Aller au contenu

Erratas du livre de base DF le JDR


VIK

Messages recommandés

  • Modérateur

Petit Inventaire des erreurs constatées dans le Livre de Base

 

 

L'exemple donné P.69, pour augmenter une compétence contient une erreur il semble.

- augmenter une compétence = 1x le nouveau score

- l'exemple donne furtivité : pour aller de 4 à 5 = 1 pts xp

ça doit être 5 xp, sinon c'est du 2x comme pour une caractéristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...
Dans les pages dédiées aux tableaux, la table des échecs critiques de combat en page 326 a subi...un échec critique en fait 😜 ...la bonne est en page 72.

Il manque les caractéristiques de l'araignée géante dans le tableau en page 168.

 

 

Habileté 7

Endurance 8

Attaques 2

Arme Moyenne

Armure Légère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Inventaire des erreurs constatées dans le Livre de Base

 

 

L'exemple donné P.69, pour augmenter une compétence contient une erreur il semble.

- augmenter une compétence = 1x le nouveau score

- l'exemple donne furtivité : pour aller de 4 à 5 = 1 pts xp

ça doit être 5 xp, sinon c'est du 2x comme pour une caractéristique.

 

En VO c'est bien x1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est techniquement pas un errata mais je crois que ça mérite d'en parler quand même => la double peine de certains tests en opposition est à mon avis une aberration.

(P55 en VF ou p47 en VO)

L'exemple donné suggère que le modificateur de faible luminosité (2) s'applique autant à celui qui fait de la Furtivité (+2) qu'à celui qui fait de la Vigilance (-2.)

Comme fonctionne ce genre de test (x+2d6 vs y+2d6) cela revient exactement au même de dire que celui qui fait de la Furtivité est à +4 et celui qui fait de la Vigilance n'a pas de modificateur ( ou l'inverse, au choix. )

Si on regarde les tables page 68-69 on voit bien alors qu'en présentant les choses de cette manière le plus petit modificateur est alors 4 (puisque la plus petite combo de modif est 2/2.)

Le problème est, outre l'inélégance du fait de répartir les modificateurs, qu'un minimum de 4 est absolument énorme dans un système où les tirages se font avec 2d6 (en réalité 2d-2d lors d'une opposition, ce qui est équivalent du point de vue probas à 4d6. Mais c'est une pietre consolation.)

(dans le cas d'une invisibilité on arrive à 16....quel est l’intérêt d'un tel modificateur dans ce jeu ?)

 

Donc non, l'exemple est foireux et ce quelque soit la voix officielle, il ne faut appliquer que l'un ou l'autre des modifs mais pas les deux en même temps.

Modifié par Logon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi manifestement des coquilles dans les tableaux de coût en PM dans les chapitres correspondants...le plus complet est celui concernant la sorcellerie en page 112 (en ce qui concerne les situations de lancement de sorts). Donc le tableau en page 327 est incomplet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p81 : "Les magiciens ne peuvent pas porter d'armure s'ils veulent lancer des sorts"

C'est faux. Ça augmente simplement la dépense de PM (cf p98)

 

p69 : le bloc "Augmenter les points de magie" et le texte p87 "une augmentation d'un des facteurs contribuant aux PM en augmentera la valeur maximum"

se contredisent. (personnellement je trouve que la version p87 est plus élégante mais j'ignore qu'elle est la réponse officielle.)

 

p91: il faut ajouter qu'à PM on ne peut plus lancer de charme.

 

p7 "Acquerir un nouveau charme coûte 1xp"

est absurde puisque

p91 "Afin d'acquerir la connaissance de nouveaux charmes le lanceur doit simplement augmenter sa competence Magie Mineure.... Chaque nouveau point=trois nouveaux charmes."

 

p9: 2ème paragraphe : "...il doit alors tenter sa chance" : c'est pas "il doit" c'est "il peut"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines plus tard...
  • Modérateur

C'est peut-être un oubli.

Sauf erreur de ma part, il n'y a que pour le tableau p326 que l'on peut lire que que le Total d'Armure requis est la compétence Armure + l'HAB.

Il aurait été pas mal d'avoir cette information dans le texte et plus tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compilation de vos contributions

erratas hors faute de frappes, de français, de style

 

 

P. 17 encadré GOBELINS

S'ils ont une armure légère de monstre, ils doivent avoir une Protection de 1 sur un 4+, sinon ils ont une cuirasse alors.

P. 2 : encadré des NAINS

La table d'arme est celle de l'épée courte, il faut un 2 aux dégâts pour un jet de dé de 1.

P. 25

L’épée de l'Humain et de l'Elfe : doit faire -3 PE sur un 5 au D6.

 

P. 25 : Elstarir

MAGIE : Il doit avoir 1 point en tant qu'Elfe et donc du coup 2 PM.

Equipement : Arc long et 2 flèches

Dégâts de l’arc de long : les dégâts sont de 3 sur un 2 au dé

Il a trop de points de Compétences (mais perso pour scénar de base)

P. 26 : Manath

Il a trop de points de Compétences (mais perso pour scénar de base)

P. 26 : Vithrain

Caractéristique MAGIE de 8 normalement donc 16 PM.

P. 34 : ARMES LANCEES :

On ne trouve pas les caractéristiques de la hache de jet citée dans le LdB. On parle de "javelots" alors que dans le livre c'est "javeline". On parle ici de dague de lancer, mais plus loin dans le bouquin, on lit poignard de jet ou dague de jet (P74, P77, P78...).

P. 34 : EPEES

Les épées bâtardes ne sont pas détaillées dans le LdB

P. 34 : HACHES

Les petites hachettes ne sont pas détaillées dans le LdB

 

P. 34 : LANCES

Les bardiches ne sont pas détaillées dans le LdB.

Ajout de l'Epieu.

 

P. 34 : MASSUES

Ajout de l'Etoile du matin".

 

 

P. 5

Le Guerrier-mage possède le pouvoir Brasier (1) et non Explosion (4)

et cf. remarque sur port d'armure des magiciens P. 98

 

P. 51

Le Magicien Elfe a le talent Nyctalope.

P. 69 (Augmenter les PM)

La phrase concernant le fait que les PM n’augmentent pas avec les attributs est à supprimer.

P. 69

L'exemple pour augmenter une compétence contient une erreur

- augmenter une compétence = 1x le nouveau score

Or ici pour augmenter de 4 à 5 la compétence la dépense est de 1 points, elle devrait être de 5 points

 

P. 7 "Acquérir un nouveau charme coûte 1 points d'expérience"

ne convient pas car P. 91 "Afin d'acquérir la connaissance de nouveaux charmes le lanceur doit simplement augmenter sa compétence Magie Mineure.... Chaque nouveau point donne trois nouveaux charmes."

 

P. 77

L'épée longue est une épée à deux mains.

 

P. 79 (oubli)

Total d’armure = HABILETÉ + compétences Armures

 

P. 81 : "Les magiciens ne peuvent pas porter d'armure s'ils veulent lancer des sorts"

C'est faux, cela augmente simplement la dépense de PM (cf P. 98)

 

P. 91 (Oubli)

Il faut ajouter qu'à PM on ne peut plus lancer de charme.

 

P. 168

Il manque les caractéristiques de l'araignée géante dans le tableau qui sont :

 

Habileté 7

Endurance 8

Attaques 2

Arme Morsure (moyenne)

Armure Légère

 

P.172, 2ème colonne

La description de l'épée magique "Couperet" n'est pas complète.

 

 

P. 312 Exemple 1 de la 1ère colonne

L’Homme – Rhino n’a pas le talent Robuste, mais Bras de Fer et donc +1 aux Jets de dégâts.

 

 

P. 324 tableau modificateurs à la force d'attaque (oubli)

explications concernant les astérisques et symboles P. 73

 

P. 326

La bonne table des échecs critiques de combat est en page 72.

 

P. 327 Modificateurs aux lancers des sortilèges

Le bon tableau est en page 112.

 

P. 358 prix

une chambre commune (ville) : 15 PA

étable (ville) = 8 PA

 

P. 359 prix

Prix de la casserole (village) : 55 PA

 

 

 

A confirmer

 

 

P.317 prêtres déchus 5ème paragraphe

Il me semble que la phrase "sans pour autant récupérer les PM qu'il aurait pu dépenser" est de trop.

Modifié par Athanor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être un oubli.

Sauf erreur de ma part, il n'y a que pour le tableau p326 que l'on peut lire que que le Total d'Armure requis est la compétence Armure + l'HAB.

Il aurait été pas mal d'avoir cette information dans le texte et plus tôt...[/quote:2gxwur]

Cela est aussi indiqué dans le Glossaire à la fin, page 336. Encore faut-il s'y référer en cours de lecture, ce que l'on est pas forcément habitué à faire, vu qu'en JdR c'est rare un Glossaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Modérateur

Yes. Dans le même genre, dans les pages consacrées aux races p 3-31, on aurait pu s'attendre à (re)voir précisé que les Elfes et les Nains recevaient le Talent Nyctalopie gratos. L'info était certes donnée avant dans la description du Talent, mais on peut facilement passer à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Administrateur

Merci à tous pour ces remontées, avec pas mal de trucs en plus que ce que nous avions repéré, bravo.

Mais je rentrerai dans le détail un peu plus tard.

 

Bon, je m'attaque à la mise à jour de notre errata interne (qui sera évidemment mis à disposition sur le site, pour les acheteurs de la 1ère édition, une fois mis en forme).

 

Le remaquettage sera fait rapidement, donc il vous reste très peu de temps pour faire des dernières remontées !

La finalisation est fixée au mercredi 5 juin.

 

Il faudra me dire ici ou par MP si vous souhaitez être rajoutés aux crédits de relecture sous votre pseudo ou votre vrai nom. 🙂

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Modérateur

OK !

Petite suggestion : concernant certains tableaux récapitulatifs en toute fin de livre, certains ont des * et des #, mais les renvois n'ont pas été remis dans ces tableaux.

 

Il faudra me dire ici ou par MP si vous souhaitez être rajoutés aux crédits de relecture sous votre pseudo ou votre vrai nom. 🙂

 

Merci !

 

Pseudo VIC pour moi. (merci si possible de bien vouloir respecter les majuscules, ce pseudo étant dérvié des formules de Sorcellerie au départ) 🙂

Modifié par VIK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je suis passé sur Würm et que je n'ai pas fini de lire tout le LdB (surtout que je vais être joueur la semaine prochaine), je vous liste mon pinaillage. Les changements à effectuer sont expliqués ou soulignés :

 

- P2 : Remerciements de l'équipe, deuxième entrée "Un Livre dont vous êtes le Héros"

 

- P6 : . Mécaniques de base : les tests....... 54 [à supprimer]

 

- P12 : colonne gauche, 3ème paragraphe, ligne 2 : "... en fin de chapitre..." => Plutôt en milieu de chapitre ou p.48 alors.

 

- P14 : colonne gauche, tout en haut : "Si ce dernier n'avait eu une Force d'attaque que de 11..." => "Si ce dernier n'avait eu qu'une Force d'attaque de 11..."

 

- P14 : colonne gauche, La Chance, dernière ligne : "... (rendez-vous à p.55)" => "... p.55)." ou "... à la p.55)."

 

- P17 : colonne gauche, zone 2, 2ème paragraphe, lignes 7 - 8 : "... la compétence Perception...". C'est plutôt la compétence Vigilance.

 

- P17 : colonne droite, encadré GOBELINS : s'ils ont une armure légère de monstre, ils doivent avoir une Protection de 1 sur un 4+, sinon ils ont une cuirasse alors.

 

- P18 : colonne gauche, zone 6, dernière ligne du 2ème paragraphe : "perd 1D..." => 1D6 !

 

- P18 : colonne droite, 2ème paragraphe, ligne 5 : "tuellement sa compétence Perception..." = > Vigilance.

 

- P18 : colonne droite, dernier paragraphe, ligne 4 : HABILETé n'est pas de la bonne police.

 

- P2 : colonne gauche, 1er paragraphe, ligne 4 : "deux tests de Perception..." => Vigilance.

 

- P2 : encadré des NAINS : la table d'arme est celle de l'épée courte, ou alors il faut un 2 pour un jet de dé de 1.

 

- P23 : colonne droite, zone 17, 2ème paragraphe, ligne 4 : "en additionnant la Perception..." => Vigilance.

 

- P25 : Equipement des 3 Héros : "Sace à dos" => Sans "e" c'est mieux...

 

- P25 : Encadré Elstarir, MAGIE : Il doit avoir 1 point en tant qu'Elfe et donc du coup 2 PM. Equipement : Arc long et 2 flèches ?

 

- P25 : notes du Nain et de l'Elfe, Nyctalope : Le Talent est Nyctalopie.

 

- P25 : Elfe Elstarir : Un peu trop de points de Compétences, non ? (2)

 

- P25 : l'épée de l'Humain et de l'Elfe : doit faire -3 PE sur un 5 au D6.

 

- P25 : si l'arc d'Elstarir est un long, les dégâts sont de 3 sur un 2 au dé !

 

- P25 : Equipement des 3 prétirés : Potion de Vigueur.

 

- P26 : Manath : Equipement, Potion de Vigueur ; un peu trop de points de Compétences aussi ; Compétences Epées.

 

- P26 : Vithrain : Equipement, Potion de Magie ; Caractéristique MAGIE de 8 normalement donc 16 PM.

 

- P29 : colonne gauche, 4ème ligne : "sentés au précédemment...".

 

- P3 : encadré Conseils de jeu, 4ème ligne : "Une haute HABILETé rendra la (le) Héros plus apte à".

 

- P34 : ARCS, lignes 1 et 2 : "Cette Compétence couvre l'emploi des arcs courts et longs, ainsi que..." car P74, on ne parle pas de "simples et composés".

 

- P34 : ARMES LANCéES : on ne trouve pas les caractéristiques de la hache de jet citée dans le LdB. On parle de "javelots" alors que dans le livre c'est "javeline". On parle ici de dague de lancer, mais plus loin dans le bouquin, on lit poignard de jet ou dague de jet (P74, P77, P78...). Dernière ligne : "... manie l'une de ces armes."

 

- P34 : EPéES : Les épées décritent ici, à part la bâtarde, figurent bien dans le tableau P156. Mais P77, c'est épée courte, épée, épée longue...

 

- P34 : HACHES : On parle ici de petites hachettes mais nul part ailleurs dans le LdB...

 

- P34 : LANCES : 3ème ligne "bardiches", quid de cette arme plus tard...et l'Epieu alors?!

 

- P34 : MASSUES : quid de l'"Etoile du matin"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière de couverture, crédits illustrations :

il manque un espace devant les ":".

Exemple :

au lieu de : Illustration de couverture: Jidus,

il devrait y avoir : Illustration de couverture : Jidus

et au lieu de : Illustration de couverture: John Blanche

il devrait y avoir : Illustration de couverture : John Blanche.

 

Page 149 :

2 colonne, dernier paragraphe, 8è ligne :

des Sauterelle des marais, amha il manque un "s" pour le pluriel :

des Sauterelles des marais. A confirmer si nom propre ou nom commun.

 

Du coup, dans le même paragraphe, à voir si le pluriel doit se marquer, dans l'ordre :

Kokomokoa

Mâcheboue

Skorn

Xoroa

 

Cartes et accents :

Je vois que vous mettez des accents sur les majuscules, ce qui est très bien.

Pour info, l'absence des accents sur les majuscules vient entre autres des vieilles machines à écrire qui n'en avaient pas. Mais dans la langue française, oui, il faut les accents aux majuscules (travaillez pour l'État-Civil, vous comprendrez l'importance).

Pourquoi ne pas le faire sur les cartes ?

- page 286 "Forêt des Ténèbres" n'a pas d'accents.

- page 147, pareil pour la carte de Titan, aucun accent alors que la carte d'Allansia (p153) a ses accents (Océan par exemple).

 

Prix :

C'est un détail mais vous ne devriez pas mettre le prix en 4e de couverture en rapport avec la loi Lang ?

 

Dernier point :

Pourquoi ne pas mettre les noms de famille (dans les crédits entre autres) en majuscule ? C'est normalement la règle.

Au lieu de Steve Jackson ou Vincent "Sykes" Ridel, on devrait avoir Steve JACKSON ou Vincent "Sykes" RIDEL, pour ne citer qu'eux 🙂

 

 

Je n'ai pas encore tout lu donc j'en reste là pour le moment.

 

Si vous citez tout ceux qui voient des coquilles, je voudrais prénom "pseudo" et nom.

Mais ça ne mérite pas une citation dans les relecteurs vu ce que je viens de faire amha.

Modifié par Solaris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Modérateur

Je fais petit joueur à côté, mais :

p48, sur la feuille de l'archétype Aventurier, c'est marqué Connaissance des Relgions.

 

(Probablement une vile manoeuvre pour berner un MJ inexpérimenté en lui faisant croire qu'on a un bonus en connaissance des régions)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

page 48 : prétiré humain aventurier

Compétences : conn. des religions (et non relgions).

 

Et son talent :

entraîné à porter l'armure (et non entraîné à porter d'armure)

Page 52 : prétiré humain illusionniste.

Dans talent : (animal de compagnie d'une intelligence supérieure...) et non d'une intelligence supérieur...

 

page 53 : prétiré humain chevalier

Score en Magie : (et non X).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.