Aller au contenu

Endymion


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Dans les annĂ©es 90, je dĂ©vorais avidement tous les LDVEH qui me tombaient sous la main. Parmi mes prĂ©fĂ©rĂ©s figuraient les quatre tomes de la sĂ©rie Sorcellerie !, les aventures d'Astre d'Or, Le Pirate des Sept Mers, La CrĂ©ature venue du Chaos, La LĂ©gende des Guerriers FantĂŽmes, Le Dragon de la Nuit... En parallĂšle, je m'intĂ©ressais au JdR mais n'ai jamais pu ou su intĂ©grer un vĂ©ritable cercle de joueurs, aussi me contentais-je la plupart du temps de lire les manuels et matĂ©riaux de campagne auxquels j'avais accĂšs et de fantasmer des parties. Au fond je prĂ©fĂ©rais les plaisirs solitaires, comme l'ont confirmĂ© les habitudes vidĂ©oludiques contractĂ©es par la suite. Aux Fighting Fantasy ont succĂ©dĂ© les fantaisies finales, derriĂšre les Portes d'Ombre se sont dessinĂ©es les plaines d'Oblivion, le Loup Blanc a eu la peau de Loup Solitaire. J'en ai durablement perdu le goĂ»t de lire et parfois jusqu'au sens des rĂ©alitĂ©s mondaines, tel le rĂȘveur de Lovecraft dans La QuĂȘte onirique de Kadath l'inconnue. Il m'aura fallu beaucoup de temps pour trouver une juste distance aux Ă©crans.

Aujourd'hui prof de philo, je n'ai pas cessĂ© d'arpenter les mondes virtuels mais refais en quelque sorte le chemin en sens inverse, renouant sur le tard avec mes premiĂšres amours. J'ai dĂ©couvert Scriptarium il y a quelques semaines seulement et le site m'a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© d'une grande aide pour reconstituer et Ă©tendre ma collection de livres-jeux (c'est un budget !), avec d'autres comme La Taverne des Aventuriers et LittĂ©raction. Je ne soupçonnais pas la vitalitĂ© de la communautĂ© francophone, c'est un rĂ©el plaisir de parcourir les diffĂ©rents fils dans lesquels la passion le dispute souvent Ă  l'Ă©rudition ! Je lorgne enfin avec intĂ©rĂȘt la scĂšne AVH, ayant toujours voulu passer de l'autre cĂŽtĂ©. Peut-ĂȘtre m'y risquerai-je un jour.
 
D'ores et dĂ©jĂ , merci d'exister et de rĂ©server un bon accueil au voyageur un peu dĂ©fraĂźchi mais toujours prĂȘt Ă  noircir de nouvelles Feuilles d'Aventure🙂

  • Scriptarium
Posté(e)

Salut Endymion et bienvenue sur le forum, en espérant te lire bientÎt aprÚs cette belle présentation!

Les livres ne sont-ils pas les premiers écrans d'une virtualité commune à la progression d'un type de société?

(Tu as deux heures...)

😉

Posté(e)

Bien sĂ»r qu'ils participaient dĂ©jĂ  d'une forme de virtualitĂ© qui prend sa source bien avant l'invention de l'Ă©criture, dans les structures profondes de l'imaginaire... Pour autant, le passage d'un mĂ©dium Ă  l'autre n'est jamais d'anecdotique et si je ne condamne pas les Ă©crans, la rééducation fut difficile pour mon pauvre cerveau 😅

Posté(e) (modifié)
Le 06/02/2022 à 18:53, Endymion a dit :

Bien sĂ»r qu'ils participaient dĂ©jĂ  d'une forme de virtualitĂ© qui prend sa source bien avant l'invention de l'Ă©criture, dans les structures profondes de l'imaginaire... Pour autant, le passage d'un mĂ©dium Ă  l'autre n'est jamais d'anecdotique et si je ne condamne pas les Ă©crans, la rééducation fut difficile pour mon pauvre cerveau 😅

Personnellement, je n irait pas me frotter au réel et au virtuel avec un prof de philo :D

Dans la mesure ou nous apprĂ©hendons le monde avec nos sens, qu est ce qui est  rĂ©el et qu est ce qui ne l'est pas. Mon cotĂ© groin transpire dĂ©jĂ  😅

Modifié par Laureline
Posté(e)

Mais frottons-nous y ensemble au contraire, je ne revendique aucune prérogative en la matiÚre^^ 

Si Descartes commençait par Ă©carter le tĂ©moignage des sens pour mieux s'accrocher Ă  son cogito, un bouddhiste verrait dans cette certitude la marque mĂȘme de l'illusion cosmique, et vingt-cinq siĂšcles de philosophie tĂ©moignent de notre difficultĂ© Ă  trancher une fois pour toutes sur le statut de la rĂ©alitĂ©...

Personnellement j'aime Ă  penser que nos mondes imaginaires n'ont pas moins de consistance que celui dans lequel je me rĂ©veille chaque matin, mais il ne faut pas trop m'encourager sur cette pente 😉    

 

  • Grand Sorcier
Posté(e)

Il est effectivement possible que ce monde Ă©trange oĂč les gens portent des masques et tapotent sur des objets plats de toutes dimensions devant lesquels ils engloutissent un temps indĂ©cent de leur existence soit lui aussi rĂ©el, comme le bon vieux monde que je redĂ©couvre tous les matins Ă  mon rĂ©veil du haut de ma tour, accompagnĂ© par le croassement agaçant de Vermithrax, mon corbeau.

Bon retour sur Titan (et Magnamund et la mer Carabe), Endymion !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 83

      regroupement scénarios

    2. 83

      regroupement scénarios

    3. 83

      regroupement scénarios

    4. 3

      Des Défis toujours autant Fantastiques ?

    5. 3

      Des Défis toujours autant Fantastiques ?

    6. 23

      Questions sur la magie

    7. 23

      Questions sur la magie

    8. 3

      Des Défis toujours autant Fantastiques ?

×
×
  • CrĂ©er...

đŸȘ Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre systĂšme requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.