Aller au contenu

Combat avec deux armes ?


arkatakor

Messages recommandés

  • Scriptarium
Le 16/02/2022 à 22:10, Kroc a dit :

quel est l’avantage d’attaquer avec cette main gauche au lieu de l’arme principale ? Provoquer un désavantage en parade pour l’adversaire du à la différence de taille des armes ?

Je trouve que c'est plus flamboyant, ça met une description qui change de j'attaque/je pare. A partir de là, je ne vois pas pourquoi donner un avantage -ou désavantage- au delà du plaisir de donner un style au personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 16/02/2022 à 23:01, udhessi a dit :

Il y a aussi une question d'avantage à l'arme courte si tu as réussi à passer la pointe de l'arme longue, mais le système ne simule pas ça.

Ben si, page 115 :

Les autres parades s’effectuent sans problème quand les armes appartiennent à la même catégorie : lance contre lance, bâton contre bâton, masse contre masse, etc. ; mais exigent une réussite significative quand les armes sont disparates

Donc, parer une dague (ou une main-gauche) avec autre chose qu’une dague ou épée gnome  requiert une significative. 

Ça fait donc deux raisons intéressantes de le faire avec celle que tu as donnée : utiliser sa main forte pour parer contre un adversaire très fort.

Question subsidiaire : autorisez-vous les attaques au bouclier ? J’imagine que ça pourrait s’envisager avec un bouclier léger et des dommages de type gourdin, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour une targe avec manipule, ça ne paraît pas absurde  mais je le ferais plutôt avec corps-à-corps. Dans le fond, c'est un coup de poing.

Pour des boucliers plus gros, à fortiori maintenus au bras, j'aurais plutôt tendance à traiter ça dans la description des déplacements et des situation tactiques qui en résultent que vraiment comme un coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Citation

p115:

La dague peut parer sans problème l’épée gnome, l’esparlongue et la dragonne, et peut elle-même être
parée sans problème par une autre dague ou une épée gnome.

C'est pour ça que je ne demande pas de compétence spéciale: c'est déjà assez limité (j'ajouterai la demi-dragonne, qui à mon sens est un oubli, vu que la demi-dragonne est un ajout)

Et même si je faisais une compétence, je ferais une compétence tronc (avec dague, corps à corps et esquive), plutôt que de partir à -6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 16/02/2022 à 22:10, Kroc a dit :

Je comprends bien l’avantage de la « main gauche » en terme d’encombrement par rapport au bouclier, par contre, si tu respectes la règle fondamentale d’une seule attaque par créature (ce que je suis également tenté de faire en te lisant), quel est l’avantage d’attaquer avec cette main gauche au lieu de l’arme principale ? Provoquer un désavantage en parade pour l’adversaire du à la différence de taille des armes ?

J'ai développé cette compétence pour le personnage pour lui donner un côté inhabituel ; car, comme arme de parade, le bouclier est clairement plus efficace. La dague / main-gauche permet de typer un peu le personnage par rapport au combattant standard épée et bouclier. Par ailleurs, j'en ai profité pour inclure des enchantements à la dague, mais ça avance très très très lentement (problème de seuil de rêve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 17/02/2022 à 20:32, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Et même si je faisais une compétence, je ferais une compétence tronc (avec dague, corps à corps et esquive), plutôt que de partir à -6

Je verrais plutôt ça comme tronc avec bouclier, et ne pouvant dépasser la même arme en main forte. Juste pour compliquer 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 11:23, Kroc a dit :

Question subsidiaire : autorisez-vous les attaques au bouclier ? J’imagine que ça pourrait s’envisager avec un bouclier léger et des dommages de type gourdin, non ?

Non, je ne les autorise pas.

La règle dit que la seule fonction du bouclier est de parer les coups ou les projectiles.

J'autorise les charges avec boucliers pour percuter et faire tomber. Pas pour causer des dommages. Ce n'est pas une arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une arme. Toutefois  pour donner un coup au bouclier je considérait cela comme du corps à corps avec un bonus au dégâts sur la tables des coups non létaux sauf si le bouclier est équipé de pointes. Un bouclier en forme d'écu s'il est tenu à la bourguignonne fait une excellente arme d'attaque, sa pointe étant en prolongement du poing, mais ce n'est pas le cas si on le tiens à la française ou à l'anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Extension du sujet : le combat à trois armes.

Un HR de Thanatos, qui fait une autométamorphose en bête (ou un possédé de corps métamorphosé, ça revient au même) prenant la forme d'un chimpanzé ou d'un orang-outan peut-il se tenir sur un seul pied et combattre avec trois armes ? A quelles conditions ?

La compétence Acrobatie en facteur limitant ? Trois attaques par round ? Compétence séparée (dague pied droit) ? Malus à l'esquive ?

Le champ d'application est certes un peu limité mais ça me semble intéressant de documenter le sujet out de même. Ensuite, on pourra aborder le combat à quatre armes (métamorphose en singe grimpeur avec queue préhensile dans un environnement de jungle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 22:21, udhessi a dit :

Le champ d'application est certes un peu limité mais ça me semble intéressant de documenter le sujet out de même. Ensuite, on pourra aborder le combat à quatre armes (métamorphose en singe grimpeur avec queue préhensile dans un environnement de jungle).

Ça tombe bien, on joue "Le Trésor de Black Squirrel" en ce moment et ces chenapans de glipzouks sont vachement habiles avec leur queue préhensile 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 19/02/2022 à 22:21, udhessi a dit :

Un HR de Thanatos, qui fait une autométamorphose en bête (ou un possédé de corps métamorphosé, ça revient au même) prenant la forme d'un chimpanzé ou d'un orang-outan peut-il se tenir sur un seul pied et combattre avec trois armes ? A quelles conditions ?

Ma réponse de GdR à cette question se baserait sur cette phrase :

Ses caractéristiques physiques deviennent celles de l’animal choisi...

De ce fait, j'accorderais au métamorphosé les capacités physiques, y compris l'attaque et la défense, de l'animal dont il a pris la forme, telles qu'elles sont décrites dans le Livre des Mondes, et je lui ferais perdre les capacités physiques de sa forme humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.