Les infos étant un peu éparpillées, j'ai beau lire, je ne suis pas certain de comprendre la magie à 1%. Je vais tenter de récapituler, et si on peut amender mon résumé ou clarifier des points, je suis preneur. Je parle pour le mage, sans armure. Supposons l'exemple du mage elfe des prétirés. - magie : 8 - comp magie mineure : 2 - comp magie supérieure : 2 - potentiel d'invocation (j'ai VRAIMENT compris à quoi cela correspondait en parcourant le forum) "mineur" : 1 - PI "supérieur" : 1 - points de magie : 2 - pour plus de simplicité, je suppose qu'il prend le talent qui évite de jeter les dés si le nombre de points de magie que coûte le sort est inférieur ou égal à la comp magie supérieure (ici, 2). -> il ne lance jamais les dés pour lancer un sort mineur, ou un sort de coût 1-2 ; - pour lancer invisibilité (coût 4), il lance 2d6 +4, et doit obtenir moins de 1. Un magicien disposant d'un talent différent qui lance un sort mineur : - paye PM s'il réussit le jet à +6 (donc tout le temps sauf double-6, puisque 2d6 est forcément inférieur à 1 +6) ; - paye 1 PM s'il rate ; - paye 2 PM s'il fait double-6 L'information sur le coût des sorts mineurs se trouve à quelle page ? Pareil, j'ai lu cela sur le fofo, mais cela ne m'avait pas sauté aux yeux...