Aller au contenu

Encombrement argent ?


arkatakor

Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef
Il y a 9 heures, arkatakor a dit :

A force de faire des aventures, deux de mes PJ commencent à avoir une petite fortune :)

Ça, ce n'est pas normal ! Un aventurier riche c'est une anomalie : il faut immédiatement les délester de ce surplus de liquidité. À toi de voir si ça doit être :

  • d'une façon agréable : en donnant la possibilité d'acheter des choses exceptionnelles (magiques ?) très chères.
  • d'une façon héroïque : payer une rançon pour le bienfaiteur local ou les soins extrêmement honéreux d'une pauve enfant sur le point de périr d'un mal dont le remède est à base de poudre d'or (quel manque de bol).
  • d'une façon ironique : ces choses très chères n'étaient magiques que de nom (ou n'avait qu'une charge limité).
  • d'une façon désagréable : ces pick-pockets sont vraiment des plaies !!!
  • d'une façon très désagréable : finir chassé nus de cette ville, couvert de goudron et de plumes, quelle déchéance !!!

Bref, les solutions ne manquent pas, pour ne pas avoir à se soucier du poids des pièces. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très simple.

Règle présente à la page 70 de l'édition Scriptarium : « La plupart des pièces de monnaie faisant 20 grammes, compter 0,1 enc toutes les 10 pièces. »

Sinon, les idées de Kroc sont parfaites. Les achats de nouvelles pièces d'équipement, y compris magiques, d'antidotes ou de remèdes, voire de composants particuliers, d'une monture, d'une charrette, peuvent être une très bonne occasion de dépense. Sans compter que se trimbaler avec des sacs d'argent est contre-indiqué pour un voyageur. Certains scénarios officiels commencent même avec la recommandation de ne pas avoir des personnages trop fortunés (ex: le trésor de Black Squirrel)

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'avais cherché les poids des pièces, trouvé pas mal de références, merci les numismates qui sont sans aucuns doute Haut-Rêvants qui méditent sur les légendes.

J'ai trouvé des poids entre 1 et 8g, loin de la proposition officielle.

J'ai aussi pesé une dizaine de pièces de 1 cnetime, 10 centimes, etc, pour des résultats similaires.

Du coup, j'ai appliqué (sur foundry VTT) les poids:

  • denier 0.001 enc
  • bronze 0.002 enc
  • argent 0.003 enc
  • or 0.004 enc

Un des personnages ayant choisi métal en air (sort puissant, pour désarmer des adversaires), et disant tout le temps que si un PNJ peut faire quelque chose, c'est normal qu'un PJ puisse aussi, je garde sous le coude l'idée pour le jour où un Haut-rêvant PNJ évaporerait fortune et armes des voyageurs... Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Un des personnages ayant choisi métal en air (sort puissant, pour désarmer des adversaires), et disant tout le temps que si un PNJ peut faire quelque chose, c'est normal qu'un PJ puisse aussi, je garde sous le coude l'idée pour le jour où un Haut-rêvant PNJ évaporerait fortune et armes des voyageurs... Ou pas.

J'aime beaucoup l'idée - je vais me la noter.

Il y a 2 heures, Kroc a dit :

Bref, les solutions ne manquent pas, pour ne pas avoir à se soucier du poids des pièces. 😜

Quand j'ai fait jouer la série initiale des Miroirs des terres médianes, je me suis débrouillé pour que mes voyageurs ne soient jamais riche. En divisant d'une manière générale les récompenses par au moins deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Bon , on est encore dans des montants raisonnables. Ils ont acheté de nouvelles armures, les anciennes ayant bien vécu, de nouvelles flèches ou sorts.

J'essaye de voir s'ils peuvent acheter aussi des potions de soins de murus par exemple, là aussi, il faut que je retrouve le prix :)

 

Ils sont environ à 0.7 encombrement donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
il y a une heure, arkatakor a dit :

J'essaye de voir s'ils peuvent acheter aussi des potions de soins de murus

Force 8, il faut 4 brins à 60 deniers le brin, soit 2 sols 40deniers d'herbe par potion.

Ensuite, de l'eau, un feu et une casserole pour chauffer l'eau.

La potion préparée s'abime en une semaine: autant acheter des herbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'au Moyen-Âge, il n'y avait pas beaucoup de prisons.
Soit le coupable avait commis un crime très grave, dans ce cas, la punition était très sanglante voire fatale.
Soit le coupable avait de l'argent et payait une forte rançon pour ne pas aller (rester) en prison.

La deuxième solution était la préférée des seigneurs qui pouvaient facilement s'enrichir et leur évitaient d'avoir à nourrir et entretenir des prisonniers.

Nul n'est sensé ignorer la loi...mais quand chaque cité fait ses propres lois aussi ubuesque soient elles, nos chers aventuriers sont susceptibles d'en enfreindre quelques unes. Du coup, une bonne amende pour non respect de loi peut alléger nos aventuriers de leur surplus d'argent.

 

En outre, de tous les temps, nos (très) chères taxes ont existé : droit de passage d'un pont, droit d'entrer dans une cité, droit des porter des armes, etc...

 

Il y a effectivement pleins de façons de délester des aventuriers trop fortunés. A chacun de trouver le bon équilibre.

 

 

 

 

 

 

Modifié par petit mec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Par ailleurs, en tant que représentant d'une génération qui a porté le kaki, je peux affirmer avec certitude que quand on a passé une semaine à bouffer des rations mal cuites assis sur des cailloux, à renfiler chaque matin des habits et des chaussures froids et mouillés, à se débardouiller vite fait à l'eau froide et à se raser en plein vent, si on en a les moyens et l'occasion, on claque son argent en chambre confortable, bain chaud, repas gras et savoureux, infusion ou liqueur devant un feu de cheminée et service de blanchisserie.

Pas de radinerie qui tienne, ou alors  au prix d'un jet de Volonté à -7 🙂

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

RdD en OPEX. Excellent ! J'ai lu tout cela avec un grand intérêt.

Ça illustre bien le principe que l'armée essaye de maximiser l'inconfort durant les entraînements (dans les limites du raisonnable) et de le minimiser pendant les opérations (dans la mesure du possible). Mais les deux campements successifs sont quand même rustiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.