Aller au contenu

Loup Solitaire en V5

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/08/2025 à 08:03, fffcf6374 a dit :

Bonjour. Je suis un peu perdu dans les diverses éditions mais je crois qu'il manque les tomes 13 a 20 dans les éditions actuelles ? Une publication est elle envisageable à l'avenir ? Merci d'éclairer ma lanterne....

Gallimard saute par-dessus la série Grand Maître (13-20) pour publier en V5 la série du Nouvel Ordre (21-32) qui n'avait jamais été rééditée depuis la V2 (jusqu'au tome 28, les suivants n'ayant pas encore été publiés à l'époque). Si tout se passe bien, les tomes 13 à 20 seront publiés en V5 par la suite.

Posté(e) (modifié)
Le 12/08/2025 à 08:03, fffcf6374 a dit :

Bonjour. Je suis un peu perdu dans les diverses éditions mais je crois qu'il manque les tomes 13 a 20 dans les éditions actuelles ? Une publication est elle envisageable à l'avenir ? Merci d'éclairer ma lanterne....

Il y a 2 Sagas dans la Série "Loup Solitaire".

• Saga #1 : Cycle 1 à 3 (#1 : 1 à 5, #2 : 6 à 12, #3 : 13 à 20) nous incarnons Le Loup Solitaire, il évolue tout au long des 3 premiers cycles.
  • Saga #2 : Cycles 4 (21 à 28) et 5 (29 à 32a-32b), nous sommes un tout Nouveau Personnage qui évolue à partir du 21+.

*En 2026 sortira #23 et #24.

Modifié par blackshield77
  • Scriptarium
Posté(e)

Une publication des volumes 13 à 20 en grand format par Gallimard Jeunesse est tout à fait envisageable.

Gallimard Jeunesse ne fait part de ses intentions qu’une année à la fois. Il n’y a donc pas de garantie. Mais sa volonté est de publier l’ensemble de la série dans le même format unique.

Les volumes 1 à 12 ont été réédités. Gallimard Jeunesse est ensuite passé au 4e cycle (volumes 21 à 28), étant donné leur rareté et le fait que les volumes 29, 30 et 31 ont été publiés dans les dernières années.

Cette année, les volumes 21 et 22 ont été réédités. L’an prochain, ce sont 23 et 24. Une fois le 28 réédité, dans deux ou trois ans, j’ai grande confiance que Gallimard Jeunesse passe au 13.

Posté(e)
Le 14/08/2025 à 06:42, fffcf6374 a dit :

Merci à toutes et tous pour vos réponses ! RDV en 2029 pour la réimpression donc du cycle 3. On croise les doigts. 

Ah ah ! Bon calcul ! 

Ca laisse le temps à certains de bien potasser les V5 ! 😉

Posté(e)
Le 14/07/2025 à 19:26, tigrou82 a dit :

Je tenais à partager mon histoire...

Bonjour Tigrou82, bonjour à tous,

J’ai bien aimé ton histoire et je suis certain qu’on est de nombreux à redécouvrir LS ces dernières années !

Comme toi, je suis tombé l’an dernier sur mes vieux LDVELH, quasi 40 ans après. J’ai commencé par les Défis fantastiques, Quête du Graal,… mais je me gardais Astre d’Or et LS pour la fin, car déjà à l’époque c’étaient mes favoris. Problème : étudiant désargenté, j’avais vendu presque tous mes LS à une brocante. Un Frs le livre, je me souviens encore de ce crève-cœur (soit 0,15 euros… environ 100 fois moins que le prix d’occasion 🙄!) D’ailleurs, un jeune gars m’avait presque tout racheté…peut-être est-il sur ce forum ?

Bref, me voilà à chercher les LS d’occasion. Et là, comme toi, je découvre éberlué que d'autres personnes s'intéressent encore à Loup Solitaire 🥳, qu’on en est à la V5, que la série est encore en cours, je découvre Scriptarium… un feu d’artifice ! Et dernièrement, les podcasts (merci à Black Cat pour l’info !). Pour finir, j’étais à la librairie à Paris en juin dernier pour la rencontre avec les auteurs. Génial (même si on a failli crever de chaud !)

J’avoue au début, je ne jurais que par la V1. Il me restait le t6, j’ai racheté du t1 au t8 en V1. Mais à force de galérer à trouver des livres en état corrects à prix corrects, à partir de La Métropole de la Peur (t9) je suis passé à la V5 chez mon libraire. Un peu à reculons. Et très vite, j’ai été conquis ! Franchement, merci à toute l’équipe pour la correction des erreurs, le supplément, etc… Heureusement que pendant tout ce temps, il y a eu des gardiens de la flamme ! A l’époque, je m’étais arrêté au t10, mais à quelques illustrations près, j’avais presque tout oublié, donc je redécouvre tout comme la première fois, un bonheur !

En revanche, impossible de patienter jusqu’à la réédition du cycle 3 (t13 à t20) : je viens de me procurer la v4. Je trépigne à l’idée de la commencer. Mais, à la différence de mes 10 ans, je prends tout mon temps pour les lire😋.

Pour finir, bien que j’essaie de me réfréner, je pense que je vais finir par racheter mes tomes t1 à t8 en V5… De toute façon, il est clair que je vais les rejouer. Donc… tant qu’à faire ;)

(Par ailleurs j’ai aussi proposé le t1 d’Astre d’Or à ma fille…sait-on jamais ! J’attends avec impatience Neige d’Automne et The Huntress, qui sait un « livre dont vous êtes l’héroïne » (… enfin !) lui parlera peut-être plus. PS : merci à Scriptarium pour the Huntress – « La Chasseresse » ? Ça sonne pas mal en français aussi). 

En revanche, que faire pour le cycle 4 ? Je commence t21 et 22, puis j’en lis deux par an, au fur et à mesure de la parution en V5 ? Difficile d’attendre… Ou je m’arrête au t20, et j’attends que la totalité soit disponible en V5 pour tout lire d’un coup, soit dans 4 ou 5 ans ?? Difficile aussi. Je les cherche d’occasion ? Compliqué… J'attends déjà d'arriver au t20, je verrai ensuite. Quoi qu’il en soit, j’ai déjà mon t.31 en couverture rigide sous le coude, qui attend patiemment son heure dans la bibliothèque !

Posté(e)
Le 03/09/2025 à 18:07, Serroca a dit :

J’ai bien aimé ton histoire et je suis certain qu’on est de nombreux à redécouvrir LS ces dernières années !

Merci ! C'est gentil ! C'est clair vu le monde ! 😆

Pour finir, j’étais à la librairie à Paris en juin dernier pour la rencontre avec les auteurs. Génial (même si on a failli crever de chaud !)

TOP ! J'aurai découvert ce beau petit monde plus tôt, j'y serai aller aussi, c'est sûr ! 😁

En revanche, impossible de patienter jusqu’à la réédition du cycle 3 (t13 à t20) : je viens de me procurer la v4. Je trépigne à l’idée de la commencer. Mais, à la différence de mes 10 ans, je prends tout mon temps pour les lire😋

En ce qui me concerne...

Comme je l'avais dit, j'ai eu la chance de retrouver mes V1 et V2 chez mes parents... Il sentent un peu le moisi de la cave mais ça va... 😄 Je les garde précieusement maintenant comme collection mais aussi pour voir les différences !

J'ai commencé à m'acheter les V5 bien sûr ! J'en suis au tome 9, en pleine quête magnakaï ! Je prends mon temps aussi... 😉

Car moi, j'ai décidé donc de m'acheter les V5 jusqu'au tome 12 puis je continuerai sur ma lancée la 3ème série avec mes V1 et V2... Un jour, il y aura les V5, on le sait... Faut juste être patient...

En parallèle, je me suis procuré aussi les 4 astres d'or en V2 (oui, ces derniers temps, ma CB fume ! 🤣) car je ne connaissais pas du tout et j'ai découvert avec grande surprise grâce à ce forum que cela se passait dans le même monde !! Quelle joie !

Une fois que j'aurai fini le tome 20, je reprendrai mes achats des V5... Tome 21, 22, d'ici là, si je prends mon temps, il y aura les deux autres tomes, puis je continuerai avec ceux déjà sortis, 29, 30 et 31 que je me suis procuré bien sûr déjà pour le sécuriser (quelles belles éditions que ces deux collectors 1 et 31)...

On aura l'occasion d'en reparler j'espère... De partager nos expériences... 👍

Pour le Kaï !

Posté(e)

D'ailleurs, j'en profite moi aussi, maintenant que j'ai commencé les V5, pour féliciter toute l'équipe, les gens et tous ceux qui y ont contribués !! 👍

C'est un réel plaisir !

La correction des bugs d'époque, l'ajout du lexique, des éclaircissements dans les règles…

C'est génial !! Puissiez-vous continuer le plus longtemps possible !!

Et merci aussi à Gallimard ! 👍

Pour le Sommerland !!

Posté(e) (modifié)

Hello à tous,

Je redécouvre comme beaucoup ici la série Loup Solitaire que je connaissais dans mon enfance, pour mon plus grand plaisir narratif.

Pour bien comprendre, les tomes 1 à 12 de Loup Solitaire parus en v5 (couverture grise) sont-ils bien l'édition révisée / definitive edition équivalent en anglais ? Les dates de parutions en dernière page sont différentes (depot légal tome 4 en mai 2025, dépôt légal tome 5 en novembre 2024), et depot légal de 2023 à partir du tome 6. Par ailleurs, les tomes 2 à 3 ont une inscription "Édition révisée par l'auteur" en bas de la dernière de couverture, et pas les autres. Et en même temps, les 12 tomes ont bien la mention "Cette nouvelle édition intègre les modifications effectuées par Joe Dever, Ben Dever et une équipe d'experts internationaux dans les éditions révisées publiées par Mongoose Publishing et Holmgard Press."

Je voudrais juste éviter d'acheter les 12, et de voir une "v5.1" ou v6 paraître 😅

Un grand merci pour vos retours ! 

IMG_4380.jpeg

IMG_4416.jpeg

Modifié par Will Bay
Posté(e)

Il y a eu plusieurs versions v5 (contour gris métallisée / embossée / mat). Les dernières impressions v5 sont celles qui ont le logo LONE WOLF sur le haut du DOS (Tranche Imprimée). 

Donc pour t'assurer d'avoir les dernières impressions, regarde si le logo est là ou pas.

2v5_logo.jpg

• Grand Sorcier
Posté(e)

Merci.

Pour te répondre sur les dates et la mention "Edition révisée par l'auteur", il a été décidé de la rajouter sur les réimpressions sorties après la sortie des Definitive Editions correspondantes, car le lancement de ce que nous appelons la "v5" (pour 5e édition, même si la dénomination est impropre pour des titres n'ayant pas eu 5 éditions comme ceux de la 4e série "Grand Maître Kaï") est antérieur à celui des DE ; même si le rythme de parution de ces dernières a été ensuite plus soutenu.

Une partie des modifications introduites dans les DE de LW1 à 3, issues d'autres experts que nous (par exemple l'ajout d'objets magiques) n'était donc forcément pas présentes dans les premières éditions v5 de LS1-3. Et une fois les DE 1-3 sorties, quand s'est posée la question de réimpressions de LS1-3, nous avons proposé à l'éditeur d'en profiter pour réviser à nouveau ces livres, pour qu'ils intègrent cette fois la totalité (ou presque) des modif des DE. (Le presque est lié au fait que Gallimard Jeunesse et nous ne jugeons pas toujours pertinents les ajouts de nos collègue de l'équipe d'experts internationaux d'Holmgard Press mais rassurez-vous, les contenus sont à 99 identiques et les rares différences sont totalement négligeables.)

Par contre, à partir de LS4, les DE existant déjà, la 1re édition intègre automatiquement les contenus des DE, et c'est pour cela qu'il n'y a plus de mention "Edition révisée par l'auteur", en couverture du moins, même si c'est aussi le cas.

Maintenant, le choix de la formulation "Edition révisée par l'auteur" prête à confusion. Car Joe n'était déjà plus là quand les DE sont sorties, il n'a donc évidemment en rien participé aux corrections correspondantes. Il avait participé aux Collector Editions des années 2000-2010 publiées par Mantikore mais nous avions d'ores et déjà intégré ses corrections et ajouts dans la v5 de LS2-3 avant même la sortie des DE (qui reprennent pour l'essentiel ces éléments). Donc techniquement même la 1re édition de LS2 et 3 en v5 est une édition révisée par l'auteur... mais pas par son fils et l'équipe internationale d'Holmgard Press ayant oeuvré sur les DE. Le seul livre sur lequel la mention "Edition révisée par l'auteur" soit pleinement correcte est LS1, car il s'agit bien de l'édition complète de l'aventure, écrite plusieurs décennies après le livre original, deux fois moins volumineux.

Posté(e)

Un grand merci pour cette réponse hyper détaillée et claire ! 

Donc en résumé, si j'ai bien compris, si l'on prend bien la toute dernière "v5" grise avec le logo noir lone wolf sur la tranche comme le montrait blackshield77, on a bien la toute dernière version qui intègre l'essentiel des modifications de la definitive edition :)

Mon inquiétude était simplement d'acheter cette édition et d'en voir une nouvelle v5bis sortir dans 6 mois sur ces mêmes tomes, mais d'après ce que je comprends, ça ne devrait pas être le cas.

En tout cas, j'en suis au tome 1 pour l'instant, l'aspect narratif est incroyablement immersif pour un livre datant de plusieurs dizaines d'années :)

Encore bravo, hâte de poursuivre, j'ai déjà les tomes 1 à 12.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 16/09/2025 à 19:16, Will Bay a dit :

Donc en résumé, si j'ai bien compris, si l'on prend bien la toute dernière "v5" grise avec le logo noir lone wolf sur la tranche comme le montrait blackshield77, on a bien la toute dernière version qui intègre l'essentiel des modifications de la definitive edition :)

C'est un bon repère oui, mais...

Le 16/09/2025 à 19:16, Will Bay a dit :

Mon inquiétude était simplement d'acheter cette édition et d'en voir une nouvelle v5bis sortir dans 6 mois sur ces mêmes tomes

... les choses sont un peu plus complexes même, car certaines "v5" des Loup Solitaire, des Défis Fantastiques et des Quête du Graal ont intégré dans certaines réimpressions quelques corrections, complètement indépendantes de la problématique "contenus Definitive Editions" pour les LS. En général des corrections d'erreurs générées par d'autres corrections mais mal comprises ou mal intégrées par l'éditeur, mais pour être francs, même avec notre niveau d'hyper exigence sur les relectures initiales, il nous arrive nous-mêmes de laisser passer quelques détails. Nous préconisons donc toujours, quand on n'a pas encore investi dans tel ou tel titre v5, de privilégier quand c'est possible, au moment de l'achat, la réimpression la plus récente (quand réimpression il y a, car tous les v5 n'ont pas encore donné lieu à des réimpressions), histoire de maximiser ses chances de disposer de la version la plus récente, à supposer qu'il en existe deux.

Mais bon, on parle là de micro-différences que seuls des perfectionnistes devraient savoir repérer, strictement rien à voir avec la différence entre un LS2 ou 3 pré-DE et un LS2 ou 3 post-DE "Edition révisée par l'auteur".

Posté(e) (modifié)

Hello à tous,

Si l'on perd un objet qui nous augmentait les PE (exemple : cotte de mailles, tome 2), est-ce que l'on perd les PE correspondants ? 
Par exemple, j'ai 22PE de stat de départ, la cotte de maille m'augmente le max à 26 PE. Deux cas de figure :

- Si je suis à 26PE et  je perds la cotte de maille, est-ce qu'elle "m'enlève" 4 PE et je tombe à 22 PE (mon nouveau max), ou est-ce que je reste à 26 PE mais je ne pourrai plus remonter au-delà de 22PE?

- Si je suis à 20PE et je perds la cotte de maille, est-ce qu'elle "m'enlève" 4 PE et je tombe à 16PE?

Merci pour votre aide !

Le tome 2 n'est pas évident à finir 😊

Modifié par Will Bay
  • Scriptarium
Posté(e)

Je le vois comme un surplus qui dit être immédiatement enlevé du maximum, et donc du total d’ENDURANCE si ton personnage est encore en pleine forme.

Voici deux exemples:

- Grâce à la cotte de mailles, tu possèdes 26 PE (22 grâce aux dés + 4 grâce à la cotte de mailles). Tu perds ta cotte de mailles en essayant d’éviter la noyade. Ton PE maximum et actuel retombent donc à 22. Tu n’as plus de raison d’être à 26 PE, puisque tu ne portes plus de protection.

- Tu possèdes un maximum de 26 PE (22 grâce aux dés + 4 grâce à la cotte de mailles) mais, à la suite de durs combats, tu ne possèdes plus que 12 PE. Tu perds ensuite ta cotte de mailles. Ton maximum tombe à 22 PE, mais ton total actuel de PE reste à 12.

Courage! Il y a effectivement des sections et des combats très corsés dans cette aventure. Mais ça ira mieux rendu à Durenor. 😋

• Scriptarium
Posté(e)

Bonne lecture et bonnes découvertes! C’est une aventure épique, l’une de mes préférées de toute la saga et celle qui m’a définitivement rendu accro à la série. Tu vas voir, la suite (de ce livre et de la série) ne te décevra pas. Tu n’es pas au bout de tes surprises. 

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Posté(e)

Merci , j'ai bien une question 😊 Étant devenu récemment hyper fan, j'ai acheté les tomes 1 à 12 et le 31 en collector. Les 13 à 20 sont-ils prévus en v5 prochainement, ou cela a-t-il du sens d'acheter les anciennes versions (celle ci-jointe par exemple pour le tome 13)?

IMG_4682.jpeg

• Scriptarium
Posté(e)

Gallimard Jeunesse prévoit ses sorties une année à la fois. Pour 2026, la publication de Le Héros de Mynuit et La Guerre des Runes a été annoncée. Scriptarium a d’ailleurs déjà entrepris le travail de révision.

Cela dit, même si ce n’est pas une promesse ni un engagement ferme, Gallimard Jeunesse a confirmé dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de Loup Solitaire sa volonté de publier l’ensemble de la série en grand format v5, y compris les volumes 13 à 20.

Mais je répète et j’insiste sur le fait que les décisions ne sont prises qu’une année à la fois. Cela signifie que nous devrions normalement avoir une annonce d’ici deux ou trois ans (quand le cycle 21 à 28 sera terminé), si rien ne change d’ici là.

Posté(e) (modifié)

Génial 😊

Question annexe : de quand datent les versions existantes des tomes 13 à 20 (est-ce une v4) et sont-elles de bonne facture comparées aux v5 (qualité de la traduction, contenu) ou vaut-il mieux attendre la v5?

J'ai en tête de commander ces anciennes versions des 13 à 20 et de les prendre v5 quand elles sortiront. 

Bonne journée et merci pour ces réponses 🙂

Modifié par Will Bay
  • Scriptarium
Posté(e)

Pour cette question, je vais invoquer @Yaztromo qui a travaillé sur celles-ci et qui pourra t’en dire plus. En gros, il s’agit de v4. Des modifications ont été apportées par Scriptarium. Elles sont donc plus complètes que les versions originales, mais pas autant que les v5.

J’ai fais comme toi. Je possède l’ensemble de la série (avec un mélange de v1, v2 et v4) et je suis maintenant en train de collectionner en format v5.

• Grand Sorcier
Posté(e)

La 3e série en v4 (qui a été publiée entre avril 2015 et novembre 2016) a plusieurs avantages :

• par rapport à la v5, elle utilise les illustrations de couverture des éditions précédentes (argument pour les nostalgiques des visuels de couv de ces éditions) ;
  • elle a été effectivement relue par Scriptarium, mais :
    • toutes les suggestions de Scriptarium sur la v4e n'étaient pas suivies par Gallimard Jeunesse (car nous intervenions en post-maquettage, l'éditeur rejetait donc déjà tout ce qui modifiait substantiellement le maquettage, et même ce qui était neutre en terme d'impact maquettage n'était pas forcément suivi si c'était jugé peu important), par exemple, pour prendre le cas de LS13 montré ici, seulement un tiers des suggestions avaient été intégrées (36 modif sur les 101 suggérées) mais ça a progressé au fil des rééditions, on est passé à environ 60% d'intégrations pour LS15, 90% sur LS17 et même 97% sur LS19 – le volume ayant connu le plus de modif est LS18, avec 96 modif ;
    • malgré tout, sachant que beaucoup de modif risquaient d'être écartées, notre niveau d'exigence dans nos relectures était moindre, car nous nous auto-censurions (et l'augmentation du % d'intégration de nos suggestions est à ce titre un indicateur à relativiser : nous faisions plus attention à ce que nous faisions remonter, pour augmenter les chances que ce soit intégré).

Et pour les fans de background, pas d'Archives de Magnamund en v4.

Mais la v4 est visuellement sympa, et le papier de meilleure qualité qu'en v2 ou v3.

Bref, à vous de voir si vous attendez 4 ans en espérant que l'éditeur continue à la v5 avec la 3e série et ne change pas d'avis (il peut s'en passer des choses, en 4 ans !) ou pas. L'avantage de la v4 c'est qu'elle est encore dispo et régulièrement rééditée (plus que les Sorcellerie! par exemple, qui ont été insuffisamment réimprimés), ce qui ne sera peut-être plus le cas dans quelques années. Mais c'est sûr que si vous investissez dedans et devez re-investir dedans dans 4 ans, c'est dommage aussi.

Dilemme. 😄

Posté(e) (modifié)

Merci ! 

Pour moi pas de dilemme, je suis passé feuilleter un tome 13, ça me semble très bien, c'est dispo maintenant et ça a l'avantage aussi de coûter la moitié d'une v5, donc j'ai pris les 13 à 20 en v4 à la Fnac 😄 (sauf le 14 qui est mystérieusement introuvable 🧐).

J'ai aussi commandé Fabled Lands qui semble très sympa.

Modifié par Will Bay
Posté(e)
Le 22/09/2025 à 13:46, Will Bay a dit :

Merci ! 

Pour moi pas de dilemme, je suis passé feuilleter un tome 13, ça me semble très bien, c'est dispo maintenant et ça a l'avantage aussi de coûter la moitié d'une v5, donc j'ai pris les 13 à 20 en v5 à la Fnac 😄 (sauf le 14 qui est mystérieusement introuvable 🧐).

J'ai aussi commandé Fabled Lands qui semble très sympa.

Tu veux probablement dire que tu as pris les 13 à 20 en v4 (puisqu'ils n'existe pas encore en v5)