Aller au contenu

Soins magiques


Kroc

Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef

Une des particularités de Rêve de Dragon par rapport aux autres jeux Medfan auxquels j'ai joué est de ne pas proposer de sort de soin. Combiné à l'indéniable létalité des combats, ça rend Rêve de Dragon beaucoup plus dangereux que la moyenne des jeux de cette catégorie, sans doute à dessin.

Dans sa version remaniée, Le Grümph propose 3 sorts de soin en sort de zone de la voie d'Oniros :


Petite zone de Cicatrisation (Cité) R-4 r1+ 
Portée : E1 
Durée : Fin de Chateau Dormant
JR : r-8

La Petite zone de Cicatrisation favorise la cicatrisation naturelle des blessures de toute personne qui y dort jusqu’au château dormant. Le bénéficiaire doit toutefois rater un JR pour que la zone fasse effet. La zone génère un nombre de points de guérison égal au nombre de points de rêve investis en elle

  • 2 points pour guérir une blessure légère
  • 4 points pour guérir une blessure grave
  • 6 points pour guérir une blessure critique 

Les points de guérison investis sont à répartir entre tous les blessés présents dans la zone.


Grande zone de Cicatrisation (Sanctuaire) R-8 r1+ 
Portée : E1 
Durée : Fin de Chateau Dormant
JR : r-8

La Grande zone de Cicatrisation fonctionne comme la petite zone de cicatrisation, mais chaque voyageur blessé qui dort dans la zone bénéficie de l’ensemble des points de guérison investis.


Coagulation (Nécropole) R-6 r1+ 
Portée : E1 
Durée : Fin de Chateau Dormant
JR : r-8

Cette zone n’affecte que les créatures qui sont sujette à une hémorragie (blessure grave ou critique). Tant que la créature blessée reste dans la zone, les pertes d’endurance dues aux blessures graves s’arrêtent et les jets de médecine ont un bonus de +1 par point de rêve investi dans la zone. Pour bénéficier des effets de la zone, il faut rater un JR.


Que pensez-vous de ces propositions : sont-elles de nature à déséquilibrer la nature même du jeu ou - au contraire - pensez-vous que ce sont des options acceptables pour les tables où le MJ souhaite rendre les blessures moins pénalisantes ? 

La conséquence immédiate sera de faire des combats une alternative plus envisageable qu'elle ne l'est avec les règles de base (où l'enchantement des potions est un vrai challenge) ou de permettre au Gardien des Rêves de blesser plus sérieusement ses joueurs pour créer un intensité dramatique plus forte, sans pour autant induire systématiquement un très long délai de convalescence (une option qui me plaît bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve ça bien fait - en soi - mais je n'y suis pas favorable.

Je crois que les potions de soin font largement l'affaire (surtout enchantées), n'étant ni trop inaccessibles, ni trop fréquentes.

De plus ça conserve à la voie de Narcos son privilège : le sort Enchantement.

La seule vraie question c'est celle du temps nécessaire pour arrêter une hémorragie. Un blessé peut effectivement mourir avant que le chirurgien ait obtenu tous ses points de tâche pour l'arrêter.

Bref, comme d'habitude, chacun fera comme il veut, mais personnellement je n'y aurai pas reours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterai de proposer ces sorts-là. Ils seront toujours choisis par défaut et cela va favoriser encore plus la voie d'Oniros au dépend des autres.

Narcos, qui est pour moi la voie la plus ingrate car il faut vraiment être haut niveau pour en jouir pleinement, permet au moins l'enchantement de potion de soin dès le départ, ce qui est une excellente porte d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Pharnaum. J'ai un PJ qui a choisi la voie de Narcos justement pour l'enchantement des potions.

Cela leur permet d'avoir accès pour de futurs combats.

Avec les sorts que tu indiques, je crains que mes PJ se laissent aller.

Pour les combats, on le sait que c'est souvent mortel à RDD, j'adapte souvent le nombre de créatures proposées par les scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Je comprends bien l'argument "Et les potions Narcos avec ça ?", mais justement, si Narcos n'a été pris que pour les potions, c'est une mauvaise raison.

Je vais faire un test avec les jetons TMR des règles modifiées du Grümph et je pensais accorder la Petite zone de Cicatrisation à la haute-rêvante du groupe, pour voir si ça change vraiment leur comportement. Ils sont en train de jouer Le trône d'Odalis : c'est un bon test. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que choisir la voie de Narcos même si ce n'est que pour les potions ça reste un vrai choix, étant donné ce que ça coûte en points d'expérience préliminaires d'acquérir une voie supplémentaire. Dans l'autre cas on ne dépense les points que dans la voie d'Oniros.

Et, honnêtement, investir dans la voie de Narcos pour créer des potions/objets magiques ça demande une bonne dose de conviction. Personnellement c'est une voie que j'aime beaucoup. J'ai été surtout MJ mais si j'avais dû jouer un haut-rêvant j'aurais choisi Narcos. Cela dit, je ne suis pas sûr que les autres joueurs soient tous prêts à démarrer dans une voie exigeante sans avoir au moins un sort utilisable tout de suite.

A part la création d'une amulette, Enchantement est la seule action qui valorise dans un délai court la voie de Narcos. Je me demande qui la choisira encore (à part moi !) après un tel changement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pharnaüm a dit :

Et, honnêtement, investir dans la voie de Narcos pour créer des potions/objets magiques ça demande une bonne dose de conviction. Personnellement c'est une voie que j'aime beaucoup. J'ai été surtout MJ mais si j'avais dû jouer un haut-rêvant j'aurais choisi Narcos. Cela dit, je ne suis pas sûr que les autres joueurs soient tous prêts à démarrer dans une voie exigeante sans avoir au moins un sort utilisable tout de suite.

 

Pour un MJ Narcos c'est top. Pour un joueur, ça va prendre une certain temps avant d'être opérationnel. C'est aussi ma voie préférée, mais j'ai surtout été gardien des rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il me semble avoir lu quelque part que Denis Gerfaud est opposé à l'idée de sorts de soins, mais je ne suis pas capable de remettre la main dessus. Peut-être que si @Dude passe par là, il pourra confirmer ou infirmer cela. D'ailleurs, ce qui peut confirmer cette vision, c'est la disparition du sort de Guérison des Maladies entre la 1re édition et la 2e édition.
Mais il existe une « solution officielle » pour des soins mis à disposition par la magie (autres que l'enchantement de potions) : l'Invocation du Secouriste Blanc.

Autre option que j'ai explorée, un sort d'Hypnos qui « annule » temporairement les malus de perte de points de vie (ou autres) :


Voie d'Hypnos
Sort d'illusion-suggestion
STOÏCISME (Désert) R-9 r6+
Portée : E1
Cible : Toutes créatures
Durée : Une heure
JR : Humanoïde selon HN, animal r-8
Effet : L’illusion-suggestion de Stoïcisme crée la sensation de pouvoir ignorer toutes sources de douleur, de gêne, de lassitude. Pratiquement, la créature visée ignore un point de malus d’état général pour chaque 6r dépensés, quelle que soit l’origine de ces points de malus (fatigue, points de vie, éthylisme, surencombrement). Le Stoïcisme ne peut s’appliquer qu’à des points de malus déjà subis : cela signifie que des tranches de 6r dépensées en plus de celles compensant tous les points de malus subis au moment du lancement du sort ne permettront pas de compenser des points de malus qui seront subis ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, arkatakor a dit :

Tu écris Mais il existe une « solution officielle » pour des soins mis à disposition par la magie (autres que l'enchantement de potions) : l'Invocation du Secouriste Blanc.

Elle se trouve à quel niveau cette solution officielle ? Cela ne me cause pas 😞

C'est un sort d'hypnos - celui qui suit les kanailloux - page 262 des régles.

Modifié par Usulfromdune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs un kanaillou peut tout aussi bien fournir contre rétribution une potion de soin, un antidote ou autre aide du même genre.

Je l'ai déjà fait avec un PJ fatigué qui voulait se remettre rapidement de sa fatigue pour retourner au combat. Le kanaillou lui a fourni une décoction alchimique enchantée d'herbe de repos... Effet surpuissant garanti, mais il a eu chaud à cause du risque de sur-effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 24/05/2021 à 14:07, Yrion Celak a dit :

Mais il existe une « solution officielle » pour des soins mis à disposition par la magie (autres que l'enchantement de potions) : l'Invocation du Secouriste Blanc.

Oui, ma haute-rêvante a ce rituel (c'est en remplacement de ce sort que je comptais lui accorder la zone de cicatrisation).

Je n'aime pas trop bricoler RdD et vos arguments sont bons. Je ne vais peut-être pas tester ce sort finalement. 😕 

Je vais en parler avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Même avis pour moi. Le concept de sort guérissant les blessures ne me plaît pas. Le stress du camarade tombé en plein combat et duquel on ne peut pas encore s'occuper parce qu'il y a des sagouins partout, de la chirurgie, du sang partout, des sutures à vif, des chemises déchirées en lanières à la va-vite, des pansements, des herbes de soin mâchées par des grand'mères édentées pour faire des cataplasmes, des potions de soin enchantées ou pas. Et si personne ne sait faire, on meurt misérablement d'une hémorragie ou de la gangrène.

En revanche j'ai gardé le rituel de guérison des maladies et empoisonnements de la première édition, en le transférant vers Thanatos selon la logique que c'est la seule voie à pouvoir affecter directement le corps (et parce que je n'aime pas le manichéisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ca me semble un peu facile, J'aurais tendance à augmenter la difficulté pour la petite zone (-8 comme pour le secouriste blanc?), histoire de ne pas être plus puissant que le secouriste (qui ne fait que les soins, pas la récupération des blessures).

Après, si la zone ne soigne pas les points de vie, ce n'est pas non plus ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Autre réflexions sur le sujet, si c'est un sort de zone, pourquoi ça n'affecterait que certaines personnes? et comment répartir? En gros, je me dis que le 2ème sort est suffisant, le premier étant finalement plus difficile à gérer.

Autre idée, le temps à dormir serait fonction du nombre de points de guérison requis, par exemple, un point  de guérison par heure draconique de repos. Du coup, le nombre de points de rêve donnerait la durée de la zone.

Question liée, sur une grave ou critique, est-ce que les points de guérison font rétrogader au stade en dessous? auquel cas pour une critique, il faut r12 (et potentiellement 12 heures de repos) pour rétrogader à rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

À la réflexion, si j'autorisais des sorts avec ce genre d'effet, ce serait uniquement par Thanatos : au même titre qu'avec l'autométamorphose en bête, on affecte directement le septimel, ce qui est exclus pour les trois premières voies dans l'univers RdD. Et je ne suis pas franchement convaincu par l'aspect zone, franchement déséquilibré à mon avis. Donc un sortilège individuel ou un rituel.

A priori Thanatos, Nécropole R-8, r2 par point de guérison, toucher, même durée de HS que pour une potion enchantée, sur un ET les blessures ne sont pas soignées et apparaissent aussi sur le HR, nécessité d'avoir lu tel livre impie sur l'anatomie humaine (avec un arrière plan de traficants de cadavres, de vivisection etc.) avant de pouvoir élaborer la formule du sortilège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Il y a 4 heures, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Autre réflexions sur le sujet, si c'est un sort de zone, pourquoi ça n'affecterait que certaines personnes? et comment répartir? En gros, je me dis que le 2ème sort est suffisant, le premier étant finalement plus difficile à gérer.

C'est écrit que "Les points de guérison investis sont à répartir entre tous les blessés présents dans la zone". Il faudrait effectivement modifier le texte par toutes les personnes présentes dans la zone, qu'elle ai besoin de soin ou pas : les joueurs n'ont qu'à faire attention à où ils se placent pour dormir.

Il y a 15 heures, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Ca me semble un peu facile, J'aurais tendance à augmenter la difficulté pour la petite zone (-8 comme pour le secouriste blanc?), histoire de ne pas être plus puissant que le secouriste (qui ne fait que les soins, pas la récupération des blessures).

Tu as raison, la grande zone trop puissante : pour ne pas dévaluer le secouriste blanc, il faut effectivement passer la petite zone à R-8 et oublier l'autre.

Il y a 4 heures, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Question liée, sur une grave ou critique, est-ce que les points de guérison font rétrogader au stade en dessous ? auquel cas pour une critique, il faut r12 (et potentiellement 12 heures de repos) pour rétrogader à rien du tout...

Pour le coup, avec les points partagés entre chaque blessé, ça rendrait le sort vraiment honéreux par rapport au Secouriste Blanc (r7), non ? 

En tenant compte de tout ça, on finirait cet unique sort comme acceptable pour ne pas déséquilibrer le Secouriste Blanc.


Zone de Cicatrisation (Sanctuaire) R-8 r1+ 
Portée : E1 
Durée : variable
JR : r-8

La Zone de Cicatrisation favorise la cicatrisation naturelle des blessures de toute personne qui y dort au moins une heure draconique par point de rêve consommé. La zone possède un nombre de points de guérison égal au nombre de points de rêve investis en elle.

  • 2 points pour guérir complètement d'une blessure légère en 2 heures draconiques.
  • 4 points pour guérir complètement d'une blessure grave en 4 heures draconiques.
  • 6 points pour guérir complètement d'une blessure critique en 6 heures draconiques.

ou

  • 2 points pour diminuer d'un rang la gravité d'une blessure en 2 heures draconiques.

Le bénéficiaire doit toutefois rater un JR pour que la zone fasse effet.

Les points de guérison investis dans la zone seront consommés à parts égales par tous les personnes présentes au moins une heure dans la zone, même si elles ne sont pas blessées ou qu'elles réussissent leur JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
il y a 3 minutes, udhessi a dit :

À la réflexion, si j'autorisais des sorts avec ce genre d'effet, ce serait uniquement par Thanatos : au même titre qu'avec l'autométamorphose en bête, on affecte directement le septimel, ce qui est exclus pour les trois premières voies dans l'univers RdD.

C'est marrant, moi je n'ai jamais autorisé Thanatos à mes joueurs. Et je n'ai d'ailleurs jamais joué avec quelqu'un qui l'avait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Nous si, mais après en avoir fortement atténué l'aspect "pente savoneuse et damnation inéluctable", sans appliquer les ombres et en y ajoutant plein de sorts (invocations notamment).

Et aucun PJ n'est parti dans le délire possession, squelettes, zombies, meurtres rituels, artefacts maudits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
il y a une heure, Kroc a dit :

C'est écrit que "Les points de guérison investis sont à répartir entre tous les blessés présents dans la zone". Il faudrait effectivement modifier le texte par toutes les personnes présentes dans la zone, qu'elle ai besoin de soin ou pas : les joueurs n'ont qu'à faire attention à où ils se placent pour dormir.

C'est juste que répartir 6 points entre un blessé grave et un blessé léger, ça fait 3 chacun => ça ne marche pas? donc, l'option basée sur le nombre d'heures passées (et durée qui détermine le coût) s'affranchit du problème

 

il y a une heure, Kroc a dit :

Tu as raison, la grande zone trop puissante : pour ne pas dévaluer le secouriste blanc, il faut effectivement passer la petite zone à R-8 et oublier l'autre.

Au final, le secouriste blanc permet de faire les premiers soins

la zone de cicatrisation de cicatriser les blessures

Reste à avoir un sort de Thanatos pour voler les points de vie à un autre être vivant au toucher (si le MJ est gentil, de donner les points volés à quelqu'un d'autre)

Trois sorts qui sont bien différents.

Et Narcos fait tout en un. Ca n'enlève pas l'intérêt de Narcos.

il y a une heure, Kroc a dit :

Zone de Cicatrisation (Sanctuaire) R-8 r1+ 
Portée : E1 
Durée : variable
JR : r-8

Donc je dirais:

r1+, s'il faut 6 points pour rétrograder une critiquer à grave, etc (donc 14 points et autant d'heures pour que le blessé critique n'ait plus que des points de vie à guérir).

Du coup, le temps limite de fait la puissance du sort

r2+ s'il faut 2 points par blessure à rétrograder (donc un blessé critique aurait besoin de r12 et 6h)

Dans les deux ça peut rester intéressant parce que plusieurs personnes peuvent en bénéficier (sans supplément de rêve), pas besoin de plantes, et pour quelques points de rêve, on passe une critique en grave, mais aussi, on élimine des légères. Mais moins que Narcos car on ne rend pas de points de vie (donc encore 4 jours de récupération, et encore, avec de la chance ou des herbes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Il y a 3 heures, Usulfromdune a dit :

Ne pas oublier que le secouriste blanc vient nu, il faut lui fournir les pansements, l'eau, etc.

Intéressant

Citation

Chaque point de pansement ou demi-mesure manquants confère un malus de -1 aux premiers soins.

Donc le secouriste pourrait tout à fait soigner sans avoir ni eau, ni pansements? en ajustant le jet de chance si besoin? (mais bon, -12, le blessé critique va mourir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.