Aller au contenu

LDVELH : chez la concurrence....


udhessi

Messages recommandés

Pour ceux qui lisent l'anglais (ou sont très agiles avec la traduction en ligne et très patients), une  petite recommandation perso :

The Ghosts of Craven Manor: A Ghostly Time Travelling Game Book (535 paragraphes)

et sa suite :

The Legacy of Craven Manor (1 000 paragraphes, organisés autour de 3 enquêtes principales et deux histoires fil rouge)

par Joseph Daniels.

Les histoires sont bien (il s'agit de chasser des fantômes en retournant dans le passé pour comprendre les événements qui leur ont donné naissance), avec plusieurs niveaux de résolution possibles ayant des conséquences différentes. Les mécanismes de jeu sont très habiles et faciles à manier : le retour en arrière d'un ou plusieurs paragraphes est prévu et doté d'un mécanisme, voyage dans le temps oblige ; il y a un vrai aspect enquête et il faut prêter attention au détail et prendre des notes (ou avoir une mémoire d'éléphant) sous peine de passer à côté d'un tas de choses. Les deux s'articulent de manière assez rusée puisque les choix apparemment mauvais et amenant des conséquences désastreuses peuvent révéler des informations importantes que l'on n'aurait pas trouvées autrement, ce qui force à explorer les différentes voies possibles en remontant dans le temps pour comprendre ce qui se passe. A lire à tête reposée, bien installé avec un paquet de feuilles et un crayon sous la main, en écrivant lisiblement parce qu'il faudra y revenir à plusieurs fois.

Les règles de combat sont à mon sens un peu pénibles (ou alors je n'ai rien compris) mais il y en a très peu et on est officiellement autorisé par l'auteur à les zaper.

Seul regret, je n'ai pas trouvé de solution décrite en ligne, ni de format .pdf, du coup c'est compliqué de tricher...

Ma meilleure expérience de LDVELH auto-édité depuis ceux de Victoria Hancox. Ça se trouve aisément en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans les autres bons en anglais :

1/ de Victoria Hancox, Nightshift (horreur gore sale dans un hôpital, très sympa, mais très sale) ; The alchemist's foly (euh, je ne sais plus) ; The phantom self (une histoire de fantômes autour d'un phare, mais en fait non...) ; Beyond the weeping walls (sur les méfaits des cures, des spa et centres de remise en forme) ; Shopping maul (sic. pas encore lu, mais ça vaut sans doute le coup de passer outre la couverture hideuse).

Assez difficiles et plutôt pour un public adulte. Le 1 et le 3 sont très bien, le 2 doit être en retrait car je n'en ai que des souvenirs vagues, le 4 est intéressant et laisse entendre que la série, même si les numéros peuvent être joués séparément, s'intègre dans une histoire plus large (on verra...). Ils se jouent sans dés et reposent largement sur un système de mots de passe.

2/ The demon's bane series, par D. L. Lewis, deux épisodes parus (The demon sorcerer et Army of bones). On est sur de l'heroic-fantasy classique. De bonnes histoires, pas follement originales mais bien fichues. Le système de règles m'a paru efficace et je l'ai oublié, c'est qu'il ne m'a pas gêné. Au niveau des Défis Fantastiques.

3/ Trial of the clone, par Zack Wienersmith (c'est forcément un pseudo ?), une parodie stupide mais bien écrite de Star wars, avec des allusions très drôles à la politique US (plus en termes de système que de personnalités), un ton ironique particulièrement réjouissant. Il paraît qu'il y a un tome 2, ou qu'il était prévu, ou pas... Je ne l'ai pas trouvé mais pas cherché longtemps non plus.

Dans ceux qu'on peut éviter :

1/ Shadow thief 1, 2 et 3 de David Lowrie. Heroic-fantasy basique. Le système tourne plutôt bien, les histoires ne sont pas honteuses mais ne cassent pas des briques à un canard non plus. Une alternance de poncifs grandiloquents (l’évêque corrompu attiré en enfer par une main démoniaque surgissant d'une faille brusquement ouverte dans le sol, au premier degré, pfff...)  et de choses très plates (promenade dans des couloirs vides). On est un ou deux crans en dessous de la qualité des DF. Et les dessins sont vraiment moches. Ça se poursuit (ou se complète ?) par une autre série, Hellscape, mais j'ai décroché.

2/ How the spider ate the moon de Stefano Ronchi : des idées sympa mais qui ne s'articulent pas en un monde qui tienne debout ou une histoire convaincante et, surtout, un gameplay à vomir (et vomir encore un fois pour faire bonne mesure) et un style assez naze, le tout assurant une absence totale d'immersion.

J'en ai d'autres, mais je ne les ai pas encore lus.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 31

      La V5 arrive !

    2. 31

      La V5 arrive !

    3. 143

      [BETA] FICHE RDD ROLL20 - NON OFFICIEL - BETA 1.0

    4. 2

      Besoin de renseignement- Loup Solitaire Petit Format

    5. 2

      Besoin de renseignement- Loup Solitaire Petit Format

    6. 2

      Besoin de renseignement- Loup Solitaire Petit Format

    7. 25

      Les brèves de 2023!

    8. 25

      Les brèves de 2023!

    9. 25

      Les brèves de 2023!

    10. 25

      Les brèves de 2023!

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.