Aller au contenu

Calendrier du Magnamund


Sun Gazer

Messages recommandés

Oui: le site de fans Tower of the Sun (dont je faisais partie) en avait créé un à partir de nom de runes à consonance nordique. Ce calendrier a été repris dans le roman "The Dragons of Lencia" de Richard Ford, avec l'approbation de Joe Dever. Ce calendrier est donc devenu officiel par la même occasion selon moi (il y a peut-être d'autres sources de LS qui ont par la suite repris ce calendrier).

Voici donc la liste (en anglais):

Sunday: Sowilo

Monday: Manad -> Dans la série Astre d'Or (Grey Star), section 212, livre 2, il est question de "Luneday": http://www.projectaon.org/en/xhtml/gs/2tfc/sect212.htm. Le jour de la lune, le lun(e)di, Mo(o)nday?

Tuesday: Tiwas

Wednesday: Moivik

Thursday: Thurisas

Friday: Fehu

Saturday: Laugar

January: Ingwas

February: Mannas

March: Ehwas

April: Berkano

May: Perthro

June: Jera

July: Hagalas

August: Gebo

September: Raidho

October: Ansus

November: Urus

December: Othala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Dans la série Astre d'Or (Grey Star), section 212, livre 2, il est question de "Luneday": http://www.projectaon.org/en/xhtml/gs/2tfc/sect212.htm.

Traduit en français par « jour des Coucous » !?

(Au passage, Grey Star est le nom du héros ; le nom de la série est The World of Lone Wolf.)

Modifié par Cdang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monday: Manad -> Dans la série Astre d'Or (Grey Star), section 212, livre 2, il est question de "Luneday": http://www.projectaon.org/en/xhtml/gs/2tfc/sect212.htm. Le jour de la lune, le lun(e)di, Mo(o)nday?

Ça ne serait pas si étonnant qu'il y ait plusieurs calendriers concurrents dans le Magnamund, non ? Loup Solitaire et Astre d'Or vivent quand même aux antipodes l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier du Magnamund, c'est un problème sur lequel je me suis penché dernièrement, et je n'arrive pas à régler la question. Même des échanges avec l'auteur ne m'ont pas permis de trouver la réponse.

Je m'explique. Joe Dever a récemment mis en ligne un tableau répondant à la question globale sur le calendrier du Magnamund. Le voici :

One day = 24 hours

One week = 7 days

One month = 3 days

One year = 36 days

 

SOMMLENDING DAYS OF THE WEEK

Sunday = Kaidag

Monday = Mentdag

Tuesday = Liodag

Wednesday = Midvoka

Thursday = Urkadag

Friday = Fehdag

Saturday = Ishdag

 

SOMMLENDING SEASONS & MONTHS

Spring = FEHANGOR

April = Berkano

May = Perthro

June = Jera

 

Summer = SOLANGOR

July = Hagalas

August = Gebo

September = Raidho

 

Autumn (Fall)= HESTANGOR

October = Ansus

November = Uras

December = Othala

 

Winter = KALTANGOR

January = Ingwas

February = Mannas

March = Ehwas

 

SOMMLENDING FESTIVAL DAYS

Fehmarn = First Day of Spring (Berkano 1st)

Maesmarn = Mid-Summer’s Day (Gebo 15th)

Folmarn = Mid-Autumn (Uras 15th)

Kaltmarn = Mid-Winter’s Day (Othala 15th)

Or, il semble exister plusieurs versions de ce tableau données par JD lui-même, mais parfois un peu contradictoires. En outre, le site Projectaon donne lui-même des informations qui semblent elle-mêmes totalement canoniques, et pourtant...

Là où j'ai un problème, c'est que FOLMARN est parfois placée au 15 Ansus (octobre), et parfois au 15 Uras (novembre).

Ensuite, c'est KALTMARN qui varie du 15 Othala (décembre) au 15 Mannas (février).

C'est sur Kaltmarn que j'ai un problème. Parce que si c'est sensé être la fête de la mi-hiver, comment ça peut être en Othala ??? Dans ses propres listes, Othala est en automne, ce n'est même pas en hiver ! Le 15 Mannas serait plus logique - pour le coup, ce serait VRAIMENT la mi-hiver, et pourtant même sur le site Projectaon, on trouve le 15 Othala.

Est-ce que quelqu'un aurait peut-être la réponse à cette énigme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il semble que je m'étais déjà posé la question, vu le post.

Je reviens vers vous car, avec mes joueurs, on a fait une première séance sur le scénario Poudre Noire, Complot et Trahison. Or, comme je garde un résumé de toutes nos aventures (comme je fais pour Défis Fantastiques d'ailleurs), j'ai besoin de la date exacte de la fameuse fête de MAESMARN.

Sur mon précédent post, j'ai copié/collé des données calendaires trouvées sur le site Projectaon. Mais certaines semblent contradictoires avec des informations recueillies sur la page facebook de Joe Dever lui-même, qui affirme que MAESMARN a lieu le 15 hagalas (au début de l'été donc, et non au milieu).

Pire encore, Joe affirme et insiste sur le fait que KALTMARN, la fête de mi-hiver, a lieu le 15 othala... alors que l'hiver n'a même pas encore commencé !

Idem avec FOLMARN que Joe place le 15 Ansus.

Seule FEHMARN semble bien placée, avec le 1er Berkano.

Quelqu'un aurait une idée sur la façon de résoudre la question ? Sont-ce les informations de Projectaon qui sont erronées ? Ou y a-t-il un risque que Joe Dever lui-même (paix à son âme) se soit planté sur les dates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours cru que Kaltmarn était plutôt le premier jour de l'hiver et non pas la mi-hiver (je soupçonne une erreur d'inattention de Joe dans son post sur Project Aon). De plus, les dates indiquées pour ces moments de l'année sont peut-être aussi approximatives: sur sa page Facebook, Joe a souvent souligné ces événements mais à des dates différentes quoique proches, par exemple le 1, le 8 ou le 11 du mois selon la fête. Après tout, nos saisons ne changent pas tout le temps le 21 mais quelques fois 1 ou 2 jours avant ou 1 ou 2 jours après.

Si Kaltmarn (autour du 15 décembre) est plutôt le premier jour de l'hiver du Magnamund Nord, ça nous laisse près de trois mois avant la Fehmarn (autour du 1er avril). La mi-juillet et la mi-octobre correspondent à peu près à la mi-été et à la mi-automne (soit 1,5 mois avant et 1,5 mois après ces mi-saisons).

Il me semble aussi que l'année magnamundienne est plus courte de 4-5 jours sur notre propre calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse 😁

OK, donc si on part sur tes suggestions, on obtient :

Fehangor (printemps) :

- Berkano : Fehmarn le 1er du mois

- Perthro

- Jera

 

Solangor (été) :

- Hagalas : Maesmarn le 15 du mois

- Gebo

- Raidho

 

Hestangor (automne) :

- Ansus : Folmarn le 15 du mois

- Uras

- Othala : Kaltmarn le 15 du mois

 

Kaltangor (hiver) :

- Ingwas

- Mannas

- Ehwas

Du coup, Kaltmarn serait la fête du début de l'hiver, mais Folmarn et Maesmarn ne sont plus des fêtes de mi-saison car elles apparaissent au cours du premier mois de chaque saison... Ou bien ce sont les délimitations des saisons qui sont erronées... :/

Par contre, j'ai trouvé un forum italien de 215 qui donne encore d'autres dates ! (pour le coup, beaucoup plus cohérentes !)

Fehmarn = Primo giorno di primavera (1 Berkano)

Maesmarn = Giorno di mezza estate (15 Gebo)

Folmarn = Giorno di mezzo autunno (15 Uras)

Kaltmarn = Giorno di mezzo inverno (15 Mannas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que KALTMARN est bel et bien le 15 Othala, j'ai trouvé ce texte sur Projectaon :

Le festival sommerlundois de Kaltmarn se déroule le 15 Othala (décembre). C'est un jour de fête du milieu de l'hiver et il célèbre le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. C'est la dernière fête qui se déroule avant le début de l'hiver. C'est aussi un moment où la plupart des bovins sont abattus, de sorte qu'ils n'ont pas besoin d'être nourris pendant les mois d'hiver rigoureux, par conséquent il y a une abondance de viande fraîche disponible.

 

Traditionnellement, il est temps pour les familles de se réunir et de profiter du Kaltveror, un grand repas festif composé principalement de bœuf rôti (ou de sanglier ou de venaison) et de divers légumes-racines bouillis et rôtis. Une purée de tubercules au beurre, appelée Knölmosa, qui est copieusement mélangée avec des baies de Laumspur et d'Alether, est spécialement préparée pour le Kaltveror et est seulement servie avec ce plat de fête ; il n'est servi à aucun autre moment. Les herbes vivifiantes fortifient et renforcent la constitution physique à un moment de l'année où la plupart des activités physiques sont limitées, et il est nécessaire de bien manger pour nourrir son corps. Cette observance diététique provient de l'habitude des animaux du Sommerlund, en particulier les ours, qui suivent la loi de la nature et hibernent pendant les mois d'hiver pour rajeunir et préserver la vie. Les Sommerlundois croient que pour mieux résister au froid, il est nécessaire de manger plus d'aliments gras et charnus pendant Kaltangor (hiver) quand le corps peut mieux absorber les aliments riches et nutritifs en ce moment en raison d'un métabolisme plus lent. Les bières fortifiées, les vins et les hydromels qui ont été fabriqués au cours de l'année sont enfin fermentés pour être prêts à temps pour être bus à Kaltmarn.

 

Après la fin du Kaltveror, les enfants et les jeunes adultes de la famille donnent des cadeaux et des récitals de poèmes du Vieux Sommelier. Ces récitals se terminent par une interprétation familiale du Sommersang, l'hymne national du Sommerlund, et quelques minutes de prière silencieuse aux dieux Kai et Ishir pour veiller sur la famille et la protéger contre les déprédations de l'hiver.

 

Depuis l'an 38PL, les maisons royales du Sommerlund et de Durenor ont pour tradition d'échanger des cadeaux officiels à Kaltmarn. Ces échanges se déroulent dans les capitales (Holmgard et Hammerdal) où les ambassadeurs de chaque royaume, dans leurs ambassades respectives, servent un somptueux festin du Kaltveror pour le roi et la famille royale du pays hôte.

 

Saol Kaltmarn !

Pour le Sommerlund et le Kai ![/color:1vmtvtt]

 

Tout est dans la phrase "C'est la dernière fête qui se déroule avant le début de l'hiver.". OK, reste à percer le mystère des autres dates...

Modifié par Chrysalid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et j'ai trouvé ça pour MAESMARN:

La fête de Maesmarn célèbre Solangor : la saison de l'été en Sommerlund. Il n'est pas surprenant qu'un pays si étroitement associé au Soleil prenne ses festivités d'été au sérieux. Les monarques ont été couronnés, les chartes de ville et de guilde ont été signées, et de nouveaux navires de l'amirauté ont été lancés pendant les longues journées chaudes de cette période la plus heureuse de l'année. Les sommerlundois sont des gens fiers et pragmatiques, mais ils ne manquent ni de bonne humeur ni de capacité à s'amuser. Pour le Maesmarn Bösengvoka (terme en vieux sommlerlundois), qui est la semaine du Festival du milieu de l'été, l'humour et le plaisir social deviennent une priorité.

La Semaine du Festival est une tradition qui a vu le jour en Sommerlund au début des années 4PL et qui a depuis été adoptée au-delà des frontières nationales dans des pays et des régions tels que le Durenor et les Pays de la Storn. Maesmarn, tout en se concentrant sur la journée de la mi-été, est célébrée pour un cycle complet de la semaine à travers diverses activités répétitives et des événements spéciaux. Ceux qui peuvent participer aux activités de la semaine entière se considèrent comme chanceux, mais même les travailleurs les plus industrieux et les commerçants trouveront le temps de célébrer pendant la semaine du festival.

Tous les sommerlundois ne peuvent pas célébrer sans réserve car il existe plusieurs fonctions et services essentiels qui doivent être maintenus, peu importe le moment de l'année. Par exemple, les gardes municipaux, les préfets et les constables sont strictement limités à un seul jour de congé du festival. Des restrictions similaires s'appliquent au personnel de l'armée et de l'amirauté, ainsi qu'à toute profession essentielle au maintien de la sécurité du royaume.

 

Couleurs : Les longues journées, le ciel sans nuages et les températures plus chaudes entraînent un besoin moindre de vêtements. Il est à la mode en été pour le sommerlundois de porter des vêtements plus légers et plus lumineux. Le jaune est un choix populaire. Les sommerlundois les plus fortunés porteront des accessoires en or, tandis que les moins riches se contenteront de laiton doré. À Toran et Anskaven, une combinaison de vêtements jaunes et bleu azur est privilégiée. Le jaune rend hommage au soleil, tandis que le bleu profond imite la couleur de la Mer de Kalte pendant les mois d'été.

 

Aliments : C'est la haute saison pour le vin, le cidre, le fromage, les légumes et les fruits. Le miel est synonyme d'été pour le sommerlundois, et l'on en trouve de nombreux types sur le marché pendant la Semaine du Festival. Le 'Nectar de la Colline du Chêne' est un l'un des mets favoris. Les morceaux de fruits servis sur des brochettes en bois et étouffés avec du miel sont un régal populaire de Bösengvoka, en particulier dans les villes sommerlundoises de Holmgard et Tyso. Le bœuf rôti à la broche, la venaison et le canard sont les viandes les plus consommées à cette période de l'année.

 

Jeux : Les sports de plein air sont populaires en été, en particulier le tir à l'arc, les courses de chevaux et la natation. Les sports de compétition ont lieu tôt le matin et tôt le soir pour éviter la chaleur parfois oppressante de midi. Les régates de voile sont organisées dans les ports et les eaux côtières de Tyso, Anskaven et Silvershore dans les îles Kirlundin.

 

Pour Sommerlund et le Kai !

Bon, pour cette date, j'ai un problème : sur Facebook, Joe Dever avait souhaité un Saol Maesmarn ! le 15 juillet (donc le 15 Hagalas) en 215 et en 216, mais l'article met l'accent sur le fait que c'est la "semaine du Festival du milieu de l'été" - donc ça devrait être plutôt autour du 15 Gebo.

Tant pis pour la cohérence, je vais conserver le 15 hagalas, comme le voulait JD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour FOLMARN, il y a moins d'informations :

Fête de la mi-automne en Sommerlund

 

Traditionnellement, c'est le moment de l'année où les familles et les amis des sommerlundois se réunissent pour remercier les unions harmonieuses et offrir des prières à la déesse Ishir pour obtenir sa bénédiction conceptuelle envers les conjoints, les bébés, la longévité et un avenir heureux pour soi et sa famille.

 

C'est le jour où le sommerlundois fête les mariages et c'est aussi le jour le plus populaire de l'année pour les couples qui se marient. Ce faisant, ils invoquent la bénédiction de la déesse Ishir sur leur union.

 

Le pain spécial est appelé Tongolbrau, qui tire son nom de l'ancien mot sommerlundois Tongol (lune) et Brau (pain). C'est un pain tressé fait avec de la farine de blé, de la levure, du beurre et des œufs, et sculpté avec la forme d'une chaloupe antique du Sommerlund.

 

Il est mangé avec les amis et la famille après que des bougies aient été allumées au coucher du soleil en l'honneur de Dieu Kai. Ces bougies représentent un souhait pour que la lumière et la chaleur du soleil reviennent après l'hiver.

 

'Streka, Aukka ok Saola!' (Santé, richesse et bonheur) est le toast traditionnel qui est donné avant de consommer une tranche de Tongolbrau et une bière.

Présentée comme étant la fête de la mi-automne (donc devrait se situer le 15 Uras), elle était néanmoins souhaitée par JD sur Facebook le 15 octobre (en 215 et en 216). Va donc pour le 15 Ansus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben tant que j'y suis, autant terminer avec FEHMARN, dont la date ne laisse aucun doute, quant à elle, c'est bien le 1er avril (berkano) dans toutes les versions.

Par contre, je n'ai pas trouvé grand chose :

La fête de Fehmarn est célébrée par en Sommerlund le premier jour du printemps. Parmi les festivités, les enfants de sept ans jurent fidélité au roi de Sommerlund pour la première fois. Ceux qui avaient déjà prêté serment le renouvellent.

 

Tous les moines Kai, partout dans le Magnamund, se réunissent pendant la fête de Fehmarn, après avoir jeûné et médité la veille. On raconte qu'un Seigneur Kai perdrait ses disciplines s'il manquait à cette tradition ; mais personne ne croit vraiment à cette superstition. En outre, les acolytes qui étaient en formation depuis un an ou plus reçoivent leurs nouveaux noms Kai. C'est cette réunion secrète qui a permis au Maître du Mal Zagarna de massacrer les Kai.[/color:2z7r9jm]

Modifié par Chrysalid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que KALTMARN est bel et bien le 15 Othala, j'ai trouvé ce texte sur Projectaon :

Le festival sommerlundois de Kaltmarn se déroule le 15 Othala (décembre). C'est un jour de fête du milieu de l'hiver et il célèbre le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. C'est la dernière fête qui se déroule avant le début de l'hiver.

 

Le jour qui fête le milieu de l'hiver AVANT le début de l'hiver... Il me semble que c'est incohérent, et tout ça, en deux phrases qui se suivent...

 

Bref, selon moi, Kaltmarn est vraiment le début de l'hiver (le jour le plus court et la nuit la plus longue... comme le solstice hivernal du 21 décembre de notre monde!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir de nouveau eu besoin de dates pour les fêtes du Sommerlund (pour mon dernier résumé), j'ai de nouveau fait quelques recherches, et je pense que les dates arrêtées par Joe Dever sont les suivantes :

- FEHMARN : 1er berkano

- MAESMARN : 15 gebo

- FOLMARN : 15 uras

- KALTMARN : 15 othala

Kaltmarn reste bizarrement situé dans l'année, une fête de la mi-hiver située AVANT l'hiver, mais bon, ce sont les paroles du maître, et je crois me souvenir qu'il avait même insisté dessus. Donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.