Aller au contenu

Erratas du livre de base DF le JDR


Vik

Messages recommandés

  • Scriptarium
Je me permets de revenir sur cette proposition d'errata de Logon

Page 314 Test Alternatifs : contrairement à ce qui est indiqué la difficulté doit être 14 et non pas 15. Il y avait la même erreur dans la VO.

Car je me demande si je vais appliquer cette règle optionnelle

[…]

Mais je me demande si le seuil de 14 n’est pas finalement le bon

Que demande-t-on à un système de résolution ?

D'être simple à retenir et à mettre en œuvre, et d'être équilibré statistiquement, pour qu'il y ait à la fois un enjeu (la réussite n'est pas certaine, créant du suspens) et qu'en même temps on n'envoie pas les personnages-joueurs au casse-pipe.

Le système de base comme le système alternatif sont simples.

La question qui se pose ici est leur équilibrage.

Résumons :

Système de base :

réussite si 2d6 ≤ Habileté + compétence + modificateur

le modificateur étant un bonus/malus de circonstance à la discrétion du MJ.

Système alternatif :

réussite si 2d6 + Habileté + compétence ≥ seuil

le seuil étant à la discrétion du MJ.

Dans les règles, il n'est mentionné nulle part d'échelle pour le bonus/malus ou pour le seuil. Partant de là, les valeurs indiquées (+2, -2 dans l'exemple du système de base, 15 dans l'exemple du système alternatif) ne sont données qu'à titre indicatif, et les règles laissent au MJ la liberté de choix des valeurs.

Les règles p. 314 ne disent pas « une valeur de seuil de 15 est équivalente à un jet sou l'HAB à modificateur nul ».

Donc, la valeur de 15 n'est donée qu'à titre indicatif, et le MJ est libre de prendre cette valeur ou d'en choisir une autre.

Après, la liberté peut effrayer, on peut donner des tables de difficultés à la manière de la charte angoumoise.

Si j'ai 5 min, j'essaierai peut-être de pondre un truc un peu carré comme a commencé à le faire Vic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellent initiative et cette table des difficultés est très prometteuse.

Elle devrait pouvoir aider le MJ à visualiser les % de réussites et d'échecs.

Si seulement les auteurs de DFs l'avaient fait pour les combat, beaucoup n'auraient pas été si déséquilibrés.

Je vais patienter en attendant la suite. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Il ne l'a jamais été !

L'emplacement était prêt car le fichier lui-même presque, mais ça a été arrêté en route.

Mais on s'y est remis, ça ne devrait plus tarder.

Merci pour ta compréhension (même s'il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est juste incompréhensible 😊 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai (pas encore °=) ) la version corrigée du jeu.

Et j’aimerais savoir si les remarques de Sykes ont été intégrées :

P.5 guerrier mage manque 2 sorts

et P.51 elfe mage manque 1 sorts (car magie+magie supérieure)x2 = 2

Car il me semble qu’en fait l’errata est plutôt dans la formulation p.97 et le magicien connaîtrait à la création un total de rangs de sorts égal à (magie+magie supérieure)x2

Dans ce cas pour le guerrier mage cela correspond sauf qu’explosion est de rang 4 et non 1 donc il faut lui retirer 3 rangs de sorts

Et pour l’Elfe magicien avec la correction, combustion est de rang 2 c’est bon , il a bien un total de 2 rangs (repartis sur 1 sorts).

D’ailleurs sur le forum d’Arion Games

On trouve des exemples de Magicien qui respectent ce calcul

« HUMAN WARLOCK SKILL 7 STAMINA 1 LUCK 9 MAGIC 4 MAGIC POINTS 14

Skills: Religion Lore 1, World Lore 1, City Lore 1, Dodge 1, Language - Common 4, Magic - Wizardry 2, Swords 2, Bows 2, Magic - Minor 1, Magic Lore 1, Ride 1, Mounted Combat 1, Healing 1, Brawling 1.

Talent: Natural Mage.

Spells: Fear (1), Ironhand (1), Strength (1), Enchant Weapon (1), Ward (1), Tongue Twister (1), Counterspell (2), Strong Arm (2), Sentry (2).

Minor spells: Lucky Dodge, Far Arrow, Iron Fist

WEAPON: Sword, dagger, longbow.

ARMOUR: None »

12 rangs de sorts

« Baradas Rangor

BARADAS SKILL 4 STAMINA 8 LUCK 9 MAGIC 8 Magic Points 2

Skills: Magic – Wizardry 2, Magic Lore 2, Second Sight 2, World Lore 1, Religion Lore 1, City Lore 1, Dodge 1, Sleight of Hand 1, Awareness 1, Etiquette 1, Healing 1, Staves 1, Magic – Minor 1, Language – Common 4.

Talents: Natural Mage.

Wizard Spells: Fire Bolt (1), Weakness (1), Befuddle (1), Light (1), Open (1), Ward (1), Strength (1), Ironhand (1), Ignite (1), Illusion (1), ESP (2), Levitate (2), Sleep (2), Languages (2), Animate (2).

Minor Spells: Entertain, Mend, Ripen. »

Il a 2 rangs de sort de magicien.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
je ne sais pas si ça a été fait ou demandé, mais serait-il possible de voir ces erratas condensés dans un pdf, ou autre support imprimable afin de compléter mon bouquin?

🙂

Yep, c'est prévu depuis pas mal de temps. Dans la section téléchargements, il y a même l'emplacement prévu pour. Cependant, par manque de temps, ça a été un peu laissé de côté pour le moment.

Mais rassure-toi, ça vient, ça vient !

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Je dirai même plus : c'est la prochaine urgence prod, maintenant que Titan, les Nécessaires de Magie et les figurines Yaztromo sont terminés, et ont commencé à arriver !

(Guettez les blogs et la page Ulule, de l'info fraîche, détaillée, et illustrée va débouler.)

Alors bien sûr, nous avons les conditionnements et les envois à faire aussi (sans oublier l'envoi du pdf de l'aventure), mais ça peut être fait en parallèle.

Pour info, l'errata était rédigé à 8%, et ce depuis des mois, mais c'est toujours la fin d'un processus qui est la chose la plus longue. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

L'errata est finalisé.

Prêt à être parcouru, imprimé, tout ce que vous voulez.

Reste à ce qu'il passe l'Épreuve des Champions entre les mains de Yaztromo, puis, après les éventuels ajustements, il sera livré en pâture à la Créature Venue du Chaos. Le lien direct sera posté ici.

Accessoirement, le tableau des sources, version étendue, devrait aussi être disponible dans la semaine (disons, par prudence, sous les 7 jours à venir). Et c'est un morceau : toutes les infos sur les LDVELH dont vous avez envie : titres, nombre de paragraphes, auteurs, traducteurs, illustrateurs, années d'éditions (oui, des différentes éditions), et même ISBN de toutes les éditions disponibles... La Grosse Bertha des bases de données des LDVELH et sources de Titan et DF-jdr. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Bon, ben voilà 😉

L'errata est en ligne ! Et c'est ici.

Notez qu'il est amené à évoluer. Dans sa forme actuelle, il ne concerne que les possesseurs de la première version du ldb. La version corrigée produite un peu plus tard (juin 213) tient déjà compte de cet errata.

Malheureusement, cette même version corrigée contient encore quelques coquilles (assez légères, rassurez-vous). Ainsi, une v2 de l'errata est déjà sur les rails, et concernera aussi bien les possesseurs du premier bouquin que ceux qui ont le second.

Pour savoir quel livre vous avez, c'est simple : ouvrez-le à la page 2, juste en face du préambule de Yaztromo. Si le dernier mot que vous voyez est le numéro ISBN, vous avez la première édition, comme moi, et l'errata v1. est pour vous. Si ce sont les termes "réédition juin 213" que vous voyez... Enfin, vous avez compris 😉 Dans ce cas, vous pouvez quand même compulser l'errata pour voir les évolutions et corrections, mais vous serez plus intéressé par la v2. dont le chantier vient d'ouvrir suite aux précieuses remontées de Krull.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Plus simple encore pour repérer d'un seul coup d'oeil la v2, sans même ouvrir son livre : en bas de la 4e de couverture, il y a mention de Marc Gascoigne et Pete Tamlyn, absente de la v1.

Pour l'errata v2, je confirme, mais veux aussi rassurer : pas sûr qu'il y ait tant de choses à remonter (je l'espère du moins 😁 ), Krull a fait un travail de fond de relecture (hors Gondrim), mais en reprenant aussi des choses laissées de côté de la réédition (et de l'errata v1), et en suggérant des petites améliorations dans les contenus; Son travail est davantage destiné à préparer une éventuelle future 3e édition - bien qu'un tel projet ne soit aucunement dans les cartons pour l'instant.

A bientôt pour en reparler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIK :

Tu avais posé une question sur l'Esquive en armure :

Effectivement, p81 ça dit qu'on ne peut esquiver en armure et avec bouclier.

 

Mais d'après moi, ça ne s'applique qu'à l'Esquive avec le Talent Bretteur qui diminue les dégâts.

 

En effet, p59 qui concerne l'esquive "hors combat", il y a une table avec des malus d'armure pour esquiver, ce qui veut donc dire qu'il est possible d'esquiver en armure !

Masta :

Oui, mais hors combat, pour moi. Et c'est d'ailleurs pour ça que c'est 1 compétence de Mouvement, et non de Combat.

VIK :

Reste une incertitude sur la p81 : est-ce que l'armure et le bouclier permettent quand même d'esquiver en combat pour se procurer un avantage ? J'aurais tendance à dire oui -ce serait d'ailleurs dommage de se priver de l'ingéniosité du joueur qui souhaite s'adapter à une situation-, mais alors évidemment avec les malus p59. Vu le malus de -4 en plaques, c'est de toute façon trop handicapant pour esquiver en combat.

Masta :

Ben c'est un souci de la page 81 qui est franchement floue.

Je checke la VO et surprise ! Tout le premier paragraphe n'existe pas ("Bien que compétence de mouvement,..." blablabla). Ça commence au second (Esquive + Bretteur). Alors, erreur ou réorganisation (donc paragraphe qui existerait ailleurs en vo) ?

Quoi qu'il en soit, c'est du coup plus clair ! En VO c'est limpide : Esquive + bretteur se substitue à une armure et ne peut être utilisé par un mec en armure OU avec un bouclier en usage (transporter un bouclier sans s'en servir, par contre, ça marche).

Donc... Ok pour l'esquive en armure (mais pas esquive + bretteur, qui va remplacer une armure)... Mais le LdB vf est plutôt obscur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.