Aller au contenu

aides au jeu


Zagor

Messages recommandés

Bravo Psychomaster, j'adore !

J'avais déjà parlé de ces étiquettes :

Ce qui me semble finalement le plus simple, c'est encore de coller des petites étiquettes et d'écrire le chiffre au crayon, ce qui permet plus tard de faire des modifs lorsque l'équipement du héros varie.

... mais tu as transcendé le système et lui a donné vie. Encore mieux, tu as eu l'excellente idée de rajouter des noms crocs, armes, etc ...

Je vois que même les armures sont présentes !

Petite suggestion :

Certains joueurs utilisent souvent la feinte (LdB p83) qui rajoute +1 au jet de dégât. Or ça impliquerait d'utiliser un autre dé dans ce cas. Mais on peut ruser :

la face équivalent du 1 étant remplacée par la face du 6+, on peut réunir les deux résultats sur la même étiquette qui se lierait alternativement suivant qu'on utilise ou pas la feinte :

Crocs/Griffes :

petit : 223333 (4+)

dé custom : 2/4 2 3333

moyen : 233344 (5+)

dé custom : 2(5) 333 44

gros : 334456 (7+)

dé custom : 3(7) 3 44 5 6

Bref, ça permettrait d'utiliser le même dé :

On aurait une face où l'on pourrait lire : X(Y)

on lit X si on n'utilise pas de feinte.

on lit Y si on utilise une feinte.

Les 5 autres faces restant inchangées.

Sinon, une alternative possible c'est d'imprimer les étiquettes pour un 2è dé, où il y aurait marqué "feinte".

Cela marche aussi et encore mieux avec les armures et boucliers, puisque la somme des tables est faite encore une fois en amont, avec aucun calcul mental ou table à consulter en partie :

haubert de cuir : 11111(2+)

bouclier pavois : 111(2+)

haubert cuir + pavois: 11222(4+)

dé custom : (4) 11 222

La face (4) se lit "" normalement.

La face (4) se lit "4" si il y a un effet qui ajoute +1 au jet d'armure (pouvoir de prêtre, sort, entraîné à porter l'armure, etc...)

CQFD : un joueur vêtu d'un haubert de cuir et d'un pavois n'a qu'à lire le résultat du dé custom pour connaître aussitôt les dégâts amortis.

Encore une fois, j'adore, bravo Psychomaster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée oui, je propose en sus, vu le nombre de dés différents que ça amène, de faire peut être des codes de couleurs pour distinguer les armes, les armures, les monstres voir même les distinguer avec des sous catégories et leur donner des nuances de couleurs comme par exemple ceci :

MONSTRES

- Armure = légère / marron pastel ; moyenne / marron ; lourde / marron foncé

- Crocs griffes = petit / violet pastel ; moyen / violet ; gros / violet foncé

ARMES

- Contondante = à une main / jaune pastel ; à deux mains / jaune ; d'hast / jaune foncé

- Perforante = à une main / orange pastel ; à deux mains / orange ; d'hast / orange foncé

- Tranchante = à une main / rouge pastel ; à deux mains / rouge ; d'hast / rouge foncé

- A distance = armes de jet / blanc ; arme à projectiles / noir

PROTECTIONS

- Armure = cuirasse & haubert de cuir / vert pastel ; haubergeon & haubert / vert ; plastron & armure de plaque / vert foncé

- Boucliers = petit / gris clair ; grand / gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Très chouette, oui, et je vais tout à fait dans le sens de Krull pour les couleurs qui, en plus d'agrémenter, donneraient une meilleure visibilité.

Cette idée pourrait effectivement être valorisée, pourquoi pas en lien avec l'écran à venir, il faut qu'on en discute en interne. Des chiffrages de coûts seraient à faire, déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Q-Workshop, ça m'aurait vraiment fait tripper vu que j'ai été un gros consommateurs de dés chez eux (et ailleurs).

Mais faire fabriquer des dés customs ça coûterait une blinde et ça ne serait pas amorti.

De plus il faudrait plein de dés différents suivant les armes et armures portées, qui varient en fonction du joueur, la production de quelques dés ne couvrirait donc pas tout l'éventail des possibilités.

D'où l'intérêt des étiquettes, qui est beaucoup plus souple, et qui permet de customiser en fonction de ses besoins.

Je pense que la solution de Psychomaster est donc la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Tout à fait d'accord avec VIK. On en avait déjà parlé quand Krull voulait se lancer dans des dés personnalisés pour DF-jdr.

Ma faute : j'avais juste dit que ça serait trop cher.

Je me corrige et voici une illustration.

Q-worskshop, pour 1 dé personnalisé, va prendre (en moyenne, selon le design, la taille, les couleurs, la complexité, etc...) à peu près 3 € PAR DÉ, pour une commande de 2 à 5 dés (soit un stock colossal, car, ne nous voilons pas la face, ça ne se vendrait pas par camions). Si on part sur une commande de 5 dés, qui est plus raisonnable, ça monte à 5€ le dé (1 à 4 si moins de 5 pièces)... ça commence à douiller. Et ces chiffres sont valables pour chaque design différent !

Donc, si tu veux remplir l'exemple de Krull :

MONSTRES

- Armure = légère / marron pastel ; moyenne / marron ; lourde / marron foncé

- Crocs griffes = petit / violet pastel ; moyen / violet ; gros / violet foncé

ARMES

- Contondante = à une main / jaune pastel ; à deux mains / jaune ; d'hast / jaune foncé

- Perforante = à une main / orange pastel ; à deux mains / orange ; d'hast / orange foncé

- Tranchante = à une main / rouge pastel ; à deux mains / rouge ; d'hast / rouge foncé

- A distance = armes de jet / blanc ; arme à projectiles / noir

PROTECTIONS

- Armure = cuirasse & haubert de cuir / vert pastel ; haubergeon & haubert / vert ; plastron & armure de plaque / vert foncé

- Boucliers = petit / gris clair ; grand / gris

Ça te fait douiller 22 dés, soit 11€, si Scriptarium commande 5 unités de chaque (quand même un stock de 11 dés, pas moins).

Et attention, ces 11€, c'est du hors taxes (21%), hors livraison et hors rémunération. C'est à dire juste le coût de la fabrication brute. Donc ni l'auteur, ni le designer, ni l'asso, ni personne n'a rien touché dessus...

Bref, compter minimum 6-7 euros par dé, sans rémunérer personne à part Q-Workshop... Et encore en en commandant des quantités non négligeables.

Autrement dit : les étiquettes, c'est top ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Masta pour toutes ces précisions.

complexité, etc...) à peu près 3 € PAR DÉ, pour une commande de 2 à 5 dés (soit un stock colossal, car, ne nous voilons pas la face, ça ne se vendrait pas par camions).

Je retiens qu'une commande de 1 cela ferait 1 paires de dés à 6 euros environ la paire (+ frais de port).

1 paires cela peut s'écouler en ciblant et les amateurs de DF le JDR, et les lecteurs de ldvelhs. Pour cela il faudrait une seule face custom (vu les tarifs) qui soit emblématique (genre le logo épée et bouclier). J'aurais personnellement adoré un set de 2 dés différents John Blanche, avec une face soleil, et une face lune. Mais bon, il y a des droits, etc...

Peut-être qu'un jour on pourrait envisager une souscription pour de tels dés ...

En attendant : vive les étiquettes de Psychomaster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'ils sont chers, chez Q-Workshop, mais j'adore leurs dés à thème - en plus du fait qu'on puisse créer ses propres dés à commander chez eux (tiens, c'est un truc que j'ai pas encore fait pour mon jeu perso, ça).

Limite, faudrait voir ce que ça donnerait en passant par l'impression 3D - c'est pas trop cher, et faudrait voir le résultat.

Mais bon, c'est vrai que l'idée des étiquette reste la meilleure compte tenu des coûts 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Je viens de trouver (par hasard) une solution intéressante qui me donne envie de me bricoler un set complet... et qui rendrait possible un lancement de ce produit.

Des dés sans face (,5€ sur Ludikbazar, ça doit se trouver en plus grosse quantité moins cher). Je ne savais pas que ça existait. Mais du coup, ça résout mes inquiétudes d'équilibre des dés ! Juste des cubes avec des étiquetés toutes identiques collées dessus c'est intéressant !

https://www.ludikbazar.com/product/28335/kop1945-d6-sans-faces-16mm-noir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais opté pour un autre moyen, la toupie-dé en papier :

Avantages :

- cela ne coûte rien, et ne monopolise pas de dés.

- on bénéficie d'une grande surface sur le dessous/dessus pour donner des infos sur la nature du dé ou simplement connoter le côté medfan (on peut même mettre de illustrations).

- On peut se faire des dés sur-mesure (nombre de faces, surface et format des faces) et mettre plusieurs dés sur la même toupie.

Désavantages :

- cela prend du temps au montage

- ils ne peuvent pas être faits petits et il faut les doubler pour atteindre une résistance à l'usage courant.

- ils ne supporteront pas d'être écrasés

- ils prennent plus de place que des dés sur la table, donc plutôt à utiliser côté joueur (armure et arme favorite) conjointement aux tables côté mj.

Ex: de toupie pour un joueur

J'ai mis les deux dés sur le même axe pour limiter le bordel sur la table.

Oui il y a deux fois armure sur la photo (au lieu d'arme+armure), c'était un modèle test.

http://i1375.photobucket.com/albums/ag475/xperimentxp/dsmaison_zpsdlfhbyjb.jpg

Modifié par Yot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut rendre les disques indépendants il suffit de les utiliser en mode roue de la fortune ( un repère sur l'axe qu'on tient à l'horizontale et on fait tourner les dés devenus des roues de la fortune).

Si on veut utiliser deux dés (ou plus) en mode toupie sur le même axe, il vaut mieux qu'ils soient solidaires de l'axe. Et dans ce cas il faut relancer la toupie pour chaque score qu'on veut être indépendant.

Le principe de la toupie c'est tout de même que l'axe sur lequel on imprime le mouvement, le répercute sur l'ensemble de la toupie. Si l'axe est indépendant du reste, on fait ne fait tourner que l'axe.

Dans le modèle en photo, un dé était scotché à l'axe, l'autre non. Donc il était possible de

tenir fixement la toupie à la verticale, faire tourner le dé indépendant de l'axe

et enfin faire tourner le deuxième dé en lançant la toupie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Si on veut rendre les disques indépendants il suffit de les utiliser en mode roue de la fortune

Ah bin voilà : on récupère la roue du loto du comité des fêtes du patelin d'à côté et on inscrit les valeurs des différentes armes et armures sur des cercles concentriques 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci, j'avais jamais pensé à cette manière d'utiliser le dé-toupie.

Du coup il y aurait moyen de faire des dés plus petits et légers, puisqu'ils n'ont plus à entretenir la cinétique de la toupie.

Par contre, je crains que cela ne génère plus de meta-game que la simple transposition de D6 sur des tables.

Alors qu'avec la toupie tout le monde a accès à la lecture du résultat (la face tournée vers le haut) et il n'y a jamais de résultats mitigés. A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, me revoilà avec mes idées (souvent à la c**). Aujourd'hui je veut vous faire partager comment je joue avec quel plateau. Le fameux plteaux qui n'est autre qu'un écran de télévision. Ce sont que les premières vidéos pas très bien faite, mais elle vous donnerons une idée de ce qui est possible. Je suis en cours pour montrer comment jouer à DF avec figs et sans bouger le jeu. Tout est une questions de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.