Aller au contenu

Endymion


Endymion

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dans les années 90, je dévorais avidement tous les LDVEH qui me tombaient sous la main. Parmi mes préférés figuraient les quatre tomes de la série Sorcellerie !, les aventures d'Astre d'Or, Le Pirate des Sept Mers, La Créature venue du Chaos, La Légende des Guerriers Fantômes, Le Dragon de la Nuit... En parallèle, je m'intéressais au JdR mais n'ai jamais pu ou su intégrer un véritable cercle de joueurs, aussi me contentais-je la plupart du temps de lire les manuels et matériaux de campagne auxquels j'avais accès et de fantasmer des parties. Au fond je préférais les plaisirs solitaires, comme l'ont confirmé les habitudes vidéoludiques contractées par la suite. Aux Fighting Fantasy ont succédé les fantaisies finales, derrière les Portes d'Ombre se sont dessinées les plaines d'Oblivion, le Loup Blanc a eu la peau de Loup Solitaire. J'en ai durablement perdu le goût de lire et parfois jusqu'au sens des réalités mondaines, tel le rêveur de Lovecraft dans La Quête onirique de Kadath l'inconnue. Il m'aura fallu beaucoup de temps pour trouver une juste distance aux écrans.

Aujourd'hui prof de philo, je n'ai pas cessé d'arpenter les mondes virtuels mais refais en quelque sorte le chemin en sens inverse, renouant sur le tard avec mes premières amours. J'ai découvert Scriptarium il y a quelques semaines seulement et le site m'a déjà été d'une grande aide pour reconstituer et étendre ma collection de livres-jeux (c'est un budget !), avec d'autres comme La Taverne des Aventuriers et Littéraction. Je ne soupçonnais pas la vitalité de la communauté francophone, c'est un réel plaisir de parcourir les différents fils dans lesquels la passion le dispute souvent à l'érudition ! Je lorgne enfin avec intérêt la scène AVH, ayant toujours voulu passer de l'autre côté. Peut-être m'y risquerai-je un jour.
 
D'ores et déjà, merci d'exister et de réserver un bon accueil au voyageur un peu défraîchi mais toujours prêt à noircir de nouvelles Feuilles d'Aventure🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils participaient déjà d'une forme de virtualité qui prend sa source bien avant l'invention de l'écriture, dans les structures profondes de l'imaginaire... Pour autant, le passage d'un médium à l'autre n'est jamais d'anecdotique et si je ne condamne pas les écrans, la rééducation fut difficile pour mon pauvre cerveau 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Un prof de philo, ça sait forcément écrire des choses profondes et intelligentes. Par exemple dans le cadre de la création communautaire d'un ldvelh, ici :

La malédiction de l’œil pourpre

Nouveaux participants bienvenus, il suffit de demander à se faire inviter par le chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 18:53, Endymion a dit :

Bien sûr qu'ils participaient déjà d'une forme de virtualité qui prend sa source bien avant l'invention de l'écriture, dans les structures profondes de l'imaginaire... Pour autant, le passage d'un médium à l'autre n'est jamais d'anecdotique et si je ne condamne pas les écrans, la rééducation fut difficile pour mon pauvre cerveau 😅

Personnellement, je n irait pas me frotter au réel et au virtuel avec un prof de philo :D

Dans la mesure ou nous appréhendons le monde avec nos sens, qu est ce qui est  réel et qu est ce qui ne l'est pas. Mon coté groin transpire déjà 😅

Modifié par Laureline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais frottons-nous y ensemble au contraire, je ne revendique aucune prérogative en la matière^^ 

Si Descartes commençait par écarter le témoignage des sens pour mieux s'accrocher à son cogito, un bouddhiste verrait dans cette certitude la marque même de l'illusion cosmique, et vingt-cinq siècles de philosophie témoignent de notre difficulté à trancher une fois pour toutes sur le statut de la réalité...

Personnellement j'aime à penser que nos mondes imaginaires n'ont pas moins de consistance que celui dans lequel je me réveille chaque matin, mais il ne faut pas trop m'encourager sur cette pente 😉    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Il est effectivement possible que ce monde étrange où les gens portent des masques et tapotent sur des objets plats de toutes dimensions devant lesquels ils engloutissent un temps indécent de leur existence soit lui aussi réel, comme le bon vieux monde que je redécouvre tous les matins à mon réveil du haut de ma tour, accompagné par le croassement agaçant de Vermithrax, mon corbeau.

Bon retour sur Titan (et Magnamund et la mer Carabe), Endymion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.