Aller au contenu

Règles simplifiées pour l'initiation.


Kroc

Messages recommandés

  • Scriptarium

Ça m'a l'air bien. 

Si les deux combattants réussissent au même niveau (eg deux particulières), c'est un round nul ou on fait deux encaissements ? La suite des mails suggère la première hypothèse mais comme il y a eu plusieurs couches d'élaboration...

Ça interdit le cas où les deux combattants s'embrochent simultanément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 21/11/2021 à 13:39, Kroc a dit :

Un combattant peut volontairement augmenter la difficulté de son test de combat d'un malus.

Je me suis dit qu’on pouvait même étendre l’idée : un combattant qui souhaite augmenter ses chances de toucher pourrait prendre un bonus au lieu d’un malus. Mais dans ce cas, ça diminuera les dommages qu’il pourrait causer et augmentera ceux qu’il pourrait subir (applicable même s’il a raté son test). 
Un genre d’attaque suicide, en somme. 

Le 22/11/2021 à 00:14, tham45 a dit :

Le +1 (+dom) du chafouin, n'est-il pas une erreur ici

Effectivement. On va dire que c’est un Chafouin costaud. 😜

Le 22/11/2021 à 00:14, tham45 a dit :

En ce qui concerne le bouclier, il suffit donc de prendre le niveau de bouclier en malus au jet d'attaque de l'adversaire?

Tout à fait. Et c’est pareil avec l’esquive. 

Le 22/11/2021 à 00:14, tham45 a dit :

Il y a pourtant pas mal d'éléments à prendre en compte en début de combat (avoir les totaux de base dans les armes sur sa fiche pourra alléger).

C’est le cas dans ma fiche de personnage simplifiée

Le 22/11/2021 à 08:13, SevPhlox a dit :

Dans ta nouvelle table d'encaissement, je préférerais qu'il n'y ait pas de résultat sans effet ; c'est dans l'optique aussi d'accélérer les combats qu'il n'y ait pas de round sans effet.

Je comprends, mais ça m’embête qu’un nul puisse avoir plus d’effet qu’une réussite. 

En plus, ces combats sont vraiment expéditifs : si, exceptionnellement, l’un d’eux dure longtemps, il n’en sera que plus épique !

Le 22/11/2021 à 09:40, udhessi a dit :

Si les deux combattants réussissent au même niveau (eg deux particulières), c'est un round nul ou on fait deux encaissements ?

Pour moi c’est un nul, donc pas d’encaissement : c’est une belle attaque contre une belle parade de chaque côté. 

Le 22/11/2021 à 09:40, udhessi a dit :

Ça interdit le cas où les deux combattants s'embrochent simultanément.

C’est vrai. Mais est-ce que ça arrive vraiment souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 22/11/2021 à 10:10, Kroc a dit :

C’est vrai. Mais est-ce que ça arrive vraiment souvent ?

D'après les vidéos que je regarde sur YouTube, assez. En tout cas avec des combattants qui adoptent un mode agressif. Ça pourrait être une conséquence du choix d'un bonus au jet pour toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 22/11/2021 à 19:52, udhessi a dit :

D'après les vidéos que je regarde sur YouTube, assez.

Des vidéos de combats ou de JdR ?

Le 22/11/2021 à 19:52, udhessi a dit :

Ça pourrait être une conséquence du choix d'un bonus au jet pour toucher.

Comment ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 23/11/2021 à 07:45, Kroc a dit :

Des vidéos de combats ou de JdR ?

Comment ça ?

Des vidéos de HEMA anglaises.

En fait, une fois qu'on a intégré le +dom au calcul, on peut avoir un résultat positif sur la table d'encaissement pour les deux combattants le même round (il suffit par exemple que les difficultés libres choisies et les degrés de réussite soient les mêmes).

Avec des duellistes en chemise  on peut facilement sortir +4 de chaque côté. Du coup, pourquoi appliquer les résultats seulement au perdant, ou dire résultat nul s'il n'y a pas d'écart ? On peut partir sur attaque réussie => application du résultat à l'adversaire (ce qui donnera 0 dommage pour le gagnant s'il y à déséquilibre,  mais pas forcément).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 23/11/2021 à 19:27, udhessi a dit :

Des vidéos de HEMA anglaises.

Je viens d'aller voir vite fait (je ne connaissais pas). Il me semble que, comme c'est le cas pour l'escrime, c'est un peu biaisé par rapport à un vrai combat, parce que :

  1. les participants savent qu'ils ne vont (probablement) pas être blessés (en tout cas ils ne vont pas mourir).
  2. ils ont plusieurs passes à tenter sans risque de défaite immédiate.

Ces deux éléments favorisent énormément une prise de risque largement supérieure à ce que ferait un bretteur qui risquerait sa vie ou une blessure grave à la moindre erreur. C'est pourquoi, il me semble qu'ils tentent quand même beaucoup d'attaques suicide qui ne devraient pas avoir lieu dans des conditions réelles.

De ce fait, je pense que les touches simultanées devaient être largement moins répandues en "vrai" (mais je peux me tromper).

Le 23/11/2021 à 19:27, udhessi a dit :

En fait, une fois qu'on a intégré le +dom au calcul, on peut avoir un résultat positif sur la table d'encaissement pour les deux combattants le même round (il suffit par exemple que les difficultés libres choisies et les degrés de réussite soient les mêmes).

Avec des duellistes en chemise  on peut facilement sortir +4 de chaque côté. Du coup, pourquoi appliquer les résultats seulement au perdant, ou dire résultat nul s'il n'y a pas d'écart ? On peut partir sur attaque réussie => application du résultat à l'adversaire (ce qui donnera 0 dommage pour le gagnant s'il y à déséquilibre,  mais pas forcément).

En fait, pour déterminer le gagnant je ne tiens compte que du lancé de dé : le +dom et les divers bonus / malus n'interviennent qu'après, pour l'encaissement.

Dans mon idée, soit l'un des bretteurs prend le dessus sur l'autre et dans ce cas parvient à le blesser. Soit les deux adversaires sont au même niveau (qui va de très bons tous les deux à très mauvais tous les deux) et donc bloquent toutes les attaques portées (ou ratent tout ce qu'ils tentent).

Alors certes, il se pourrait que ça corresponde un peu moins à ce qu'était un vrai combat, mais ça correspond mieux à la vision cinématographique et romanesque des combats médiévaux, et c'est quand même un des buts que je voulais atteindre (avec la vitesse de résolution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 23/11/2021 à 20:01, Kroc a dit :

Je viens d'aller voir vite fait (je ne connaissais pas). Il me semble que, comme c'est le cas pour l'escrime, c'est un peu biaisé par rapport à un vrai combat, parce que :

  1. les participants savent qu'ils ne vont (probablement) pas être blessés (en tout cas ils ne vont pas mourir).
  2. ils ont plusieurs passes à tenter sans risque de défaite immédiate.

Ces deux éléments favorisent énormément une prise de risque largement supérieure à ce que ferait un bretteur qui risquerait sa vie ou une blessure grave à la moindre erreur. C'est pourquoi, il me semble qu'ils tentent quand même beaucoup d'attaques suicide qui ne devraient pas avoir lieu dans des conditions réelles.

Tout à fait, c'est un peu comme l'escrime moderne : si le système de décompte des points favorise la première touche, il a tendance à inciter à des comportements négligeant le risque de touche simultanée ou presque, donc la possibilité de s'entretuer. Et il y a évidemment d'autres adeptes qui flétrissent cette tendance avec la plus grande intransigeance 🙂

Mais l'étude des sources (voir la chaîne Scholagladiatoria, très bonne sur ce genre de chose, plutôt sur des sources textuelles XIXe)  montre que c'était aussi le cas en réel chez des combattants inexpérimentés et trop enthousiastes, ou échauffés, ou pris dans le feu de l'action, qui pouvaient avoir tendance à négliger l'aspect défense. Ça me semblait assez bien coller avec la possibilité de se donner un bonus au toucher.

Et il doit bien y avoir des films ou les deux adversaires s'entre-embrochent dans le duel final (Excalibur de J. Boorman ?) 😉

Tout ça pour dire que j'adapterai sans doute dans ce sens (garder le simultané et l'écart de réussite, mais appliquer tous les autres modificateurs des deux côtés). Et peut-être aussi en ne comptant le bonus de difficulté libre que sur l'un des deux encaissements au choix (bonus au dgt infligés = style offensif ou diminution des dgt reçu = style défensif). Comme ça, avec deux attaques simultanées avec une grosse DL offensive, on peut vraiment avoir deux mourants d'un seul coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 24/11/2021 à 08:06, SevPhlox a dit :

il ne s'agit pas d'un seul coup, ou une seule parade, mais bien le bilan de quelques secondes de combat.

Oui, c’est clairement expliqué dans les règles page 78 : un round représente environ 6 secondes de combat, ce qui fait effectivement quelques passes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 22/11/2021 à 10:10, Kroc a dit :
Le 22/11/2021 à 00:14, tham45 a dit :

Le +1 (+dom) du chafouin, n'est-il pas une erreur ici

Effectivement. On va dire que c’est un Chafouin costaud. 😜

Je viens également de me rendre compte que j’avais oublié les bonus de mêlée inégale pour les Chafouins (+2) et pour les Groins (+1). 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 23/11/2021 à 21:37, udhessi a dit :

Et il doit bien y avoir des films ou les deux adversaires s'entre-embrochent dans le duel final (Excalibur de J. Boorman ?) 😉

Tututu !! Ce n’est pas simultané : Mordred embroche Arthur et c’est seulement après qu’Arthur le pourfend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 24/11/2021 à 09:13, Kroc a dit :

Je viens également de me rendre compte que j’avais oublié les bonus de mêlée inégale pour les Chafouins (+2) et pour les Groins (+1). 😳

J'ai donc refait ces combats. Ça change pas mal les choses puisque le combattant de choc se retrouve à tester son attaque à 14 et les Chafouins à 16, 13 et 13 (le n°2 à -3 du bouclier et le n°3 -3 de l'esquive). De ce fait, le combattant de choc n'engagera pas de bonus ni de malus pour ce combat. Il fera donc ses encaissements à +6, alors que les Chafouins les feront à -1.

Premier combat : victoire facile du Combattant de choc : il a juste perdu 2 points d'endurance.

Deuxième combat : victoire facile des Chafouins : le combattant de choc a lancé un 100 à son premier test.

Troisième combat : victoire in-extremis du Combattant de choc qui fini à -4PV et avec seulement 3 points d'endurance restant (il a miraculeusement réussit tous ses tests d'endurance) et 2 blessures graves.

Quatrième combat : victoire facile avec 3 significatives de suite du Combattant de choc. Les Chafouins ont toujours fait des réussites normales, mais avec un encaissement à +6, les 2 points d'écart entraînent systématiquement une blessure critique qui met le Chafouin hors de combat en un seul coup.

Cinquième combat : nouvelle victoire assez facile du Combattant de choc qui n'a perdu que 6 points d'endurance.

Ça reste assez proche de la dernière fois et ça montre bien que même à trois contre un, attaquer sans armure un gars avec une arme puissante comme l'épée bâtarde n'est vraiment pas une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

C'est pas faux. Le choix de frapper Mordred à travers le plastron (en papier alu, certes, mais quand même) alors qu'il n'a aucune protection à partir de mi-poitrine est aussi un peu curieux.

Enfin c'est quand même ce film, avec la scène des chevaliers pendus, qui m'a inspiré les crabes des marais dans le Succin Blanc (le cheminement intellectuel est un peu long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Excalibur fut longtemps mon film préféré. De ce fait, j'ai pour ses défauts une indulgence sans borne.

On va dire que leurs deux armures sont - en fait - tout à fait correctes, mais que ce sont leurs armes qui sont magiques et font qu'elles rentrent comme dans du beurre : la lance de Mordred enchantée par Morgane et pour Arthur, c'est quand même Excalibur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.