jeunesse a décidé de gâter les fans de Loup Solitaire avec la sortie simultanée de deux tomes inédits particulièrement attendus. Rien de moins que la version longue des Maîtres des Tenèbres (Loup Solitaire 1) parue en 2007 au Royaume-Uni et se faisant désirer dans nos contrées, et un tout nouvel épisode, Au Bord de l’Abîme (Loup Solitaire 30), sorti en 2018 pour la première fois en Italie et qui est le premier tome co-écrit par Ben Dever et Vincent Lazzari (de Scriptarium). A tout seigneur tout honneur, cette nouvelle version des Maîtres des Ténèbres bénéficie d’une réalisation absolument somptueuse, sans précédent dans nos contrées. Une couverture magnifique, cartonnée, arborant le terrifiant visage d’un Vordak, monstre emblématique de cette première aventure. A l’intérieur, Joe Dever a porté le nombre de paragraphes à 550, ce qui en fait la plus longue aventure de Loup Solitaire jamais publiée, en étoffant le début et la fin de l’aventure et en rajoutant des arcs entiers aux détours de notre fuite éperdue. On ne vous révèlera rien, mais vous en apprendrez considérablement plus sur l’univers de Loup Solitaire à la lecture de ce livre. Ce dernier avait reçu des critiques quant à sa jouabilité et à sa finition à sa sortie outre-manche, sachez que ces problèmes ont tous été corrigés sous l’impulsion de Joe Dever lui-même dès 2015, le travail ayant été achevé sous la supervision de Scriptarium et d’autres acteurs internationaux de la sphère Loup Solitaire. Les renvois de paragraphes erronés ont donc été corrigés, la difficulté lissée grâce à l’ajout de nouveaux objets, la suppression des « mats » et des combats moins infranchissables. Après, l’histoire ayant été en partie réécrite pour certains moments iconiques de l’aventure, il est possible que certains d’entre vous lui préfèrent à jamais la version originale. Toutefois, c’est bel et bien cette version qui est considérée comme canon désormais. Sur le plan graphique, le nouveau Les Maîtres des Ténèbres a également bénéficié d’une refonte complète. Ceci avait été le souhait de Joe Dever à l’époque, qui avait réécrit des paragraphes anciens (impliquant des retouches des illustrations anciennes) et en avait rajouté 200 totalement inédits (appelant des illustrations nouvelles). Joe avait fait appel à de nouveaux artistes dont le style avait été lui aussi débattu par les fans. Pour cette version Deluxe, Ben Dever (l’héritier de Joe, qui a supervisé sa réalisation en amont) a souhaité la participation de nouveaux artistes, le légendaire Francesco Mattioli, cartographe du Magnamund que ceux qui suivent Scriptarium connaissent bien, pour la carte et le nouveau venu Richard Sampson alias Nerdgore pour les illustrations intérieures. Ces deux là se révèlent être de dignes héritiers du maître Gary Chalk, tant leur style rappelle le sien tout en le modernisant. Nous adorons ! Enfin, Vincent Lazzari a ajouté une courte annexe complètement inédite révélant des secrets de la saga encore jamais dévoilés en France. Au Bord de l’Abîme marque le début d’une nouvelle ère pour la saga Loup Solitaire, puisqu’il est le premier tome à ne pas avoir été écrit directement par Joe Dever lui-même. Toutefois, impossible de ne pas reconnaître sa patte dans cet opus inédit, tant elle a guidé la plume de ceux à qui il a confié l’achèvement de sa saga : son fils Ben épaulé par Vincent Lazzari, expert « magnamundien » de Scriptarium. Cette nouvelle aventure se révèle gargantuesque de par sa taille (le livre, bien que comptant moins de paragraphes que Les Maîtres des Ténèbres, est d’une épaisseur comparable !) et épique par les évènements qu’elle propose, lesquels nous amènent inéluctablement vers la confrontation finale et l’apothéose de la saga. On retourne une fois de plus dans les Pays de la Storn dans cette aventure, dans le secteur de la redoutable Gorge de Maaken – le Gouffre Maudit, cette fois pour sauver d’une mort certaine l’un de nos condisciples au sein du Nouvel Ordre Kaï, prisonnier des infâmes Disciples de Vashna qui ont repris du poil de la bête. Que trament-ils dans leur nouveau repère d’Emolyria, une cité en ruine du Lyris ? Le livre bénéficie de la relecture de Scriptarium pour la cohérence avec le canon, et du soutien de l’un de ses co-auteurs pour sa traduction. Tout comme pour Les Maîtres des Ténèbres, les illustrations sont de Richard Sampson et Francesco Mattioli. Des révélations inédites sur l’aventure sont par ailleurs dévoilées par Vincent Lazzari à la fin du tome pour le seul bénéfice des lecteurs français. Après celui-là, plus que deux tomes avant de connaître le dénouement !
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.